Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- AeliaNiveau 7
Oui, comme tu dis... Ce ne m'enchante guère, tout comme d'Aubigné d'ailleurs ! Et il y aurait un Zola (La Fortune des Rougon ?)
- AeliaNiveau 7
Oh ! Je n'avais pas vu que je postais en LC ! Ceci dit, les LM et LC ont un programme commun, non ?
- SynapseNiveau 5
Je vous rejoins (je prépare aussi l'externe)...J'ai un très long congé mat' et j'essaie d'en profiter...
De quelle manière le groupe fonctionne-t-il?
De quelle manière le groupe fonctionne-t-il?
- erato.clioNiveau 1
Bonjour,
Je ne suis pas très active sur le forum (même si je le parcours très souvent avec avidité sur diverses questions), mais je me lance également dans l'agrégation interne de lettres classiques et je me pose beaucoup de questions, évidemment. Je ne sais pas vraiment si j'ai le niveau (j'ai été admissible une fois à l'externe de lettres modernes avec un 16 en latin, mais cela ne me dit pas quel est le niveau attendu en classiques : quelqu'un a-t-il une idée ?)... J'ai parcouru les rapports de jury, mais j'ai surtout du mal à savoir si je peux m'en sortir en version : comment pourrais-je mesurer le niveau du concours selon vous ? Je pensais passer par le CNED pour travailler la version, mais je ne sais pas si c'est une bonne option... J'ai lu beaucoup d'avis sur cette préparation pour la littérature, mais pas pour la partie langue. Des connaisseurs ? Enfin, comment choisissez-vous la langue de l'écrit ? Là encore, je trouve difficile de faire un choix...
Si de bonnes âmes ont le coeur d'essayer de me conseiller, je les remercie fortement d'avance ! (Je peux vous faire part de ma première expérience en modernes, si certains sont intéressés) :-)
Je ne suis pas très active sur le forum (même si je le parcours très souvent avec avidité sur diverses questions), mais je me lance également dans l'agrégation interne de lettres classiques et je me pose beaucoup de questions, évidemment. Je ne sais pas vraiment si j'ai le niveau (j'ai été admissible une fois à l'externe de lettres modernes avec un 16 en latin, mais cela ne me dit pas quel est le niveau attendu en classiques : quelqu'un a-t-il une idée ?)... J'ai parcouru les rapports de jury, mais j'ai surtout du mal à savoir si je peux m'en sortir en version : comment pourrais-je mesurer le niveau du concours selon vous ? Je pensais passer par le CNED pour travailler la version, mais je ne sais pas si c'est une bonne option... J'ai lu beaucoup d'avis sur cette préparation pour la littérature, mais pas pour la partie langue. Des connaisseurs ? Enfin, comment choisissez-vous la langue de l'écrit ? Là encore, je trouve difficile de faire un choix...
Si de bonnes âmes ont le coeur d'essayer de me conseiller, je les remercie fortement d'avance ! (Je peux vous faire part de ma première expérience en modernes, si certains sont intéressés) :-)
- ArmideNeoprof expérimenté
Pour te faire une idée du niveau demandé en version, tu les récupères dans les rapports du jury ( disponibles sur internet depuis 2003, ça t en fait déjà quelques unes...) et tu essaies de les faire en 4h. Elles sont un peu plus subtiles que celles des LM, le niveau des concurrents est bien sûr supérieur mais rien d insurmontable pour quelqu un de volontaire.
- PhoebeNiveau 6
J'avais longuement hésité moi-même n'ayant plus fait de versions depuis des années. J'avais fini par choisir le grec, car j'avais toujours été meilleure, même si je ne le pratiquais plus (je n'ai eu que du latin en collège). J'ai rendu toutes les versions du cours Sévigné par correspondance, corrigées par M. Métayer : j'ai commencé avec des notes très basses et fini avec 15, note que j'ai obtenue le jour J.erato.clio a écrit: Enfin, comment choisissez-vous la langue de l'écrit ? Là encore, je trouve difficile de faire un choix...
Donc tu peux choisir la langue dans laquelle tu es la plus à l'aise ou avais les meilleurs résultats. Certains choisissent aussi en fonction des oeuvres au programme (si tu ne veux absolument pas tomber sur tel auteur, Homère par ex).
Pour info, statistiquement, il y a plus de candidats qui choisissent le latin à l'écrit.
- PhoebeNiveau 6
Oui, c'est un très bon début pour te donner une idée. Et surtout ne te décourage pas : au début, je faisais des dizaines de contre-sens et il me fallait des heures et des heures pour arriver au bout, et avec la grammaire, en plus ! Puis à force, ça revient, on retrouve des automatismes et on gagne en efficacité pour les finir dans les temps.Armide a écrit:Pour te faire une idée du niveau demandé en version, tu les récupères dans les rapports du jury ( disponible sur internet depuis 2003, ça t en fait déjà quelques unes...) et tu essaies de les faire en 4h.
- mayouNiveau 5
Je vous rejoins, on verra bien si je vais jusqu'au bout. Comment le groupe fonctionne-t-il ?
- InvitéeEvNiveau 5
Bonjour erato.clio,erato.clio a écrit:Bonjour,
J'ai parcouru les rapports de jury, mais j'ai surtout du mal à savoir si je peux m'en sortir en version : comment pourrais-je mesurer le niveau du concours selon vous ?
et bienvenue !
- parenthèse:
Pour ma part, j'ai fait ce que te conseillent Phoebe et Armide, j'ai testé une version latine du concours, un extrait de Sénèque, Lettres à Lucilius. Comme les rapports de jury sont très très détaillés, tu peux facilement te rendre compte si tu aurais eu une bonne ou une mauvaise note.
En l'occurrence, pour moi, j'ai eu l'impression de tout comprendre, ça m'a paru facile et ça m'a remonté le moral, jusqu'au moment où j'ai corrigé avec le rapport : tout était presque juste mais… faux. Plein de faux-sens, pt-ê même un ou deux contresens lourds.
Phoebe,Phoebe a écrit:J'avais longuement hésité moi-même n'ayant plus fait de versions depuis des années. J'avais fini par choisir le grec, car j'avais toujours été meilleure, même si je ne le pratiquais plus (je n'ai eu que du latin en collège). J'ai rendu toutes les versions du cours Sévigné par correspondance, corrigées par M. Métayer : j'ai commencé avec des notes très basses et fini avec 15, note que j'ai obtenue le jour J.
je pense choisir le latin finalement : j'ai moins perdu qu'en grec (même si j'étais plus forte à l'époque en grec), et je sens bien Homère / Platon à l'oral.
Et… corrigée par Métayer, le vrai ? celui du Lebeau/Métayer ?
mayou a écrit:Je vous rejoins, on verra bien si je vais jusqu'au bout. Comment le groupe fonctionne-t-il ?
Bienvenue parmi nous, mayou !
Je ne sais pas trop quoi te dire sur le fonctionnement du groupe…
Disons qu'on peut échanger, poser des questions etc.
Mais il n'y a pas de travaux en commun avec dates butoirs etc.
Cela dit, rien ne s'y oppose…
Il faut dire qu'on n'est pas très nombreux en LC…
- Elena LNiveau 1
Bonjour à tous,
Allez, je m'incruste aussi
Je pense sérieusement m'inscrire chez Sévigné cette année...mais ça fait une semaine que je traîne...je n'arrive pas à signer le chèque, ça fait mal aïe aïe !
En tous cas, un forum bien sympathique d'entre-aide peut s'avérer très utile pour les moments de déprime...et il y en aura beaucoup j'imagine !!
Bonne continuation et bon courage à tous les classicistes ! (pour le concours et pour la reforme!)
Allez, je m'incruste aussi
Je pense sérieusement m'inscrire chez Sévigné cette année...mais ça fait une semaine que je traîne...je n'arrive pas à signer le chèque, ça fait mal aïe aïe !
En tous cas, un forum bien sympathique d'entre-aide peut s'avérer très utile pour les moments de déprime...et il y en aura beaucoup j'imagine !!
Bonne continuation et bon courage à tous les classicistes ! (pour le concours et pour la reforme!)
- AudreyOracle
Financièrement, je ne peux pas m'offrir Sévigné, surtout en sachant que je n'aurai pas le temps de rentabiliser un tel investissement...
Je pense me payer le CNED pour l'externe.
- Elena LNiveau 1
Audrey a écrit:Financièrement, je ne peux pas m'offrir Sévigné, surtout en sachant que je n'aurai pas le temps de rentabiliser un tel investissement...
Justement Audrey, j'ai beaucoup hésité entre les deux.
Il paraît que Sévigné est mieux...Mais bon personne ne peut me garantir que je ne vais pas jeter 2000 euros à la fin, c'est pourquoi je n'ai toujours pas signé d'ailleurs !
Et c'est vrai que je n'aurai pas le temps non plus, je serai à temps plein au lycée.
Je sais pas, je dois être tarée peut-être
PS. Il y a quand-même quelque chose de masochiste dans l'agrégation, il faut l'avouer!
C'est peut-être pourquoi on aime tellement la tenter et la retenter. Cette douleur est en fait un plaisir !! :Descartes:
- InvitéeEvNiveau 5
Elena,
je viens de m'inscrire à Sévigné. Mes beaux parents qui réceptionnent les cours en France me disent qu'il y a déjà un colis, et je vais avoir des identifiants pour accéder aux cours en ligne : je pense que c'est beaucoup plus rapide que le cned.
Par ailleurs, des cours sur des auteurs qu'on étudie souvent au lycée (Zola, Beaumarchais) et sur des oeuvres majeures (Pascal, Ronsard), ce n'est pas perdu, s'ils sont de qualité. Je me dis que, agreg ou pas, je les garderai certainement pour plus tard !
Si tu as du mal à te décider, tu peux les appeler, ils te donneront des renseignements sur la formation.
je viens de m'inscrire à Sévigné. Mes beaux parents qui réceptionnent les cours en France me disent qu'il y a déjà un colis, et je vais avoir des identifiants pour accéder aux cours en ligne : je pense que c'est beaucoup plus rapide que le cned.
Par ailleurs, des cours sur des auteurs qu'on étudie souvent au lycée (Zola, Beaumarchais) et sur des oeuvres majeures (Pascal, Ronsard), ce n'est pas perdu, s'ils sont de qualité. Je me dis que, agreg ou pas, je les garderai certainement pour plus tard !
Si tu as du mal à te décider, tu peux les appeler, ils te donneront des renseignements sur la formation.
- nanouevaNiveau 10
Bonjour à tous,
Moi aussi, je me lance dans la préparation en LM!! Et je pense le faire avec les cours Sévigné ou l'UNiversité d'Artois qui ouvre une préparation en ligne!!! Vous le saviez, n'est-ce pas?
Moi aussi, je me lance dans la préparation en LM!! Et je pense le faire avec les cours Sévigné ou l'UNiversité d'Artois qui ouvre une préparation en ligne!!! Vous le saviez, n'est-ce pas?
- Elena LNiveau 1
Evina a écrit:Elena,
Oui tu as raison Evina! Allez, tu m'as convaincue :-)
Bon courage à toutes (ou tous ??)
PS. J'ai choisi le grec pour ma part, savez-vous si Métayer enseigne toujours chez Sévigné ??
- Elena LNiveau 1
nanoueva a écrit:Bonjour à tous,
Non je ne le savais pas Nanoueva, je viens de visiter le site.
En revanche, c'est pour LM et ici c'est les LC !
Tu es de toute façon la bienvenue mais il y a un topic sur l'agrégation interne de LM qui pourrait t'intéresser davantage
- InvitéeEvNiveau 5
Oui, Metayer est toujours chez Sévigné (oh, j'aurais dû choisir le grec juste pour ça…)
et il y a déjà au moins 500 pages de cours sur les auteurs reconduits, 2 devoirs de didactique.
Je fais leur pub mais je n'ai pas d'action et je n'ai jamais testé avant, alors…
et il y a déjà au moins 500 pages de cours sur les auteurs reconduits, 2 devoirs de didactique.
Je fais leur pub mais je n'ai pas d'action et je n'ai jamais testé avant, alors…
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3