- The PaperHabitué du forum
Bonjour,
quelles fables des livres VII à XI comptez-vous aborder en étude linéaire ?
Personnellement, je pense aborder "Les obsèques de la lionne" pour évoquer la critique des dérives du pouvoir (que je mettrai ensuite en rapport avec d'autres fables comme "Les animaux malades de la peste" où on retrouve le lion comme souverain).
Je pense aussi étudier "Le milan et le rossignol" pour montrer la faiblesse de la raison, de la parole argumentative, face à l'instinct et à la force.
Pas trop d'idée pour la troisième.
Et pour le parcours, je suis un peu troublé par le vague du thème : Imagination et pensée au XVIIème siècle. J'ai le souvenir d'un texte où Blaise Pascal critique l'imagination. Ensuite... je vous écoute !
quelles fables des livres VII à XI comptez-vous aborder en étude linéaire ?
Personnellement, je pense aborder "Les obsèques de la lionne" pour évoquer la critique des dérives du pouvoir (que je mettrai ensuite en rapport avec d'autres fables comme "Les animaux malades de la peste" où on retrouve le lion comme souverain).
Je pense aussi étudier "Le milan et le rossignol" pour montrer la faiblesse de la raison, de la parole argumentative, face à l'instinct et à la force.
Pas trop d'idée pour la troisième.
Et pour le parcours, je suis un peu troublé par le vague du thème : Imagination et pensée au XVIIème siècle. J'ai le souvenir d'un texte où Blaise Pascal critique l'imagination. Ensuite... je vous écoute !
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- EoleNiveau 9
Le pouvoir des fables ?
Les deux Coqs, pour l'intertexte homérique, le côté réécriture.
Je comptais faire aussi les Animaux malades de la peste.
Quelque chose m'échappe : tu n'étudies que 3 textes dans une OI ?
Les deux Coqs, pour l'intertexte homérique, le côté réécriture.
Je comptais faire aussi les Animaux malades de la peste.
Quelque chose m'échappe : tu n'étudies que 3 textes dans une OI ?
- VivivavaNiveau 10
@The Paper a raison, c'est le BO qui dit qu'il ne faut que trois explications de texte dans l'oeuvre intégrale.
Tu peux toujours en faire davantage mais en aurais-tu le temps ?
Une lecture littérale du BO conduit plutôt à choisir des textes dans l'oeuvre intégrale qui correspondent à l'intitulé du parcours, afin que les élèves puissent s'en servir en dissertation ; des textes sur la critique du pouvoir politique ou de la société entrent peu aisément dans la thématique "imagination et pensée". "Le pouvoir des fables" pourrait en revanche bien entrer dans l'intitulé, "Un Animal dans la lune" également.
Tu peux toujours en faire davantage mais en aurais-tu le temps ?
Une lecture littérale du BO conduit plutôt à choisir des textes dans l'oeuvre intégrale qui correspondent à l'intitulé du parcours, afin que les élèves puissent s'en servir en dissertation ; des textes sur la critique du pouvoir politique ou de la société entrent peu aisément dans la thématique "imagination et pensée". "Le pouvoir des fables" pourrait en revanche bien entrer dans l'intitulé, "Un Animal dans la lune" également.
- The PaperHabitué du forum
(3 explications pour une OI + 3 explications pour son parcours) x 4 objets d'étude = 24 textes.
J'aime bien "Les deux coqs", c'est vrai qu'il y a plusieurs fables qui montrent que les divisions mènent les gens à leur perte et il y a un aspect ironie du sort récurrent lui aussi.
Vivivava, je pense que l'aspect politique de certaines fables peut être lié au parcours : il va avec le mot "pensée". En fait, je pense que toutes les fables rentrent dans le parcours : "imagination" renvoie à la partie narrative, "pensée" renvoie à la morale.
J'aime bien "Les deux coqs", c'est vrai qu'il y a plusieurs fables qui montrent que les divisions mènent les gens à leur perte et il y a un aspect ironie du sort récurrent lui aussi.
Vivivava, je pense que l'aspect politique de certaines fables peut être lié au parcours : il va avec le mot "pensée". En fait, je pense que toutes les fables rentrent dans le parcours : "imagination" renvoie à la partie narrative, "pensée" renvoie à la morale.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- VivivavaNiveau 10
Pascal, "l'imagination maîtresse de fausseté", Cyrano de Bergerac, Gassendi vs Descartes.
- EoleNiveau 9
Je comprends mieux. Les 3 explications du parcours, ce sont un peu comme nos anciens groupements de texte alors... (désolé, je n'ai eu que très peu d'infos sur toute cette réforme et le BO ne me paraît pas toujours très clair...).
Il y avait aussi "La Mort et le Mourant", que j'aime beaucoup, "Le Savetier et le Financier" aussi, mais je ne sais pas si ça colle.
Il y avait aussi "La Mort et le Mourant", que j'aime beaucoup, "Le Savetier et le Financier" aussi, mais je ne sais pas si ça colle.
- mandaneNiveau 5
Vos remarques me poussent à vous poser une question: vous entendez "pensée et imagination" comme des thèmes? Je me demande si ce ne sont pas aussi des indications "génériques", recouvrant grosso modo la distinction diction/fiction (ou moralité vs récit). Je trouve vraiment cet intitulé peu clair...
- The PaperHabitué du forum
"Le savetier et le financier", bon choix : plusieurs fables reviennent sur la vanité de l'argent.
Mandane, je le comprends comme toi.
Une remarque : je trouve absurde qu'on n'aille pas jusqu'au livre XII qui fait aussi partie du second recueil.
Mandane, je le comprends comme toi.
Une remarque : je trouve absurde qu'on n'aille pas jusqu'au livre XII qui fait aussi partie du second recueil.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- ysabelDevin
Vivivava a écrit:@The Paper a raison, c'est le BO qui dit qu'il ne faut que trois explications de texte dans l'oeuvre intégrale.
Tu peux toujours en faire davantage mais en aurais-tu le temps ?
Une lecture littérale du BO conduit plutôt à choisir des textes dans l'oeuvre intégrale qui correspondent à l'intitulé du parcours, afin que les élèves puissent s'en servir en dissertation ; des textes sur la critique du pouvoir politique ou de la société entrent peu aisément dans la thématique "imagination et pensée". "Le pouvoir des fables" pourrait en revanche bien entrer dans l'intitulé, "Un Animal dans la lune" également.
Pas "que trois", c'est trois (ou deux pour les techno) minimum dans les OI d'après les IO.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VivivavaNiveau 10
Oui, c'est juste, pas que trois ; le problème sera le temps.
- The PaperHabitué du forum
Le programme est infaisable étant donné qu'on a aussi la grammaire à travailler (et que je ne compte pas laisser les élèves travailler entièrement seuls les lectures cursives).Vivivava a écrit:Oui, c'est juste, pas que trois ; le problème sera le temps.
Je ferai au mieux pour avoir un maximum de textes mais si je n'ai pas les 24, eh bien, je n'aurai pas les 24 et ça ne m'empêchera pas de dormir.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- VivivavaNiveau 10
Je pense que les deux sont à combiner, et que pour combiner les deux on ne peut pas choisir uniquement des textes qui n'aborderaient pas du tout les thèmes "imagination et pensée".mandane a écrit:Vos remarques me poussent à vous poser une question: vous entendez "pensée et imagination" comme des thèmes? Je me demande si ce ne sont pas aussi des indications "génériques", recouvrant grosso modo la distinction diction/fiction (ou moralité vs récit). Je trouve vraiment cet intitulé peu clair...
Il y a aussi "La Laitière et le pot au lait".
- EoleNiveau 9
Moi je comprends aussi que c'est davantage la distinction imaginaire/morale sur la réalité que le thème de l'imagination...
- ValorNiveau 9
oui, ou bien plaire et instruire...Eole a écrit:Moi je comprends aussi que c'est davantage la distinction imaginaire/morale sur la réalité que le thème de l'imagination...
- EoleNiveau 9
Exactement ! Ils ont juste voulu changer l'intitulé histoire que ça ne fasse pas trop tarte à la crème...
- tannatHabitué du forum
Pour les lectures linéaires, j'hésite encore entre ces différentes options :
3 fables sur le thème de la mort ?
Les fables : une autre façon d’aborder les questions philosophiques et religieuses ?
“Les Animaux malades de la Peste”, Livre VII, Fable I (ou “Le curé et le Mort” Livre VII, Fable X ?)
“La Mort et le mourant”, Livre XVIII, Fable I.
“La Lionne et l’Ourse”, Livre X, Fable XII.
Les fables : une définition du bonheur ?
“Les Deux Coqs”
(L.VII, F.12)
“Les Deux Amis”
(L.VIII F.11)
“Les Deux Pigeons” (L.IX, F.2)
ou
“Le Héron La Fille”
(L.VII, F.4)
“Les Deux Pigeons”
(L.IX, F.2)
et ?
3 fables sur le thème du pouvoir ?
Les fables : une satire sociale ?
“Les Animaux malades de la Peste” Livre VII, Fable I.
“Le pouvoir des fables, à M. de Barillon” Livre VIII, Fable IV.
“Deux perroquets, le roi et son fils”, Livre X, Fable XI.
Quant aux lectures cursives, là encore j'hésite :
Voltaire au choix :
Zadig ou la Destinée, histoire orientale
Micromégas
Candide ou l’Optimisme
L’Ingénu
Groupement de textes, parcours associé
parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Trois textes :
Jacque Bégnine Bossuet ?
"Sermon sur la mort"
Jean-Pierre Claris de Florian ?
"Le voyage" et ??
Isaac de Benserade ?
Et un texte contemporain ?
un extrait de
Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille
ou ???
3 fables sur le thème de la mort ?
Les fables : une autre façon d’aborder les questions philosophiques et religieuses ?
“Les Animaux malades de la Peste”, Livre VII, Fable I (ou “Le curé et le Mort” Livre VII, Fable X ?)
“La Mort et le mourant”, Livre XVIII, Fable I.
“La Lionne et l’Ourse”, Livre X, Fable XII.
ou
3 fables sur le thème de l’amour ?Les fables : une définition du bonheur ?
“Les Deux Coqs”
(L.VII, F.12)
“Les Deux Amis”
(L.VIII F.11)
“Les Deux Pigeons” (L.IX, F.2)
ou
“Le Héron La Fille”
(L.VII, F.4)
“Les Deux Pigeons”
(L.IX, F.2)
et ?
ou
3 fables sur le thème du pouvoir ?
Les fables : une satire sociale ?
“Les Animaux malades de la Peste” Livre VII, Fable I.
“Le pouvoir des fables, à M. de Barillon” Livre VIII, Fable IV.
“Deux perroquets, le roi et son fils”, Livre X, Fable XI.
Quant aux lectures cursives, là encore j'hésite :
Voltaire au choix :
Zadig ou la Destinée, histoire orientale
Micromégas
Candide ou l’Optimisme
L’Ingénu
ou
L'enfance d'un chef, Jean-Paul Sartreou
Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-VieilleGroupement de textes, parcours associé
parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Trois textes :
Jacque Bégnine Bossuet ?
"Sermon sur la mort"
Jean-Pierre Claris de Florian ?
"Le voyage" et ??
Isaac de Benserade ?
Et un texte contemporain ?
un extrait de
Le grand vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille
ou ???
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- EoleNiveau 9
Faut-il vraiment que les trois fables aient une thématique commune ? ça me semble vraiment contraignant. Si oui, tes groupements me paraissent cohérents (même si je ne considère pas vraiment que "Les Animaux malades de la peste" traitent de la mort.
Zadig en lecture cursive, je plussoie, j'aime beaucoup et je trouve que c'est assez facile à lire. Le grand vizir de la nuit, il faudrait que je relise, mais ça me paraît une bonne piste aussi, surtout que c'est plus contemporain.
Zadig en lecture cursive, je plussoie, j'aime beaucoup et je trouve que c'est assez facile à lire. Le grand vizir de la nuit, il faudrait que je relise, mais ça me paraît une bonne piste aussi, surtout que c'est plus contemporain.
- tannatHabitué du forum
Non je ne crois pas que les trois fables doivent avoir une thématique commune. J'ai opté pour une approche thématique parce qu'elle me convient mieux. Ainsi, j'envisage de demander à mes élèves de me proposer des groupements de fables autour d'une thématique...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- EoleNiveau 9
D'accord, ça me paraît bien et ça peut leur servir pour la dissertation en effet.
- The PaperHabitué du forum
En relisant "Les obsèques de la Lionne", je m'étonne de l'audace de La Fontaine. Alors que dans "Le Corbeau et le Renard", il prend la précaution de ne jamais dire explicitement que le Corbeau correspond au Roi, dans "Les obsèques..." il ne prend plus de précaution. Est-ce que quelqu'un a une explication de ce changement de style ?
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- ListelleNiveau 2
Bonsoir,
A votre avis, pour l'oral, faut-il sélectionner des fables plutôt courtes ?
Les Animaux malades de la Peste n'est-elle pas une fable trop longue ? Je n'imagine pas faire une coupure...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
A votre avis, pour l'oral, faut-il sélectionner des fables plutôt courtes ?
Les Animaux malades de la Peste n'est-elle pas une fable trop longue ? Je n'imagine pas faire une coupure...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
- AphrodissiaMonarque
Je pense que tu dois choisir les fables qui te semblent les plus intéressantes à étudier. Pour la longueur, eh bien, une fable est une fable: quel intérêt de n'en avoir qu'un morceau?Listelle a écrit:Bonsoir,
A votre avis, pour l'oral, faut-il sélectionner des fables plutôt courtes ?
Les Animaux malades de la Peste n'est-elle pas une fable trop longue ? Je n'imagine pas faire une coupure...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
La consigne d'étudier des textes de 20 lignes n'est valable que pour l'examen et n'est pas à prendre au pied de la lettre.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- GaranceNeoprof expérimenté
En formation, on a eu ceci :
Associer œuvre et parcours
Comment associer l’OI au parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle »?
Exemples de moralistes contemporains de la Fontaine :
- La Rochefoucauld, Maximes, 1664 (Ex : 203, 206, 250, 353 dans l’édition de 1678)
- Pascal, « Divertissement », fragment 168, Pensées, 1670,
- Bossuet, Oraison funèbre d’Henriette-Anne d’Angleterre, 1670
- La Bruyère, Les Caractères, 1688
La question de l’imagination et son lien avec la pensée et la raison // la question de l’illusion très présente dans les livres VII
à XI
Pascal, Pensées, fragment 41, « L’Imagination », 1670.
Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, 1686, second soir « Que la lune est une terre habitée », Histoire
des Oracles, 1687.
La Bruyère, Les Caractères, « De l’Homme », Sur l’imagination des enfants, 1688.
Cyrano de Bergerac, Etats et Empire de la lune, vers 1650.
Parcours en relation avec le questionnement « Faire ou défaire l’autorité ? » ( voir choix des textes de l’OI ci-dessus)
Le divertissement, Pascal, Pensées
« De la cour », « Arias », La Bruyère, Les Caractères
Scène des portraits, Molière, Le Misanthrope
Maximes de la Rochefoucauld sur la grandeur ou portrait d’Anne d’Autriche, Retz ou « Discours sur la condition des grands » de Pascal
Associer œuvre et parcours
Comment associer l’OI au parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle »?
Exemples de moralistes contemporains de la Fontaine :
- La Rochefoucauld, Maximes, 1664 (Ex : 203, 206, 250, 353 dans l’édition de 1678)
- Pascal, « Divertissement », fragment 168, Pensées, 1670,
- Bossuet, Oraison funèbre d’Henriette-Anne d’Angleterre, 1670
- La Bruyère, Les Caractères, 1688
La question de l’imagination et son lien avec la pensée et la raison // la question de l’illusion très présente dans les livres VII
à XI
Pascal, Pensées, fragment 41, « L’Imagination », 1670.
Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, 1686, second soir « Que la lune est une terre habitée », Histoire
des Oracles, 1687.
La Bruyère, Les Caractères, « De l’Homme », Sur l’imagination des enfants, 1688.
Cyrano de Bergerac, Etats et Empire de la lune, vers 1650.
Parcours en relation avec le questionnement « Faire ou défaire l’autorité ? » ( voir choix des textes de l’OI ci-dessus)
Le divertissement, Pascal, Pensées
« De la cour », « Arias », La Bruyère, Les Caractères
Scène des portraits, Molière, Le Misanthrope
Maximes de la Rochefoucauld sur la grandeur ou portrait d’Anne d’Autriche, Retz ou « Discours sur la condition des grands » de Pascal
- The PaperHabitué du forum
Entièrement d'accord avec Aphrodissia, nos descriptifs seront ce que nous aurons décidé qu'ils soient. Comme l'écrivait Boris Vian, "Le directeur de la SNCF n'est pas en mesure de faire dérailler un train par ses propres pouvoirs, il faudra pour y arriver qu'il se mue en aiguilleur". Bien sûr, je ne dis pas qu'on peut faire totalement n'importe quoi avec les descriptifs, mais dans la mesure où nos choix sont cohérents, c'est à nous de résister à l'absurdité des consignes.
J'ai choisi "Les obsèques de la Lionne" pour lecture linéaire et j'aborderai le texte dans sa totalité. J'espère seulement que les collègues qui feront passer mes élèves à l'oral ne prélèveront pas seulement 20 lignes.
Garance, d'après les exemples que tu donnes, je vois qu'on fait le grand écart entre deux sortes de textes : d'un côté ceux qui utilisent l'imagination pour illustrer des idées (comme "Etats et empires de la Lune") et d'un autre côté ceux dont le sujet est l'imagination (comme le fragment 41 de Pascal).
J'ai choisi "Les obsèques de la Lionne" pour lecture linéaire et j'aborderai le texte dans sa totalité. J'espère seulement que les collègues qui feront passer mes élèves à l'oral ne prélèveront pas seulement 20 lignes.
Garance, d'après les exemples que tu donnes, je vois qu'on fait le grand écart entre deux sortes de textes : d'un côté ceux qui utilisent l'imagination pour illustrer des idées (comme "Etats et empires de la Lune") et d'un autre côté ceux dont le sujet est l'imagination (comme le fragment 41 de Pascal).
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- EoleNiveau 9
Merci @Garance, ça donne des pistes, car c'est vrai que l'association OI/Parcours me pose problème...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum