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- tagadatsointsoinNiveau 1
Bonjour à tous,
je commence l'OE poésie en seconde et j'aimerais leur donner un devoir maison à réaliser durant la séquence sur Les fleurs du mal de Baudelaire[/i].
Qui aurait un devoir maison s'il vous plaît ? Je croule sous le travail pour pouvoir le réaliser moi même....
Merci d'avance pour votre future aide !
je commence l'OE poésie en seconde et j'aimerais leur donner un devoir maison à réaliser durant la séquence sur Les fleurs du mal de Baudelaire[/i].
Qui aurait un devoir maison s'il vous plaît ? Je croule sous le travail pour pouvoir le réaliser moi même....
Merci d'avance pour votre future aide !
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Démarche du "recueil à quatre mains " proposée par la formatrice Nathalie Rannou:
Consigne
◦ A la manière d’André du Bouchet lisant Victor Hugo, vous réaliserez un recueil à partir de vos lectures des œuvres d’Arthur Rimbaud, qui pourrait s’intituler « Mon Rimbaud », (mais vous pouvez inventer un autre titre). Il s’agit de reporter des passages de l’œuvre de Rimbaud qui vous marquent ou agissent sur vous de façon particulière. Le but n’est pas de faire une collection des citations célèbres de Rimbaud mais d’utiliser son écriture comme la matière de recomposition d’une œuvre inédite. Vous pouvez prendre des extraits de longueurs variées et mélanger les sources (Poésies de jeunesse, du Cahier de Douai, Une Saison en Enfer, les brouillons, Les Illuminations, la correspondance). Vous n’avez pas le droit d’inventer des phrases mais vous êtes libre du découpage que vous opérez dans les textes sources. Numérotez vos fragments (entre 12 et 30 au total par exemple) et indiquez en post-face d’où est tiré chaque extrait.
◦ Rédigez ensuite une page de préface à votre ouvrage. Elle doit expliciter le nouveau regard que vous proposez de porter sur le poète à partir de vos prélèvements. Ce regard peut être très différent de celui que vous aura laissé l’étude d’Une Saison en Enfer.
◦ Je vous invite à réaliser ce travail de lecture cursive/invention sur des feuilles d’un format assez petit qui se rapprocherait de la taille d’un livre.
◦ (travail noté sur 10)
Je compte pour ma part tester ce type de travail très prochainement.
Consigne
◦ A la manière d’André du Bouchet lisant Victor Hugo, vous réaliserez un recueil à partir de vos lectures des œuvres d’Arthur Rimbaud, qui pourrait s’intituler « Mon Rimbaud », (mais vous pouvez inventer un autre titre). Il s’agit de reporter des passages de l’œuvre de Rimbaud qui vous marquent ou agissent sur vous de façon particulière. Le but n’est pas de faire une collection des citations célèbres de Rimbaud mais d’utiliser son écriture comme la matière de recomposition d’une œuvre inédite. Vous pouvez prendre des extraits de longueurs variées et mélanger les sources (Poésies de jeunesse, du Cahier de Douai, Une Saison en Enfer, les brouillons, Les Illuminations, la correspondance). Vous n’avez pas le droit d’inventer des phrases mais vous êtes libre du découpage que vous opérez dans les textes sources. Numérotez vos fragments (entre 12 et 30 au total par exemple) et indiquez en post-face d’où est tiré chaque extrait.
◦ Rédigez ensuite une page de préface à votre ouvrage. Elle doit expliciter le nouveau regard que vous proposez de porter sur le poète à partir de vos prélèvements. Ce regard peut être très différent de celui que vous aura laissé l’étude d’Une Saison en Enfer.
◦ Je vous invite à réaliser ce travail de lecture cursive/invention sur des feuilles d’un format assez petit qui se rapprocherait de la taille d’un livre.
◦ (travail noté sur 10)
Je compte pour ma part tester ce type de travail très prochainement.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IphigénieProphète
C'est un apprentissage de lecture "personnelle" qui me gêne fortement...ous n’avez pas le droit d’inventer des phrases mais vous êtes libre du découpage que vous opérez dans les textes sources.
Je me demande si ce n'est pas une fausse bonne idée.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je pense que l'essentiel est qu'ils lisent, et qu'ils le fassent de façon active et personnelle (ils ne trouveront pas ça tout fait sur internet) . De plus on peut toujours modifier la consigne, en indiquant par exemple qu'il faut conserver une cohérence grammaticale aux citations, en demandant que les choix corespondent à une thématique clairement définie par l'élève. .. C'est un travail d'appropriation de l'oeuvre.
Je ne comprends pas exactement d'où vient ta "gêne".
Je ne comprends pas exactement d'où vient ta "gêne".
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IphigénieProphète
Dans les contresens énormes que sont capables de faire les élèves ou les découpages aberrants que j'ai vus faire par les élèves au bac blanc oral ; des élèves pour qui découper un texte au milieu d'une phrase n'a pas d'importance pas plus que le découpage opéré par le prof: un paragraphe de plus ou de moins on va pas les chipoter pour ça...plus largement je suis gênée par cette idée de plus en plus admise que l'élève a le droit d'exposer son ressenti et que c'est forcément bien et dans tous les cas innotable puisque ressenti! ;-)
edit: j'ai dans l'idée, (politiquement incorrecte et totalement has been), que le rôle de l'école est, au contraire, d'apprendre à lire, pas à créer (ça viendra après si ça vient...), que le travail sur les textes se doit d'être aussi précis et "scientifique" que possible et de s'écarter justement du cri des entrailles et du cœur...que ce-faisant, on ne forme pas des lecteurs mais justement des "égos" incapables de nuancer leur pensée par le fait de tenir compte avec exactitude des pensées d'autrui. Que ce faisant, en somme, on déforme leur lecture au lieu de les y former. Que pour "sentir" il faut d'abord comprendre, en somme. Mais ceci n'engage que moi.
Au final, que faire sur la lecture des Fleurs du Mal?
Je proposerais peut!être moi-même une sélections de poèmes ou une section des FDM en demandant à ce qu'on en choisisse un pour l'apprendre par cœur, par exemple, en justifiant son choix au moment de la récitation. Ou je demanderais à l'élève plus banalement de sélectionner 10 poèmes en le justifiant aussi, bref, quelque chose qui respecte le texte lui!même tout en donnant une petite part d'expression personnelle. Voire s'il y a des musiciens, qu'ils s'essayent à la mise en musique, mais pour ça faut des élèves doués et motivés...
En devoir maison, puisque à relire (!) c'était la question posée, on doit pouvoir trouver un poème qui ne soit pas sur le net dans le recueil, non? ils ont tous des corrigés?
edit: j'ai dans l'idée, (politiquement incorrecte et totalement has been), que le rôle de l'école est, au contraire, d'apprendre à lire, pas à créer (ça viendra après si ça vient...), que le travail sur les textes se doit d'être aussi précis et "scientifique" que possible et de s'écarter justement du cri des entrailles et du cœur...que ce-faisant, on ne forme pas des lecteurs mais justement des "égos" incapables de nuancer leur pensée par le fait de tenir compte avec exactitude des pensées d'autrui. Que ce faisant, en somme, on déforme leur lecture au lieu de les y former. Que pour "sentir" il faut d'abord comprendre, en somme. Mais ceci n'engage que moi.
Au final, que faire sur la lecture des Fleurs du Mal?
Je proposerais peut!être moi-même une sélections de poèmes ou une section des FDM en demandant à ce qu'on en choisisse un pour l'apprendre par cœur, par exemple, en justifiant son choix au moment de la récitation. Ou je demanderais à l'élève plus banalement de sélectionner 10 poèmes en le justifiant aussi, bref, quelque chose qui respecte le texte lui!même tout en donnant une petite part d'expression personnelle. Voire s'il y a des musiciens, qu'ils s'essayent à la mise en musique, mais pour ça faut des élèves doués et motivés...
En devoir maison, puisque à relire (!) c'était la question posée, on doit pouvoir trouver un poème qui ne soit pas sur le net dans le recueil, non? ils ont tous des corrigés?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je comprends mieux. Cela dit, la demande d'origine ne concerne pas l'analyse du recueil (qui peut faire l'objet du travail scientifique dont tu parles dans un deuxième temps) mais le besoin de faire un contrôle sur la lecture de l'ensemble, avant l'étude. Les deux démarches ne sont pas exclusives l'une de l'autre mais complémentaires, à mon avis. Par ailleurs la consigne invite plus me semble - t-il à traverser l'oeuvre et à découvrir le poète, qu'à exposer son nombril! Le mot "ressenti" n'y figure d'ailleurs pas. (Encore heureux! )
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IphigénieProphète
Je l'ai utilisé à dessein, comme caricature même Mais bon il y a quand même ça:Écusette de Noireuil a écrit:Je comprends mieux. Cela dit, la demande d'origine ne concerne pas l'analyse du recueil (qui peut faire l'objet du travail scientifique dont tu parles dans un deuxième temps) mais le besoin de faire un contrôle sur la lecture de l'ensemble, avant l'étude. Les deux démarches ne sont pas exclusives l'une de l'autre mais complémentaires, à mon avis. Par ailleurs la consigne invite plus me semble - t-il à traverser l'oeuvre et à découvrir le poète, qu'à exposer son nombril! Le mot "ressenti" n'y figure d'ailleurs pas. (Encore heureux! )
rien que ça...Elle doit expliciter le nouveau regard que vous proposez de porter sur le poète à partir de vos prélèvements.
- User5899Demi-dieu
A partir de mes prélèvements, on cherche si j'ai des maladies.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Justement, c'est ambitieux (peut-être trop) mais" regard "n'est pas "ressenti" mais observation argumentée. Avec peut être une chance que l'élève "entre" vraiment dans l'oeuvre, ce que la dissection savante des textes ne permet pas toujours.
Je testerai et je verrai bien.
Edit
Quant aux maladies chez Baudelaire, on sait ce qu'on trouvera, non?
Je testerai et je verrai bien.
Edit
Quant aux maladies chez Baudelaire, on sait ce qu'on trouvera, non?
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- trompettemarineMonarque
J'ai le même avis qu'Iphigénie.
En outre, j'ai renoncé (j'ai l'impression que mon enseignement n'est constitué que de renoncements ; enfin, c'est une autre histoire) à faire lire les Fleurs du mal dans leur intégralité. Lorsqu'au baccalauréat, j'interrogeais des élèves qui avaient en oeuvre intégrale un recueil entier, c'était la catastrophe.
Je te conseillerais de choisir toi-même soit une section, soit une dizaine ou une vingtaine de poèmes en accord avec ta problématique.
Tu peux aussi leur proposer quelques oeuvres picturales et leur demander les raisons pour lesquelles ils y associeraient tel ou tel poème de Baudelaire. Tu peux t'appuyer par exemple sur l'oeuvre d'Odilon Redon.
http://www.maitres-des-arts-graphiques.com/-EXBf_Archives.html
Pense aussi au temps de correction. Cela vaut peut-être le coup de demander aux élèves de faire ce travail en groupe chez eux.
En outre, j'ai renoncé (j'ai l'impression que mon enseignement n'est constitué que de renoncements ; enfin, c'est une autre histoire) à faire lire les Fleurs du mal dans leur intégralité. Lorsqu'au baccalauréat, j'interrogeais des élèves qui avaient en oeuvre intégrale un recueil entier, c'était la catastrophe.
Je te conseillerais de choisir toi-même soit une section, soit une dizaine ou une vingtaine de poèmes en accord avec ta problématique.
Tu peux aussi leur proposer quelques oeuvres picturales et leur demander les raisons pour lesquelles ils y associeraient tel ou tel poème de Baudelaire. Tu peux t'appuyer par exemple sur l'oeuvre d'Odilon Redon.
http://www.maitres-des-arts-graphiques.com/-EXBf_Archives.html
Pense aussi au temps de correction. Cela vaut peut-être le coup de demander aux élèves de faire ce travail en groupe chez eux.
- trompettemarineMonarque
Désolée, l'image est un peu grande... je ne sais comment la réduire !
- User5899Demi-dieu
Par parenthèse, faire étudier en oeuvre intégrale (avec ce que ça implique) pour l'oral de l'EAF la totalité des Fleurs du Mal, ça me semble avoir toujours été une folie. Le recueil est très difficile de simple lecture, son apport au genre poétique est colossal, les sujets évoqués sont à mille lieues de ceux que ressent un adolescent moyen... C'est un recueil magnifique, mais hors de portée d'un élève de 1re.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pareil, je ne fais qu'une section.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- NLM76Grand Maître
Oh non ! Iphigénie, pas vous ! Sinon :Iphigénie a écrit:Au final,que faire sur la lecture des Fleurs du Mal?
- cherchez vingt mots dont vous ne maîtrisez pas le sens, citez le poème où vous l'avez trouvé (correctement, en découpant un extrait qui fait sens), donnez-en des synonymes, une définition qui conviennent dans le contexte, des antonymes, des mots de la même famille, et écrivez une phrase qui contiendra ce mot à l'imitation du poète.
Je pense que la plupart auront trouvé leurs vingt mots avant d'avoir terminé "Au lecteur".
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
:lol:
Sinon , je m'en vais me pendre, Nlm :retard:
Sinon , je m'en vais me pendre, Nlm :retard:
- tagadatsointsoinNiveau 1
Merci pour vos conseils !
Ma première séquence sur la poésie a pour problématique : Comment le romantisme renouvelle t-il le lysrisme ? Nous étudierons un groupement de texte du XIXème siècle (poète engagé, nature, amour,...).
Je souhaite que mes élèves lisent Spleen et Idéal en lecture cursive et qu'ils réalisent un devoir maison.
Après réflexions et prise en compte de vos idées, je souhaite que mes élèves réalisent un recueil (merci Ecusette ). Voici l'ébauche du sujet (j'attends bien sûr vos réactions) :
Vous réaliserez un recueil à partir de la lecture de la section Spleen et Idéal (p.14 à 125). Ce recueil comportera 4 à 6 poèmes ayant le même thème (thème de votre choix). Votre recueil sera organisé ainsi :
- une introduction pour présenter l'auteur, le courant littéraire et expliquer le choix de vos poèmes et oeuvre complémentaire
- les poèmes
- une oeuvre complémentaire ( tableau, texte...)
- l'écriture d'un poème respectant le thème choisi
Vous serez évalué sur ( travail sur 20):
la rédaction de votre introduction et la justification de vos choix
le choix des poèmes ( thème respecté)
la pertinence de l'oeuvre complémentaire
l'originalité de votre travail
Votre recueil peut avoir la forme que vous souhaitez ( livre, grand format, format paysage...), l'introduction doit être rédigée à la main.
Réactions ? Que pensez vous de cette section ? Pensez vous que les élèves de seconde soient capables de trouver un thème commun ou faut -il que je leur en propose ( exemple : la femme, le paysage,...) ?
Ma première séquence sur la poésie a pour problématique : Comment le romantisme renouvelle t-il le lysrisme ? Nous étudierons un groupement de texte du XIXème siècle (poète engagé, nature, amour,...).
Je souhaite que mes élèves lisent Spleen et Idéal en lecture cursive et qu'ils réalisent un devoir maison.
Après réflexions et prise en compte de vos idées, je souhaite que mes élèves réalisent un recueil (merci Ecusette ). Voici l'ébauche du sujet (j'attends bien sûr vos réactions) :
Vous réaliserez un recueil à partir de la lecture de la section Spleen et Idéal (p.14 à 125). Ce recueil comportera 4 à 6 poèmes ayant le même thème (thème de votre choix). Votre recueil sera organisé ainsi :
- une introduction pour présenter l'auteur, le courant littéraire et expliquer le choix de vos poèmes et oeuvre complémentaire
- les poèmes
- une oeuvre complémentaire ( tableau, texte...)
- l'écriture d'un poème respectant le thème choisi
Vous serez évalué sur ( travail sur 20):
la rédaction de votre introduction et la justification de vos choix
le choix des poèmes ( thème respecté)
la pertinence de l'oeuvre complémentaire
l'originalité de votre travail
Votre recueil peut avoir la forme que vous souhaitez ( livre, grand format, format paysage...), l'introduction doit être rédigée à la main.
Réactions ? Que pensez vous de cette section ? Pensez vous que les élèves de seconde soient capables de trouver un thème commun ou faut -il que je leur en propose ( exemple : la femme, le paysage,...) ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Tu peux proposer une liste, en leur disant qu'ils peuvent en trouver d'autres.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- NLM76Grand Maître
Cela paraît tout à fait défendable. Je préciserais que les poèmes doivent être copiés à la main, et calligraphiés — sinon, quel intérêt ?
Surtout, je préciserais qu'il sera obligatoire de connaître par cœur au moins l'un des poèmes, une strophe (ou l'équivalent d'un quatrain) de deux autres, et au moins un vers de chacun des autres. (Sinon il ne reste rien de ce travail — voir les prestations des élèves sur ces anthologies le jour du bac).
Surtout, je préciserais qu'il sera obligatoire de connaître par cœur au moins l'un des poèmes, une strophe (ou l'équivalent d'un quatrain) de deux autres, et au moins un vers de chacun des autres. (Sinon il ne reste rien de ce travail — voir les prestations des élèves sur ces anthologies le jour du bac).
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- tagadatsointsoinNiveau 1
Oui tu as raison nlm76, je réfléchissais déjà à leur demander d'en apprendre un par coeur... mais ce qui me fait peur c'est les récitations... ils sont 33... comment faites vous dans votre classe ?
- sansaraModérateur
tagadatsointsoin a écrit:Oui tu as raison nlm76, je réfléchissais déjà à leur demander d'en apprendre un par coeur... mais ce qui me fait peur c'est les récitations... ils sont 33... comment faites vous dans votre classe ?
C'est peut-être une très mauvaise idée, mais je me suis posé la même question et je me suis dit que je pourrais peut-être leur faire réciter à l'écrit, sous forme d'auto-dictée (sans le leur dire au préalable : ils apprennent comme s'ils devaient réciter à l'oral, mais ils récitent sur feuille, ça permet de faire réciter tout le monde en même temps, et ça ne prend pas trop de temps s'ils choisissent tous des sonnets ou des poèmes assez courts). Ça vous paraît absurde ?
- LilypimsGrand sage
sansara a écrit:tagadatsointsoin a écrit:Oui tu as raison nlm76, je réfléchissais déjà à leur demander d'en apprendre un par coeur... mais ce qui me fait peur c'est les récitations... ils sont 33... comment faites vous dans votre classe ?
C'est peut-être une très mauvaise idée, mais je me suis posé la même question et je me suis dit que je pourrais peut-être leur faire réciter à l'écrit, sous forme d'auto-dictée (sans le leur dire au préalable : ils apprennent comme s'ils devaient réciter à l'oral, mais ils récitent sur feuille, ça permet de faire réciter tout le monde en même temps, et ça ne prend pas trop de temps s'ils choisissent tous des sonnets ou des poèmes assez courts). Ça vous paraît absurde ?
Pas du tout. C'est ce que je fais aussi. Mais ils savent que c'est à l'écrit (et que l'orthographe compte).
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- sansaraModérateur
Lilypims a écrit:sansara a écrit:tagadatsointsoin a écrit:Oui tu as raison nlm76, je réfléchissais déjà à leur demander d'en apprendre un par coeur... mais ce qui me fait peur c'est les récitations... ils sont 33... comment faites vous dans votre classe ?
C'est peut-être une très mauvaise idée, mais je me suis posé la même question et je me suis dit que je pourrais peut-être leur faire réciter à l'écrit, sous forme d'auto-dictée (sans le leur dire au préalable : ils apprennent comme s'ils devaient réciter à l'oral, mais ils récitent sur feuille, ça permet de faire réciter tout le monde en même temps, et ça ne prend pas trop de temps s'ils choisissent tous des sonnets ou des poèmes assez courts). Ça vous paraît absurde ?
Pas du tout. C'est ce que je fais aussi. Mais ils savent que c'est à l'écrit (et que l'orthographe compte).
J'ai juste peur, connaissant les zozos, qu'ils fassent des antisèches si je les préviens que c'est à l'écrit.
- mafalda16Modérateur
ça ne me paraît pas absurde, simplement on n'évalue pas la même chose. S'il s'agit d'évaluer leur mémorisation ta solution Sansara me paraît efficace dans un groupe de 33 (et je retiens l'idée pour mes zaffreux en LV) s'il s'agit de les entraîner à mettre le ton, respecter les pauses... là évidemment c'est moins opportun
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- trompettemarineMonarque
Je fais apprendre par coeur des textes aux élèves.
Comme je manque de temps, bien évidemment, la plupart du temps l'exercice se transforme en récitation par écrit (qu'on me pardonne l'oxymore). Les élèves sont prévenus. Cela ne pose en général aucun problème.
NB : Bien sûr, il ne faut pas excéder un apprentissage de plus d'une quinzaine de vers..., alors qu'à l'école primaire, ils étaient capables d'en mémoriser le double ou le triple.
Comme je manque de temps, bien évidemment, la plupart du temps l'exercice se transforme en récitation par écrit (qu'on me pardonne l'oxymore). Les élèves sont prévenus. Cela ne pose en général aucun problème.
NB : Bien sûr, il ne faut pas excéder un apprentissage de plus d'une quinzaine de vers..., alors qu'à l'école primaire, ils étaient capables d'en mémoriser le double ou le triple.
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