- may68Expert
The Goon a écrit:Les rythmes scolaires, se sont encore ceux qui les mettent en place et qui en profitent qui en parlent le mieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Les enfants apprennent mieux le matin. Faire davantage de petits groupes est un temps de savoir complémentaire et non pas de fatigue », constate Hervé Monier, directeur du centre de loisirs des Plesses et coordinateur du programme d’activités déployées dans le cadre des rythmes scolaires.
Si maintenant les directeurs de centre de loisirs savent mieux que nous ...
- RoninMonarque
- The GoonExpert
Rythmes scolaires: les maires de France demandent une réévaluation de l'aide accordée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un fonds de soutien pérenne mais jugé largement insuffisant
L'association, qui regroupe plus de 90% des maires, prend acte "de la transformation du fonds d'amorçage en un fonds de soutien pérenne à compter de la rentrée 2015". Mais "ce montant de 400 millions d'euros" n'est "pas à la hauteur des dépenses engagées par les communes et leurs groupements, estimé dans plusieurs études et rapports à plus de 1 milliard d'euros", écrit-elle.
"Dans un contexte de réduction drastique des dotations de l'Etat jusqu'en 2017", "un nombre croissant de communes se trouve très fragilisé et susceptible de devoir malheureusement cesser la gratuité ou de prévoir une augmentation des tarifs des nouvelles activités périscolaires voire d'autres services publics à la population", mettent en garde les maires.
- The GoonExpert
Rentrée scolaire à Mayotte : l’interminable tension autour des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après une réunion avec les parents d’élèves à la mi-journée de ce mercredi, le SNUipp a encore incité les parents d’élèves et les enseignants à bloquer des écoles pour "faire rapidement entendre raison la vice-recteur". L’UDCSFM et le SNUipp-FSU Mayotte affirment toutefois être qu’elles sont ouvertes au dialogue avec les décideurs. Elles ont lancé un appel à une nouvelle manifestation, ce jeudi 27 août, à Mamoudzou.
Des "dysfonctionnements majeurs" dénoncés par l’UNSA
L’UNSA, quant à lui, dénonce des "dysfonctionnements majeurs" ainsi que "la volonté du vice-Rectorat de vouloir appliquer à marche forcée les rythmes scolaires dans les écoles en rotation". Il s’agit selon lui d’une attitude qui n’est pas adaptée au territoire.
- coindeparadisGuide spirituel
Franchement à Mayotte, ils n'ont pas besoin de cela ! Quant on sait qu'une salle de classe se partage en 2 (une classe a cours le matin, une autre l'après-midi) faute de locaux, que les enfants ne sont pas francophones, que beaucoup vivent dans des conditions indignes... voir l'argent partir en fumée dans cette réforme me hérisse.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : les parents d'élèves paient la facture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A raison de trois heures par semaine pour les deux petits de la famille, le montant de ces activités s'élève à 230 euros. "Les 230 euros je préfère les mettre pour que mon fils fasse du foot et de la piscine l'année prochaine plutôt que pour qu'il fasse du coloriage", s'indigne Adeline Rotsaert, au micro de France 3.
Des sacrifices
Même chose pour Valérie Wyart, mère célibataire de deux enfants. Elle va devoir débourser 290 euros pour l'année. "C'est une assez grosse somme. A cause de ça, je vais devoir rogner sur d'autres activités entre autres culturelles", déplore-t-elle.
- coindeparadisGuide spirituel
C'est révoltant !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
Repenser les rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans cette perspective, l'UFAPEC propose d'intégrer des activités extrascolaires en milieu de journée, lorsqu'un creux d'attention est constaté. "Cela allongera nécessairement la journée d'école, mais permettra aux élèves de bénéficier d'un temps pédagogique libre en cours de journée."
De cette manière, la majorité des devoirs pourraient être réalisés dans l'enceinte de l'école, ce qui rendrait également l'enseignement plus égalitaire, souligne M. Lontie.
Enfin, l'UFAPEC suggère de modifier le rythme scolaire annuel en réduisant les vacances d'été de deux semaines, de manière à allonger les congés de carnaval et de Toussaint d'une semaine chacun. "
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes scolaires complique encore un peu plus la recherche. "Qui dit réforme des rythmes scolaires dit horaires atypiques de garde, dit plus de difficultés à trouver des baby-sitters", souligne Benjamin Suchar, fondateur du site Yoopies.
- The GoonExpert
Six Fours Vie de la cité Nouveaux rythmes scolaires: c'est reparti pour une année!
Ils n'ont pas compris que c'est pour mieux respecter leur rythme ces ingrats !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]72,2% des familles ont connu une modification de leur organisation familiale et 94,9% estiment que leurs enfants sont plus fatigués que les années précédentes (64% des enfants ont plus de difficulté à se lever le matin).
Ils n'ont pas compris que c'est pour mieux respecter leur rythme ces ingrats !
- coindeparadisGuide spirituel
Ils sont étranges ces parents...
55,2% des familles ayant répondu sont « satisfaites » à « très satisfaites » de l'application des nouveaux rythmes scolaires (...)et 94,9% estiment que leurs enfants sont plus fatigués que les années précédentes (64% des enfants ont plus de difficulté à se lever le matin).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
Ils sont satisfaits de voir leurs enfants fatigués ! :lol:
- DinaaaExpert spécialisé
On est nombreux à apprécier que nos enfants soient fatigués quand on rentre du travail
Sérieusement, ce fil est une longue liste d'aberrations... C'est d'une tristesse, tout cet argent et toute cette énergie gâchés
Sérieusement, ce fil est une longue liste d'aberrations... C'est d'une tristesse, tout cet argent et toute cette énergie gâchés
- RoninMonarque
- C'est pas fauxEsprit éclairé
The Goon, c'est moi, ou tu n'es pas favorable à la réforme des rythmes scolaires ?
- LenagcnNiveau 10
Ils sont bien, les Belges de l'UFAPEC. Une vraie copie conforme de la FCPE.
Les parents de mon école répondraient sans doute à peu près aussi "bizarrement": oui les gamins sont massivement plus fatigués (et moi qui ne les ai qu'en fin de semaine, j'en ai largement pâti l'an dernier), mais les activités proposées par la ville sont pour une bonne part plutôt bien (ben vi, les - très bons - profs de sport de la ville n'interviennent plus dans les classes mais sur le périsco!)
- Luigi_BGrand Maître
- coindeparadisGuide spirituel
Vous vous rendez compte ce qu'on pourrait faire avec 400 millions d'euros pour les classes : de beaux manuels de lecture qui donnent envie de lire aux enfants, des bibliothèques de classe, des équipements d'EPS (pas trois ballons et 4 cerceaux), plusieurs postes lecteurs CD par école (c'est mieux pour la musique et les LVE...), des balances de roberval, du matériel de manipulation en mathématiques, des couchages confortables pour les siestes des petits... :aar:
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
C'est toi bien entendu.C'est pas faux a écrit:The Goon, c'est moi, ou tu n'es pas favorable à la réforme des rythmes scolaires ?
- The GoonExpert
A Paris, des ateliers périscolaires au plus près de l’actualité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Snuipp-FSU veut un bilan. Majoritaire auprès des enseignants du premier degré, le Snuipp-FSU 75 reste très critique sur la mise en place des rythmes scolaires. « On a dépassé les gros soucis techniques mais la réforme a été difficile à gérer pour un grand nombre d’écoles, notamment les plus difficiles, souligne Jérôme Lambert, son secrétaire départemental. A Paris, on manque de locaux pour les activités et cette succession d’adultes, d’activités, de rythmes déstabilise les élèves. » Le syndicat réclame qu’un « bilan précissur les conditions d’apprentissage et la fatigue des élèves » soit tiré à la fin de l’année scolaire.
- The GoonExpert
Royan : 20 euros demandés pour les activités périscolaires
C'est un petit changement, cette année, en ce qui concerne les TAP (Temps d'activités périscolaires). Si l'an passé ils étaient gratuits dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, cette année la mairie va demander à chaque famille une inscription de 20 euros pour l'année avec trois heures d'activités par semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce qu'on demande, ce n'est pas grand chose. A Lyon, par exemple, ils réclament aux familles 4 euros par semaine pour les TAP."
- The GoonExpert
Dans l'Eure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Toujours sur un plan financier il faut aussi souligner que la réforme des rythmes scolaires n'a pas été neutre puisque pour le département, en 2014-2015, le surcoût a représenté 1 262 000 € TTC pour le transport en autocars et le transport des élèves handicapés.
- The GoonExpert
Montpellier : préavis de grève dans les écoles pour le 1er septembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les personnels des écoles sont vent debout contre les conditions de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et celle du maire Philippe Saurel qui privatise le service d'entretien de quatre établissements de la ville.
- coindeparadisGuide spirituel
Le maire se présente aux régionales comme candidat sans étiquette... dommage ... :diable:
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Luigi_BGrand Maître
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CNFANiveau 10
ça tombe bien, je ne sais pas lire l'anglais!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum