Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Sam 25 Avr 2015 - 16:58
Je suis dans Proust.... Sleep
Et puis, je suis perdue dans l'oeuvre.
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Sam 25 Avr 2015 - 17:26
Si ça peut t'encourager, j'ai ressenti cela pour Yourcenar la première fois. Et après j'ai adoré !
zabriskie
zabriskie
Érudit

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par zabriskie Sam 25 Avr 2015 - 20:17
La marche de Radetzky me redonne le sommeil Sleep
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Sam 25 Avr 2015 - 20:23
clairlaure a écrit:Au fait, petite question débile, qui passe l'agreg interne et a en-dessous de 30 ans? (J'ai 28) C'est idiot, je suis ridicule mais je crois que c'est la seule chose qui puisse me raisonner, que je suis jeune, que j'ai donc le temps de progresser. Je me sens pitoyable.  

J'en ai 30 et c'est la deuxième année que je la passe.
Je crois que j'étais la plus jeune de ma promo cette année.

Tu n'as pas à te sentir pitoyable. L'agrégation est course de fond, vraiment. Elle se prépare bien souvent en plusieurs fois et il n'y a rien de honteux à avoir besoin de 2 ou 3 ans pour réussir.... fleurs2

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Sam 25 Avr 2015 - 20:28
J'y suis depuis l'an 2000...
Enfin, à l'époque, je passais l'externe et j'ai été admissible du premier coup. J'avais 21 ans, j'étais toute jeune.
Pour l'interne, j'ai été admissible du deuxième coup, en 2008. J'avais 29 ans. J'étais moins jeune.

Bon, je quitte ce topic car non, que je sois admise ou non cette année, je ne la repasserai pas en 2016.

Mais je réagis au "je me sens pitoyable" parce que...face à l'agrégation, ça fait des années que je ressens des moments d'angoisse, de découragement, de stress, de dévalorisation face à cette barre qui ne cesse de monter.
Sincèrement, au début des années 2000, quand je passais l'externe, je me disais qu'au pire, j'aurais vite l'agrégation interne, parce qu'à cette époque-là, elle était accessible.
Mais quand j'ai eu l'ancienneté requise pour la passer, la barre d'admissibilité de l'interne était plus haute qu'au début des années 2000 et elle n'a jamais cessé de monter. En 2008, j'ai été admissible avec 9 et 10. Je lis plus haut que 9 et 12, ça n'a pas été suffisant cette année et je connais une autre candidate, non admissible, qui a eu 10 et 10 cette année.
Donc soit je suis admise, soit j'arrête ou alors je vais à nouveau passer l'externe, un jour, si j'en trouve le temps.

Je serai comme le vieillard des Sous-doués passent le bac quand il meurt d'une crise cardiaque en apprenant qu'il l'a enfin. calimero
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Sam 25 Avr 2015 - 20:49
Oui, vous avez raison. Par moments, je me raisonne et ça va mieux et par moments, je replonge.... J'attends en fait les résultats de la session 2015. Ca me permettra de me dire que c'est terminé, qu'il est temps d'aller de l'avant.
Mais je guéris tout doucement, la preuve, je me sens par moments de nouveau heureuse de la repasser! Le plus dur pour moi (et pour d'autre à mon avis), ce n'est pas l'agreg en soi (j'adore travailler, sinon, je n'aurais pas tenu ces 15 mois de travail) et je me lève tous les matins avec le plaisir d'avancer) mais les sacrifices familiaux, professionnels. Cette année comme la prochaine, je ne suis pas en congé formation. Mais en même temps, je me sens forte de l'année écoulée: je sais comment aborder les oeuvres, j'ai abattu un énorme travail en didactiqu, j'ai bcp de fiches de grammaire.... j'aimerais juste parvenir à faire définitivement le deuil de la session 2015.

Zabriskie, j'ai dû lutter aussi pour la Marche de Radetsky et maintenant que je l'ai lu 2 fois, je me suis énormément attachée aux personnages mais franchement, ça m'a ennuyé au début! Du coup Banou je veux bien te croire!
Et même j'ai l'impression que c'est quand ça a pas mal coincé à la lecture que l'on s'attache d'autant plus à l'oeuvre par la suite.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Sam 25 Avr 2015 - 20:50
Lornet, de tout mon coeur je te souhaite la réussite pour cette année!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Dim 26 Avr 2015 - 5:30
Je viens de voir qu'en 2005, la barre d'admission était à 9,5 et qu'en 2010, elle était à 11,10.
Il n'y a plus qu'à attendre. :/ Demain...et j'ai beau dire que même si je ne suis pas admise, j'arrête... :| mais j'ai au moins deux bons motifs pour arrêter : mon bébé à naître, mes albums jeunesse (et les interventions scolaires, etc.)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 27 Avr 2015 - 18:00
Je me sépare de tout ce que j'ai sur Mémoires d'Hadrien. Si ça intéresse quelqu'un... Me contacter par mp.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par cannelle21 Lun 27 Avr 2015 - 18:04
Garance a écrit:Je me sépare de tout ce que j'ai sur Mémoires d'Hadrien. Si ça intéresse quelqu'un... Me contacter par mp.

Garance mp.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 27 Avr 2015 - 18:34
Garance, attends avant de te séparer de tes fiches. prends le temps de digérer avant.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 27 Avr 2015 - 18:48
Non, je ne retenterai pas. Trop de sacrifices pour soi et les siens. Cela était clair pour moi, dès le début de l'aventure.
La vie est ailleurs.
J'avais quelque chose à me prouver. Bref, c'est fait.
Merci en tout cas
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 27 Avr 2015 - 18:51
Garance, c'était la première fois? Tu sais, je comprends la douleur de l'échec
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 27 Avr 2015 - 18:52
Première et dernière.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 27 Avr 2015 - 18:53
Tu étais en congé formation?
Dis-toi que tu as réussi à aller aux oraux. Ce n'est pas rien.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 27 Avr 2015 - 18:56
Non, j'étais à temps complet. Je n'étais inscrite à aucune formation. J'ai travaillé seule de mon côté. Cela me convenait.
C'était un choix.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 27 Avr 2015 - 18:56
Sincèrement, jusqu'à maintenant, je pensais que le travail était toujours payant. J'ai vu que c'était faux. Je sais à quel point l'échec est douloureux, j'en ai énormément pleuré au vu de tous mes efforts.
J'ai beaucoup sacrifié mais je sais (après quelques semaines de recul, ce n'était pas la cas juste après) que je ne peux pas m'arrêter. Je suis de tout coeur avec toi.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 27 Avr 2015 - 19:00
Alors tu as d'autant plus de mérite!
Tu sais, j'ai deux petits de 3 et 5, j'étais à temps plein, avec un mari absent la semaine, les sacrifices et l'année extrêmement difficile, je sais ce que c'est. j'arrivais à dégager en moyenne 5 heures par jour de travail, que ce soit le week end ou en semaine.
Je peux te dire à quel point je me suis sentie nulle d'avoir échoué aux écrits (ça m'est passé par la tête encore pas plus tard qu'il y a deux heures).
Alors, repose toi, profite de ta famille, prends du recul, MAIS ne balance pas tes cours sur Hadrien parce qu'en ce moment même, tu ne peux pas savoir ce que tu feras.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 27 Avr 2015 - 19:01
Merci beaucoup. Cela fait du bien de te lire.
J'ai trouvé beaucoup de satisfaction dans cette année. Celle, probablement, que je ne trouve plus dans mon travail au quotidien.
J'ai adoré apprendre.
L'an prochain, mon petit garçon entre en CP. Il aura besoin de moi.
J'ai besoin, comme tu as pu le ressentir, de me reposer, de me poser.
Merci de tout cœur. :succes:
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 27 Avr 2015 - 19:05
Je pense et penserai très fort à toi Garance.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 27 Avr 2015 - 19:10
fleurs
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Phoebe Lun 27 Avr 2015 - 19:13
clairlaure a écrit:
Alors, repose toi, profite de ta famille, prends du recul, MAIS ne balance pas tes cours sur Hadrien parce qu'en ce moment même, tu ne peux pas savoir ce que tu feras.
+1
Bon courage, Garance, quelle que soit ta décision. Ce sont des moments très douloureux que j'ai connus également... Nous serons là si tu choisis de retenter ta chance.
Et dans tous les cas : fleurs
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Lun 27 Avr 2015 - 19:25
Merci. C'est vraiment extrêmement gentil. :flower:
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Dim 3 Mai 2015 - 11:17
Ce message s'adresse aux agrégatifs 2016.
Avez-vous commencé à travailler? Comment vous y prenez-vous?
Pour l'instant, j'ai lu une première fois les oeuvres (sauf Pascal (en cours) et Ronsard que je n'ai pas encore reçu). Je travaille sur Mémoires d'Hadrien, en prenant des notes.
Vaut-il mieux alterner les oeuvres ou travailler à fond une puis passer à une autre: je m'interroge encore...
Aelia
Aelia
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aelia Dim 3 Mai 2015 - 17:25
J'ai lu Le Guépard, et j'ai commencé La Marche de Radetzky pour le plaisir. J'ai également lu Les Amours, en l'annotant (j'ai quelques références mythologiques à éclaircir). Là je fiche la trilogie de Beaumarchais que je prévois de terminer fin mai. J'enchaînerai ensuite avec Zola.

Je ne suis pas capable de travailler plusieurs auteurs en même temps. Je consacre une période par auteur (sauf la comparée que je lis vraiment pour le plaisir), peut-être est-ce un tort...
charlygp
charlygp
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par charlygp Dim 3 Mai 2015 - 17:47
Personnellement, j'avance doucement dans la lecture des œuvres. Nous organisons un BAC blanc en français cette semaine et le trimestre avançant rapidement, les corrections sont nombreuses. Je ne parle pas du mémoire universitaire qu'il a fallu terminer...

Je me consacre alors à la grammaire, à l'AF et au latin qui peuvent être travaillés partiellement et sans forcément être suivis quotidiennement. Je me remettrai aux œuvres dès que le rythme infernal se calmera !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum