- CathEnchanteur
Bien que coordo, je ne sais même pas quel est notre quota.
Tout ce que je peux dire, c'est que bien que n'utilisant pas de manuel, je ne suis jamais arrivée au bout.
Tout ce que je peux dire, c'est que bien que n'utilisant pas de manuel, je ne suis jamais arrivée au bout.
- ysabelDevin
Chez nous, pas vraiment de quota. On va dire qu'on a X photocopies mais que souvent c'est bien suffisant et en cas de besoin, on rallonge avec notre crédit de français.
Bref, je dois pouvoir faire 8000 photocopies/an.
Souvenir de l'ancien gestionnaire (un vrai sale c***)
- un matin, nous arrivons pour faire nos photocopies et voyons de gros cadenas : il avait demandé au personnel de fixer des cadenas pour que nous ne puissions plus ouvrir les photocopieuses car il disait que nous les cassions : cela n'a pas duré bien longtemps car le personnel a vite été complètement débordé puisque nous devions aller les déranger pour chaque bourrage.
- le papier recyclé pour faire des économies. Attention, je ne parle pas du beau papier recyclé aussi bien que le "normal" mais de ce papier irrégulier, jaunâtre etc. L'essai fut de courte durée car les photocopieuses et les imprimantes coinçaient avec ce papier.
Depuis novembre, nous avons une nouvelle gestionnaire qui semble très sympa et ouverte (ça nous change !)
Bref, je dois pouvoir faire 8000 photocopies/an.
Souvenir de l'ancien gestionnaire (un vrai sale c***)
- un matin, nous arrivons pour faire nos photocopies et voyons de gros cadenas : il avait demandé au personnel de fixer des cadenas pour que nous ne puissions plus ouvrir les photocopieuses car il disait que nous les cassions : cela n'a pas duré bien longtemps car le personnel a vite été complètement débordé puisque nous devions aller les déranger pour chaque bourrage.
- le papier recyclé pour faire des économies. Attention, je ne parle pas du beau papier recyclé aussi bien que le "normal" mais de ce papier irrégulier, jaunâtre etc. L'essai fut de courte durée car les photocopieuses et les imprimantes coinçaient avec ce papier.
Depuis novembre, nous avons une nouvelle gestionnaire qui semble très sympa et ouverte (ça nous change !)
roxanne a écrit:Tout cela est très infantilisant tout de même. Chez nous, pas de quota, même si GO, prof d'Eps de son état a bien suggèrè de le faire pour "économiser pour les Projets...
Il est décidément sur tous les fronts pour vous faire chi*r celui-là! :lol:
On a eu le même type d'huluberlu qu'Ysabel.
En cas de quotas trop serrés, c'est simple: plus de photocopies et on explique aux élèves pourquoi.
Ou alors on va systématiquement demander à les faire sur les photocopieuses de l'intendance.
En général, on trouve vite un fond de tiroir pour rallonger les crédits de photocopies avant que les parents ne montent au créneau...
On ne peut pas bloquer les routes mais on peut bloquer le travail en classe: faut s'en rappeler.
Dans le cas d'AUdrey, je crois que j'irais tous les jours à l'intendance, rien que pour faire c. (de la craie, des feutres , des papiers, l'ampoule de la salle 1, le radiateur de la salle 2 etc. ) Après c'est plus marrant si c'est tout le monde qui le fait.
En cas de quotas trop serrés, c'est simple: plus de photocopies et on explique aux élèves pourquoi.
Ou alors on va systématiquement demander à les faire sur les photocopieuses de l'intendance.
En général, on trouve vite un fond de tiroir pour rallonger les crédits de photocopies avant que les parents ne montent au créneau...
On ne peut pas bloquer les routes mais on peut bloquer le travail en classe: faut s'en rappeler.
Dans le cas d'AUdrey, je crois que j'irais tous les jours à l'intendance, rien que pour faire c. (de la craie, des feutres , des papiers, l'ampoule de la salle 1, le radiateur de la salle 2 etc. ) Après c'est plus marrant si c'est tout le monde qui le fait.
- MalagaModérateur
Cripure a écrit:Un agent s'occupe du papier chez nous. Nous passons entre 7 et 16 rames A4 par jour...Audrey a écrit:Depuis décembre, où nous nous sommes retrouvés sans papier pour la photocopieuse, pour éviter le "gaspillage" nous devons aller chercher personnellement les ramettes de papier dans le bureau de la gestionnaire. On ne nous en donne qu'une seule à la fois, ce qui oblige à un va et vient permanent des collègues dans le bureau de la gestionnaire, et aux remarques incessantes de la secrétaire de gestion sur la quantité astronomique de papier que nous utilisons.
La dernière fois que j'y suis allée, c'est cette secrétaire qui m'a servie, la gestionnaire étant au téléphone. Quand je l'ai vue prendre une seule ramette et me la tendre, alors qu'il en restait une dernière dans son carton, je lui ai dit "Bah, donne m'en deux tout de suite, comme ça en plus tu peux jeter le carton.
- Ah mais je sais pas, faut demander à C (la gestionnaire)... mais franchement, on se demande bien ce que vous en faites, de tout ce papier!
- Mais qu'est-ce que tu crois? On en fait des avions en papier bien sûr!(air pincé de la secrétaire de gestion) C'est tellement plus fun que de photocopier des textes, des exercices et des contrôles..."
J'ai décidé qu'à chaque fois qu'on me ferait une remarque, je répondrais par l'absurde. Mais si ça dure trop longtemps, je doute de pouvoir tenir cette ligne durablement.
Au rythme où ça va pour nos finances, bientôt, je sens que si je dis que je me sers du papier à photocopie en guise de papier toilette, ce ne sera même plus une boutade...
EDIT: notre papier est de si mauvaise qualité que je pense qu'en papier toilette, il ne serait ptêt même pas douloureux...
Jusqu'à l'année dernière, nous n'avions aucun quota, aucune remarque sur notre consommation de papier. Depuis cette année (nouveau gestionnaire + forte baisse du budget), nous faisons beaucoup, beaucoup trop de photocopies. Donc, en décembre et en janvier a été instaurée la règle "une ramette de papier par jour" pour environ 40 profs + la vie scolaire. Cela me met en colère car on n'utilise ce papier pour nos élèves, pour pour faire des dessins. Quand je pense que j'imprime déjà tout en police 9 pour mettre le plus de docs sur une feuille A4...
Faites une réunion de profs et expliquez que l'intendance sert au travail des professeurs et pas le contraire. Les économies ils peuvent les faire sur le chauffage des bureaux, le remplacement des fauteuils et les frais d'apéritifs.
- roxanneOracle
C'est un concept à lui tout seul...leyade a écrit:roxanne a écrit:Tout cela est très infantilisant tout de même. Chez nous, pas de quota, même si GO, prof d'Eps de son état a bien suggèrè de le faire pour "économiser pour les Projets...
Il est décidément sur tous les fronts pour vous faire chi*r celui-là! :lol:
- Spoiler:
- Pourtant, il s'était blessé mais héroïquement, il est revenu ...
- Thalia de GMédiateur
Chez nous quota confortable (2500 pour un mi-temps) et certaines années à plein temps quand je l'avais épuisé, rallonge.
Je précise :
1/ nous sommes invités à photocopier en A3, la photocopieuse nous débitant le même nombre qu'en A4
2/ étant d'un naturel économe, je fais des montages, ou j'ai plusieurs exemplaires d'un même texte ou sujet sur une page et je massicote allègrement. Mais je ne sacrifie jamais la lisibilité.
La gestionnaire préfère que nous n'ouvrions pas la machine, c'est sa secrétaire qui intervient.
J'ai de la chance quand je lis ce qui précède.
Je précise :
1/ nous sommes invités à photocopier en A3, la photocopieuse nous débitant le même nombre qu'en A4
2/ étant d'un naturel économe, je fais des montages, ou j'ai plusieurs exemplaires d'un même texte ou sujet sur une page et je massicote allègrement. Mais je ne sacrifie jamais la lisibilité.
La gestionnaire préfère que nous n'ouvrions pas la machine, c'est sa secrétaire qui intervient.
J'ai de la chance quand je lis ce qui précède.
J'ai presque honte de lire tout ça avec plus de 15 000 photocopies par an.
- EU1Fidèle du forum
Je ne suis pas d'accord avec la plupart des messages.
Je suis persuadé que les quotas permettent de faire attention à ce qu'on imprime et la façon dont on gère le matériel...
En salle des profs nous avons deux imprimantes, une imprimante couleur et une imprimante "classique". C'est pourtant marqué en gros sur l'imprimante couleur qu'il faut privilégier l'impression sur l'autre imprimante car celle en couleur a un coût de revient nettement supérieur même pour du noir et blanc... eh bien les collègues s'en moquent éperdument et impriment sur la première venue...
Idem concernant ce qu'ils photocopient... vous n'imaginez pas tout ce qui sort des imprimantes et qui n'est jamais récupéré. On en fait une pile à côté de l'imprimante pour que les collègues récupèrent leurs photocopies mais le tas ne diminue jamais...
Concernant les crayons, il y a deux ans nous sommes passés au rationnement que la plupart d'entre vous dénonce. Ma première remarque a été de dire à la gestionnaire : "cette mesure est idiote car si je récupère un crayon à la fois je reviendrai quatre fois plus vite que si j'en récupérais quatre d'un coup donc je ne vois pas à quoi ça sert". Sa réponse : "quand elle arrive dans un nouvel établissement où le matériel (les feutres dans ce cas) est en libre service et qu'elle impose un quotat, la consommation annuelle de feutres est divisée par deux ! ça fait réfléchir quand même...
Je continue mon coup de gueule (oui je sais je suis en forme ce matin ), la gestionnaire a essayé de mettre en place un tri sélectif dans tout le lycée : des poubelles spécifiques pour le papier dans toutes les salles de cours, les bureaux et en salle des profs ! eh bien vous devriez voir ce que la plupart des collègues s'en moquent éperdument. C'est plus facile de laisser l'agent de service trier les déchets lui-même !
l'hiver, on a de la chance d'avoir des couloirs chauffés. Les portes menant sur la cour sont presque tout le temps ouvertes même quand il fait zéro degré dehors ! tout le monde passe ces portes sans jamais les refermer alors qu'il suffit juste de les pousser car elles se ferment toutes seules
les lumières sont constamment allumées dans les salles même quand personne n'y est...
mais ce n'est pas grave, on a la chance d'avoir un agent bien docile qui trie nos poubelles, éteint nos lumières et ferme les portes derrière nous !
écœurant !
Je suis persuadé que les quotas permettent de faire attention à ce qu'on imprime et la façon dont on gère le matériel...
En salle des profs nous avons deux imprimantes, une imprimante couleur et une imprimante "classique". C'est pourtant marqué en gros sur l'imprimante couleur qu'il faut privilégier l'impression sur l'autre imprimante car celle en couleur a un coût de revient nettement supérieur même pour du noir et blanc... eh bien les collègues s'en moquent éperdument et impriment sur la première venue...
Idem concernant ce qu'ils photocopient... vous n'imaginez pas tout ce qui sort des imprimantes et qui n'est jamais récupéré. On en fait une pile à côté de l'imprimante pour que les collègues récupèrent leurs photocopies mais le tas ne diminue jamais...
Concernant les crayons, il y a deux ans nous sommes passés au rationnement que la plupart d'entre vous dénonce. Ma première remarque a été de dire à la gestionnaire : "cette mesure est idiote car si je récupère un crayon à la fois je reviendrai quatre fois plus vite que si j'en récupérais quatre d'un coup donc je ne vois pas à quoi ça sert". Sa réponse : "quand elle arrive dans un nouvel établissement où le matériel (les feutres dans ce cas) est en libre service et qu'elle impose un quotat, la consommation annuelle de feutres est divisée par deux ! ça fait réfléchir quand même...
Je continue mon coup de gueule (oui je sais je suis en forme ce matin ), la gestionnaire a essayé de mettre en place un tri sélectif dans tout le lycée : des poubelles spécifiques pour le papier dans toutes les salles de cours, les bureaux et en salle des profs ! eh bien vous devriez voir ce que la plupart des collègues s'en moquent éperdument. C'est plus facile de laisser l'agent de service trier les déchets lui-même !
l'hiver, on a de la chance d'avoir des couloirs chauffés. Les portes menant sur la cour sont presque tout le temps ouvertes même quand il fait zéro degré dehors ! tout le monde passe ces portes sans jamais les refermer alors qu'il suffit juste de les pousser car elles se ferment toutes seules
les lumières sont constamment allumées dans les salles même quand personne n'y est...
mais ce n'est pas grave, on a la chance d'avoir un agent bien docile qui trie nos poubelles, éteint nos lumières et ferme les portes derrière nous !
écœurant !
- Thalia de GMédiateur
Quand on enseigne tout et rien, cela me paraît indispensable.Paddy a écrit:J'ai presque honte de lire tout ça avec plus de 15 000 photocopies par an.
Pour en revenir au message initial, je ferai remarquer que Buibui est prof d'Arts pla. Peut-être faudrait-il qu'il poste dans le forum de sa discipline. Ma collègue d'Arts pla photocopie aussi beaucoup.
Je suis assez d'accord avec ces observations. Dans un bahut de 130 profs, on voit quand même pas mal de choses en 25 ans, et ce n'est vraiment pas à l'avantage du corps enseignant : lumières allumées, recyclage papier ignoré voire détourné, bourrages photocopieur "traités" à coups de pieds dans la porte de l'engin, photocopies d'un clipart de balai ( :shock: :lol: :lol: ) en 300 exemplaires, qui sortent imperturbablement en l'absence de leur demandeur alors qu'on attend pour faire 30 photocopies urgentes, piles de documents imprimés qui s'entassent dans le local, mais ne sont pas récupérés quinze jours après, document demandé 2, 3, 8 fois quand il y a un bourrage, d'où impression complète de la file quand la réparation a eu lieu et mise à la poubelle des exemplaires en trop, incapacité à comprendre comment fonctionne un trieur (non, la machine n'ôte pas les agrafes et ne feuillette pas toute seule la liasse des dix documents agrafés ; encore un complot contre le corps enseignant ), etc., etc., la liste est interminable...EU1 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec la plupart des messages.
les lumières sont constamment allumés dans les salles même quand personne n'y est...
écœurant !
Et je me rappelle mon pauvre père, pharmacien, me disant certains soirs : "Oh tes collègues ! Mais c'est pas possible d'être aussi puant et aussi con ! Tout leur est dû à ces abrutis, quand un papier ne va pas, limite c'est ma faute !".
Je souriais et ne disais rien.
- vivi1982Niveau 10
Chez nous l'écologie est ancrée depuis longtemps dans les moeurs (concept eco-collège): le papier est recyclé, on récupère les cartouches d'encre usagée, dans chaque salle on a des pen box pour les crayons usagés, un panneau à chewing-gum. A la cantine, absolument tout est trié, on a un composteur, le pain qui reste est donné à un éleveur de chien. On a des lumières avec détecteur de mouvement mais on éteint quand même systématiquement quand on sort pour éviter qu'elles restent allumées quelques secondes pour rien. On est tellement écolo qu'on n'a plus le chauffage depuis quelques temps! (je blague mais il y a un gros problème de chauffage chez nous!)
Et j'utilise mes feutres jusqu'au bout du bout!
C'est peut-être pour ça qu'on ne nous casse pas les pieds avec les quotas de photocop, je pense que personne n'abuse trop.
Par contre quand on a des dyslexiques, la police d'écriture à 9, bof, bof.
Et j'utilise mes feutres jusqu'au bout du bout!
C'est peut-être pour ça qu'on ne nous casse pas les pieds avec les quotas de photocop, je pense que personne n'abuse trop.
Par contre quand on a des dyslexiques, la police d'écriture à 9, bof, bof.
- CathEnchanteur
Bien sûr qu'il y a des négligences...Comme beaucoup, j'éteins les lumières en salle des profs, je ferme les portes du hall (les élèves se gèlent mais ont la flemme de se lever pour pousser les portes...) et j'aimerais qu'on recycle le papier mais aucun agent ne semble vouloir s'en charger car il faudrait faire deux ramassages de poubelles...
Pour autant, je veux pouvoir faire mes photocopies tranquillement car c'est pour le boulot et pas pour le fun.
Pour autant, je veux pouvoir faire mes photocopies tranquillement car c'est pour le boulot et pas pour le fun.
- ysabelDevin
Ah oui, l'ancien gestionnaire avait fait installer des systèmes de lumières qui s'éteignent seules donc :
- régulièrement tu es au toilette et te retrouve dans le noir (pour les mec c'est encore plus chiant)
- en salle des prof, c'est un détecteur de mouvement donc aux heures creuses, si tu lis ou que tu corriges, tu te retrouves régulièrement dans le noir : il faut donc régulièrement (10 minutes) se lever pour rallumer la lumière.
- régulièrement tu es au toilette et te retrouve dans le noir (pour les mec c'est encore plus chiant)
- en salle des prof, c'est un détecteur de mouvement donc aux heures creuses, si tu lis ou que tu corriges, tu te retrouves régulièrement dans le noir : il faut donc régulièrement (10 minutes) se lever pour rallumer la lumière.
Je ne m'en sortirai pas avec un quota de 4500. Notre inspecteur veut qu'une séquence fasse environ 6-7 pages min (des dossiers des dossiers ! Et encore les séquences qu'il plebicite font jusqu'à 20 pages !). Il faut qu'on fasse quoi, 10 séquences à l'année... Avec mes 15 classes. .. et mes 320 élèves. ... Voilà voilà.
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- WonderWomanBon génie
on a ça dans les salles de cours. une fois je n'ai eu que 3 élèves super sages et bosseurs, on s'est retrouvés dans le noir :Dysabel a écrit:Ah oui, l'ancien gestionnaire avait fait installer des systèmes de lumières qui s'éteignent seules donc :
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- OudemiaBon génie
ysabel a écrit:Ah oui, l'ancien gestionnaire avait fait installer des systèmes de lumières qui s'éteignent seules donc :
On ne peut pas neutraliser ça ?
Ce n'est pas le meilleur moyen pour garder des professeurs sur place :diable: !
- User5899Demi-dieu
Surtout pour ceux qui nettoientysabel a écrit:Ah oui, l'ancien gestionnaire avait fait installer des systèmes de lumières qui s'éteignent seules donc :
- vivi1982Niveau 10
ysabel a écrit:Ah oui, l'ancien gestionnaire avait fait installer des systèmes de lumières qui s'éteignent seules donc :
Nos lumières de tableau ne s'éteignent pas seules, du coup quand je corrige, il faut que je pense à l'allumer. Et ils ont réglé le problème mais il y a 3 ans quand ils ont installé les systèmes, on avait le temps de traverser la pièce et ça ne s'était pas encore allumé!
Les toilettes, je ne dois pas y rester assez longtemps pour m'en rendre compte (mais avec une seule toilette pour tout le monde et une récrée de 10 min faut pas traîner!)
- IphigénieProphète
Pour le tri c'est le gag, parce que si c'est comme chez nous, les profs le font mais ensuite les chariots des agents n'ont qu'un grand sac à déchets...
- Thalia de GMédiateur
Dans mon petit collège, on a essayé, ça a foiré. Peut-être parce que c'était trop compliqué : il ne fallait mettre dans le carton ad hoc que les feuilles dont une seule face (page) était écrite, de manière à les récupérer pour confectionner des carnets qui serviraient de brouillons.Iphigénie a écrit:Pour le tri c'est le gag, parce que si c'est comme chez nous, les profs le font mais ensuite les chariots des agents n'ont qu'un grand sac à déchets...
Chez moi 6000 photocopies par an. Et comme aucun code n'est demandé pour imprimer depuis les ordinateurs, on peut assez facilement gruger en imprimant directement tout ce dont on a besoin. Perso j'essaie d'être raisonnable sur le nombre de photocopies, certains collègues de ma matière en faisant bien deux fois plus que moi, et j'évite de lancer un nombre important d'impressions quand un autre collègue peut avoir besoin d'imprimer lui aussi. Certains ne se gênent pas pour imprimer d'un coup 6 fois 50 copies (voire plus). Merci le temps d'attente pour les autres, surtout quand ils ne se préoccupent pas de savoir si il y a assez de papier ou un bourrage, ... .
- KolymaNiveau 5
vivi1982 a écrit:
Dans mon précédent collège, une collègue avait eu droit comme réflexion en allant chercher des feutres: "encore, mais vous les sniffez ou quoi?"
Je savoure la chance que l'on ne nous dise rien pour les photocop mais je saurais quoi répondre si jamais on avait des réflexions sur la quantité.
Bientôt il faudra qu'on enlève nos chaussures pour ne pas user le carrelage.
Dans mon précédent collège, une collègue avait eu droit comme réflexion en allant chercher des feutres: "encore, mais vous les sniffez ou quoi?"
Je savoure la chance que l'on ne nous dise rien pour les photocop mais je saurais quoi répondre si jamais on avait des réflexions sur la quantité.
Bientôt il faudra qu'on enlève nos chaussures pour ne pas user le carrelage.
Un de mes amis qui était dans un autre lycée que le mien me disait que la direction refusait de changer le plancher qui se soulevait sous les pas de tout le monde parce que Marie Curie avait marché dessus.
- SiggyHabitué du forum
Thalia de G a écrit:Dans mon petit collège, on a essayé, ça a foiré. Peut-être parce que c'était trop compliqué : il ne fallait mettre dans le carton ad hoc que les feuilles dont une seule face (page) était écrite, de manière à les récupérer pour confectionner des carnets qui serviraient de brouillons.Iphigénie a écrit:Pour le tri c'est le gag, parce que si c'est comme chez nous, les profs le font mais ensuite les chariots des agents n'ont qu'un grand sac à déchets...
Dans l'établissement de ma mère, pas de tri, si bien qu'elle prenait les feuilles jetées et les ramenait chez nous pour en faire des cahiers ou des feuilles de brouillon. Forcément, certains collègues lançaient des tonnes de photocopies pour se rendre compte, mais trop tard, que la page photocopiée était de travers, que ce n'était pas la bonne page, etc.