- EsméraldaGrand sage
Est-ce que cette éval sur Le renard et la cigogne ( que je vais leur lire au préalable), vous paraît faisable en 1 heure ? ( 1 point pour le soin)
1. Pourquoi le Renard et la Cigogne sont-ils ensemble au début de la fable ? / 1 ( Ils sont ensemble parce que …)
2. Que sert à manger le Renard et dans quel récipient ? / 1
3.a) Recopie le vers qui montre que la Cigogne ne peut pas manger.
b) Pourquoi n’a-t-elle pas pu manger en effet ? / 2
4. Sur le texte :
a) Souligne EN VERT ou EN NOIR deux groupes nominaux qui désignent le Renard entre les vers 1 et 8. / 1
b) Entoure EN BLEU, trois mots précis qui montrent que ces personnages sont des animaux.
( autre que leurs noms bien sûr !) / 1,5
5. Dans la première partie de la fable (v. 1-10), quel trait de caractère du Renard est mis en avant ? / 1
6. a) Pourquoi la Cigogne invite-t-elle ensuite le Renard ? / 1
b) Cette fois la situation est inversée par rapport au début : pourquoi ? Compare les deux parties de l’histoire et explique ce qui se passe maintenant pour le Renard. / 2
7. Dans quels vers un personnage prend-il la parole ? Qui parle ? Dans quel but ? / 1,5
8. Que signifie « à jeun » et le « logis » ? / 1
9. A la fin du récit, quel sentiment le Renard éprouve-t-il ? Pourquoi ? /1
10. a) Recopie la morale.
b) Cette morale exprime-t-elle une constatation, un avertissement, un compliment ou une critique ? / 1 ( recopie la bonne réponse sur ta copie)
c) Qui sont « je » et « vous » dans les vers 27-28 ? / 2
d) Expliquez le sens de cette morale. Vous pourrez éventuellement la reformuler avec vos mots. / 2
1. Pourquoi le Renard et la Cigogne sont-ils ensemble au début de la fable ? / 1 ( Ils sont ensemble parce que …)
2. Que sert à manger le Renard et dans quel récipient ? / 1
3.a) Recopie le vers qui montre que la Cigogne ne peut pas manger.
b) Pourquoi n’a-t-elle pas pu manger en effet ? / 2
4. Sur le texte :
a) Souligne EN VERT ou EN NOIR deux groupes nominaux qui désignent le Renard entre les vers 1 et 8. / 1
b) Entoure EN BLEU, trois mots précis qui montrent que ces personnages sont des animaux.
( autre que leurs noms bien sûr !) / 1,5
5. Dans la première partie de la fable (v. 1-10), quel trait de caractère du Renard est mis en avant ? / 1
6. a) Pourquoi la Cigogne invite-t-elle ensuite le Renard ? / 1
b) Cette fois la situation est inversée par rapport au début : pourquoi ? Compare les deux parties de l’histoire et explique ce qui se passe maintenant pour le Renard. / 2
7. Dans quels vers un personnage prend-il la parole ? Qui parle ? Dans quel but ? / 1,5
8. Que signifie « à jeun » et le « logis » ? / 1
9. A la fin du récit, quel sentiment le Renard éprouve-t-il ? Pourquoi ? /1
10. a) Recopie la morale.
b) Cette morale exprime-t-elle une constatation, un avertissement, un compliment ou une critique ? / 1 ( recopie la bonne réponse sur ta copie)
c) Qui sont « je » et « vous » dans les vers 27-28 ? / 2
d) Expliquez le sens de cette morale. Vous pourrez éventuellement la reformuler avec vos mots. / 2
- OudemiaBon génie
remarques formelles :
-pourquoi le voussoiement à la fin seulement ?
-les couleurs, entourer, souligner, c'est pour vérifier la compréhension des consignes ?
-10b : tu ne demandes pas de justification ?
Pour la durée, oui, c'est faisable à mon avis.
-pourquoi le voussoiement à la fin seulement ?
-les couleurs, entourer, souligner, c'est pour vérifier la compréhension des consignes ?
-10b : tu ne demandes pas de justification ?
Pour la durée, oui, c'est faisable à mon avis.
- 288Niveau 10
C'est largement faisable en 1h. Le "Compare les deux parties de l'histoire" me semble un peu flou mais c'est vraiment un détail.
Aux miens, je leur donnerais ça, plus une réécriture avec 5-6 verbes !
Aux miens, je leur donnerais ça, plus une réécriture avec 5-6 verbes !
- EsméraldaGrand sage
Oudemia a écrit:remarques formelles :
-pourquoi le voussoiement à la fin seulement ?
-les couleurs, entourer, souligner, c'est pour vérifier la compréhension des consignes ?
-10b : tu ne demandes pas de justification ?
Pour la durée, oui, c'est faisable à mon avis.
Merci pour la 1ère remarque, je n'avais pas fait attention !
POur la 4, non, c'était surtout pour gagner du temps.
Pour la 10b, non pas de justification ( du moins pas pour la classe la plus faible, peut-être)
- magNiveau 4
Cela me semble faisable en une heure, surtout si c'est toi qui prends en charge la lecture de la fable.
C'est une fable parfois connue des élèves : les miens l'avaient travaillée au primaire
C'est une fable parfois connue des élèves : les miens l'avaient travaillée au primaire
- EsméraldaGrand sage
D'après ce que certains m'ont dit durant la séquence, quelques-uns connaissent.
- NLM76Grand Maître
Esméralda a écrit:Est-ce que cette éval sur Le renard et la cigogne ( que je vais leur lire au préalable), vous paraît faisable en 1 heure ? ( 1 point pour le soin)
1. Pourquoi le Renard et la Cigogne sont-ils ensemble au début de la fable ? / 1 ( Ils sont ensemble parce que …)
2. Que sert à manger le Renard et dans quel récipient ? / 1 syntaxe étrange
3.a) Recopie le vers qui montre que la Cigogne ne peut pas manger.
b) Pourquoi n’a-t-elle pas pu manger en effet ? / 2 Idem
4. Sur le texte :
a) Souligne EN VERT ou EN NOIR deux groupes nominaux qui désignent le Renard entre les vers 1 et 8. / 1
b) Entoure EN BLEU, trois mots précis qui montrent que ces personnages sont des animaux. ponctuation
( autre que leurs noms bien sûr !) / 1,5
5. Dans la première partie de la fable (v. 1-10), quel trait de caractère du Renard est mis en avant ? / 1
6. a) Pourquoi la Cigogne invite-t-elle ensuite le Renard ? / 1
b) Cette fois la situation est inversée par rapport au début : pourquoi ? Compare les deux parties de l’histoire et explique ce qui se passe maintenant pour le Renard. / 2
7. Dans quels vers un personnage prend-il la parole ? Qui parle ? Dans quel but ? / 1,5
8. Que signifie « à jeun » et le « logis » ? / 1
9. A la fin du récit, quel sentiment le Renard éprouve-t-il ? Pourquoi ? /1
10. a) Recopie la morale.
b) Cette morale exprime-t-elle une constatation, un avertissement, un compliment ou une critique ? / 1 ( recopie la bonne réponse sur ta copie)
c) Qui sont « je » et « vous » dans les vers 27-28 ? / 2
d) Expliquez le sens de cette morale. Vous pourrez éventuellement la reformuler avec vos mots. / 2
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum