Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- DaphnéDemi-dieu
On est bien d'accord !Karine B. a écrit:Daphné a écrit:Il y a un côté plus immédiat et indiscutable : on ne pourra plus - je pense en particulier au retour possible d'un petit monsieur en 2017 qui n'attend que ça ! - nous bassiner avec les décrets de 50, périmés / obsolètes / à revoir parce que plus en adéquation avec la modernité.......et qu'il est grand temps d'augmenter le temps de travail des professeurs gnagnagna....
Rien que pour ça déjà, c'est un plus, qui garantit nos horaires hebdomadaires en dehors de toute annualisation, n'en déplaise à certains.
Et c'est déjà énorme pour l'avenir de la profession.
Enfin c'est mon avis et je le partage.
ce n'est pas un argument pour moi, la DDHC de 1789, personne ne la trouve obsolète
C'est d'ailleurs exactement ce que j'avais signalé à la Cour des Comptes quand on avait été auditionnés : personne ne remet en cause la Déclaration des droits de l'homme, la loi de 1905 ou le droit de vote des femmes qui sont pourtant antérieurs aux décrets de 1950 :lol: Cela avait fait sourire le Président de séance Jean-Louis Bourlanges.
Sans compter que les natifs de 1950 sont toujours bons pour le service hein :lol: et que les membres de la Cour des comptes étaient encore plus anciens que ça mais je ne le leur ai pas dit !
- DaphnéDemi-dieu
Il semblerait que toutes les heures n'ont pas encore été distribuées par les recteurs. Cela se fera dans les mois à venir.
- InvitéInvité
Daphné a écrit:Il y a un côté plus immédiat et indiscutable : on ne pourra plus - je pense en particulier au retour possible d'un petit monsieur en 2017 qui n'attend que ça ! - nous bassiner avec les décrets de 50, périmés / obsolètes / à revoir parce que plus en adéquation avec la modernité.......et qu'il est grand temps d'augmenter le temps de travail des professeurs gnagnagna....
c'est dans son programme : http://www.challenges.fr/politique/20150302.AFP0367/sarkozy-veut-passer-la-retraite-a-63-ans-et-augmenter-le-temps-de-travail-des-fonctionnaires.html
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Non, c'est l'heure de vaisselle qui est maintenue en collège. En lycée, comme en histoire-géographie, les responsables de labo de physique-chimie et de SVT n'ont plus de décahrge mais des IMP. Ce système introduit des tensions entre disciplines.Daphné a écrit:Il y a un côté plus immédiat et indiscutable : on ne pourra plus - je pense en particulier au retour possible d'un petit monsieur en 2017 qui n'attend que ça ! - nous bassiner avec les décrets de 50, périmés / obsolètes / à revoir parce que plus en adéquation avec la modernité.......et qu'il est grand temps d'augmenter le temps de travail des professeurs gnagnagna....
Rien que pour ça déjà, c'est un plus, qui garantit nos horaires hebdomadaires en dehors de toute annualisation, n'en déplaise à certains.
Et c'est déjà énorme pour l'avenir de la profession.
Enfin c'est mon avis et je le partage.
Alors on peut discuter sur les IMP, certes, mais personnellement j'ai déjà été coordonateur de discipline sans jamais toucher un kopeck, ni un centime, alors oui je trouve que c'est plutôt un plus.
A ma connaissance l'heure de labo SVT n'entre pas dans les IMP, cela reste une heure de décharge.
Ok pour les HS, il y en a qui n'en veulent pas, mais bon je vois aussi pas mal de collègues se jeter dessus....... Et c'est rémunéré.
Maintenant OK, les IMP sont insuffisantes en terme de rémunération, ça on est bien d'accord.
Comme les HS ou nos salaires bloqués.
Comme le dit Karine B., les rectorats ont donné des enveloppes réduites. Nous avons seulement 15 IMP pour un lycée plutôt scientifique (10 1S et 10 Ts) de 2000 élèves.
Nous avons refusé de voter au CA. D'ailleurs, c'est curieux de voter un dispositif pour lequel les décrets d'application ne sont pas parus.
- DaphnéDemi-dieu
Will.T a écrit:Daphné a écrit:Il y a un côté plus immédiat et indiscutable : on ne pourra plus - je pense en particulier au retour possible d'un petit monsieur en 2017 qui n'attend que ça ! - nous bassiner avec les décrets de 50, périmés / obsolètes / à revoir parce que plus en adéquation avec la modernité.......et qu'il est grand temps d'augmenter le temps de travail des professeurs gnagnagna....
c'est dans son programme : http://www.challenges.fr/politique/20150302.AFP0367/sarkozy-veut-passer-la-retraite-a-63-ans-et-augmenter-le-temps-de-travail-des-fonctionnaires.html
Ben oui, on sait, il ne pense qu'à ça, en se rasant ou pas !
- User5899Demi-dieu
Mais la circulaire à laquelle vous faites allusion n'était pas prise lorsque le décret a été pris, lui. Donc à moins d'être extralucide, j'aimerais connaître votre façon de procéder, ou même seulement votre idée de la chose.mathmax a écrit:jusqu'à 1,9 HSA risque d'être imposée au lieu d'une (je sais je sais yaka dire qu'un décret prime sur une circulaire et être prêt à aller au TA, c'est facile et pratique, on voit tout de suite l'amélioration de nos conditions de rentrée )
Ensuite, oui, en effet : la seule façon qui existe à mes yeux actuellement dans un Etat de droit, c'est de saisir la justice, parce qu'il ne vous a pas échappé que nul n'a le droit de se faire justice tout seul. Je constate que les DHG n'ont pas été calculées avec des HSA de 1,9 par personne, et de mon côté, si l'on cherche à m'imposer 1,9 HSA, je refuserai en arguant du décret, puis je saisirai le TA. Si vous avez une autre solution au moment où des choses changent pour éviter qu'elles ne changent n'importe comment, allez-y. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Je vous ferais remarquer, puisque je me sens visé par votre allusion méprisante, que la question de la reprise en août s'est réglée d'elle-même, il n'y a pas eu besoin d'aller au TA, et la ministre elle-même remet implicitement en cause le dogme des 36 semaines, parce qu'au fond, elle n'a pas vraiment le choix. Qu'il y ait de possibles affrontements, OK ; qu'ils soient nécessairement perdants pour nous, non.
Et après, ben vous pensez bien ce que vous voulez. De toutes façons, avec une profession qui donne des voix au SGEN et au SE, il ne faut s'étonner de rien, et vous le savez. Toutes ces dégradations se font dans leur optique, et leur optique seule.
NB Pour l'heure de coordination HG et plein de décharges anciennes... Moi je veux bien, mais enfin, quel travail réel payait cette décharge ? Quel établissement a encore un labo de langues à entretenir ? A un moment, il faut arrêter de dire et de revendiquer n'importe quoi. La coordination de lettres n'était pas payée, pour une absence de travail équivalente à l'absence de travail en HG, qui était payée. On fait le ménage : je ne m'en plains pas.
- Karine B.Guide spirituel
Cripure a écrit:
NB Pour l'heure de coordination HG et plein de décharges anciennes... Moi je veux bien, mais enfin, quel travail réel payait cette décharge ? Quel établissement a encore un labo de langues à entretenir ? A un moment, il faut arrêter de dire et de revendiquer n'importe quoi. La coordination de lettres n'était pas payée, pour une absence de travail équivalente à l'absence de travail en HG, qui était payée. On fait le ménage : je ne m'en plains pas.
Faire le ménage, ce n'est pas supprimer les acquis des autres pour en obtenir pour soi (et d'ailleurs, ici c'est pour ne pas en obtenir soi-même)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- User5899Demi-dieu
Je ne suis pas dans votre logique sur ce coup-là. La vôtre se défend aussi. Enfin, j'imagineKarine B. a écrit:Faire le ménage, ce n'est pas supprimer les acquis des autres pour en obtenir pour soi (et d'ailleurs, ici c'est pour ne pas en obtenir soi-même)Cripure a écrit:NB Pour l'heure de coordination HG et plein de décharges anciennes... Moi je veux bien, mais enfin, quel travail réel payait cette décharge ? Quel établissement a encore un labo de langues à entretenir ? A un moment, il faut arrêter de dire et de revendiquer n'importe quoi. La coordination de lettres n'était pas payée, pour une absence de travail équivalente à l'absence de travail en HG, qui était payée. On fait le ménage : je ne m'en plains pas.
- mathmaxExpert spécialisé
Daphné a écrit:Il y a un côté plus immédiat et indiscutable : on ne pourra plus - je pense en particulier au retour possible d'un petit monsieur en 2017 qui n'attend que ça ! - nous bassiner avec les décrets de 50, périmés / obsolètes / à revoir parce que plus en adéquation avec la modernité.......
Je trouve cette satisfaction morale bien légère en regard de la perte en espèces sonnantes et trébuchantes qui va être subie par de nombreux collègues (tous ceux qui assurent entre 6 heures et 9 heures de cours en première et terminale, par exemple, et, comme cela vient d'être confirmé, ceux qui assuraient l'heure de labo en lycée).
Cripure, je n'ai pas fait allusion, et même pas pensé à, la rentrée en août ? Pour ce qui est de prévoir les éventuelles dérives d'un texte, et bien, nul n'est voyant mais il faut parfois écouter Cassandre au lieu de la mépriser systématiquement. C'est me semble-t-il le rôle des syndicats de chercher à imaginer et anticiper tous les mauvais usages qui pourraient être faits d'un texte avant de le soutenir.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- User5899Demi-dieu
Je pense que c'est exactement ce qui a été fait et qui a été expliqué ici en long, en large et en travers.mathmax a écrit:Daphné a écrit:Il y a un côté plus immédiat et indiscutable : on ne pourra plus - je pense en particulier au retour possible d'un petit monsieur en 2017 qui n'attend que ça ! - nous bassiner avec les décrets de 50, périmés / obsolètes / à revoir parce que plus en adéquation avec la modernité.......
Je trouve cette satisfaction morale bien légère en regard de la perte en espèces sonnantes et trébuchantes qui va être subie par de nombreux collègues (tous ceux qui assurent entre 6 heures et 9 heures de cours en première et terminale, par exemple, et, comme cela vient d'être confirmé, ceux qui assuraient l'heure de labo en lycée).
Cripure, je n'ai pas fait allusion, et même pas pensé à, la rentrée en août ? Pour ce qui est de prévoir les éventuelles dérives d'un texte, et bien, nul n'est voyant mais il faut parfois écouter Cassandre au lieu de la mépriser systématiquement. C'est me semble-t-il le rôle des syndicats de chercher à imaginer et anticiper tous les mauvais usages qui pourraient être faits d'un texte avant de le soutenir.
Sinon, c'est moi qui fais un parallèle avec les problèmes posés par la rentrée en août. C'est si difficile à suivre ?
Sinon, un petit cours de rattrapage. Quand un gouvernement veut changer un décret, il le change, il en a la légitimité. Le rôle des organisations syndicales est d'accompagner ce changement, mais elles n'ont pas le pouvoir de s'y opposer. Le nouveau décret change les modalités de prise en compte des heures du cycle terminal : je n'ai pas lu de prose syndicale se félicitant de la pondération de 1,1 qui, en effet, favorise certains et en désavantage bien davantage. Bon. Et maintenant, on fait quoi ? A lire certains ici, les syndicats ont défilé en choeur pour se faire enfiler, c'est quand même dingue !
- GrypheMédiateur
Oui, mais en attendant, il y a au moins un point sur le tract qui est factuellement faux. C'est embêtant.mathmax a écrit:C'est me semble-t-il le rôle des syndicats de chercher à imaginer et anticiper tous les mauvais usages qui pourraient être faits d'un texte avant de le soutenir.
Et par ailleurs, il est aussi possible de proposer des amendements pour améliorer la situation des collègues, mais ça ne peut marcher que si tout le monde va dans le même sens au moment des votes.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Cette année j'ai une décharge pour assurer la fonction de dame-pipi. En plus, les gens me donnent une petite pièce, cela me permet d'arrondir mes fins de mois.Cripure a écrit:Je ne suis pas dans votre logique sur ce coup-là. La vôtre se défend aussi. Enfin, j'imagineKarine B. a écrit:Faire le ménage, ce n'est pas supprimer les acquis des autres pour en obtenir pour soi (et d'ailleurs, ici c'est pour ne pas en obtenir soi-même)Cripure a écrit:NB Pour l'heure de coordination HG et plein de décharges anciennes... Moi je veux bien, mais enfin, quel travail réel payait cette décharge ? Quel établissement a encore un labo de langues à entretenir ? A un moment, il faut arrêter de dire et de revendiquer n'importe quoi. La coordination de lettres n'était pas payée, pour une absence de travail équivalente à l'absence de travail en HG, qui était payée. On fait le ménage : je ne m'en plains pas.
- JohnMédiateur
Fonction publique : CGT, FO, FSU, Solidaires et Autonomes appellent à la grève contre l'austérité le 9 avril 2015.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PandorafaFidèle du forum
Communiqué FO du 17 mars :
Contre le projet de réforme du collège
Tous en grève le 9 avril !
Mardi 17 mars, le ministère a présenté aux organisations syndicales le projet de la réforme du collège annoncée par la ministre pour la rentrée 2016.
D’après la ministre « le collège aggrave la difficulté scolaire », « il est monolithique dans son approche disciplinaire, suscitant parfois l’ennui, voire la perte du goût pour le travail et l’effort. » L’enseignement disciplinaire est dans le collimateur.
En effet, dans le projet de grille horaire (voir au verso) présenté pour la mise en œuvre de la réforme du collège, les disciplines sont réduites à la portion congrue.
Les disciplines sont menacées
• L’horaire d’enseignement disciplinaire serait abaissé : 22h30 en 6e (27 actuellement), 21h 30 en 5ème (25 actuellement), 21h 30 en 4ème (28 actuellement), 21h 30 en 3ème (28 actuellement). 3h seraient prélevées pour l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur décision du conseil pédagogique.
• A ce jour, l’enseignement optionnel du latin et du grec ne figure pas dans le projet de grille. Il n’est plus qu’un thème de travail possible dans le cadre de l’EPI intitulé « langues et cultures de l’Antiquité »
• Les langues vivantes 1 et 2 perdent une heure sur la scolarité au collège. Les classes bilangues sont menacées en 6ème par le commencement LV2 en 5ème.
• Les arts plastiques et l’éducation musicale sont globalisés dans un intitulé « enseignements artistiques », tout comme leurs horaires.
• Sciences physiques SVT et technologie sont globalisées en 6ème sur le modèle de l’EIST (enseignement intégré des sciences et de la technologie) pourtant rejeté par les collègues.
Le ministère refuse de dévoiler ses projets sur le DNB dont il dit qu’il devra changer.
Il a confirmé sa volonté d’inclure les élèves de SEGPA dans les classes du collège.
La liberté pédagogique en danger
Sur l’horaire affiché, l’enseignement disciplinaire doit contribuer à hauteur de 4h à l’EPI dans le cadre de l’autonomie renforcée (+ de 20 % de la dotation horaire est laissée à l’initiative de l’établissement sur décision du conseil pédagogique).
La liberté pédagogique de chacun devrait donc se plier aux choix du conseil pédagogique (progressions pédagogiques contraintes par l’organisation locale des EPI).
« Le chef d’établissement pourra s’appuyer davantage sur des coordinateurs de discipline, de cycle et de niveau ainsi que des référents, dans la mesure où les missions de ceux-ci sont désormais reconnues grâce à des indemnités pour missions particulières. » (1)
Voici à quoi servent les IMP prévues par l’article 3 du décret Hamon !
Cette autonomie institue la mise en concurrence des disciplines entre elles et des collègues entre eux, multipliant les tensions. Moins il y a de norme nationale, plus il y a de contraintes locales.
Ces projets ne répondent pas aux attentes des collègues confrontés à la dégradation générale de leurs conditions d’enseignement.
Ce que veulent les enseignants ce sont des effectifs allégés dans les classes, des dédoublements inscrits dans les grilles nationales, des créations de postes et de classes nécessaires, le respect de leur liberté pédagogique.
FO appelle les collègues à se réunir afin de discuter de ce projet destructeur.
FO est prête à l’action commune pour repousser ce projet.
(1) Document de présentation de la réforme du collège consultable sur le site du ministère.
Grève interprofessionnelle le 9 avril
A l’appel de la confédération FO, de la CGT et de Solidaires.
Et dans le 2nd degré, les syndicats SNFOLC, SNETAAFO, CGTéduc’action, SUD, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU « appellent à organiser dans les établissements la préparation de la grève interprofessionnelle du 9 avril, dans une dynamique de mobilisation unitaire (assemblées générales, heures mensuelles d'information syndicale). » (2)
(2) conclusion de l’appel intersyndical 2nd degré
Contre le projet de réforme du collège
Tous en grève le 9 avril !
Mardi 17 mars, le ministère a présenté aux organisations syndicales le projet de la réforme du collège annoncée par la ministre pour la rentrée 2016.
D’après la ministre « le collège aggrave la difficulté scolaire », « il est monolithique dans son approche disciplinaire, suscitant parfois l’ennui, voire la perte du goût pour le travail et l’effort. » L’enseignement disciplinaire est dans le collimateur.
En effet, dans le projet de grille horaire (voir au verso) présenté pour la mise en œuvre de la réforme du collège, les disciplines sont réduites à la portion congrue.
Les disciplines sont menacées
• L’horaire d’enseignement disciplinaire serait abaissé : 22h30 en 6e (27 actuellement), 21h 30 en 5ème (25 actuellement), 21h 30 en 4ème (28 actuellement), 21h 30 en 3ème (28 actuellement). 3h seraient prélevées pour l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur décision du conseil pédagogique.
• A ce jour, l’enseignement optionnel du latin et du grec ne figure pas dans le projet de grille. Il n’est plus qu’un thème de travail possible dans le cadre de l’EPI intitulé « langues et cultures de l’Antiquité »
• Les langues vivantes 1 et 2 perdent une heure sur la scolarité au collège. Les classes bilangues sont menacées en 6ème par le commencement LV2 en 5ème.
• Les arts plastiques et l’éducation musicale sont globalisés dans un intitulé « enseignements artistiques », tout comme leurs horaires.
• Sciences physiques SVT et technologie sont globalisées en 6ème sur le modèle de l’EIST (enseignement intégré des sciences et de la technologie) pourtant rejeté par les collègues.
Le ministère refuse de dévoiler ses projets sur le DNB dont il dit qu’il devra changer.
Il a confirmé sa volonté d’inclure les élèves de SEGPA dans les classes du collège.
La liberté pédagogique en danger
Sur l’horaire affiché, l’enseignement disciplinaire doit contribuer à hauteur de 4h à l’EPI dans le cadre de l’autonomie renforcée (+ de 20 % de la dotation horaire est laissée à l’initiative de l’établissement sur décision du conseil pédagogique).
La liberté pédagogique de chacun devrait donc se plier aux choix du conseil pédagogique (progressions pédagogiques contraintes par l’organisation locale des EPI).
« Le chef d’établissement pourra s’appuyer davantage sur des coordinateurs de discipline, de cycle et de niveau ainsi que des référents, dans la mesure où les missions de ceux-ci sont désormais reconnues grâce à des indemnités pour missions particulières. » (1)
Voici à quoi servent les IMP prévues par l’article 3 du décret Hamon !
Cette autonomie institue la mise en concurrence des disciplines entre elles et des collègues entre eux, multipliant les tensions. Moins il y a de norme nationale, plus il y a de contraintes locales.
Ces projets ne répondent pas aux attentes des collègues confrontés à la dégradation générale de leurs conditions d’enseignement.
Ce que veulent les enseignants ce sont des effectifs allégés dans les classes, des dédoublements inscrits dans les grilles nationales, des créations de postes et de classes nécessaires, le respect de leur liberté pédagogique.
FO appelle les collègues à se réunir afin de discuter de ce projet destructeur.
FO est prête à l’action commune pour repousser ce projet.
(1) Document de présentation de la réforme du collège consultable sur le site du ministère.
Grève interprofessionnelle le 9 avril
A l’appel de la confédération FO, de la CGT et de Solidaires.
Et dans le 2nd degré, les syndicats SNFOLC, SNETAAFO, CGTéduc’action, SUD, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU « appellent à organiser dans les établissements la préparation de la grève interprofessionnelle du 9 avril, dans une dynamique de mobilisation unitaire (assemblées générales, heures mensuelles d'information syndicale). » (2)
(2) conclusion de l’appel intersyndical 2nd degré
- oxaNiveau 9
Ca bouge chez vous?
Dans mon collège, forte mobilisation annoncée (suite heure syndicale).
Dans mon collège, forte mobilisation annoncée (suite heure syndicale).
- Reine MargotDemi-dieu
et les administratifs?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- may68Expert
Reine Margot a écrit:et les administratifs?
Mon mari en grève (intendant au lycée) , les préavis sont pour toute la fonction publique .
- 288Niveau 10
Mais on est d'accord, la grève du 9 avril n'a pas pour but de protester contre la réforme du collège en particulier.
- FinrodExpert
288 a écrit:Mais on est d'accord, la grève du 9 avril n'a pas pour but de protester contre la réforme du collège en particulier.
Ce qui lui fait perdre toute crédibilité.
- may68Expert
288 a écrit:Mais on est d'accord, la grève du 9 avril n'a pas pour but de protester contre la réforme du collège en particulier.
Non pas en particulier mais la réforme du collège s'annonce dans la même logique que les autres : aucun moyen en plus , juste un redéploiement , une gestion de la pénurie ... bref une belle réforme d'austérité où l'on veut nous faire croire que les problèmes ne se résoudront que par un changement de pédagogie , de rythmes etc etc ...
- Karine B.Guide spirituel
288 a écrit:Mais on est d'accord, la grève du 9 avril n'a pas pour but de protester contre la réforme du collège en particulier.
Quand la grève du 9/04 a été programmée, on ne connaissait pas les tenants et aboutissants de la réforme du collège
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- 288Niveau 10
Karine B. a écrit:288 a écrit:Mais on est d'accord, la grève du 9 avril n'a pas pour but de protester contre la réforme du collège en particulier.
Quand la grève du 9/04 a été programmée, on ne connaissait pas les tenants et aboutissants de la réforme du collège
Voilà. Il faut quand même le préciser.
- oxaNiveau 9
288 a écrit:Karine B. a écrit:288 a écrit:Mais on est d'accord, la grève du 9 avril n'a pas pour but de protester contre la réforme du collège en particulier.
Quand la grève du 9/04 a été programmée, on ne connaissait pas les tenants et aboutissants de la réforme du collège
Voilà. Il faut quand même le préciser.
Ça ne change rien au(x) problème(s): CA SUFFIT!!
- DaphnéDemi-dieu
http://www.snalc.fr/national/article/1356/
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Qu'est-ce qui suffit ?
- oxaNiveau 9
Asha Kraken a écrit:Qu'est-ce qui suffit ?
Ah bein si vous n'êtes même pas au courant, après les nombreux appels syndicaux, je ne peux rien pour vous
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- La FSU appelle tous les agents de la fonction publique à la grève le 18 mars + appel commun CGT, FO, FSU, Solidaires
- Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?
- Communiqué incisif du SE-Unsa contre l'appel de la FSU à faire grève le 03 février 2015.
- Grève contre la reprise le vendredi 28 août 2015 et arrêt Omont : peut-on perdre plusieurs jours de salaire ?
- Epreuve sur dossier du CAPES de SVT du 08 avril 2015 reportée au 30 avril 2015.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum