Quel est ou quels sont les meilleurs éditeurs en histoire-géographie selon vous? Collège/Lycée
- NicolatsarNiveau 9
Bonjour,
Je vous propose un sondage pour élire le meilleur éditeur. Belin est le meilleur pour ma part, avec une mention spéciale pour Magnard en géographie (pas bon du tout pour l'histoire)
N'hésitez pas à argumenter.
Je vous propose un sondage pour élire le meilleur éditeur. Belin est le meilleur pour ma part, avec une mention spéciale pour Magnard en géographie (pas bon du tout pour l'histoire)
N'hésitez pas à argumenter.
- Isis39Enchanteur
C'est difficile pour répondre. Entre le collège et le lycée, il y a déjà un écart. Et ensuite selon le niveau, le meilleur n'est pas forcément le même.
Je suis de parti pris, mais j'ai un faible pour le livre scolaire.fr à cause de son manuel numérique gratuit et accessible à tous.
Je suis de parti pris, mais j'ai un faible pour le livre scolaire.fr à cause de son manuel numérique gratuit et accessible à tous.
- NicolatsarNiveau 9
Pour ma part je dois dire que Belin fait des fiches ressources gratuites vraiment pas mal pour les professeurs pour le niveau collège.
Lelivrescolaire je trouve que ce n'est pas très attractif pour les élèves mais celui de troisième est intéressant car il inclut vraiment le socle dans toutes les activités.
Lelivrescolaire je trouve que ce n'est pas très attractif pour les élèves mais celui de troisième est intéressant car il inclut vraiment le socle dans toutes les activités.
En collège: difficile de se prononcer encore, je commence seulement à tous les feuilleter mais Belin et Nathan ont l'air pas mal
En collège: difficile de se prononcer encore, je commence seulement à tous les feuilleter mais Belin et Nathan ont l'air pas mal
- RouletabilleNiveau 9
Pour le Livre Scolaire, malheureusement la présentation n'est guère accrocheuse pour les élèves que nous avons et le contenu est très inégal selon les chapitres (notamment les EDC) même si le niveau 3e est mieux réalisé en ce qui concerne le contenu.
Hachette est l'un des pire qui existe sur le marché...
Grosso modo, je trouve que le Belin est sans doute le plus attractif pour les élèves, l'un des mieux fichu (pour le niveau 6e c'est indéniable). Par contre, il est trop expéditif en 4e pour la partie Histoire
Hatier s'est bonifié (niveau 4e et 3e)... après une livraison 6e bien médiocre.
Nathan, Bordas, je les ais quelque part mais je ne les ouvre jamais ou presque.
Hachette est l'un des pire qui existe sur le marché...
Grosso modo, je trouve que le Belin est sans doute le plus attractif pour les élèves, l'un des mieux fichu (pour le niveau 6e c'est indéniable). Par contre, il est trop expéditif en 4e pour la partie Histoire
Hatier s'est bonifié (niveau 4e et 3e)... après une livraison 6e bien médiocre.
Nathan, Bordas, je les ais quelque part mais je ne les ouvre jamais ou presque.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
C'est très variable suivant les années.
Pour les 3e, on a choisi Belin, choix que je regrette.
Le Nathan 3eme me semble très bien, tout comme le Hatier. Ce sont les deux que j'utilise comme complément. Le Hachette est bien pour son livre du prof très bien fait, avec pas mal d'infos pour chaque chapitre, chaque document.
Pour les 3e, on a choisi Belin, choix que je regrette.
Le Nathan 3eme me semble très bien, tout comme le Hatier. Ce sont les deux que j'utilise comme complément. Le Hachette est bien pour son livre du prof très bien fait, avec pas mal d'infos pour chaque chapitre, chaque document.
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Dans mon collège, le manuel en HG est le Belin pour les 6e-5e, le Nathan pour l'éducation civique.
Personnellement, j'aime bien les Magnard, les Belin et les Hatier.
Personnellement, j'aime bien les Magnard, les Belin et les Hatier.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Je crois qu'il est difficile de généraliser par éditeur, tant les cas sont variables: ce qui compte, c'est l'équipe d'auteurs (d'ailleurs, certains éditeurs ont plusieurs collections de manuels en fonction du directeur).
- OlympiasProphète
Je n'aime pas du tout les Magnard, mauvais en histoire et avec un effet catalogue de photos d'agences de voyage en géo (les textes ne sont pas d'une haute tenue...). Par contre, on ne peut pas leur reprocher les croquis
- BélinacFidèle du forum
Assez d'accord..... J'aime bien les croquis de Belin en Lycée, également... Peut être plus complexes...
- OlympiasProphète
Oui, les croquis de chez Magnard, c'est le basique. D'autres éditeurs proposent des croquis plus ambitieuxBélinac a écrit:Assez d'accord..... J'aime bien les croquis de Belin en Lycée, également... Peut être plus complexes...
- NicolatsarNiveau 9
Visiblement Bordas n'a vraiment aucun défenseur.
Je suis d'accord pour le Nathan troisième je le trouve vraiment bien !
Je suis d'accord pour le Nathan troisième je le trouve vraiment bien !
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- Estimez-vous normal que l'histoire-géographie-éducation civique ne soit toujours pas prise en compte dans le contrôle continu du DNB ?
- Urgent : Audition PRAG Histoire/Géographie/Enseignement moral et civique