- ElyasEsprit sacré
Coucou à tous,
Dans le programme de 5e, en Histoire, je vais découper le premier thème de la quatrième partie en deux. En clair, je vais séparer les Grandes découvertes du reste (Renaissance, Réforme et révolution scientifique).
Sauf que dans ma progressivité, j'aimerais pousser mes élèves au bout de leurs limites. Les amener à réfléchir, construire, organiser et apprendre/mémoriser tout en travaillant en autonomie quasi-totale dans la classe.
Pour cela, je m'inspire très fortement de la pédagogie de style Freinet. Je prépare un plan de travail (brouillon ici :
Or, j'hésite sur de nombreux points :
- dois-je leur laisser les coups de pouce accessibles directement ?
- dois-je scénariser le tout pour donner un fil conducteur (genre : vous êtes membres d'un agence temporelle, vous préparez le dossier qui va permettre aux agents temporels envoyés à cette époque de survivre sans modifier le cours des événements. Voici ce qui est attendu dans le dossier à rendre Mauvaise idée ^^) ?
- dois-je organiser le groupe-classe avec des "institutions" comme dans la PI (pédagogie institutionnelle) ?
Dans ma tête, pour le moment, mes élèves auront ces consignes :
- Vous êtes libres de travailler à un, à deux ou à trois.
- Vous pouvez changer de partenaires de travail ou vous isoler ou vous grouper à tout moment.
- si ça coince, vous pouvez demander à des gens hors de votre groupe de travail de l'aide.
- le bruit ne doit pas dépasser le niveau de la musique que je vais mettre.
- un de vos travaux doit au moins être un texte, mais pour le reste (sauf pour la carte), vous pouvez faire des textes, des cartes mentales et des tableaux comme vous voulez. Les frises chronologiques et les lexiques sont appréciés.
- Vous n'avez que 4h. A la cinquième heure, contrôle.
Je serai dans la classe à faire la police et aider. je pensais aussi à la fin de la 2e heure garder 10 mn pour faire un bilan de mi-parcours pour que les élèves disent ce qui va et ce qui ne va pas.
En revanche, je me questionne sur ces idées :
- Dois-je proposer aux élèves d'élire des Capitaines (élèves qui peuvent organiser le travail d'un équipage de 7 élèves et servir d'ambassadeur auprès de ma personne) et des Cartographes (des spécialistes de l'orthographe et du soin sur croquis de synthèse) ? Je suis mal à l'aise avec ça, beaucoup d'élèves aiment bosser seul sans qu'on leur prenne la tête mais d'autres aiment travailler en collaboration.
- Dois-je les laisser en totale liberté, espérant secrètement qu'ils vont trouver un équilibre d'organisation et qu'une collaboration efficace va se créer ?
Au final, mes craintes sont surtout la paraphrase des documents par mes éléments les plus faibles et la copie du travail du meilleur par mes éléments les plus paresseux. D'où mon idée de Capitaines et de Cartographes.
Je serai là aussi pour donner des "En savoir plus !" pour les élèves qui veulent en connaître plus et le transmettre aux autres.
Enfin, je dois surveiller la quantité de documents, c'est très effrayant s'il y en a trop (même sur 4h). Je dois faire des choix pour éviter l'exhaustivité. De plus, je travaille absolument toutes les capacités et méthodes enseignées cette année :
- le récit.
- le texte explicatif.
- le croquis de synthèse sous la forme d'une carte.
- la carte mentale.
En bref, c'est un chapitre-test sur où ils en sont tous. Je m'effraie un peu de les laisser partir comme ça mais ça me tente véritablement car je vais réellement voir ce qu'ils sont capables de faire après quasiment un à deux ans de travail avec moi (et ça fait peur en même temps).
Je pense que je dois travailler la forme finale. L'idée d'un rapport global avec ces notices historiques sous la forme de cartes, récits, cartes mentales... agrémentés de documents iconographiques et de lexique/frise chronologique/carte me plaît beaucoup.
Cependant, je me rends compte que ce que je demande est énorme. Je pense enlever les coups de pouce (les plans) et les laisser réaliser ce dont ils sont capables (en sachant que ce qu'ils sont capables, c'est ce qu'ils vont retenir) mais en tentant de les pousser un tout petit peu pour qu'ils se dépassent (dans l'idée de la ZPD de Vygotski). Il faut que je revois mon plan de travail et, surtout, que je modère le nombre de documents voire le nombre de travaux. Mais, je veux au moins trois textes, un croquis de synthèse, un lexique et une frise chronologique.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Dans le programme de 5e, en Histoire, je vais découper le premier thème de la quatrième partie en deux. En clair, je vais séparer les Grandes découvertes du reste (Renaissance, Réforme et révolution scientifique).
Sauf que dans ma progressivité, j'aimerais pousser mes élèves au bout de leurs limites. Les amener à réfléchir, construire, organiser et apprendre/mémoriser tout en travaillant en autonomie quasi-totale dans la classe.
Pour cela, je m'inspire très fortement de la pédagogie de style Freinet. Je prépare un plan de travail (brouillon ici :
- Spoiler:
- https://www.dropbox.com/s/4jekwessrlakj0u/PdT%20Gdes%20D%C3%A9c.%20brouillon.odt?dl=0
Or, j'hésite sur de nombreux points :
- dois-je leur laisser les coups de pouce accessibles directement ?
- dois-je scénariser le tout pour donner un fil conducteur (
- dois-je organiser le groupe-classe avec des "institutions" comme dans la PI (pédagogie institutionnelle) ?
Dans ma tête, pour le moment, mes élèves auront ces consignes :
- Vous êtes libres de travailler à un, à deux ou à trois.
- Vous pouvez changer de partenaires de travail ou vous isoler ou vous grouper à tout moment.
- si ça coince, vous pouvez demander à des gens hors de votre groupe de travail de l'aide.
- le bruit ne doit pas dépasser le niveau de la musique que je vais mettre.
- un de vos travaux doit au moins être un texte, mais pour le reste (sauf pour la carte), vous pouvez faire des textes, des cartes mentales et des tableaux comme vous voulez. Les frises chronologiques et les lexiques sont appréciés.
- Vous n'avez que 4h. A la cinquième heure, contrôle.
Je serai dans la classe à faire la police et aider. je pensais aussi à la fin de la 2e heure garder 10 mn pour faire un bilan de mi-parcours pour que les élèves disent ce qui va et ce qui ne va pas.
En revanche, je me questionne sur ces idées :
- Dois-je proposer aux élèves d'élire des Capitaines (élèves qui peuvent organiser le travail d'un équipage de 7 élèves et servir d'ambassadeur auprès de ma personne) et des Cartographes (des spécialistes de l'orthographe et du soin sur croquis de synthèse) ? Je suis mal à l'aise avec ça, beaucoup d'élèves aiment bosser seul sans qu'on leur prenne la tête mais d'autres aiment travailler en collaboration.
- Dois-je les laisser en totale liberté, espérant secrètement qu'ils vont trouver un équilibre d'organisation et qu'une collaboration efficace va se créer ?
Au final, mes craintes sont surtout la paraphrase des documents par mes éléments les plus faibles et la copie du travail du meilleur par mes éléments les plus paresseux. D'où mon idée de Capitaines et de Cartographes.
Je serai là aussi pour donner des "En savoir plus !" pour les élèves qui veulent en connaître plus et le transmettre aux autres.
Enfin, je dois surveiller la quantité de documents, c'est très effrayant s'il y en a trop (même sur 4h). Je dois faire des choix pour éviter l'exhaustivité. De plus, je travaille absolument toutes les capacités et méthodes enseignées cette année :
- le récit.
- le texte explicatif.
- le croquis de synthèse sous la forme d'une carte.
- la carte mentale.
En bref, c'est un chapitre-test sur où ils en sont tous. Je m'effraie un peu de les laisser partir comme ça mais ça me tente véritablement car je vais réellement voir ce qu'ils sont capables de faire après quasiment un à deux ans de travail avec moi (et ça fait peur en même temps).
Je pense que je dois travailler la forme finale. L'idée d'un rapport global avec ces notices historiques sous la forme de cartes, récits, cartes mentales... agrémentés de documents iconographiques et de lexique/frise chronologique/carte me plaît beaucoup.
Cependant, je me rends compte que ce que je demande est énorme. Je pense enlever les coups de pouce (les plans) et les laisser réaliser ce dont ils sont capables (en sachant que ce qu'ils sont capables, c'est ce qu'ils vont retenir) mais en tentant de les pousser un tout petit peu pour qu'ils se dépassent (dans l'idée de la ZPD de Vygotski). Il faut que je revois mon plan de travail et, surtout, que je modère le nombre de documents voire le nombre de travaux. Mais, je veux au moins trois textes, un croquis de synthèse, un lexique et une frise chronologique.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
- User9397Niveau 9
Un sacré travail qui se met en place. Si les élèves sont habitués aux travaux en autonomie (comme le sont les miens), cela ne devraient pas poser de problème en soit de les mettre au travail. N'ayant que peu d'expérience, je vais juste te dire comment je fonctionne sur un des points.
Je fonctionne beaucoup avec ce système. Dans ma salle, j'ai mis en place une table "j'ai besoin d'aide" sur laquelle on trouve des dictionnaires, des feuilles de brouillon, des manuels et les fameux de coup de pouce. Ces coups de pouce ne sont accessibles qu'après un certain temps de réflexion sans ce système d'aide. Puis, à partir d'un certain moment j'ouvre la table "j'ai besoin d'aide". Cela fonctionne plutôt bien je trouve.
- dois-je leur laisser les coups de pouce accessibles directement ?
Je fonctionne beaucoup avec ce système. Dans ma salle, j'ai mis en place une table "j'ai besoin d'aide" sur laquelle on trouve des dictionnaires, des feuilles de brouillon, des manuels et les fameux de coup de pouce. Ces coups de pouce ne sont accessibles qu'après un certain temps de réflexion sans ce système d'aide. Puis, à partir d'un certain moment j'ouvre la table "j'ai besoin d'aide". Cela fonctionne plutôt bien je trouve.
- ElyasEsprit sacré
Ah, la table d'aide. Je connaissais le principe mais, je voyais mal ce que c'était car aucun exemple concret. Merci (en plus, j'ai des dicos, des atlas et tutti quanti dans ma salle, accumulation issue du sauvetage des livres devant aller à la poubelle lors des nettoyages de CDI et de labos en fin d'année).
- doctor whoDoyen
La scénarisation que tu évoques me paraît assez tirée par les cheveux. Pas sûr qu'ils aient la culture SF pour piger tout de suite à quoi tu fais référence.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ElyasEsprit sacré
doctor who a écrit:La scénarisation que tu évoques me paraît assez tirée par les cheveux. Pas sûr qu'ils aient la culture SF pour piger tout de suite à quoi tu fais référence.
C'est pas faux Mais, c'était une idée en l'air aussi. Je ne pense pas scénariser, j'ai un gros problème avec ça (mais j'y travaille, un Bordelais et une Versaillaise me fouettent à cause de ça ).
- GDNiveau 10
Moi non plus je ne suis pas fan de la scénarisation, surtout en histoire.
C'est assez costaud pour une classe de 5e, mais très intéressant. A organiser en classe cela ne doit pas être facile.
Quelques remarques ou questions :
Ce n'est pas possible de faire un croquis sur les empires coloniaux et les marchandises échangées à la place du d'un texte pour que cela soit un peu plus simple ?
La vidéo elle dure combien de temps ? Ce n'est pas trop compliqué si chaque élève réclame la tablette ou l'ordi ?
C'est assez costaud pour une classe de 5e, mais très intéressant. A organiser en classe cela ne doit pas être facile.
Quelques remarques ou questions :
Ce n'est pas possible de faire un croquis sur les empires coloniaux et les marchandises échangées à la place du d'un texte pour que cela soit un peu plus simple ?
La vidéo elle dure combien de temps ? Ce n'est pas trop compliqué si chaque élève réclame la tablette ou l'ordi ?
- ElyasEsprit sacré
GD a écrit:Moi non plus je ne suis pas fan de la scénarisation, surtout en histoire.
C'est assez costaud pour une classe de 5e, mais très intéressant. A organiser en classe cela ne doit pas être facile.
Quelques remarques ou questions :
Ce n'est pas possible de faire un croquis sur les empires coloniaux et les marchandises échangées à la place du d'un texte pour que cela soit un peu plus simple ?
La vidéo elle dure combien de temps ? Ce n'est pas trop compliqué si chaque élève réclame la tablette ou l'ordi ?
J'avoue ne pas être fan de scénarisation mais, à ma surprise, les effets sont étonnants (bon, je ne scénarise qu'en géo et en EC aussi, pas en histoire...).
J'hésite pour texte ou carte pour les empires coloniaux car elle est déjà faite dans le livre que j'utilise. Peut-être préparer une carte quasi-faite où il ne faut que construire titre et légende (ça ferait gagner du temps).
Je n'ai pas encore de vidéo, je me filmerai en train de raconter avec insertion de documents ou j'utilise un texte :(ouh, l'une des deux options est plus aisée ).
Il faut surtout que je surveille le nombre de documents et que j'évite les béquilles comme les plans (car les béquilles vont donner des pistes que les élèves vont se sentir obligés de suivre même s'ils ne comprennent pas).
Je dois revoir en conséquence mes coups de pouce.
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