Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par User5899 Mar 3 Mar 2015 - 23:35
La suppression des notes n'est plus qu'un souvenir, me semble-t-il.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Mer 4 Mar 2015 - 7:40
Lornet a écrit:Pour les cas limites, en gros les très bons et les bons élèves, il faudrait surtout qu'on cesse de niveler par le bas.

D'ailleurs, ça ne va pas s'arranger avec la suppression des notes. Je n'ai jamais vu un élève habitué aux mauvaises notes pleurer en recevant sa piteuse. En revanche, les bons élèves sont très réceptifs. Ils comparent avec leurs voisin, veulent savoir qui a eu la meilleure note, sont susceptibles de pleurer s'ils ont raté un contrôle. Si ça se limite maintenant à des compétences acquises, ce qu'ils vont s'ennuyer !

c'est vrai que niveler par le bas, ça aide beaucoup les élèves faibles. pale

je serai curieuse de connaître le nombre de parents et d'enseignants qui demandent que l'école fasse pleurer les (bons) élèves.  Saut de classe à la demande des parents - Page 19 3795679266

quant au travail par compétences.. hors de question de l'imposer à tous. maintenant, parmi ceux qui ont choisi de fonctionner ainsi, il existe aussi tout plein d'enseignants qui intéressent leurs élèves (si,si, les bons aussi), les font progresser et les motivent.
... disons que vous êtes mal tombée : mon aînée qui s'intéresse de très près à ses notes -à elle, celles des autres, elle s'en fiche- et qui n'était pas très encline à s'en passer a priori.. cette année un de ses professeurs fonctionne par compétences, et elle constate qu'en fait, notes ou pas notes, elle s'en fiche. elle aime les professeurs exigeants, elle s'investit généralement avec plaisir (elle se force un peu plus quand parfois on lui demande peu et qu'elle aurait tendance à laisser filer - elle connait ses "faiblesses"), elle apprécie de réussir ou au moins de convaincre qu'elle a fait de son mieux. mais alors la méthode selon laquelle elle est évaluée, il est désormais clair qu'elle s'en fiche absolument.

apprendre, ce n'est pas écraser les autres ni faire plaisir à papa-maman-maitresse. c'est une histoire avec soi.

quant à sauter une classe vs apprendre à organiser seul son travail, à sélectionner des lectures, à approfondir une leçon : pour moi, y'a vraiment pas photo.
oui, il se peut que cela demande un certain investissement des parents. vu que dans la situation que vous (Blablatrice) choisissez l'enfant va bien, l'élève va bien et donne satisfaction à son enseignant, et qu'en gros, ce sont les parents qui ressentent un problème.... ça ne me paraitrait pas totalement illogique que ce soit les parents qui s'investissent dans la recherche d'une solution.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mer 4 Mar 2015 - 11:23
J'ai chaque année une classe européenne (14 ou 15 de moyenne en français) et des classes non européennes (8 à 10 de moyenne en français). Les mêmes écarts se retrouvent dans toutes les matières.
Or dans chaque classe européenne, j'ai constaté le même intérêt face aux notes. Ils sortent leurs calculatrices, demandent aux voisins combien ils ont eu. Ce sont pratiquement tous de bons élèves. Ils stressent au moment des interrogations, veulent savoir leurs moyennes avant les conseils. Ils ne veulent pas écraser les autres mais ça crée de l'émulation. Celui qui a 15 est déçu par rapport à celui qui a 17 et fait mieux la fois suivante.
Dans mes autres classes, rien de tel. Les quelques bons élèves restent discrets au moment où je rends les copies. Ceux qui ont de mauvaises notes donnent l'impression de s'en moquer. Je vérifie ça tous les ans. Quand je vois un élève pleurer à la fin d'un contrôle, parce qu'il pense l'avoir raté, c'est toujours en classe européenne. Dans les classes où ils accumulent les piteuses, ça a l'air de leur passer bien au-dessus de la tête.


Si niveler par le bas n'aide pas les élèves faibles, pourquoi  persiste-t-on à creuser ? Ce sont tout de même les élèves faibles traumatisés par l'école et les notes qui sont au coeur du discours des pedagogos.
https://www.neoprofs.org/t85013-pour-marcel-rufo-les-mauvaises-notes-sont-un-traumatisme-repetitif-qui-constitue-un-probleme-de-sante-publique
Dans le brevet de français, l'an dernier, une seule question de grammaire (sur 0,5). Des questions comme "comment mettriez-vous ce texte en scène ?" (sur 4 points) Aucune question de cours. Si on l'avait fait passer à des 6e-5e, certains auraient assurément eu la moyenne. Pour autant faudrait-il les mettre en 2de tout de suite ? Ou alors faut-il retablir les exigences et accepter que tous les élèves ou presque ne peuvent pas avoir le bac, surtout pour suivre une année de remise en orthographe juste après, à la fac...

Blablatrice évoque les parents des bons élèves qui s'ennuient. Plutôt que 4-5 parents demandent le saut de classe, dans chaque classe, car leurs enfants n'apprennent rien au collège, qu'ils créent un collectif pour pousser vers le haut et ça nous changerait de la FCPE.


Dernière édition par Lornet le Mer 4 Mar 2015 - 11:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mer 4 Mar 2015 - 11:44
Quant au fait que l'école fasse pleurer les bons élèves, tu n'as pas dû aller en classe préparatoire : on passse du bac mention bien ou très bien à des 4, des 6. Jamais vu tant de stress, de pleurs. Et pourtant chaque année, des bacheliers s'inscrivent en classe prépa, parce que l'enseignement y est exigeant.
On va établir les compétences en classe préparatoire ? Au Capes ? A l'agrégation ? Aux concours en général ? Parce qu'à la fin, l'entrée dans la vie active repose sur la compétition, nécessairement, avec de multiples candidatures pour un seul poste...Or au moins jusqu'au bac, c'est devenu l'école des fans. Et chaque parent soucieux de l'éducation de son enfant s'intéresse au privé ou au saut de classe, cherche une solution pour son enfant, pour qu'il échappe au n'importe quoi au lieu de se révolter. A l'échelle collective, rien.

Bonnie Blue a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un gamin avance plus vite ? En s'ennuyant, il sera plus créatif ! Qu'on lui donne un peu de quoi assouvir sa soif de connaissances (option latin, grec, musique, propositions de lecture...).

Je suis bien d'accord mais l'option grec existe de moins en moins dans les collèges, les élèves qui sont en classe européenne ne peuvent pas suivre en plus l'option latin (en tout cas dans le collège où j'enseigne). Pour la musique, c'est en dehors du collège, sauf pour la chorale. Pour la lecture, une collègue a été convoquée l'an dernier par le collège de son fils parce qu'il s'isole au CDI, lit pendant les récréations, doit moins lire... humhum et elle songeait à le changer d'établissement.
Au collège, ce n'est pas soutien ou latin, mais soutien ou permanence, et latin entre midi et 14 h ou en dernière heure de la journée.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par fraisedesbois Mer 4 Mar 2015 - 13:06
je ne nie pas votre expérience.
je signale que la proposition "du côté de l'éval par compétence il n'y a que des pingouins incapables d'intéresser un bon élève" connait quelques contres-exemples.

Lornet a écrit:Si niveler par le bas n'aide pas les élèves faibles, pourquoi  persiste-t-on à creuser ?
ça, sincèrement, j'aimerai vraiment bien le savoir.

Lornet a écrit:Quant au fait que l'école fasse pleurer les bons élèves, tu n'as pas dû aller en classe préparatoire : on passse du bac mention bien ou très bien à des 4, des 6. Jamais vu tant de stress, de pleurs. Et pourtant chaque année, des bacheliers s'inscrivent en classe prépa, parce que l'enseignement y est exigeant.
On va établir les compétences en classe préparatoire ? Au Capes ? A l'agrégation ? Aux concours en général ? Parce qu'à la fin, l'entrée dans la vie active repose sur la compétition, nécessairement, avec de multiples candidatures pour un seul poste...Or au moins jusqu'au bac, c'est devenu l'école des fans.
... à part vous conseiller de lire ce que j'ai réellement écrit heu
je ne plaide pas pour l'évaluation par compétences. pour ou contre les notes, franchement, c'est un faux débat, encore un écran de fumée pour faire oublier le reste.
faut-il que j'écrive "Liberté pédagogique" pour qu'il soit limpide que c'est ce pour quoi je plaide ?

(puisque ça semble important pour vous, soyez sans crainte, je suis un pur produit de prépa
mais ni ça, ni la suite ne m'ont convaincue des vertus intrinsèques de la compétition ni d'une quelconque obligation d'y souscrire...
)


Lornet a écrit:A l'échelle collective, rien.
je le regrette également. mais ce serait bien surprenant que la société s'affole devant toute lueur de toute prétendue réussite individuelle, et que dans le même temps nous assistions à un soulèvement collectif en faveur de l'école ou de tout autre développement de l'intelligence (gratuit qui plus est).

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mer 4 Mar 2015 - 13:17
je signale que la proposition "du côté de l'éval par compétence il n'y a que des pingouins incapables d'intéresser un bon élève" connait quelques contres-exemples.

Je l'ai écrit où ?

Je n'ai à aucun moment remis en question les enseignants. Je remets en cause le fait que si les parents des bons élèves en sont à demander des sauts de classe, et vont en demander de plus en plus, c'est bien parce que vu qu'on enseigne de moins en moins de choses, on ne va bientôt plus rien évaluer non plus.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mer 4 Mar 2015 - 14:14
fraisedesbois a écrit:
quant à sauter une classe vs apprendre à organiser seul son travail, à sélectionner des lectures, à approfondir une leçon : pour moi, y'a vraiment pas photo.
Ça dépend sans doute des enfants, mais je vous assure que ce n'est pas si simple. Certains apprennent tout ceci spontanément, mais pour ceux à qui ça vient moins naturellement, c'est beaucoup plus facile à acquérir quand le niveau et le rythme scolaires sont adaptés à l'appétit d'apprendre.

Sans parler des enfants qui ne connaissent pas la demi-mesure, oscillant entre passion et désintérêt. J'en ai un comme ça: dans l'absolu, je souhaiterais qu'il apprenne la modération, mais à le prendre tel qu'il est, je préfère encore qu'il sur-investisse l'école plutôt que la délaisser. Et justement un saut de classe dans un tel cas est de nature à faire basculer un positionnement qui tourne mal.

Un enfant qui ne mange pas assez au repas va grignoter. Sauf cadre très rigide ou appétit d'ogre, il ne sera pas menacé de sous-nutrition, mais le grignotage excessif n'est pas structurant.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mer 4 Mar 2015 - 14:27
Lornet a écrit:
Blablatrice évoque les parents des bons élèves qui s'ennuient. Plutôt que 4-5 parents demandent le saut de classe, dans chaque classe, car leurs enfants n'apprennent rien au collège, qu'ils créent un collectif pour pousser vers le haut et ça nous changerait de la FCPE.
hearts

Merci d'évoquer cette question.

Et merci pour la suggestion, mais c'est difficile: je ne saurais organiser un tel collectif. En revanche, je suis souvent intervenue ponctuellement dans les classes de mes enfants, ou après la classe pour des activités de découverte exigeantes. Et je vais continuer à le faire.

Mais on ne peut pas non plus en vouloir aux parents de chercher à "sauver" en priorité leurs propres enfants et il y a des limites à ce qu'un enseignant peut faire: même s'il tire sa classe vers le haut, la relève a peu de chances d'être assurée l'année suivante, ou plus tard (il me semble que SLECC a rencontré ce problème, non?).

Je ne défends pas le saut de classe comme mesure politique, d'ailleurs je n'aime pas le discours des associations d'enfants précoces pour cette raison. Pousser vers le haut et donner aux enseignants les moyens d'une vraie différenciation (qui fonctionne relativement bien dans beaucoup de pays, avec des moyens financiers comparables) est évidemment beaucoup mieux, et ça vaut le coup de se battre pour ça. Mais dans la catégorie "sauver les meubles", le saut proposé individuellement à beaucoup de bons élèves me semble la moins mauvaise solution parmi celles qui peuvent être mises en place de manière réaliste par un enseignant isolé.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par profecoles Sam 7 Mar 2015 - 10:50
En tant que parent, je me suis battue contre les enseignants opposés "par principe" au saut de classe. 4 de mes 5 enfants l'ont fait quand même après une âpre bataille pour certains.
 Il a été très réussi pour 3 d'entre eux (qui ont intégré respectivement Sciences-Po Paris pour  mes filles, et l'école du Barreau de Paris pour mon fils sans avoir jamais redoublé ensuite). Un peu moins pour le quatrième qui est en 3e mais sincèrement je ne pense pas du tout que ce soit dû à son saut de classe mais à son manque de motivation (et de facilités désormais ...) pour les matières scientifiques. Il est resté très bon en matières littéraires ...
Dans mon école, je suis une des très rares à faciliter les sauts de classe, parfois demandés en vain depuis 2 ou 3 ans par les parents  ( qui finissent par ne même plus demander au bout d'un moment) et aussi une des très rares à obtenir des parents un accord pour un maintien demandé par mes collègues précédents et refusé depuis ...2 ou 3 ans par ces autres parents.
Je considère que notre système de classes faites par âge est complètement inadapté aux enfants. Certains enfants marchent à 10 mois d'autres à 18 mois, certains  enfantsparlent à 16 mois (c'était le cas de mes filles), d'autres à 3 ans. 
Il en va de même pour les apprentissages scolaires : certains sont prêts à aborder la lecture à 4 ans et d'autres à 7 voire 8 (même s'il est vrai que 6 est l'âge où ils sont prêts pour la plupart), certains sont prêts à aborder le système décimal à 5 ans et d'autres à 8 ...
Pour moi, ce n'est pas en classe qu'il faut différencier même si je le fais  pour nourrir mes excellents bloqués à cause de leur âge et que je ne peux pas faire passer  6 de mes CM1 à mon collègue de CM2 qui n'apprécierait pas, mais dans les parcours. Je le fais aussi pour mes élèves "largués" avec qui je reprends les bases après avoir conclu un marché avec les parents : "je ne le fais qu'à une condition , que vous saisissiez cette chance pour lui donner du temps, en acceptant dès maintenant l'idée d'un maintien l'année prochaine". Et ça marche !
Certains enfants pourraient faire le programme de l'école primaire (de la PS au CM2 donc) en 7 ou même 6 ans (et ils ne sont pas si rares ...) et d'autres auraient besoin de 9 ou 10 ans au lieu des 8 ans prévus.
Si on tenait compte de cela, si on revenait à des classes homogènes avec une adaptation des moyens aux profils des élèves (des classes de 15 pour les élèves "lents" avec des offres de soutien individuel en classe sans parler d'AVS car il ne s'agit pas du tout de handicap), des classes de 30 ou plus à condition d'avoir des locaux adaptés, pour ceux sans difficulté, regroupés même éventuellement pour leurs facilités selon les matières, on pourrait à moyens (presque) égaux améliorer l'efficacité du système.
Notre école française est adaptée seulement aux élèves moyens.


Dernière édition par profecoles le Sam 7 Mar 2015 - 14:37, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Cleroli Sam 7 Mar 2015 - 11:29
Je me permets d'être indiscrète mais quels étaient les arguments des PE de tes enfants pour justifier leurs réticences ? Je suppose qu'ils ne se contentaient pas de te dire qu'ils étaient opposés par principe au saut de classe ?

Une école plus "souple" serait idéale mais (en évacuant la question financière) culturellement, serions-nous (nous, parents) prêts à l'accepter ? Comment réagiraient les parents d'enfants proposés pour des admissions en cycles "longs" ? Je crains la même réticence (pour ne pas dire le même refus) que lors des redoublements.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par profecoles Sam 7 Mar 2015 - 11:56
Cléroli a écrit:Je me permets d'être indiscrète mais quels étaient les arguments des PE de tes enfants pour justifier leurs réticences ? Je suppose qu'ils ne se contentaient pas de te dire qu'ils étaient opposés par principe au saut de classe ?



Une école plus "souple" serait idéale mais (en évacuant la question financière) culturellement, serions-nous (nous, parents) prêts à l'accepter ? Comment réagiraient les parents d'enfants proposés pour des admissions en cycles "longs" ? Je crains la même réticence (pour ne pas dire le même refus) que lors des redoublements.
L'argument massue toujours utilisé : il (ou elle) n'est pas assez mûr (mûre). Il (elle) est timide, ou alors il vaut mieux ne pas le séparer de ses copains de classe ....Ou alors aussi mais X est aussi bon que lui et il ne demande pourtant pas de saut de classe (sauf que X bosse comme un fou après l'école , le mercredi etc pour essayer de rattraper le niveau de mon fils (ma fille) qui lui (elle) ne faisait absolument rien à la maison).

Quant aux cycles longs, je pense que la plupart des parents seraient capables de le comprendre. Pour mes 2 élèves qui ont redoublé en arrivant dans ma classe, on m'avait prévenue "Même pas la peine d'essayer, les parents sont totalement fermés, en veulent à l'école, rejettent la faute sur nous et ne veulent pas du tout entendre parler de maintien". Et pourtant , en m'intéressant à leur enfant, en essayant de trouver le positif, de mettre en valeur leurs réussites, de leur proposer des apprentissages adaptés (c'est-à-dire du CP CE1), j'ai gagné leur confiance. Une fois leur confiance (re)gagnée, j'ai longuement expliqué pourquoi toutes les réussites de leur enfant seraient inutiles et gâchées s'il passait au CM2 après avoir fait 1 an de CP/CE1 et que le mieux aurait même été de revenir au CE2 mais que ça hélas ce n'était pas possible dans l'organisation actuelle de notre école.
Les 2 fois ça a marché. Non seulement ils ont accepté le maintien mais l'ont même eux-mêmes demandé !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Cleroli Sam 7 Mar 2015 - 12:07
Merci pour ta réponse au sujet des arguments utilisés.

Pour la relation de confiance que tu arrives à développer avec les familles, je reste très prudente. Certes, ton expérience montre que c'est possible, la mienne me montre que des parents obtus, sûrs d'eux (et sûrs que le système leur donnera raison in fine -ce qui est le cas en plus) existent bien. La raison ne l'emporte pas toujours et je retrouve ensuite ces mêmes élèves en très grande difficulté, ce qui n'est pas surprenant. Au final, certains finissent par accepter un redoublement dans une autre filière tant l'échec est flagrant (j'enseigne en lycée) ou ne décrochent pas le bac et partent dans le privé (naturellement plus "performant" que le public, cela va de soi !).
avatar
profecoles
Habitué du forum

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par profecoles Sam 7 Mar 2015 - 13:07
C'est sûr que pour cette frange de parents sourds à tout argument, il faudrait tout simplement que ces parcours différenciés puissent être imposés.
Et on est train de prendre exactement le chemin inverse en tout cas au niveau des redoublements : je suis en train de monter le dossier de dérogation désormais obligatoire pour avoir le droit de faire redoubler.

edit : pour l'école primaire je précise.


Dernière édition par profecoles le Sam 7 Mar 2015 - 13:55, édité 1 fois
Troihé de Foncinq
Troihé de Foncinq
Niveau 2

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Troihé de Foncinq Sam 7 Mar 2015 - 13:29
profecoles a écrit:
L'argument massue toujours utilisé : il (ou elle) n'est pas assez mûr (mûre). Il (elle) est timide, ou alors il vaut mieux ne pas le séparer de ses copains de classe .... Ou alors aussi mais X est aussi bon que lui et il ne demande pourtant pas de saut de classe (sauf que X bosse comme un fou après l'école , le mercredi etc pour essayer de rattraper le niveau de mon fils (ma fille) qui lui (elle) ne faisait absolument rien à la maison).

La maturité hélas c'est ce qui manque souvent à beaucoup d'EIP, et ne serait-ce que sur le travail, dans mon cas (lycée), cela se ressent. J'avais pris ici l'exemple d'un de mes élèves de seconde qui se retrouve à ramer un peu car si effectivement il saisit assez vite les notions, l'approfondissement ou l'analyse sont trop superficiels... Et un manque de maturité couplé à une certaine timidité conduit souvent à un isolement. (L'élève en question, à 13 ans en seconde, est du coup un peu à l'écart du groupe.)
Ces arguments là suivant le caractère de l'enfant je les saisis tout à fait.
(Et en parlant de parents obtus, je m'attends à voir débouler la maman de cet élève pour me dire tout le mal qu'elle pense de l'avis du conseil de classe, les joies d'être PP en seconde. cheers )

Mais encore une fois, j'ai vu des élèves avec de l'avance qui s'en sortaient très bien, ou honorablement, scolairement ou socialement (dont mes enfants). C'est vraiment le caractère qui joue dans ces cas-là.


_________________
"Et qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse à la paperasse, moi ? Vous me prenez pour un serre-livre ?"

"Moi, après deux heures de retard, j'ai passé le cap de l'agacement. Le peu de volonté que j'avais de me farcir une réunion avec ce débile de Dagonet a définitivement disparu. Je suis une sorte de meuble."

"Euh, "Vous êtes là.", c'est-à-dire qu'il est surpris lui-même, ça lui viendrait pas à l'idée de raccorder le fait qu'on est là avec le fait qu'il nous l'a demandé."

"Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Sam 7 Mar 2015 - 14:25
profecoles a écrit:
Je considère que notre système de classes faites par âge est complètement inadapté aux enfants. Certains enfants marchent à 10 mois d'autres à 18 mois, certains  enfantsparlent à 16 mois (c'était le cas de mes filles), d'autres à 3 ans. 
Il en va de même pour les apprentissages scolaires : certains sont prêts à aborder la lecture à 4 ans et d'autres à 7 voire 8 (même s'il est vrai que 6 est l'âge où ils sont prêts pour la plupart), certains sont prêts à aborder le système décimal à 5 ans et d'autres à 8 ... [...]
Certains enfants pourraient faire le programme de l'école primaire (de la PS au CM2 donc) en 7 ou même 6 ans (et ils ne sont pas si rares ...) et d'autres auraient besoin de 9 ou 10 ans au lieu des 8 ans prévus.
Si on tenait compte de cela, si on revenait à des classes homogènes avec une adaptation des moyens aux profils des élèves (des classes de 15 pour les élèves "lents" avec des offres de soutien individuel en classe sans parler d'AVS car il ne s'agit pas du tout de handicap), des classes de 30 ou plus à condition d'avoir des locaux adaptés, pour ceux sans difficulté, regroupés même éventuellement pour leurs facilités selon les matières, on pourrait à moyens (presque) égaux améliorer l'efficacité du système.
Notre école française est adaptée seulement aux élèves moyens.

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par User5899 Sam 7 Mar 2015 - 15:39
:lecteur: cafe cafe
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par trompettemarine Sam 7 Mar 2015 - 16:08
... surtout ne pas apprendre à l'enfant à s'adapter..., et attention aux inégalités possibles avec un tel système

Désolée Lornet, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'enfant peut passer une classe, voire deux : le système le permet déjà.
En revanche pour les élèves en difficulté, tout ce qui existait comme "passerelle" a été détruit méthodiquement.

Pense enfin aux fameux groupes de compétences en langue créés au lycée, prétendument conçus pour individualiser le parcours de chaque élève : c'est impossible à mettre en oeuvre, et cela a permis à l'Etat bien des économies car on n' a pas pour autant créé de petits groupes pour les élèves en difficulté.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Sam 7 Mar 2015 - 17:47
Il y a un gouffre entre ce que l'Etat fait et ce qu'il faudrait faire.
Le saut de classe est un pis-aller.
Ma fille, à 4 ans 1/2, saute une classe. L'école évoque déjà un deuxième saut de classe (plutôt le CP/CE1 que le CP). A ce rythme-là, on fait quoi quoi ? On la freine ? On fait au contraire en sorte de répondre à ses interrogations au risque qu'elle saute encore des classes ?
Et si je suis d'accord avec profecoles, c'est que j'ai le même modèle à la maison : elle parlait à 16 mois, elle était prête pour l'école à 2 ans et pour la lecture à 4 ans. Du coup, je me demande de quoi demain sera fait et si au bout d'un moment, il ne va pas falloir la descolariser.

Il n'y a pas de parcours différenciés. On le voit avec le B2I, les compétences ou les langues en fin de 3e : c'est validé d'office par le CDE quand ça ne l'est pas par les enseignants. C'est de la fumisterie. Et donc au milieu du bin's, des classes surchargées, des 3e d'insertion, des redoublements, des SEGPA, des heures d'accompagnement éducatif qu'on supprime...On va valider chaque classe d'âge, chaque année, dans le bonheur de l'égalité (des chances), histoire uniquement de faire des économies. Mais sur le point de l'enseignement, autant appeler ça "garderie nationale". Et je ne blâme pas les enseignants qui font ce qu'ils peuvent au milieu de l'absurde.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par profecoles Sam 7 Mar 2015 - 18:34
trompettemarine a écrit:.
Désolée Lornet, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'enfant peut passer une classe, voire deux : le système le permet déjà.
En revanche pour les élèves en difficulté, tout ce qui existait comme "passerelle" a été détruit méthodiquement.

vre, et cela a permis à l'Etat bien des économies car on n' a pas pour autant créé de petits groupes pour les élèves en difficulté.

Pas si facilement que ça ...On est prié de rentrer dans le moule !
Et de toutes façons , ça n'est pas forcément la bonne solution d'être le seul de 7 ans dans une classe de 9 ou 10 ans ni d'être le seul de  11 dans une classe de 9 ans.
C'est vrai par ailleurs qu'il n'existe plus aucune solution et encore moins de passerelle pour ces élèves que je préfère appeler plus "lents". Ils ne seraient peut-être pas en difficulté si on leur avait laissé plus de temps pour apprendre et ce , dans tous les sens du terme : 2 ans pour apprendre à lire (parce que 2 sons par semaine ça ne convient pas à tout le monde), plus de moments de lecture à voix haute (parce qu'à 30 élèves au CP et c'est de plus en plus courant, le maître n'a pas le temps d'interroger tous tous les jours et encore moins le temps d'attendre que Loulou lise "llll   lll la saaaaalaaaaa...deeee". 
On avait besoin d'une vraie réforme : la droite nous a pondu "l'aide personnalisée" en réduisant le temps d'apprentissage pour tous passé de 26H à 24H soit 22H avec le temps des  récrés en moins , la gauche "les rythmes scolaires" et grâce à la récré supplémentaire du mercredi matin , on est passé à 21H30/semaine de temps d'apprentissage. 
Et bien sûr chacun y est allé de ses petits rajouts dans les programmes : l'anglais, le développement durable, la sécurité routière, l'histoire des Arts, l'hygiène dentaire, la morale civique, la laîcité et maintenant le code informatique. Et puis quoi encore ? Tout cela est sans doute très important mais le plus important à mon avis pour des primaires c'est qu'ils sortent en sachant lire (et comprendre ce qu'ils lisent) , écrire et compter. Tout le reste en découle ...et rien d'autre ne peut se faire sans ces bases. je le vois déjà avec mes CM1, j'imagine qu'au collège c'est encore pire. 

Et qui souffre le plus de ces réductions d'horaires ? Les plus fragiles bien sûr, ceux qui ont besoin de TEMPS pour apprendre.

Et qu'on ne vienne pas me parler de la Finlande !!!!!! Nos élèves ne sont pas Finlandais et nous non plus.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Sam 7 Mar 2015 - 22:17
Je suis globalement d'accord avec Profécoles, mais je ne suis pas sûre que le système finlandais soit optimal pour les plus rapides. En ce qui concerne les réductions d'horaires, il serait peut-être judicieux d'envisager des heures de soutien en maths et français, en parallèle des enseignement plus diversifiés pour ceux qui ont besoin de moins de répétitions? Mais j'imagine que ça pose des problèmes de moyens et je doute que ça suffise à résoudre tous les problèmes.

J'ai vu qu'à la fin des années 50 en France il y avait en primaire une minorité d'enfant à l'heure (20% avec de l'avance et 40% avec du retard). Plus aucun pays ne fait ça: quels étaient les effets négatifs de ce système?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par profecoles Sam 7 Mar 2015 - 22:43
Je ne saurais pas répondre à ta question mais ce 40 % me paraît "trop".
De toutes façons, le doublement de classe ne peut être une  solution à lui seul. Il se justifie pour certains élèves et certains niveaux particuliers comme le CP où ce qui est enseigné n'est pas ré-enseigné dans les niveaux suivants.
Mais refaire un CE1 pour revoir par exemple l'identification du verbe conjugué d'une phrase en 3 séances ne permettra pas de résoudre le problème de celui qui a besoin de 8 séances. 3 séances en 2014+ 3 séances en 2015 ne remplaceront jamais 8 séances (ni même 6) avec une progression plus "douce" et un étayage bien plus solide dans une classe à effectif réduit.
Quant à pas de doublement de classe du tout ...
Et pour celui qui a compris dès la 1ère séance (voire au CP juste en voyant les "ent" à certains mots, ceux qui représentent une action ...), que c''est long 3 séances et autant d'exercices répétitifs sur des cas simples au lieu d'avancer vers des cas plus complexes avec des verbes moins évidents que faire, courir ou chanter ...
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Dim 8 Mar 2015 - 14:53
J'ai trouvé deux liens intéressants sur un sujet proche: l'impact du mois de naissance.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1965_num_18_4_2380
http://www.parisschoolofeconomics.com/grenet-julien/WP/Grenet_2008.pdf

Le premier texte date de 1965, le second de 2008. Les données se recoupent, mais la différence de ton est frappante dans les conclusions: le premier s'inquiète de ce que l'école ne permette pas à tous les élèves de tirer le meilleur parti de leurs possibilités et prône davantage de différenciation (à une époque où cette différenciation était très supérieure à ce qui se pratique aujourd'hui); le second s'inquiète de ce que les inégalités d'âge induisent des différences dans les notes qui se répercuteraient éventuellement sur.... les salaires à l'âge adulte, et prône des coefficients correcteurs pour les notes au nom de la "justice sociale"!

Finalement, tout dépend de ce que l'on se fixe comme objectif pour l'école, 43 ans ont suffi pour enterrer toute ambition au nom de la gloire de l'esprit humain, il ne nous reste que le salaire à la sortie pour juger.


Dernière édition par Blablatrice occasionnelle le Dim 8 Mar 2015 - 14:55, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par User5899 Dim 8 Mar 2015 - 14:54
Et ça continue, encore et encore...
C'est que le début ? D'accord, d'accord...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Thalia de G Dim 8 Mar 2015 - 14:58
Cripure a écrit:Et ça continue, encore et encore...
C'est que le début ? D'accord, d'accord...
mdr  et + 1 million.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Hermione0908 Dim 8 Mar 2015 - 15:31
Donc en plus des dys divers, des préconisations non moins diverses pour les problèmes dont souffrent nos élèves, il faudrait en plus coefficienter différemment pour un même devoir selon le trimestre, voire le mois durant lequel les élèves sont nés ?
Bon, dans ce cas, c'est plié hein, deux notes par trimestre, et on sera bien.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ergo
Ergo
Devin

Saut de classe à la demande des parents - Page 19 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Ergo Dim 8 Mar 2015 - 15:34
"Bon, les 6A, pour l'évaluation du mois de janvier, sont concernés Bilal, Shaïnez et Rayan. Maïmouna, Inès, Régis et Evan, vous vous tenez prêts, hein, le mois prochain, c'est pour vous !"

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum