- invite_EHNiveau 3
Salut, je suis stagiaire et je ne sais pas trop quoi faire avec les 5e à la rentrée. J'ai déjà fait: Les fabliaux, le roman de Renart, Yvain, Voyager à travers la poésie, Vendredi ou la vie sauvage. Que faire maintenant? Sachant qu'à cause d'un problème de livres je peux pas faire le théâtre comme je lavais prévu.
Merci pour vos idées
Merci pour vos idées
- leyadeEsprit sacré
Tu as bien avancé!!!
A ta place, je continuerai le roman d'aventures, avec L'appel de la forêt ou Croc blanc.
A ta place, je continuerai le roman d'aventures, avec L'appel de la forêt ou Croc blanc.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Cha33Fidèle du forum
Je souscris à ce que dit Leyade. Tu pourrais poursuivre le travail sur le roman d'aventure avec un corpus de textes plutôt qu'une oeuvre intégrale si tu as déjà étudié Vendredi en entier. Cinq chapitres, enfin séquences... Wahou. J'en suis bien incapable en si peu de temps.
- Hermione0908Modérateur
Cha33 a écrit:Je souscris à ce que dit Leyade. Tu pourrais poursuivre le travail sur le roman d'aventure avec un corpus de textes plutôt qu'une oeuvre intégrale si tu as déjà étudié Vendredi en entier. Cinq chapitres, enfin séquences... Wahou. J'en suis bien incapable en si peu de temps.
+1.
Pour tout ce que tu dis.
Pour l'instant, j'ai fait un GT sur le récit d'aventures, un GT sur le voyage en poésie et Vendredi en OI.
A la rentrée, ce sera sans doute GT sur les romans de chevalerie, puis Renart en OI par extraits, puis court chapitre ou cursive améliorée sur les fabliaux, et Scapin.
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- BlackMailExpert
:shock: :shock:
Impressionnant l'avance que tu as !
Impressionnant l'avance que tu as !
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- Spoiler:
I'm watching you.
- NadejdaGrand sage
Hermione0908 a écrit:Cha33 a écrit:Je souscris à ce que dit Leyade. Tu pourrais poursuivre le travail sur le roman d'aventure avec un corpus de textes plutôt qu'une oeuvre intégrale si tu as déjà étudié Vendredi en entier. Cinq chapitres, enfin séquences... Wahou. J'en suis bien incapable en si peu de temps.
+1.
Pour tout ce que tu dis.
Pour l'instant, j'ai fait un GT sur le récit d'aventures, un GT sur le voyage en poésie et Vendredi en OI.
A la rentrée, ce sera sans doute GT sur les romans de chevalerie, puis Renart en OI par extraits, puis court chapitre ou cursive améliorée sur les fabliaux, et Scapin.
Tout pareil !
- saocaeNiveau 7
Si tu es en attente de livres et que tu as besoin de faire quelque chose de court, pourquoi ne pas varier les supports et faire une étude d'un film ? Comme tu as travaillé sur Le roman de Renart, tu peux réinvestir avec Fantastic Mr Fox.
- SeiGrand Maître
Tu peux aussi travailler toute une semaine sur une rédaction.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- Hermione0908Modérateur
saocae a écrit:Si tu es en attente de livres et que tu as besoin de faire quelque chose de court, pourquoi ne pas varier les supports et faire une étude d'un film ? Comme tu as travaillé sur Le roman de Renart, tu peux réinvestir avec Fantastic Mr Fox.
Ou Seul au monde en lien avec Vendredi.
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- babetteNeoprof expérimenté
Oui, je verrai bien un chapitre autour de l'écriture par exemple d'un carnet de voyage, d'un journal de bord. Les élèves peuvent faire de chouettes productions et ça te permet de réinvestir ce qu'ils ont étudié sur Vendredi.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- liskayaNeoprof expérimenté
Si j'avais tout ce temps, je travaillerais sans doute également un projet d'écriture longue ou bien un vrai long travail sur un film...
Mais quel est ton secret ??? :shock:
Mais quel est ton secret ??? :shock:
- greamNiveau 6
babette a écrit:Oui, je verrai bien un chapitre autour de l'écriture par exemple d'un carnet de voyage, d'un journal de bord. Les élèves peuvent faire de chouettes productions et ça te permet de réinvestir ce qu'ils ont étudié sur Vendredi.
C'est effectivement une super idée. En plus les élèves aiment bien ce type de travail.
Je reste également pantoise devant tant d'avance ! Moi je rame...
- darkstephorNiveau 2
Je partage cette bonne idée : travail d'écriture longue où tu réinvestirais les points de langue que tu as pu étudier. Sinon, tu peux faire un court groupement de textes sur le récit d'aventures : extraits de l'île au trésor...
Par contre, je sus jalouse, je n'ai pas fait autant de parcours !!!
Par contre, je sus jalouse, je n'ai pas fait autant de parcours !!!
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Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
- invite_EHNiveau 3
je vous remercie. et bien vous savez on nous a ordonné de faire 10 séquences sur l'année. Je suis en panique alors je bombarde. Mais peut être ai je été trop vite, je ne sais pas. Par exemple je n'ai fait que 2 dictées :/ ça m'angoisse un peu. Peut être aussi ai je été un peu trop rapide sur les corrections de devoirs. enfin bref je vais bientôt avoir des palpitations. j'en rêve la nuit. lol
avez vous un exemple de mise en place d'une séquence d'écriture longue ? car ça ne me parle pas trop. je vois pas vraiment à quoi ça peut ressembler.
avez vous un exemple de mise en place d'une séquence d'écriture longue ? car ça ne me parle pas trop. je vois pas vraiment à quoi ça peut ressembler.
- invite_EHNiveau 3
Salut, au final j'ai vu avec ma tutrice et je vais faire Marco Polo par extraits. Etant donné que j'ai déjà fait Vendredi, auriez vous une idée d'axe à choisir pour éviter que ce soit redondant?
- MUTISExpert
Elizabeth Halsey a écrit:je vous remercie. et bien vous savez on nous a ordonné de faire 10 séquences sur l'année. Je suis en panique alors je bombarde. Mais peut être ai je été trop vite, je ne sais pas. Par exemple je n'ai fait que 2 dictées :/ ça m'angoisse un peu. Peut être aussi ai je été un peu trop rapide sur les corrections de devoirs. enfin bref je vais bientôt avoir des palpitations. j'en rêve la nuit. lol
avez vous un exemple de mise en place d'une séquence d'écriture longue ? car ça ne me parle pas trop. je vois pas vraiment à quoi ça peut ressembler.
BON, d'abord qui t'a "ordonné de faire 10 séquences dans l'année" ?
Et leur as-tu fait lire des livres à la maison depuis la rentrée ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Thalia de GMédiateur
N'oublie pas qu'Elizabeth est stagiaire. Donc pour le moment elle file doux et obéit aux injonctions de l'inspection.MUTIS a écrit:Elizabeth Halsey a écrit:je vous remercie. et bien vous savez on nous a ordonné de faire 10 séquences sur l'année. Je suis en panique alors je bombarde. Mais peut être ai je été trop vite, je ne sais pas. Par exemple je n'ai fait que 2 dictées :/ ça m'angoisse un peu. Peut être aussi ai je été un peu trop rapide sur les corrections de devoirs. enfin bref je vais bientôt avoir des palpitations. j'en rêve la nuit. lol
avez vous un exemple de mise en place d'une séquence d'écriture longue ? car ça ne me parle pas trop. je vois pas vraiment à quoi ça peut ressembler.
BON, d'abord qui t'a "ordonné de faire 10 séquences dans l'année" ?
Et leur as-tu fait lire des livres à la maison depuis la rentrée ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IsidoriaDoyen
Tu peux aussi faire un GT sur le théâtre, commencer par voir la commedia dell'arte, faire écrire des scénettes à partir des personnages, en inversant ainsi le mode de découverte du genre théâtral. J'avais fait cela une année en 5è, et j'avais montré un long morceau du Molière de Mnouchkine, qui permet d'entrer dans l'univers du théâtre en montrant le spectacle de rue, ce qu'était un théâtre à l'époque...
Pour "ralentir" un peu ta progression, comme cela te l'est proposé par d'autres j'accentuerais le travail sur l'écriture, qui permet de travailler/revoir de nombreux points de langue.
Pour "ralentir" un peu ta progression, comme cela te l'est proposé par d'autres j'accentuerais le travail sur l'écriture, qui permet de travailler/revoir de nombreux points de langue.
- InvitéeEvNiveau 5
Je pense comme Isidoria que tu peux faire un G.T. de théâtre
qui pourra compter comme une séquence (et comme ça tout le monde est content),
et en même temps amener à travailler sur la maîtrise de la langue…
Cela sera cohérent avec ta séquence suivante, qui doit certainement être une O.I. théâtre…
Et puis, c'est une manière agréable de redémarrer !
qui pourra compter comme une séquence (et comme ça tout le monde est content),
et en même temps amener à travailler sur la maîtrise de la langue…
Cela sera cohérent avec ta séquence suivante, qui doit certainement être une O.I. théâtre…
Et puis, c'est une manière agréable de redémarrer !
- MUTISExpert
Thalia de G a écrit:N'oublie pas qu'Elizabeth est stagiaire. Donc pour le moment elle file doux et obéit aux injonctions de l'inspection.MUTIS a écrit:Elizabeth Halsey a écrit:je vous remercie. et bien vous savez on nous a ordonné de faire 10 séquences sur l'année. Je suis en panique alors je bombarde. Mais peut être ai je été trop vite, je ne sais pas. Par exemple je n'ai fait que 2 dictées :/ ça m'angoisse un peu. Peut être aussi ai je été un peu trop rapide sur les corrections de devoirs. enfin bref je vais bientôt avoir des palpitations. j'en rêve la nuit. lol
avez vous un exemple de mise en place d'une séquence d'écriture longue ? car ça ne me parle pas trop. je vois pas vraiment à quoi ça peut ressembler.
BON, d'abord qui t'a "ordonné de faire 10 séquences dans l'année" ?
Et leur as-tu fait lire des livres à la maison depuis la rentrée ?
Je n'ai pas oublié mais je voulais savoir si justement c'était un inspecteur qui avait "ordonné" cela, son prof tuteur ou un formateur ESPE. Car c'est une injonction carrément stupide. Et il est bon qu'on le lui dise aussi...
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" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Thalia de GMédiateur
Je suis bien d'accord avec toi.MUTIS a écrit:Thalia de G a écrit:N'oublie pas qu'Elizabeth est stagiaire. Donc pour le moment elle file doux et obéit aux injonctions de l'inspection.MUTIS a écrit:
BON, d'abord qui t'a "ordonné de faire 10 séquences dans l'année" ?
Et leur as-tu fait lire des livres à la maison depuis la rentrée ?
Je n'ai pas oublié mais je voulais savoir si justement c'était un inspecteur qui avait "ordonné" cela, son prof tuteur ou un formateur ESPE. Car c'est une injonction carrément stupide. Et il est bon qu'on le lui dise aussi...
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MUTISExpert
Je ne sais pas qui est ce "on" ?Elizabeth Halsey a écrit:je vous remercie. et bien vous savez on nous a ordonné de faire 10 séquences sur l'année. Je suis en panique alors je bombarde. Mais peut être ai je été trop vite, je ne sais pas. Par exemple je n'ai fait que 2 dictées :/ ça m'angoisse un peu. Peut être aussi ai je été un peu trop rapide sur les corrections de devoirs. enfin bref je vais bientôt avoir des palpitations. j'en rêve la nuit. lol
avez vous un exemple de mise en place d'une séquence d'écriture longue ? car ça ne me parle pas trop. je vois pas vraiment à quoi ça peut ressembler.
Mais une remarque importante pour une future prof de Lettres : faire 10 séquences c'est la garantie d'un travail souvent bâclé et d'un survol sans exploration précise. C'est ce que j'appelle la "pédagogie du zapping", très a la mode dans les anciens IUFM et qui a fait des ravages dans l'enseignement des Lettres. Aucune justification sérieuse au passage si ce n'est l'ennui supposé des élèves si on travaille dans la durée. En fait l'ennui n'a rien a voir avec la durée d'un chapitre: elle a à voir avec la qualité des cours.
Il vaut mieux prendre le temps et approfondir : les études supposent une démarche inverse de celle pratiquée dans les médias et calquée par les mauvais pédagogues. Elles supposent que l'on prenne le temps, que l'on réfléchisse, que l'on lise, que l'on travaille dans la durée.
Oubliez au plus vite, une fois votre année validée, les injonctions stupides des mauvais pédagogues.
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" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- KamolNiveau 9
Justement, je voulais leur en montrer un ou deux extraits en ouverture au chapitre sur le mythe de Robinson: vous proposeriez le(s)quel(s)?Hermione0908 a écrit:saocae a écrit:Si tu es en attente de livres et que tu as besoin de faire quelque chose de court, pourquoi ne pas varier les supports et faire une étude d'un film ? Comme tu as travaillé sur Le roman de Renart, tu peux réinvestir avec Fantastic Mr Fox.
Ou Seul au monde en lien avec Vendredi.
En chantonnant "L'air du vent" de Pocahontas (de café, haha), je me suis dit que c'était aussi intéressant en ouverture / friandise sympa pendant la pause entre deux heures sur le chapitre sur Vendredi!
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