Page 2 sur 2 • 1, 2
- zeprofGrand sage
dandelion a écrit:Il faut également noter qu'il y a des congés liés à la maternité (ou son absence, ou sa fin) qui sont des congés de maladie, puisqu'ils n'entrent pas dans les limites du congé maternité. J'ai plusieurs mois d'arrêt au compteur pour cette raison.Cripure a écrit:On appelle congé maladie un congé payé par l'assurance maladie, c'est tout. C'est vrai que c'est peu élégant.zeprof a écrit:j'ai du mal à comprendre qu'on comptabilise les congés maternité dans les congés maladie... jdçjdr
oui oui je parlais du congé maternité "pur" lorsqu'il y a pathologie en dehors des délais légaux, c'est normal que ce soit comptabilisé en maladie.
Merci Cripure pour l'explication, c'est effectivement peu élégant...
- archebocEsprit éclairé
trompettemarine a écrit:dandelion a écrit:Il n'est donc pas surprenant que les enseignants soient plus malades que les autres.
Le texte cité par Will T affirme le contraire : les enseignants sont moins absents que la moyenne.
Attention, le texte cité est mal foutu. Entre autres défauts :
- il ne compare pas les enseignants à l'ensemble de la population, mais à l'ensemble des fonctionnaires.
- il ne dit pas que les enseignants sont plus ou moins absents que la moyenne, mais que lorsqu'ils sont malades, ils sont malades moins longtemps.
Il me semble avoir lu des études plus précises, qui disent effectivement que les enseignants déclarent moins de congés maladie que la moyenne des autres salariés.
Quant à "l'effet agrégé", outre la charge de travail moins épuisante évoqué par Cripure, il y a peut-être aussi un effet psychologique "concours et examen" : les agrégés étant plus souvent chargés des classes à enjeu, ils se sentent plus fortement enjoints d'aller travailler en dépit d'une méchante crève.
Et sinon, ce à quoi les fonctionnaires n'ont pas droit : le report des congés en cas de maladie !
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2262.xhtml
Page 2 sur 2 • 1, 2
- ISOE part fixe non payée par le rectorat durant mes congés maternité et congés maladie ordinaire
- Bilan social du ministère 2012-2013 : le point sur les ressources humaines, effectifs, carrières et conditions de travail des personnels d'enseignement scolaire.
- Note d'information juillet 2013 | Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors
- Au Bo : Modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation
- BO : Amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré public