- JohnMédiateur
http://www.sudouest.fr/2015/02/06/royan-harcelee-par-des-camarades-clara-ne-veut-plus-aller-au-college-1822735-1391.phpClara, 14 ans, est-elle victime de harcèlement au sein de l'établissement qu'elle fréquente depuis la rentrée de septembre, le collège Henri-Dunant de Royan ? L'élève de classe de 4e et ses parents ne voient pas d'autres termes pour qualifier l'attitude d'un groupe de jeunes filles de la classe de Clara.
Ses anciennes « meilleures amies », il y a quelques semaines encore, se sont retournées contre elles. Un processus courant chez les adolescents, certes. A ceci près que les jeunes filles en question, une en particulier, insultent quotidiennement Clara, qui reçoit aussi des coups de coude, se fait bousculer. Un climat de pression qui dure depuis le retour des vacances de Noël et dont Clara s'est très vite ouvert à ses parents.[...]
Du côté de l'établissement en revanche, et c'est notamment ce que déplorent vivement Karine et Maurice, les parents de l'adolescente, la situation n'a pour l'heure accouchée d'aucune sanction. « J'ai l'impression qu'on ne me croit pas », s'inquiète Clara.[...]
La principale du collège Henri-Dunant, confortant peut-être au passage Clara et ses parents dans leur impression, donne l'impression de minimiser les faits. « Je ne dis pas que cette petite n'a pas eu des différends avec ses camarades, comme ça arrive entre adolescents. » De harcèlement, toutefois, Elisabeth Bossu ne veut pas entendre parler, se refusant même de prononcer le mot.
Depuis le 28 janvier, jour où elle dit « avoir voulu mourir », tant la pression devenait pour elle insupportable, Clara reste chez elle. La collégienne ne veut plus retourner dans son établissement, espérant qu'on lui accordera la possibilité de continuer à étudier à domicile, pour l'instant. En attendant de quitter Royan purement et simplement, solution à laquelle se sont résolus ses parents.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- NitaEmpereur
Ah, l'orthographe de Sud-Ouest...
Comment se faire une opinion valable à partir d'un tel article ? Je suis toutefois ébahie à l'idée que les parents décident tout bonnement de quitter Royan (ce n'est pas si simple de déménager... et il y a d'autres établissements aux alentours).
Comment se faire une opinion valable à partir d'un tel article ? Je suis toutefois ébahie à l'idée que les parents décident tout bonnement de quitter Royan (ce n'est pas si simple de déménager... et il y a d'autres établissements aux alentours).
- Spoiler:
- Et je suis confuse de l'avouer, mais je trouve la photo qui illustre l'article grotesque.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Ouest-France : rétrospective des cas d'extrême violence entre élèves à l'école française
- [Envoyé spécial] Recherche témoignages sur le harcèlement entre élèves à l'école
- Enseignement privé au Québec : la concurrence est rude entre écoles et entre élèves.
- Rythmes : intéressant débat dans Sud Ouest entre François Testu et Claire Leconte.
- Conférence "Le harcèlement entre pairs à l'école" 25/01 Villemomble (93)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum