- ShajarVénérable
Salut,
Que faites-vous en terminale générale avec le confinement ? Avancez-vous dans les chapitres ? Faites-vous des révisions ?
Je viens de finir médias et opinions publique uniquement en virtuel, mais les chapitres qui me restent - Asie, Afrique, gouvernance - me semblent très compliqués à faire passer de cette manière. J'hésite donc à rester quelques semaines sur ce qu'on a déjà fait. Mais comment concrètement ? En proposant un sujet de compo/commentaire à faire à la maison ? Faut-il travailler pour tout le monde ou surtout pour ceux qui vont devoir passer le rattrapage ?
Que faites-vous en terminale générale avec le confinement ? Avancez-vous dans les chapitres ? Faites-vous des révisions ?
Je viens de finir médias et opinions publique uniquement en virtuel, mais les chapitres qui me restent - Asie, Afrique, gouvernance - me semblent très compliqués à faire passer de cette manière. J'hésite donc à rester quelques semaines sur ce qu'on a déjà fait. Mais comment concrètement ? En proposant un sujet de compo/commentaire à faire à la maison ? Faut-il travailler pour tout le monde ou surtout pour ceux qui vont devoir passer le rattrapage ?
- LaotziSage
C'est aussi une question que je me pose. J'ai traité l'Amérique et l'Afrique en distanciel avant les vacances mais cela n'a quand même pas beaucoup de sens je trouve (peu de retours, surtout depuis l'annonce du contrôle commun sauf pour les quelques-uns qui ont pris peur). Il me reste l'Asie et les trois chapitres sur les gouvernances. Comme je doute beaucoup d'un retour en classe en IDF (et même s'il se fait, je ne crois pas qu'on pourra réellement continuer le programme au vu des conditions), je trouve la situation très désagréable.
On n'est même pas complètement certain que le rattrapage aura vraiment lieu dans les conditions habituelles (même si c'est ce qui a été annoncé) car je vois mal donner des sujets aux élèves sur des chapitres qu'ils n'auraient peut-être pas vus en classe à cause du confinement.
On n'est même pas complètement certain que le rattrapage aura vraiment lieu dans les conditions habituelles (même si c'est ce qui a été annoncé) car je vois mal donner des sujets aux élèves sur des chapitres qu'ils n'auraient peut-être pas vus en classe à cause du confinement.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ShajarVénérable
On a les mêmes questions... Notamment pour le rattrapage. Je suppose qu'on va devoir faire des listes aux élèves avec les thèmes travaillés ?
Le chef chez nous préconise, pour la reprise du 11 mai, "pour les Terminales: établir tout d'abord les moyennes vraisemblables que les élèves obtiendront au contrôle continu pour le bac. A partir de ces données, préparer les oraux de rattrapage (oraux blancs par exemple) pour les élèves qui seraient entre 8 et 10."
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Est-ce vraiment la peine de continuer à travailler pour les autres ? Qu'est-ce qui pourrait leur être utile pour le supérieur ? J'envisage sérieusement de leur envoyer des exos d'orthographe, de ponctuation et de grammaire, puisque c'est leur français qui pèche le plus...
Le chef chez nous préconise, pour la reprise du 11 mai, "pour les Terminales: établir tout d'abord les moyennes vraisemblables que les élèves obtiendront au contrôle continu pour le bac. A partir de ces données, préparer les oraux de rattrapage (oraux blancs par exemple) pour les élèves qui seraient entre 8 et 10."
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Est-ce vraiment la peine de continuer à travailler pour les autres ? Qu'est-ce qui pourrait leur être utile pour le supérieur ? J'envisage sérieusement de leur envoyer des exos d'orthographe, de ponctuation et de grammaire, puisque c'est leur français qui pèche le plus...
- jammeNeoprof expérimenté
Il me reste le thème sur l'Asie. J'ai envoyé des cours par mail mais je n'ai eu quasiment aucun retour. Cette semaine, je vais leur demander de réviser les trois derniers chapitres que je leur ai envoyé. Je vais leur donner un quiz la semaine prochaine pour occuper un peu le temps et, par curiosité, voir qui a bossé ou pas. Et après, j'espère qu'on aura des infos sur comment le retour va se faire pour s'organiser.
Peu d'élèves au rattrapage chez nous a priori même dans ma classe de L car les élèves ont leur bac grâce aux langues alors qu'ils sont nuls en histoire géo. Ben oui, il faut apprendre et appliquer une méthode et c'est trop compliqué!!!
Peu d'élèves au rattrapage chez nous a priori même dans ma classe de L car les élèves ont leur bac grâce aux langues alors qu'ils sont nuls en histoire géo. Ben oui, il faut apprendre et appliquer une méthode et c'est trop compliqué!!!
- Cléopatra2Guide spirituel
J'ai des TS. J'ai envoyé les gouvernances européenne et française en cours tapé, je fais poly là-dessus tous les ans (mais d'habitude lu et expliqué en classe). Là il me reste l'Afrique, la comparaison Chine/Japon et le Moyen-Orient que je garde toujours en dernier cours d'histoire sans poly...
Aucune chance pour qu'ils prennent HG au rattrapage, j'enverrai tout pour ceux qui repasseront en septembre au besoin. Donc on fait autre chose.
Aucune chance pour qu'ils prennent HG au rattrapage, j'enverrai tout pour ceux qui repasseront en septembre au besoin. Donc on fait autre chose.
- ShajarVénérable
Tu fais quoi du coup Cléopatra ?
- jammeNeoprof expérimenté
Cléopatra2 a écrit:J'ai des TS. J'ai envoyé les gouvernances européenne et française en cours tapé, je fais poly là-dessus tous les ans (mais d'habitude lu et expliqué en classe). Là il me reste l'Afrique, la comparaison Chine/Japon et le Moyen-Orient que je garde toujours en dernier cours d'histoire sans poly...
Aucune chance pour qu'ils prennent HG au rattrapage, j'enverrai tout pour ceux qui repasseront en septembre au besoin. Donc on fait autre chose.
Idem pour moi. Je me concentre sur mes 1ères générales, spé et techno. Je réfléchis aussi à améliorer les cours qui n'ont pas fonctionner pour l'année prochaine.
- BélinacFidèle du forum
Bjr,
J'ai des TES et des TS, je leur fais parvenir la dernière leçon la semaine prochaine (la gouvernance mondiale), mais essentiellement pour l'oral de rattrapage et la session de septembre.... J'avoue qu'à part deux évaluations pour avoir éventuellement une moyenne au dernier trimestre, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'utile en présentiel avec les élèves qui ont déjà le Bac...
J'ai des TES et des TS, je leur fais parvenir la dernière leçon la semaine prochaine (la gouvernance mondiale), mais essentiellement pour l'oral de rattrapage et la session de septembre.... J'avoue qu'à part deux évaluations pour avoir éventuellement une moyenne au dernier trimestre, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'utile en présentiel avec les élèves qui ont déjà le Bac...
- DerMaxHabitué du forum
Alors ici:
Semaine 27 avril: ils finissent la gouvernance européenne commencée avant les vacances (j'ai allongé le truc histoire de ne pas rester avec trop de cours à ne rien faire).
S. 4 mai: Ils travaillent sur la gouvernance mondiale.
S.11 mai: si on reprend, mise au point sur tout ce qui a été fait + évaluation sur le croquis Afrique (car pour ce trimestre je n'ai que la seule note du bac blanc).
S.18 mai: des exercices sur la gouvernance mondiale (car ils n'auront travaillé que la partie cours).
S.25 mai au 13 juin: on fait le dernier thème sur l'Asie
Après ça sera fonction des dates des conseils de classe.
S.15 juin: réalisation par les élèves (en gpe de 4) d'un QCM sur l'ensemble du programme de l'année + sa correction (et je noterai surement la production).
S.22 juin: évaluation sur le programme de l'année sous forme de QCM.
S.29 juin: aucune idée.
Semaine 27 avril: ils finissent la gouvernance européenne commencée avant les vacances (j'ai allongé le truc histoire de ne pas rester avec trop de cours à ne rien faire).
S. 4 mai: Ils travaillent sur la gouvernance mondiale.
S.11 mai: si on reprend, mise au point sur tout ce qui a été fait + évaluation sur le croquis Afrique (car pour ce trimestre je n'ai que la seule note du bac blanc).
S.18 mai: des exercices sur la gouvernance mondiale (car ils n'auront travaillé que la partie cours).
S.25 mai au 13 juin: on fait le dernier thème sur l'Asie
Après ça sera fonction des dates des conseils de classe.
S.15 juin: réalisation par les élèves (en gpe de 4) d'un QCM sur l'ensemble du programme de l'année + sa correction (et je noterai surement la production).
S.22 juin: évaluation sur le programme de l'année sous forme de QCM.
S.29 juin: aucune idée.
- Cléopatra2Guide spirituel
Les élèves me donnent des sujets d'actualité, je prépare un topo avec des sources fiables et après on en discute
Là on a parlé de la polémique autour des Césars puis des bavures policières.
La semaine prochaine je pense évoquer la télésurveillance à partir du documentaire d'arte de ce soir.
J'ai 2 notes pour eux, et on verra si on reprend en présentiel ce que je leur demanderai (là on ferait le Moyen Orient).
Là on a parlé de la polémique autour des Césars puis des bavures policières.
La semaine prochaine je pense évoquer la télésurveillance à partir du documentaire d'arte de ce soir.
J'ai 2 notes pour eux, et on verra si on reprend en présentiel ce que je leur demanderai (là on ferait le Moyen Orient).
- jammeNeoprof expérimenté
DerMax a écrit:Alors ici:
Semaine 27 avril: ils finissent la gouvernance européenne commencée avant les vacances (j'ai allongé le truc histoire de ne pas rester avec trop de cours à ne rien faire).
S. 4 mai: Ils travaillent sur la gouvernance mondiale.
S.11 mai: si on reprend, mise au point sur tout ce qui a été fait + évaluation sur le croquis Afrique (car pour ce trimestre je n'ai que la seule note du bac blanc).
S.18 mai: des exercices sur la gouvernance mondiale (car ils n'auront travaillé que la partie cours).
S.25 mai au 13 juin: on fait le dernier thème sur l'Asie
Après ça sera fonction des dates des conseils de classe.
S.15 juin: réalisation par les élèves (en gpe de 4) d'un QCM sur l'ensemble du programme de l'année + sa correction (et je noterai surement la production).
S.22 juin: évaluation sur le programme de l'année sous forme de QCM.
S.29 juin: aucune idée.
Tu arrives à te projeter! Bravo!
Il me reste le dernier thème de géo sur l'Asie. Tous mes élèves sauf 2 ou 3 ont leur bac donc autant dire que l'intérêt pour la matière est limitée. Les conseils devraient se dérouler aux dates habituelles, soit pour les terminales début juin! Difficile de les noter dans ces conditions!
- Cléopatra2Guide spirituel
Franchement pour les TS, je vais pas m'évertuer à leur faire de la méthodologie de l'étude de doc et de la compo alors qu'aucun d'entre eux ne va faire d'études littéraires ou de sciences humaines l'an prochain.
Ils auront au final tous les cours, j'ai proposé ce qu'il fallait au début du confinement, j'estime avoir fait le taf. Et c'est eux qui sont en demande de ce travail différent, alors qu'ils auraient pu lâcher totalement en douce, donc je suis plutôt contente de pouvoir échanger différemment avec eux.
S'ils avaient été en TES ou en TL, je n'aurais pas du tout tenu le même discours, vous vous en doutez
Ils auront au final tous les cours, j'ai proposé ce qu'il fallait au début du confinement, j'estime avoir fait le taf. Et c'est eux qui sont en demande de ce travail différent, alors qu'ils auraient pu lâcher totalement en douce, donc je suis plutôt contente de pouvoir échanger différemment avec eux.
S'ils avaient été en TES ou en TL, je n'aurais pas du tout tenu le même discours, vous vous en doutez
- ShajarVénérable
C'est une bonne idée je trouve, Cléopatra.
Je me rends compte que j'étais hyper à la bourre sur le programme en fait.
Je me rends compte que j'étais hyper à la bourre sur le programme en fait.
- DerMaxHabitué du forum
Bon et bien mon programme tombe à l'eau car on va travailler par demi-groupe en semaine paire/impaire donc je dois tout repenser
- Est-il possible de changer de spé en terminale -une fois l'année commencée?
- Progression SES en Terminale : quels chapitres sont plus longs ? combien d'heures par chapitre ?
- Spécialité dans un autre lycée : en terminale, obligation de changer de lycée ?
- Pour changer le monde, il faut changer les objectifs de l'éducation
- "changer le profil des professeurs et changer le statut"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum