- leyadeEsprit sacré
Qui étudie ce texte avec les élèves?
Quelles questions leur poser?
Sur quelles pistes partez vous?
Quelles questions leur poser?
Sur quelles pistes partez vous?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- cannelle21Grand Maître
Rien sur le cageot mais toute une étude de l'Orange. Désolée.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- toubyExpert
J'ai ça :
1) En quelques phrases, présentez ce poème (auteur, titre, recueil, date, forme, thème…)
2) a- A première vue, ce texte semble-t-il poétique ? Dans quel type d’ouvrage pourrait-on trouver ce type de texte ?
b- Quel est le temps le plus utilisé dans ce texte ? Quelle est sa valeur ?
3) Qu’est-ce qu’un calligramme ? Dites en quoi ce texte s’apparente au calligramme.
4) a-Dans la première strophe, relevez toutes les expressions synonymes employées par Ponge pour évoquer le cageot.
b- Quelles voyelles ces expressions contiennent-elles ?
c- Quelle(s) remarque(s) pouvez-vous formuler ?
5) Comment Ponge insiste-il sur le caractère éphémère de cet objet ?
6) Quelle figure de style remarquez-vous dans la 3e strophe ? Expliquez-la.
7) Dans la dernière phrase, Ponge utilise le verbe « s’appesantir » au sens propre et au sens figuré. Que nous fait-il ainsi comprendre ?
8) En vous appuyant sur la forme, les sonorités, les figures de style…, montrez en quoi ce texte est un poème.
9) Ponge fait du cageot un « objeu ». Que cela signifie-t-il ? Expliquez l’expression utilisée et analysez la pratique poétique de Ponge.
1) En quelques phrases, présentez ce poème (auteur, titre, recueil, date, forme, thème…)
2) a- A première vue, ce texte semble-t-il poétique ? Dans quel type d’ouvrage pourrait-on trouver ce type de texte ?
b- Quel est le temps le plus utilisé dans ce texte ? Quelle est sa valeur ?
3) Qu’est-ce qu’un calligramme ? Dites en quoi ce texte s’apparente au calligramme.
4) a-Dans la première strophe, relevez toutes les expressions synonymes employées par Ponge pour évoquer le cageot.
b- Quelles voyelles ces expressions contiennent-elles ?
c- Quelle(s) remarque(s) pouvez-vous formuler ?
5) Comment Ponge insiste-il sur le caractère éphémère de cet objet ?
6) Quelle figure de style remarquez-vous dans la 3e strophe ? Expliquez-la.
7) Dans la dernière phrase, Ponge utilise le verbe « s’appesantir » au sens propre et au sens figuré. Que nous fait-il ainsi comprendre ?
8) En vous appuyant sur la forme, les sonorités, les figures de style…, montrez en quoi ce texte est un poème.
9) Ponge fait du cageot un « objeu ». Que cela signifie-t-il ? Expliquez l’expression utilisée et analysez la pratique poétique de Ponge.
- BabayagaGrand sage
Y a une contrepèterie ?
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- Thalia de GMédiateur
Non, Baba. Moi qui ne suis pas douée en contrepèterie, je vais être obligée de me creuser la cervelle. C'est malin !Babayaga a écrit:Y a une contrepèterie ?
Touby, beau questionnaire.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- leyadeEsprit sacré
Merci Cannelle, mais l'Orange, ça ne me va pas, je le trouve trop dur à comprendre pour mes 3èmes.
Merci Touby!
Merci Touby!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- toubyExpert
Merci.Thalia de G a écrit: Touby, beau questionnaire.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Tu aurais étudié ce poème avec des premières, je t'aurais envoyé mon cours, mais là...
Touby, ton questionnaire est très bien fait
Touby, ton questionnaire est très bien fait
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je n'ai retrouvé que ça dans mon ordinateur, ce n'est pas vraiment un cours mais des pistes de réflexion avant l'étude approfondie du texte (pour des lycéens)
- cannelle21Grand Maître
leyade a écrit:Merci Cannelle, mais l'Orange, ça ne me va pas, je le trouve trop dur à comprendre pour mes 3èmes.
Merci Touby!
Ah oui, pour des troisièmes c'est chaud. Désolée.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- leyadeEsprit sacré
En fait, quand je dis trop dur à comprendre pour mes 3èmes, l'orange, c'est une feinte, c'est surtout que je serais incapable de l'expliquer! :lol:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- leyadeEsprit sacré
Merci beaucoup Aposiopèse!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Formation continue: quelles pistes pour les enseignants en France ?
- Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?
- Suivre son mari 2 ans à l'étranger : quelles solutions et quelles conditions de retour ?
- [L'étudiant] Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?
- Quelles académies, et quelles disciplines, bénéficieront des emplois d'avenir ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum