- bretzelNiveau 7
Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse si ce message ne figure pas dans la bonne rubrique. Il relève de plusieurs sujets donc je suis un peu dans le flou.
Voilà: suite au déclassement ZEP de mon établissement, je perds mon poste en collège après 5 ans de bons et loyaux services. J'enseigne l'anglais depuis 14 ans et uniquement en collège.
Je souhaite me préparer à une éventuelle affectation en lycée, car pour moi, cela équivaudrait à devenir formatrice de macramé en Ouzbékistan ;-)
En dehors des IO, je voudrais donc savoir si vous avez des astuces, idées et conseils pour que je m'auto forme à ce qui m'attendrait en lycée.
Un grand merci par avance!
Bonne journée
Tout d'abord je m'excuse si ce message ne figure pas dans la bonne rubrique. Il relève de plusieurs sujets donc je suis un peu dans le flou.
Voilà: suite au déclassement ZEP de mon établissement, je perds mon poste en collège après 5 ans de bons et loyaux services. J'enseigne l'anglais depuis 14 ans et uniquement en collège.
Je souhaite me préparer à une éventuelle affectation en lycée, car pour moi, cela équivaudrait à devenir formatrice de macramé en Ouzbékistan ;-)
En dehors des IO, je voudrais donc savoir si vous avez des astuces, idées et conseils pour que je m'auto forme à ce qui m'attendrait en lycée.
Un grand merci par avance!
Bonne journée
- Hermione0908Modérateur
Je déplace ton sujet dans la partie langue du forum, où il sera sans doute plus visible pour les collègues concernés.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- InviteeFVénérable
Partie langues, non ?
Je laisse les collègues d'anglais répondre avant d'apporter d'éventuels éléments sur les langues en général au lycée, enseignant une autre LV... Je mets le sujet en surveillé pour ne pas oublier !
Je laisse les collègues d'anglais répondre avant d'apporter d'éventuels éléments sur les langues en général au lycée, enseignant une autre LV... Je mets le sujet en surveillé pour ne pas oublier !
- MelanieSLBDoyen
Si tu es certifiée, je le déconseille fortement: tu peux avoir jusqu'à 9 classes en service normal, sans HS, et c'est ingérable. Les demandes de l'institution en terminale sont clairement schizophrènes et pas faciles à vivre.
Pour le reste, c'est comme en collège, des bonnes surprises comme des mauvaises peuvent t'attendre. Les DS sont plus longs à corriger parce que les EE sont beaucoup plus longues (sans nécessairement être de meilleure qualité). Par contre, tu es très libre de ce que tu fais: les IO sont tellement vagues que tu fais vraiment ce dont tu as envie.
Pour le reste, c'est comme en collège, des bonnes surprises comme des mauvaises peuvent t'attendre. Les DS sont plus longs à corriger parce que les EE sont beaucoup plus longues (sans nécessairement être de meilleure qualité). Par contre, tu es très libre de ce que tu fais: les IO sont tellement vagues que tu fais vraiment ce dont tu as envie.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- ParaffinNiveau 9
D'un autre coté, le travail au lycée 'est beaucoup plus intéressant: on ne se contente pas de rabâcher les règles de base à des débutants et à faire de la discipline. Il va te falloir un certain temps pour te sentir "au point", mais c'est normal. Il vaut mieux tomber dans un lycée ou les gens ont l'habitude d'utiliser un manuel, c'est plus rassurant au début. Dans le mien, c'est jugé ringard, du coup on réinvente tous la roue chaqu'un de son coté.
Au début, prends plutôt des 2nd et des 1ères pour te faire la main. Essaie d'avoir 2 classes du même niveau, même série pour simplifier les préparations. Essaie de commencer par une terminale seulement, plutôt S/ES ou STMG.
Bon courage, j'ai fait le saut collège/lycée il y a 12/13 ans et je suis très contente de l'avoir fait. Mais les premières années sont dures.
Actuellement, avec le nouveau bac, il y a des nouveautés intéressantes (les épreuves orales) mais aussi de véritables usines à gaz (les épreuves orales de L).
Au début, prends plutôt des 2nd et des 1ères pour te faire la main. Essaie d'avoir 2 classes du même niveau, même série pour simplifier les préparations. Essaie de commencer par une terminale seulement, plutôt S/ES ou STMG.
Bon courage, j'ai fait le saut collège/lycée il y a 12/13 ans et je suis très contente de l'avoir fait. Mais les premières années sont dures.
Actuellement, avec le nouveau bac, il y a des nouveautés intéressantes (les épreuves orales) mais aussi de véritables usines à gaz (les épreuves orales de L).
- User5899Demi-dieu
C'est loin d'être un point de vue généralisé si j'en crois les hurlements et des collègues de langues et des collègues de terminale en général, que les usines à gaz linguistiques diverses perturbent dans leurs propres cours.Paraffin a écrit:Actuellement, avec le nouveau bac, il y a des nouveautés intéressantes (les épreuves orales)
- ParaffinNiveau 9
Oui, les épreuves ne sont pas au point et les conditions doivent être améliorées, mais du point de vue des profs, il est plus interposant de préparer à 4 types d'épreuves (mais avec deux heures hebdomadaires - no comment) et les élèves sont plus motivés par l'oral du fait qu'ils seront évalués.
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum