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par The Paper Jeu 20 Juin 2019 - 12:32
Bonjour,
quelles fables des livres VII à XI comptez-vous aborder en étude linéaire ?
Personnellement, je pense aborder "Les obsèques de la lionne" pour évoquer la critique des dérives du pouvoir (que je mettrai ensuite en rapport avec d'autres fables comme "Les animaux malades de la peste" où on retrouve le lion comme souverain).
Je pense aussi étudier "Le milan et le rossignol" pour montrer la faiblesse de la raison, de la parole argumentative, face à l'instinct et à la force.
Pas trop d'idée pour la troisième.

Et pour le parcours, je suis un peu troublé par le vague du thème : Imagination et pensée au XVIIème siècle. J'ai le souvenir d'un texte où Blaise Pascal critique l'imagination. Ensuite... je vous écoute ! Very Happy


Dernière édition par The Paper le Jeu 20 Juin 2019 - 13:18, édité 1 fois

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par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 13:09
Le pouvoir des fables ?
Les deux Coqs, pour l'intertexte homérique, le côté réécriture.
Je comptais faire aussi les Animaux malades de la peste.
Quelque chose m'échappe : tu n'étudies que 3 textes dans une OI ?
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par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 13:20
@The Paper a raison, c'est le BO qui dit qu'il ne faut que trois explications de texte dans l'oeuvre intégrale.
Tu peux toujours en faire davantage mais en aurais-tu le temps ?
Une lecture littérale du BO conduit plutôt à choisir des textes dans l'oeuvre intégrale qui correspondent à l'intitulé du parcours, afin que les élèves puissent s'en servir en dissertation ; des textes sur la critique du pouvoir politique ou de la société entrent peu aisément dans la thématique "imagination et pensée". "Le pouvoir des fables" pourrait en revanche bien entrer dans l'intitulé, "Un Animal dans la lune" également.
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par The Paper Jeu 20 Juin 2019 - 13:21
(3 explications pour une OI + 3 explications pour son parcours) x 4 objets d'étude = 24 textes.
J'aime bien "Les deux coqs", c'est vrai qu'il y a plusieurs fables qui montrent que les divisions mènent les gens à leur perte et il y a un aspect ironie du sort récurrent lui aussi.

Vivivava, je pense que l'aspect politique de certaines fables peut être lié au parcours : il va avec le mot "pensée". En fait, je pense que toutes les fables rentrent dans le parcours : "imagination" renvoie à la partie narrative, "pensée" renvoie à la morale.


Dernière édition par The Paper le Jeu 20 Juin 2019 - 13:27, édité 1 fois

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par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 13:23
Pascal, "l'imagination maîtresse de fausseté", Cyrano de Bergerac, Gassendi vs Descartes.
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par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 13:26
Je comprends mieux. Les 3 explications du parcours, ce sont un peu comme nos anciens groupements de texte alors... (désolé, je n'ai eu que très peu d'infos sur toute cette réforme et le BO ne me paraît pas toujours très clair...).
Il y avait aussi "La Mort et le Mourant", que j'aime beaucoup, "Le Savetier et le Financier" aussi, mais je ne sais pas si ça colle.
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par mandane Jeu 20 Juin 2019 - 13:29
Vos remarques me poussent à vous poser une question: vous entendez "pensée et imagination" comme des thèmes? Je me demande si ce ne sont pas aussi des indications "génériques", recouvrant grosso modo la distinction diction/fiction (ou moralité vs récit). Je trouve vraiment cet intitulé peu clair...


Dernière édition par mandane le Jeu 20 Juin 2019 - 13:32, édité 1 fois
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par The Paper Jeu 20 Juin 2019 - 13:30
"Le savetier et le financier", bon choix : plusieurs fables reviennent sur la vanité de l'argent.
Mandane, je le comprends comme toi.

Une remarque : je trouve absurde qu'on n'aille pas jusqu'au livre XII qui fait aussi partie du second recueil.


Dernière édition par The Paper le Jeu 20 Juin 2019 - 13:40, édité 1 fois

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par ysabel Jeu 20 Juin 2019 - 13:38
Vivivava a écrit:@The Paper a raison, c'est le BO qui dit qu'il ne faut que trois explications de texte dans l'oeuvre intégrale.
Tu peux toujours en faire davantage mais en aurais-tu le temps ?
Une lecture littérale du BO conduit plutôt à choisir des textes dans l'oeuvre intégrale qui correspondent à l'intitulé du parcours, afin que les élèves puissent s'en servir en dissertation ; des textes sur la critique du pouvoir politique ou de la société entrent peu aisément dans la thématique "imagination et pensée". "Le pouvoir des fables" pourrait en revanche bien entrer dans l'intitulé, "Un Animal dans la lune" également.


Pas "que trois", c'est trois (ou deux pour les techno) minimum dans les OI d'après les IO.

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par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 13:40
Oui, c'est juste, pas que trois ; le problème sera le temps.
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par The Paper Jeu 20 Juin 2019 - 13:50
Vivivava a écrit:Oui, c'est juste, pas que trois ; le problème sera le temps.
Le programme est infaisable étant donné qu'on a aussi la grammaire à travailler (et que je ne compte pas laisser les élèves travailler entièrement seuls les lectures cursives).
Je ferai au mieux pour avoir un maximum de textes mais si je n'ai pas les 24, eh bien, je n'aurai pas les 24 et ça ne m'empêchera pas de dormir.


Dernière édition par The Paper le Jeu 20 Juin 2019 - 13:51, édité 1 fois

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par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 13:50
mandane a écrit:Vos remarques me poussent à vous poser une question: vous entendez "pensée et imagination" comme des thèmes? Je me demande si ce ne sont pas aussi des indications "génériques", recouvrant grosso modo la distinction diction/fiction (ou moralité vs récit). Je trouve vraiment cet intitulé peu clair...
Je pense que les deux sont à combiner, et que pour combiner les deux on ne peut pas choisir uniquement des textes qui n'aborderaient pas du tout les thèmes "imagination et pensée".
Il y a aussi "La Laitière et le pot au lait".
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par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 14:53
Moi je comprends aussi que c'est davantage la distinction imaginaire/morale sur la réalité que le thème de l'imagination...
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par Valor Jeu 20 Juin 2019 - 15:02
Eole a écrit:Moi je comprends aussi que c'est davantage la distinction imaginaire/morale sur la réalité que le thème de l'imagination...
oui, ou bien plaire et instruire...
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par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 15:16
Exactement ! Ils ont juste voulu changer l'intitulé histoire que ça ne fasse pas trop tarte à la crème... Razz
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par tannat Jeu 20 Juin 2019 - 15:58
Pour les lectures linéaires, j'hésite encore entre ces différentes options :

3 fables sur le thème de la mort ?
Les fables : une autre façon d’aborder les questions philosophiques et religieuses ?
“Les Animaux malades de la Peste”, Livre VII, Fable I (ou “Le curé et le Mort” Livre VII, Fable X ?)
“La Mort et le mourant”, Livre XVIII, Fable I.
“La Lionne et l’Ourse”, Livre X, Fable XII.
ou
3 fables sur le thème de l’amour ?
Les fables : une définition du bonheur ?
“Les Deux Coqs”
(L.VII, F.12)
“Les Deux Amis”
(L.VIII F.11)
“Les Deux Pigeons” (L.IX, F.2)
ou
“Le Héron La Fille”
(L.VII, F.4)
“Les Deux Pigeons”
(L.IX, F.2)
et ?
ou

3 fables sur le thème du pouvoir ?
Les fables : une satire sociale ?
“Les Animaux malades de la Peste” Livre VII, Fable I.
“Le pouvoir des fables, à M. de Barillon” Livre VIII, Fable IV.
“Deux perroquets, le roi et son fils”, Livre X, Fable XI.

Quant aux lectures cursives, là encore j'hésite :
Voltaire au choix :
Zadig ou la Destinée, histoire orientale
Micromégas
Candide ou l’Optimisme
L’Ingénu
ou
L'enfance d'un chef, Jean-Paul Sartre
ou
Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille


Groupement de textes, parcours associé
parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

Trois textes :
Jacque Bégnine Bossuet ?
"Sermon sur la mort"
Jean-Pierre Claris de Florian ?
"Le voyage" et ??
Isaac de Benserade ?

Et un texte contemporain ?
un extrait de
Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille
ou ???

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par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 17:04
Faut-il vraiment que les trois fables aient une thématique commune ? ça me semble vraiment contraignant. Si oui, tes groupements me paraissent cohérents (même si je ne considère pas vraiment que "Les Animaux malades de la peste" traitent de la mort.

Zadig en lecture cursive, je plussoie, j'aime beaucoup et je trouve que c'est assez facile à lire. Le grand vizir de la nuit, il faudrait que je relise, mais ça me paraît une bonne piste aussi, surtout que c'est plus contemporain.
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par tannat Jeu 20 Juin 2019 - 17:14
Non je ne crois pas que les trois fables doivent avoir une thématique commune. J'ai opté pour une approche thématique parce qu'elle me convient mieux. Ainsi, j'envisage de demander à mes élèves de me proposer des groupements de fables autour d'une thématique...

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par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 17:28
D'accord, ça me paraît bien et ça peut leur servir pour la dissertation en effet.
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par The Paper Lun 24 Juin 2019 - 10:11
En relisant "Les obsèques de la Lionne", je m'étonne de l'audace de La Fontaine. Alors que dans "Le Corbeau et le Renard", il prend la précaution de ne jamais dire explicitement que le Corbeau correspond au Roi, dans "Les obsèques..." il ne prend plus de précaution. Est-ce que quelqu'un a une explication de ce changement de style ?

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par Listelle Ven 5 Juil 2019 - 23:11
Bonsoir,

A votre avis, pour l'oral, faut-il sélectionner des fables plutôt courtes ?

Les Animaux malades de la Peste n'est-elle pas une fable trop longue ? Je n'imagine pas faire une coupure...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Aphrodissia
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par Aphrodissia Sam 6 Juil 2019 - 4:43
Listelle a écrit:Bonsoir,

A votre avis, pour l'oral, faut-il sélectionner des fables plutôt courtes ?

Les Animaux malades de la Peste n'est-elle pas une fable trop longue ? Je n'imagine pas faire une coupure...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Je pense que tu dois choisir les fables qui te semblent les plus intéressantes à étudier. Pour la longueur, eh bien, une fable est une fable: quel intérêt de n'en avoir qu'un morceau?
La consigne d'étudier des textes de 20 lignes n'est valable que pour l'examen et n'est pas à prendre au pied de la lettre.

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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
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par Garance Sam 6 Juil 2019 - 6:53
En formation, on a eu ceci :

Associer œuvre et parcours
Comment associer l’OI au parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle »?

Exemples de moralistes contemporains de la Fontaine :
- La Rochefoucauld, Maximes, 1664 (Ex : 203, 206, 250, 353 dans l’édition de 1678)
- Pascal, « Divertissement », fragment 168, Pensées, 1670,
- Bossuet, Oraison funèbre d’Henriette-Anne d’Angleterre, 1670
- La Bruyère, Les Caractères, 1688

La question de l’imagination et son lien avec la pensée et la raison // la question de l’illusion très présente dans les livres VII
à XI
 Pascal, Pensées, fragment 41, « L’Imagination », 1670.
 Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, 1686, second soir « Que la lune est une terre habitée », Histoire
des Oracles, 1687.
 La Bruyère, Les Caractères, « De l’Homme », Sur l’imagination des enfants, 1688.
 Cyrano de Bergerac, Etats et Empire de la lune, vers 1650.
Parcours en relation avec le questionnement « Faire ou défaire l’autorité ? » ( voir choix des textes de l’OI ci-dessus)
 Le divertissement, Pascal, Pensées
 « De la cour », « Arias », La Bruyère, Les Caractères
 Scène des portraits, Molière, Le Misanthrope
 Maximes de la Rochefoucauld sur la grandeur ou portrait d’Anne d’Autriche, Retz ou « Discours sur la condition des grands » de Pascal
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1re : Les fables + parcours Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par The Paper Sam 6 Juil 2019 - 9:31
Entièrement d'accord avec Aphrodissia, nos descriptifs seront ce que nous aurons décidé qu'ils soient. Comme l'écrivait Boris Vian, "Le directeur de la SNCF n'est pas en mesure de faire dérailler un train par ses propres pouvoirs, il faudra pour y arriver qu'il se mue en aiguilleur". Bien sûr, je ne dis pas qu'on peut faire totalement n'importe quoi avec les descriptifs, mais dans la mesure où nos choix sont cohérents, c'est à nous de résister à l'absurdité des consignes.
J'ai choisi "Les obsèques de la Lionne" pour lecture linéaire et j'aborderai le texte dans sa totalité. J'espère seulement que les collègues qui feront passer mes élèves à l'oral ne prélèveront pas seulement 20 lignes.

Garance, d'après les exemples que tu donnes, je vois qu'on fait le grand écart entre deux sortes de textes : d'un côté ceux qui utilisent l'imagination pour illustrer des idées (comme "Etats et empires de la Lune") et d'un autre côté ceux dont le sujet est l'imagination (comme le fragment 41 de Pascal).

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par Eole Sam 6 Juil 2019 - 11:12
Merci @Garance, ça donne des pistes, car c'est vrai que l'association OI/Parcours me pose problème...
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