- JézabelNiveau 10
Jusqu'à présent, j'étais certaine qu'au collège, l'histoire et la géo devaient être traitées à égalité, mais que l'éducation civique un peu moins. Que ça devait donner ça sur l'année : 80% histoire, 80% géo, 20% éducation civique.
Or j'entends ici ou là que les trois matières doivent être traitées à égalité. Je n'ai pas du tout fait ça et je commence à stresser pour l'inspection (j'ai fait beaucoup moins d'éducation civique que d'histoire ou de géo). Qu'en dites-vous ?
Or j'entends ici ou là que les trois matières doivent être traitées à égalité. Je n'ai pas du tout fait ça et je commence à stresser pour l'inspection (j'ai fait beaucoup moins d'éducation civique que d'histoire ou de géo). Qu'en dites-vous ?
- JennyMédiateur
Ca dépend des inspecteurs… Demande conseil à ton tuteur.
J'ai entendu 1/3 hist - 1/3 géo - 1/3 EC ou 1h15 hist - 1h15 géo - 30 min EC
Je crois que le texte officiel est assez flou. Essaie peut être d'en faire un peu plus pour rattraper. Je ne pense pas que ce soit un motif de non-titularisation.
J'ai entendu 1/3 hist - 1/3 géo - 1/3 EC ou 1h15 hist - 1h15 géo - 30 min EC
Je crois que le texte officiel est assez flou. Essaie peut être d'en faire un peu plus pour rattraper. Je ne pense pas que ce soit un motif de non-titularisation.
- Raoul VolfoniGrand sage
Euh... ça fait 180% tout ça... :lol:
J'ai toujours entendu qu'il fallait faire autant de géo que d'histoire, mais rien sur l'EC. Il suffit de lire les programmes, d'ailleurs ; ceux d'EC sont moins importants tant en termes de volume que de connaissances/savoir-faire.
J'ai toujours entendu qu'il fallait faire autant de géo que d'histoire, mais rien sur l'EC. Il suffit de lire les programmes, d'ailleurs ; ceux d'EC sont moins importants tant en termes de volume que de connaissances/savoir-faire.
- JézabelNiveau 10
C'est clair, je me vois mal faire autant d'ec que d'histoire et de géo, sinon ça nous oblige à trainasser en ec et à passer vite sur les deux matières phare.
Je m'inquiète car jusqu'à présent j'ai fait mille fois moins d'ec que d'HG, justement parce que le programme d'HG est beaucoup plus fourni.
Je m'inquiète car jusqu'à présent j'ai fait mille fois moins d'ec que d'HG, justement parce que le programme d'HG est beaucoup plus fourni.
- MalagaModérateur
40% pour l'histoire, 40% pour la géo et 20% pour l'EC, cela me semble plus juste. Nos IPR nous ont dit de ne pas faire autant d'EC que d'histoire et de géo. Sur certaines fiches eduscol, il y a le temps conseillé pour chaque chapitre. Ainsi, en 3e, 30% en EC équivaut à 10h alors que 30% en géo équivaut à 13h.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- JézabelNiveau 10
Oui c'est bien ce que je pensais (je me suis trompée tout à l'heure, je voulais mettre 40% et non 80%).
L'an dernier ma tutrice m'avait dit 40-40 pour l'HG et 20 pour l'EC, c'est pourquoi j'y ai toujours cru, aussi ça paraît logique vu les programmes.
A la prérentrée, à l'isfec (l'espé privé), la formatrice nous avait dit 1/3 chacun. Mais ça m'est rentré par une oreille et sorti par l'autre, tellement convaincue de ce que j'avais entendu l'an dernier.
Maintenant, un copain collègue me dit que c'est 1/3 chacun selon son tuteur. Du coup je m'embrouille et j'angoisse, car l'inspecteur verra bien la répartition horaire dans mon cahier de textes.
L'an dernier ma tutrice m'avait dit 40-40 pour l'HG et 20 pour l'EC, c'est pourquoi j'y ai toujours cru, aussi ça paraît logique vu les programmes.
A la prérentrée, à l'isfec (l'espé privé), la formatrice nous avait dit 1/3 chacun. Mais ça m'est rentré par une oreille et sorti par l'autre, tellement convaincue de ce que j'avais entendu l'an dernier.
Maintenant, un copain collègue me dit que c'est 1/3 chacun selon son tuteur. Du coup je m'embrouille et j'angoisse, car l'inspecteur verra bien la répartition horaire dans mon cahier de textes.
- ElyasEsprit sacré
Mouarf, 36h d'EC en 6e, j'aimerais voir ça. J'aimerais aussi voir la tronche des cours d'histoire et de géographie en conséquence. Cette histoire de 1/3, 1/3, 1/3 vient de formateurs espé qui n'enseignent pas en collège. C'est dingue ! Je vois bien un IA-IPR arriver et dire: "Vous avez fait 12h sur Être un collégien et 2h sur Athènes !"
- *Fifi*Modérateur
Dans toutes les progressions proposées sur les sites académiques, l'histoire et la géo comprennent bien plus d'heures que l'EC. Regarde sur ton site académique, elles sont validées par ton inspection.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- SakeiNiveau 10
18-20h d'EC nous disent ici nos inspecteurs.
- Fesseur ProGuide spirituel
:lol:Jézabel a écrit:80% histoire, 80% géo, 20% éducation civique.
Sinon, on est censé faire 40/40/20.
Je fais à vue de nez 50/30/20.
_________________
Pourvu que ça dure...
- RagnetrudeExpert spécialisé
Certains chapitres sont tellement creux, je me vois pas y passer des semaines ! Pour moi c'est 40/40/20 théoriques et 50/40/10 en pratique. Je me déculpabilise en me disant que certaines notions d'éducation civique ont plus de sens quand elles sont enseignées en histoire (démocratie, libertés, droits de l'Homme, République, inégalités...).
- ElaïnaDevin
ECJS au même niveau que l'histoire ? Et puis quoi encore ?
Ici, l'ECJS me sert de variable d'ajustement. Pendant l'année, j'habille d'ECJS des cours de lecture de textes en seconde. Quand on est charrette sur un chapitre, je m'en sers pour avancer.
En première, j'en fais ponctuellement, quand la classe est à peu près correcte, sinon, on fait histoire ou géo. Faut pas déconner.
Ici, l'ECJS me sert de variable d'ajustement. Pendant l'année, j'habille d'ECJS des cours de lecture de textes en seconde. Quand on est charrette sur un chapitre, je m'en sers pour avancer.
En première, j'en fais ponctuellement, quand la classe est à peu près correcte, sinon, on fait histoire ou géo. Faut pas déconner.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- keroGrand sage
Ragnetrude a écrit:Certains chapitres sont tellement creux, je me vois pas y passer des semaines ! Pour moi c'est 40/40/20 théoriques et 50/40/10 en pratique. Je me déculpabilise en me disant que certaines notions d'éducation civique ont plus de sens quand elles sont enseignées en histoire (démocratie, libertés, droits de l'Homme, République, inégalités...).
Tout pareil.
- Flic-FlacNiveau 9
Je base ma programmation sur un partage 40-40-20% après je m'adapte en cours d'année en fonction des besoins. Cela dit, j'essaye de ne pas négliger certains thèmes.
Le partage en trois tiers me parait improbable au vu des programmes. Il faudrait m'expliquer comment faire le programme d'histoire de 5e par exemple en une heure par semaine, impossible!
Le partage en trois tiers me parait improbable au vu des programmes. Il faudrait m'expliquer comment faire le programme d'histoire de 5e par exemple en une heure par semaine, impossible!
- JézabelNiveau 10
J'ai eu la réponse de ma formatrice :
6e, 40-40-20 (ouf!)
5e-4e, 1/3 partout. Autrement dit, pour l'atteindre, il faut passer hyper vite sur des trucs importants en HG, et traînasser sur du blabla en EC...
6e, 40-40-20 (ouf!)
5e-4e, 1/3 partout. Autrement dit, pour l'atteindre, il faut passer hyper vite sur des trucs importants en HG, et traînasser sur du blabla en EC...
- MalagaModérateur
Jézabel a écrit:J'ai eu la réponse de ma formatrice :
6e, 40-40-20 (ouf!)
5e-4e, 1/3 partout. Autrement dit, pour l'atteindre, il faut passer hyper vite sur des trucs importants en HG, et traînasser sur du blabla en EC...
N'importe quoi ! En 3e, faire tout le programme d'histoire en 1h15 par semaine est totalement impossible.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Jézabel a écrit:J'ai eu la réponse de ma formatrice :
6e, 40-40-20 (ouf!)
5e-4e, 1/3 partout. Autrement dit, pour l'atteindre, il faut passer hyper vite sur des trucs importants en HG, et traînasser sur du blabla en EC...
Je rêverais d'assister au cours de ces enseignants...
Comme l'IPR qui m'avait dit que le programme d'Histoire de 6e (l'ancien) pouvait se traiter en ...6 heures.
Et tout le reste du temps consacré à la géographie (il était géographe).
- JennyMédiateur
Jézabel a écrit:J'ai eu la réponse de ma formatrice :
6e, 40-40-20 (ouf!)
5e-4e, 1/3 partout. Autrement dit, pour l'atteindre, il faut passer hyper vite sur des trucs importants en HG, et traînasser sur du blabla en EC...
Pas de réunions avec les inspecteurs pour poser la question ?
Essaie d'en faire un peu plus à partir de maintenant.
- Fesseur ProGuide spirituel
Et que faire en EC de tout ce temps ?!Malaga a écrit:Jézabel a écrit:J'ai eu la réponse de ma formatrice :
6e, 40-40-20 (ouf!)
5e-4e, 1/3 partout. Autrement dit, pour l'atteindre, il faut passer hyper vite sur des trucs importants en HG, et traînasser sur du blabla en EC...
N'importe quoi ! En 3e, faire tout le programme d'histoire en 1h15 par semaine est totalement impossible.
_________________
Pourvu que ça dure...
- BalthamosDoyen
Le Secrétariat général de l’APHG a écrit:
Nous ne disposons au collège - étape décisive pour un élève - que d’une heure 1/4 quart d’Histoire par semaine.
Donc je compte d'après l'APHG
histoire + géo = 2h30
donc l'éducation civique compterait pour une demie heure par semaine.
_________________
- Spoiler:
- Education civique : contraintes horaires
- Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique
- Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.
- Le(s) meilleur(s) éditeur(s) en Histoire-Géographie Education Civique
- Formation enseignants histoire géographie éducation civique - Eté 2015
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum