- valentin001Niveau 1
Bonsoir à tous,
Dans le cadre d'une étude linguistique, je suis à la recherche de l'étymologie des locution "à la fois" et "en plus"...
Quelqu'un aurait-il une idée du dictionnaire en ligne (ou autre) que je pourrais utiliser pour trouver ce que je recherche ?
Bonne soirée à tous !
Dans le cadre d'une étude linguistique, je suis à la recherche de l'étymologie des locution "à la fois" et "en plus"...
Quelqu'un aurait-il une idée du dictionnaire en ligne (ou autre) que je pourrais utiliser pour trouver ce que je recherche ?
Bonne soirée à tous !
- NLM76Grand Maître
Avez-vous consulté le tlf sur le site du cnrtl ? (cnrtl.fr)
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Blan6ineÉrudit
Le Trésor de la Langue Française Informatisé est effectivement une excellente source: ici
- valentin001Niveau 1
Merci à vous deux mais RIEN sur le TLFi qui est la première source que j'ai consulté !
- NLM76Grand Maître
Le Robert historique, pour "à la fois" donne la date de 1530 et indique que cette remplace "parfois", qui avait le même sens en ancien français. Le même dictionnaire date "en plus" de 1830.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ycombeMonarque
À la fois dans le TLFI: dans l'article FOIS, subst. fém.
TLFI a écrit:Étymol. et Hist. A. Marque le degré de fréquence d'un fait; 1. avec un adj. numéral, indique l'unicité ou la réitération d'un fait [fin Xe s. terce vez, forme prov. (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 194]; ca 1050 une feiz (Alexis, éd. Chr. Storey, 448); soventes feiz (ibid., 241); 2. ca 1100 précédé d'un dém. ceste feiz (Roland, éd. J. Bédier, 3600); 3. ca 1100 précédé d'une prép. et d'un déterm. pour former une loc. a ceste feiz (ibid., 567); 4. ca 1230 loc. toutes les fois que (Chevalier deux épées, 2440 ds T.-L.); 1530 à la foys « en même temps » (PALSGR., p. 805a); 5. 1559 une fois suivi d'un part. ou d'une prop. part. une fois tumbez (AMYOT, Timol., 38 ds LITTRÉ).
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Nom d'utilisateurNiveau 10
C'est marrant, cette manière de mener une investigation :
https://fr.answers.yahoo.com/activity/questions?show=EKOIGDM7SC622UVKMQIMOXAWJ4&t=g
Je te vous tirerais les oreilles au directeur de recherche, moi. Son job, c'est aussi de fournir des indications de ressources documentaires un tant soit peu ciblées.
Pour ces deux questions précises, les dictionnaires de moyen français sont utiles. En ligne :
http://www.atilf.fr/dmf
https://fr.answers.yahoo.com/activity/questions?show=EKOIGDM7SC622UVKMQIMOXAWJ4&t=g
Je te vous tirerais les oreilles au directeur de recherche, moi. Son job, c'est aussi de fournir des indications de ressources documentaires un tant soit peu ciblées.
Pour ces deux questions précises, les dictionnaires de moyen français sont utiles. En ligne :
http://www.atilf.fr/dmf
- Blan6ineÉrudit
Surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire!Nom d'utilisateur a écrit:C'est marrant, cette manière de mener une investigation :
https://fr.answers.yahoo.com/activity/questions?show=EKOIGDM7SC622UVKMQIMOXAWJ4&t=g
Merci pour ce rappel!Pour ces deux questions précises, les dictionnaires de moyen français sont utiles. En ligne :
http://www.atilf.fr/dmf
Valentin001, peux-tu te présenter dans la section suivante?
> https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
- valentin001Niveau 1
Merci pour toutes ces indications !
En ce qui concerne le fait que je sois aller posser la question ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de "marrant" ou de surprenant... Je pense encore avoir le droit de poser mes questions où bon me semble et à des publics différents !
À ceux (et seulement à ceux-là) qui ont répondu à ma question, un très très grand merci !!!
En ce qui concerne le fait que je sois aller posser la question ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de "marrant" ou de surprenant... Je pense encore avoir le droit de poser mes questions où bon me semble et à des publics différents !
À ceux (et seulement à ceux-là) qui ont répondu à ma question, un très très grand merci !!!
- Nom d'utilisateurNiveau 10
Je souhaite réagir à ce message.
En ma qualité privilégiée de remercié, puisque j'ai donné une indication précise accompagnée d'une URL, celle du DMF (ressource à laquelle ne pensent pas beaucoup d'utilisateurs du portail lexical mentionné au dessus). De même qu'à une première question du même canon - et user -, j'avais répondu de manière détaillée via MP.
Enseignant-chercheur à l'université, je suis comme mes collègues de plus en plus sollicité par des courriers qui ressemblent en tous points aux questions posée sur Yahoo.fr ou à celle qui ouvre ce fil. Souvent adressés à l'ensemble des enseignants d'une faculté... "J'entame une recherche sur les 'question tags', que pouvez vous me dire?.." Ahem... Les deux façons de procéder sont sans doute différentes, mais ont quelque chose en commun.
Difficile de dire pourquoi ceci me - nous - sidère. Est-ce parce que le cursus de Licence est sensé avoir fourni assez de savoir-faire pour que cette question puisse être réglée par l'étudiant lui-même ? Ce qui serait sidérant, ce serait que l'étudiant n'ait pas reçu les indications méthodologiques données, ou pas su les faire siennes ?
Ou bien est-ce le sentiment de gâchis ? On sollicite les media sociaux pour une tâche élémentaire, alors qu'on pourrait réserver cette issue à des questionnaires ponctuels bien ciblés tirant le meilleur profit du nombre des sondés et de la promptitude autorisée par l'internet...
Ou bien est-ce une réaction frileuse à ce que je percevrais, malgré que j'en aie, comme une forme de banalisation illégitime ?
Pourra-t-on m'aider à formuler la gêne que peut susciter ce genre de messages ? Après tout, il m'arrive souvent de consulter marmit*n.fr ou autres sites culinaires pour préparer le repas du soir ; pourquoi les étudiants ne pourraient-ils pas, eux itou, confier aux forums et réseaux sociaux toute question qui survient, dès qu'elle survient ? L'habitude contractée au lycée d'interroger les forums sur les identités remarquables ou les figures de style les y conduit naturellement.
Il n'est pas exclu que je sois en train de devenir, sans m'en apercevoir, ce vieux c*n que je pourrais être, vu mon âge. Auquel cas, je ferai mon possible pour m'amender. Mais je considère que la question n'est pas close.
La petite vingtaine de minutes nécessaire(s) pour y réfléchir me fait défaut. Alors je fais comme les étudiants : shlak, je balance ça sur le ouèbe. J'ai le droit, hein ?
En ma qualité privilégiée de remercié, puisque j'ai donné une indication précise accompagnée d'une URL, celle du DMF (ressource à laquelle ne pensent pas beaucoup d'utilisateurs du portail lexical mentionné au dessus). De même qu'à une première question du même canon - et user -, j'avais répondu de manière détaillée via MP.
Enseignant-chercheur à l'université, je suis comme mes collègues de plus en plus sollicité par des courriers qui ressemblent en tous points aux questions posée sur Yahoo.fr ou à celle qui ouvre ce fil. Souvent adressés à l'ensemble des enseignants d'une faculté... "J'entame une recherche sur les 'question tags', que pouvez vous me dire?.." Ahem... Les deux façons de procéder sont sans doute différentes, mais ont quelque chose en commun.
Difficile de dire pourquoi ceci me - nous - sidère. Est-ce parce que le cursus de Licence est sensé avoir fourni assez de savoir-faire pour que cette question puisse être réglée par l'étudiant lui-même ? Ce qui serait sidérant, ce serait que l'étudiant n'ait pas reçu les indications méthodologiques données, ou pas su les faire siennes ?
Ou bien est-ce le sentiment de gâchis ? On sollicite les media sociaux pour une tâche élémentaire, alors qu'on pourrait réserver cette issue à des questionnaires ponctuels bien ciblés tirant le meilleur profit du nombre des sondés et de la promptitude autorisée par l'internet...
Ou bien est-ce une réaction frileuse à ce que je percevrais, malgré que j'en aie, comme une forme de banalisation illégitime ?
Pourra-t-on m'aider à formuler la gêne que peut susciter ce genre de messages ? Après tout, il m'arrive souvent de consulter marmit*n.fr ou autres sites culinaires pour préparer le repas du soir ; pourquoi les étudiants ne pourraient-ils pas, eux itou, confier aux forums et réseaux sociaux toute question qui survient, dès qu'elle survient ? L'habitude contractée au lycée d'interroger les forums sur les identités remarquables ou les figures de style les y conduit naturellement.
Il n'est pas exclu que je sois en train de devenir, sans m'en apercevoir, ce vieux c*n que je pourrais être, vu mon âge. Auquel cas, je ferai mon possible pour m'amender. Mais je considère que la question n'est pas close.
La petite vingtaine de minutes nécessaire(s) pour y réfléchir me fait défaut. Alors je fais comme les étudiants : shlak, je balance ça sur le ouèbe. J'ai le droit, hein ?
- User17706Bon génie
C'est en tout cas quelque chose qui m'interloque saprément moi itou.
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