Page 2 sur 2 • 1, 2
- BizardouilleHabitué du forum
Je ne me cache pas sur Facebook. Je l'avais avant d'être prof et je ne compte pas changer ma façon de faire. Par contre je sais ce qui est public ou privé sur mon profil.
Je sais que mes collégiens me cherchent sur Facebook mais ils ont l'intelligence de ne pas me faire de demande en ami.
Je me fiche qu'ils voient une photo de ma tortue... Tout ce qui peut porter préjudice n'est pas accessible.
Je sais que mes collégiens me cherchent sur Facebook mais ils ont l'intelligence de ne pas me faire de demande en ami.
Je me fiche qu'ils voient une photo de ma tortue... Tout ce qui peut porter préjudice n'est pas accessible.
- BabayagaGrand sage
osteoboy a écrit:Magpie a écrit:J'ai un compte à mon nom où je ne poste presque rien, j'accepte les invitations de certains élèves, je n'en envoie jamais. Cela me permet de rester en (léger) contact avec certains d'entre eux partis au lycée, ainsi qu'avec les collègues.
Mon compte personnel est caché sous un pseudonyme.
Mon compte est aussi "caché" sous un pseudonyme, je ne sais pas comment ils ont réussi à me trouver sur facebook mais ils se sont tous refilé le mot et maintenant mon profil apparait en suggestion d'amis dans le facebook de chaque élève
Je fais toujours bien attention à ce que mes photos ne soient pas en accès public et malgré ils ont eu accès à certaines photos donc deux de moi en fin de soirée pas forcément très frais... Ils m'ont alors sorti très sérieusement "ah ba vous avez une vie sociale en fait, on pensait que vous passiez vos soirées devant à télé à corriger des copies...." Vive l'image que je renvoie à mes élèves....
S'ils t'ont écrit un mail à un moment donné, FB leur suggère automatiquement d'être ami avec toi.
Et sinon, je n'ai ni élève, ni même collègue sur FB comme ami. Car je sais que certains collègues acceptent des élèves comme ami et je ne veux pas avoir d'amis communs. FB modifie parfois l'accessibilité des données sans informer, de là à ce que les amis d'amis aient accès à ce que seuls les amis devraient avoir accès, il n'y a qu'un pas. Et sinon, je ne poste pas grand chose de toute façon, mais c'est par principe.
jamais de localisation et des photos "neutres" (rarement mon portrait d'ailleurs) pour le profil.
ma liste d'amis n'est pas apparente non plus.
si j'avais des élèves de moins de 13 ans je leur ferai la leçon sur le fait qu'ils n'ont pas à être sur FB
hors EN,
sur quel fil ? je ne crois pas l'avoir lu.
jamais de localisation et des photos "neutres" (rarement mon portrait d'ailleurs) pour le profil.
ma liste d'amis n'est pas apparente non plus.
si j'avais des élèves de moins de 13 ans je leur ferai la leçon sur le fait qu'ils n'ont pas à être sur FB
hors EN,
- Spoiler:
- j'ai reçu il y a 2 ans, une demande d'ajout d'une copine de ma fill ainée (8 ans à l'époque ) passé le premier moment de stupéfaction, j'ai décliné son invitation et quand on s'est recroisé avec sa mère je lui ai expliqué pourquoi... je suis passée pour un gros dinosaure... c'était sa mère qui lui avait créé son compte
je ne pense pas que ce soit directement lié mais ma fille et elle ne sont quasiment plus copines : trop de divergences dans l'éducation. je pense. la gamine depuis ses 6 ans a tablette, wii et TV dans sa chambre, s'endort la télé allumée, passe son temps sur le net et notamment sur FB etc.
entre elle et ma grande il y a un vide intersidéral :shock:
bref...
Rendash a écrit:Pas de Facebook pour moi, problème réglé. Mais même si j'en avais un, à 13 ans, ils ne sont pas censés en avoir, donc je refuserais net.
La question se poserait peut-être davantage pour d'anciens élèves, pour moi. J'ai déjà exposé mes questions à ce sujet sur un fil adéquat, je n'y reviendrai donc pas ici.
sur quel fil ? je ne crois pas l'avoir lu.
Babayaga a écrit:osteoboy a écrit:Magpie a écrit:J'ai un compte à mon nom où je ne poste presque rien, j'accepte les invitations de certains élèves, je n'en envoie jamais. Cela me permet de rester en (léger) contact avec certains d'entre eux partis au lycée, ainsi qu'avec les collègues.
Mon compte personnel est caché sous un pseudonyme.
Mon compte est aussi "caché" sous un pseudonyme, je ne sais pas comment ils ont réussi à me trouver sur facebook mais ils se sont tous refilé le mot et maintenant mon profil apparait en suggestion d'amis dans le facebook de chaque élève
Je fais toujours bien attention à ce que mes photos ne soient pas en accès public et malgré ils ont eu accès à certaines photos donc deux de moi en fin de soirée pas forcément très frais... Ils m'ont alors sorti très sérieusement "ah ba vous avez une vie sociale en fait, on pensait que vous passiez vos soirées devant à télé à corriger des copies...." Vive l'image que je renvoie à mes élèves....
S'ils t'ont écrit un mail à un moment donné, FB leur suggère automatiquement d'être ami avec toi.
d'où l'intéret d'avoir une adresse mail différente sur FB
La question était de garder contact avec d'anciens élèves/d'accepter que d'anciens élèves gardent contact.
La question était de garder contact avec d'anciens élèves/d'accepter que d'anciens élèves gardent contact.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- géohistoireNiveau 10
Mon ancienne élève, actuellement en première (je ne fais que du collège), et que j'ai comme amie sur Facebook, m'a encore contacté ce matin pour me parler de la prochaine vidéo qu'elle va sortir, dans le genre drame à morale subtile (enfin théoriquement subtile). J'avoue apprécier ces échanges qui me permettent de dire que j'ai laissé un souvenir positif à au moins une élève en plus de trois ans.
- RendashBon génie
Oui, je vois ce que tu veux dire, géohistoire C'est toujours bon pour le moral (pour l'ego, en fait, mais on ne va pas chipoter, et on en a parfois bien besoin).
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- fleur68Niveau 8
J'ai un facebook sous mon vrai nom, par contre j'ai paramétré pour qu'on ne puisse pas me demander en ami (si on a pas d'amis communs). Cela fait que normalement les élèves ne peuvent pas me demander en ami. La situation ne s'est jamais présentée.
Les seules choses que l'on voit de mon profil ce sont les photos de couvertures et la vignette de photo de profil, rien de plus, ce qui limite assez l’attrait.
L'année dernière, mes élèves m'avaient cherché et trouvé sur facebook, étant donné une remarque faite à la rentrée sur ma destination de vacances (j'avais changé ma photo de couverture). Ca en est resté là. En fin d'année, certains prenant confiance ont montré à d'autres mon profil facebook, m'ont dit "vous allez avoir 20 demandes d'amis ce soir". J'ai donc répondu que mon facebook est privé, que je ne suis pas amie avec mes élèves, et que, s'ils regardent bien ils ne peuvent pas me demander en amis. Histoire réglée.
Cette année je j'ai eu aucune remarque concernant facebook.
Les seules choses que l'on voit de mon profil ce sont les photos de couvertures et la vignette de photo de profil, rien de plus, ce qui limite assez l’attrait.
L'année dernière, mes élèves m'avaient cherché et trouvé sur facebook, étant donné une remarque faite à la rentrée sur ma destination de vacances (j'avais changé ma photo de couverture). Ca en est resté là. En fin d'année, certains prenant confiance ont montré à d'autres mon profil facebook, m'ont dit "vous allez avoir 20 demandes d'amis ce soir". J'ai donc répondu que mon facebook est privé, que je ne suis pas amie avec mes élèves, et que, s'ils regardent bien ils ne peuvent pas me demander en amis. Histoire réglée.
Cette année je j'ai eu aucune remarque concernant facebook.
- Marie-HenrietteNiveau 8
Tous les ans, j'en ai un ou deux qui tentent le coup.
Cette année, deux en même temps, de la même classe, à 1h30 du matin. Mais que fait la police?
Cette année, deux en même temps, de la même classe, à 1h30 du matin. Mais que fait la police?
- sandovalNiveau 6
J'ai un compte personnel que je laisse fermé.
Je n'accepte aucun élève, de toute façon ça n'arrive pas car ils ne trouvent pas mon compte (pseudo, photo de profil avec une image).
Je n'accepte aucun élève, de toute façon ça n'arrive pas car ils ne trouvent pas mon compte (pseudo, photo de profil avec une image).
- LoïcDNiveau 5
De même, j'applique la règle "pas d'élèves sur Facebook".qui ne tente rien... a écrit:Une amie a expliqué à une élève qu'elle avait refusée l'invitation (fort sympathique) parce qu'elle était son enseignante et pour respecter sa vie privée (Tu es bien sûre de vouloir que ta prof connaisse le contenu de tes échanges avec tes amies ? La petite a dit non !)
En début d'année, je leur passe une adresse mail pour qu'ils puissent me contacter si besoin. Malgré tout, je reçois quelques demandes d'ajouts ; je les refuse et je justifie du motif par mail et/ou en fin de cours. Il me semble important de leur préciser que les raisons qui me poussent à refuser leurs demandes concernent le contenu de leurs publications qui sont de nature privée (à l'inverse des miennes). A cette raison vient s'ajouter la confusion des genres entre "ami" et "ami Facebook" que certains peuvent faire.
Certaines classes me proposent de rejoindre le "groupe Facebook" de la classe ; là encore, je décline estimant que le contenu des conversations dans ce genre d'espace n'a pas à être soumis au regard d'un enseignant. Je leur rappelle, à l'occasion, que la loi s'applique également sur les réseaux sociaux et qu'ils sont responsables des propos qu'ils écrivent et doivent être vigilants quant à la diffamation etc.
Facebook ne leur apportera rien de plus qu'un mail (si ce n'est la possibilité de discuter instantanément). S'ils peuvent me contacter en dehors des heures de cours, c'est essentiellement pour les aider dans leur travail ou leur vie scolaire ; ils ne doivent pas en attendre plus : je ne suis ni un parent, ni un grand frère de substitution, et encore moins un amoureux potentiel.
Néanmoins, et ils le savent, j'accepte les demandes de mes anciens élèves avec lesquels je ne serai plus amené à enseigner.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Facebook et les élèves
- Vous aussi, négociez vos appréciations de bulletin sur Facebook avec vos élèves !
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?
- "Et puis, j'ai tenté d'expliquer aux élèves : on vous a sans doute toujours dit que vous étiez nuls, moi je vous dis que ce n'est pas vrai"
- facebook et les élèves