- henrietteMédiateur
La suite : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/education/36021-marseille-l-appel-du-collectif-des-enseignants-de-la-castellaneMarseille : les enseignants de la Castellane ne veulent plus d'une école à " deux balles "
Après les balles de kalach lundi, les enseignants des quatre écoles de la Castellane dans les Quartiers nord de Marseille, se sont réunis dans un collectif et demandent de véritables moyens pour leurs établissements.
Réunis en assemblée générale extraordinaire mardi, après avoir exercés leur droit de retrait en réaction aux incidents qui ont secoué la cité lundi, les 47 enseignants des quatre écoles du quartier, une infirmière et un psychologue, ont décidé de la création d'un « Collectif des écoles de la Cité la Castellane ».
Dans un courrier adressé aux représentants des autorités scolaires et politiques (voir la liste ci-dessous), une rencontre « urgente entre tous les acteurs de la communauté éducative du quartier » est réclamée. La Mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille, dirigée par la socialiste Samia Ghali, a d'ores et déjà prévu d'inscrire la question à l'ordre du jour de son conseil d'arrondissement, programmé jeudi matin.
Banalisation de la violence
Dans cette lettre, les membres du collectif qui regroupe les écoles élémentaires et maternelles, Saint-André Castellane et Saint-André Barnier, pointent du doigt une série de dysfonctionnements qui touchent l'institution scolaire dans le secteur. Le constat dressé fait mal. A la hauteur des besoins réclamés par ces représentants de l'état visiblement à bout de souffle.
« La situation géographique au sein de la cité où règne une zone de non-droit, génère de plus en plus un climat d'insécurité psychologique et physique important : incendies de classes, personnels et véhicules caillassés, tirs de kalachnikovs à proximité des écoles en plein jour, représailles, intimidations écrites et verbales, cambriolages, vandalisme... » égrène les enseignants avant d'entrer dans le détail.
Face à des familles qui « se disent prisonnières de la cité et vivent quotidiennement dans l'angoisse », des enfants qui dans ces conditions « intègrent la violence comme un mode de fonctionnement et la banalise », le désarroi du corps enseignants est poignant, et ce courrier résonne assez rapidement comme un SOS.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PabloPEExpert
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- RoninMonarque
_________________
- ChocolatGuide spirituel
Inadmissible.
J'espère qu'ils seront entendus et réellement aidés !
J'espère qu'ils seront entendus et réellement aidés !
_________________
- Marseille - droit de retrait au Lycée Chatelier : un professeur giflé par un élève
- Les enseignants de deux établissements de Clermont Ferrand exercent leur droit de retrait
- Perpignan : coup de folie d'un collégien et droit de retrait des enseignants
- Montpellier, Lycée Mermoz : une enseignante est agressée par deux jeunes, les collègues exercent leur droit de retrait. "Cette agression est celle de trop".
- Vaudoy-en-Brie (77) - une école terrorisée par un élève de 8 ans (CE2) : une vingtaine de parents occupent l'école et les instituteurs exercent leur droit de retrait.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum