- auléricNeoprof expérimenté
The Goon a écrit:yepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
La FCPE au bord du putsch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En cause, la politique trop "suiviste" du président Paul Raoult, dont le mandat doit être renouvelé au congrès annuel, lors du week-end de la Pentecôte. Jugée "antistatutaire", la demande de ces présidents départementaux a été rejetée lors d'un conseil d'administration.
Remise en question politique pour certains, bataille d'ego pour d'autres, cette tentative de putsch amènera probablement la FCPE à réfléchir à son mode d'organisation.
:lol:
Read more at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'aurai aimé que la démarche aboutisse, pas sûre hélas que les dirigeants actuels ne changent de point de vue .
Mais au moins cela prouve une chose : les parents ne suivent pas "la tête" , et j'en connais qui ne devraient pas se gargariser d'avoir l'approbation des parents d'élèves
- The GoonExpert
je reposte ici l'article trouvé par Rosy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vallée de l'Andelle : Les enseignants brisent la loi du silence pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vallée de l'Andelle : Les enseignants brisent la loi du silence pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En prenant la parole, les enseignants veulent ainsi dénoncer la fatigue et l’énervement croissants des enfants « alors que la réforme a été faite pour alléger leur journée. Nous ne nous sommes pas aperçus des effets bénéfiques sur leur apprentissage ». Les enseignants expliquent « devoir déployer beaucoup plus d’énergie pour capter l’attention des enfants. De même, les relations parents / enseignants ont été impactées car nous ne les voyons plus ».
Pour le collectif, « la réforme est dévoyée car on est bien loin de l’égalité pour l’accès du périscolaire au niveau national. Et comme l’État s’est déchargé sur les communes qui peuvent faire ce qu’elles veulent, on craint que l’an prochain ce soit le temps scolaire qui doive s’adapter au périscolaire ». Une situation qui pourrait s’aggraver au vu « du nombre en baisse d’encadrants qui ont découvert au fil des semaines que les écoliers n’étaient pas forcément disponibles pour leurs activités, et donc qui en pâtissent ».
La loi du silence
En s’exprimant, les enseignants veulent casser « cette loi du silence. Si nous ne disons rien, personne n’en saura rien ».
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Afin de boucler un budget prévisionnel de 512 millions d’euros, le conseil municipal du 13 avril a voté une augmentation de 5% du taux des taxes d’habitation et foncière passant respectivement à 24,13% et 29,51%. Alain Juppé estime même qu’il aurait fallu les faire grimper de 21% pour financer la baisse des dotations et les frais supplémentaires comme ceux liés à la réforme des rythmes scolaires. Deux mesures qui ont entraîné selon lui « une perte de 13 millions d’euros en 2015 et une perte cumulée de 68 millions d’euros à l’horizon 2017. »
- coindeparadisGuide spirituel
La droite ira-t-elle jusqu'à supprimer la réforme en 2017 ?
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
Conflans-Sainte-Honorine
Vos enfants quitteront l’école à 16h
Il ne me semble pas du tout que ça soit contraire à la loi.
Vos enfants quitteront l’école à 16h
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jean-Pierre Lacombe, élu d’opposition (DVG).
«Conflans Énergie Populaire est contre le projet de modification des horaires des écoles primaires de Conflans, qui aboutirait à la suppression des NAP (nouvelles activités périscolaires) ou à les rendre payantes, et à rendre payante la garderie dès 16h.
Il est stupéfiant que le maire ait pris cette décision de façon unilatérale sans concertation préalable, au mépris de l’accord qui avait été trouvé l’année dernière et qui donnait satisfaction aux parents d’élèves et aux enseignants.
La suppression des NAP, ou de leur gratuité, est contraire à la loi sur les rythmes scolaires. L’ensemble du projet nuit aux foyers modestes ou moyens, et ne répond pas aux intérêts des élèves. C’est une régression sociale, motivée uniquement par des choix budgétaires au demeurant très contestables, comme nous l’avons exprimé au conseil municipal du 30 mars.»
Il ne me semble pas du tout que ça soit contraire à la loi.
- The GoonExpert
coindeparadis a écrit:La droite ira-t-elle jusqu'à supprimer la réforme en 2017 ?
Je ne pense pas. Elle assouplira peut-être encore plus, ne financera plus le périsco, des choses comme ça à mon avis.
- coindeparadisGuide spirituel
Je pense qu'elle donnera toute latitude aux maires pour l'organisation temporelle et matérielle.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- FraserHabitué du forum
- User21714Expert spécialisé
C'est fait aussi!
:diable:
:diable:
- The GoonExpert
Rythmes scolaires. Bientôt plus que quatre écoles privées à 4 jours
Quand ça veut pas, ça veut pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur sept établissements privés à Saint-Nazaire, trois ont fait le choix de rester ou de revenir à quatre jours hebdomadaires. C’est le cas à Notre-Dame-de-Toutes-Aides.
« Très vite on s’est aperçu que les enfants étaient fatigués. » Ce constat effectué par la directrice de l'établissement Florence Bihel-Baldin s’est confirmé cette année.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires. SNUipp et FSU 22 appellent à un rassemblement lundi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« La mairie doit revoir sa copie pour la rentrée 2015 ! » Alors qu’un comité de pilotage des rythmes scolaires se tient actuellement à Saint-Brieuc, SNUipp-FSU 22 invitent purement et simplement le maire de Saint-Brieuc à tout remettre à plat. « Aucun enseignant, parent, élu sensible aux conditions d’apprentissage ou de travail des élèves et personnels briochins concernés ne peut ignorer que le choix de l’organisation horaire pour mettre en œuvre la réforme se solde par un véritable échec »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La section CFDT des communaux de Saint-Brieuc, qui représente notamment les employés municipaux chargés des services de restauration, appelle à rejoindre ce mouvement.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : la polémique est relancée mais la Ville d’Avelin garde le cap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’école le samedi matin à Alphonse-Daudet est mise en place depuis le mois de septembre avec l’instauration des nouvelles activités périscolaires (NAP). Mais le mécontentement se fait encore sentir chez certains parents qui, dans un sondage organisé l’année dernière par l’Association des parents d’élèves (APE), avaient souhaité à 80 % l’école le mercredi matin. « Les parents ont le sentiment de ne pas être écoutés, certains parlent même de créer une deuxième APE si on ne fait rien », explique Vanessa Bouvé, membre de l’APE.
- The GoonExpert
Landerneau Rythmes scolaires. Le privé reste à quatre jours
Les raisons du maintien ? « Comme il n'y a pas de temps d'accueil périscolaire organisé, nous ne voyons pas l'intérêt de passer à quatre jours et demi. Plus globalement, la réforme ne nous satisfait pas. Où est le bienfait des nouveaux rythmes pour l'enfant ? ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette année, sur les 110 nouvelles inscriptions dans l'établissement, 12 ont évoqué cette raison. Elles venaient du public. Mais souvent, ce paramètre ne faisait que conforter une réflexion
- Luigi_BGrand Maître
François Hollande a fait le bilan de son action pour l'école aujourd'hui :
François Hollande a écrit:Aujourd'hui, qui sérieusement pourrait remettre en cause la réforme des rythmes scolaires ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- coindeparadisGuide spirituel
J'ai parlé avec plusieurs directrices d'écoles et le fait que l'adjointe à l'éducation ait pris la décision du temps des TAP, sans attendre l'avis de la rectrice et sans concertation des conseils d'école, ne les gêne pas outre mesure. Cet immobilisme, ce fatalisme dans l'EN commence à me devenir insupportable !
Monsieur Hollande, "Aujourd'hui, qui aurait encore envie de voter pour vous ?"
Monsieur Hollande, "Aujourd'hui, qui aurait encore envie de voter pour vous ?"
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
Luigi_B a écrit:François Hollande a fait le bilan de son action pour l'école aujourd'hui :François Hollande a écrit:Aujourd'hui, qui sérieusement pourrait remettre en cause la réforme des rythmes scolaires ?
La cour des comptes ? L'OCDE ? Vincent Peillon ?
- FraserHabitué du forum
The Goon a écrit:Luigi_B a écrit:François Hollande a fait le bilan de son action pour l'école aujourd'hui :François Hollande a écrit:Aujourd'hui, qui sérieusement pourrait remettre en cause la réforme des rythmes scolaires ?
La cour des comptes ? L'OCDE ? Vincent Peillon ?
NOUS!
- The GoonExpert
je ne m'en lasse pas :
Rythmes scolaires. Le privé reste à quatre jours
Encore des gens pas sérieux d'après le Président.
Rythmes scolaires. Le privé reste à quatre jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« La loi impose au public les quatre jours et demi mais les écoles sous contrat n'y sont pas tenues. Nous ne le faisons donc pas car nous pensons que ce rythme n'est pas idéal pour les élèves, notamment les maternelles, qui sont très fatigués », ajoute Béatrice Hameury, directrice de Notre-Dame de Lourdes. Aucune demande de la part des parents Les deux chefs d'établissement indiquent, par ailleurs, n'avoir eu aucune demande des parents pour passer au nouveau rythme.
Encore des gens pas sérieux d'après le Président.
- coindeparadisGuide spirituel
La responsable pédagogique départementale du diocèse nous a informé en mai 2014, qu'on manquait de recul et qu'on mettrait la réforme en place en septembre 2015. Or, en mai 2015, il n'en est plus question. Mais le sud est bien connu pour regorger de gens pas sérieux !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
en voici un bien dans la ligne du Président : Antoine Destrés
Ils vont se régaler en Ille-et-Vilaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On lance une nouvelle réforme, alors que celle des rythmes scolaires n'est même pas encore aboutie ?
« En dehors de l'école maternelle où il reste à faire quelques ajustements, je considère que la mise en place des rythmes scolaires en Indre-et-Loire s'est faite sans heurts majeurs. Maintenant, nous entrons dans le temps du Projet éducatif territorial, c'est-à-dire la prise en charge globale du temps scolaire. »
Les TAP (Temps d'activités périscolaires) ont cependant souffert de graves dysfonctionnements, non ?
« Je ne vais pas vous dire que tout était parfait mais à mon sens, on a trop parlé des TAP ; aujourd'hui, il n'y a plus de polémiques. »
Ils vont se régaler en Ille-et-Vilaine.
- The GoonExpert
en voici un qui a flairé le filon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le reste de l'article est en accès abonné, mais on sent bien que Le Monde trouve ça fantastique.Aujourd’hui, Speaking-agency est leader sur son marché de garde d’enfants en langues étrangères et de cours de langues à domicile avec des intervenants natifs ou bilingues. La PME intervient dans neuf villes en France et propose des ateliers dans les écoles publiques dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- User21714Expert spécialisé
The Goon a écrit:en voici un qui a fleuré le filon :
le reste de l'article est en accès abonné, mais on sent bien que Le Monde trouve ça fantastique.Aujourd’hui, Speaking-agency est leader sur son marché de garde d’enfants en langues étrangères et de cours de langues à domicile avec des intervenants natifs ou bilingues. La PME intervient dans neuf villes en France et propose des ateliers dans les écoles publiques dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CQFD
- coindeparadisGuide spirituel
Une étude montre que l'heure de garde d'enfants (aide à domicile, baby sitter...) a beaucoup augmenté "grâce" à la réforme des rythmes (en particulier à cause de la sortie du mercredi). Cela fait au moins le bonheur de quelqu'un !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
anecdote de chez moi :
après les animateurs qui demandent à venir chercher les élèves avant la fin du temps scolaire, nous sommes passés à l'étape supérieure. Reprise des cours à 14h. 14h10 un animateur revient avec 25 élèves qu'ils venaient d'amener jouer dans un parc à côté de l'école.
après les animateurs qui demandent à venir chercher les élèves avant la fin du temps scolaire, nous sommes passés à l'étape supérieure. Reprise des cours à 14h. 14h10 un animateur revient avec 25 élèves qu'ils venaient d'amener jouer dans un parc à côté de l'école.
- coindeparadisGuide spirituel
Ben oui ! Et comme dit la responsable des TAP à l'école (ligue de l'enseignement) à mon fils. "Tu vas voir avec nous ce n'est pas comme à l'école, c'est sympa, on s'amuse bien !". Si c'est pas un beau travail d'équipe cela ! (je me suis d'ailleurs permis de le lui faire remarquer).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum