- Raoul VolfoniGrand sage
Où je découvre des mots comme "racisés" pour désigner les personnes non Blanches...
Quand t'as même plus le droit d'étrangler ton prof de techno alors qu'il t'a manqué de respect en te regardant.
#PayeTonEcoleRaciste
— ULYSSE31 (@ULYSSEimmortal) 29 Janvier 2015
@ULYSSEimmortal @DamienRieu Quand t'es obligé de lire un auteur babtou comme Voltaire qui en plus est islamophobe !#PayeTonEcoleRaciste
— Fab (@52Fabienne) 29 Janvier 2015
#payetonEcoleRaciste quand un Bandeau est vu comme un signe religieux chez les racisées et juste un accessoire de mode chez les blancs
— Amouramour (@damourparamour) 29 Janvier 2015
#PayeTonEcoleRaciste quand la jupe noire longue de l'élève gothique est tolérée et celle de l'élève musulmane refusée.
— Atika (@PandorAtika) 29 Janvier 2015
- henrietteMédiateur
Quelle tristesse, quel épouvantable gâchis.
Pauvre Voltaire.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Thalia de GMédiateur
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AustenLandNiveau 6
Thalia de G a écrit:Sans doute y a-t-il autant d'idiots qu'avant, mais ils sont plus visibles.
C'est tout à fait ça !
- ShajarVénérable
- CathEnchanteur
- roxanneOracle
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Il est parfaitement possible que ces comptes aient en réalité été créés par des adultes, par exemple militants d'extrême droite, souhaitant propager l'idée que les jeunes issus des quartiers détestent l'école de la République. Ce genre de manipulation a déjà eu lieu dans les jours suivants les attentats...
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- DesolationRowEmpereur
- DesolationRowEmpereur
Collier de Barbe a écrit:J'invite tout le monde à la plus grande prudence sur le fait qu'il s'agirait effectivement de comptes twitter d'élèves authentiques.
Il est parfaitement possible que ces comptes aient en réalité été créés par des adultes, par exemple militants d'extrême droite, souhaitant propager l'idée que les jeunes issus des quartiers détestent l'école de la République. Ce genre de manipulation a déjà eu lieu dans les jours suivants les attentats...
En revanche, cela est d'une naïveté ou d'un angélisme sans nom. Il suffit de lire les tweets en question, et d'aller jeter un oeil aux comptes dont ils proviennent, pour constater que la théorie de la manipulation d'extrême droite est parfaitement invraisemblable.
- HesteNiveau 9
Raoul Volfoni a écrit:
Où je découvre des mots comme "racisés" pour désigner les personnes non Blanches...
Je me permets de réagir sur cette phrase. Le terme "racisé" renvoie au fait que les individus non-blancs ne rentrent pas dans la norme "dominante" : être blanc et sont souvent renvoyés à leur "race présumée" et discriminés. Il me semble qu'il vient des Etats-Unis et c'est un terme relativement courant dans la websphère qui lutte contre le racisme. Je suis partagée sur ce terme, d'un coté il renvoie à une certaine réalité mais il convient de l'utiliser avec nuance et guillemets. En fait j'ai le même avis sur ces tweets, je suis partagée, d'un coté il me semble évident que des élèves ont pu subir du racisme (être prof ne protège pas contre la bêtise), d'un autre coté, aucune nuance dans ces tweets et une exagération qui atteint le ridicule pour certains.
- Invité-BHabitué du forum
- User5899Demi-dieu
C'est ainsi que je l'ai lu.Al-qalam a écrit:Le premier est clairement ironique, non ?
- AlexisNiveau 9
Bel-Ami a écrit:C'est quoi un "auteur babtou"?
un auteur blanc...
- CarnyxNeoprof expérimenté
Bel-Ami a écrit:C'est quoi un "auteur babtou"?
Toubab c'est homme blanc dans des langues africaines, babtou en verlan.
C'est classique, les méchants profs ne parlent que d'auteurs blancs, masculins et européens et de surcroît morts.
- Bonnie BlueNiveau 9
Exemple :
Ou alors, c'est pas raciste, c'est juste qu'à force de te lire, le prof sait que t'as pas de vocabulaire, et parce qu'il connait le niveau d'un élève de ton âge."Cette copie est pas de vous, vos mots sont trop élaborés""Ah oui?Alors ça veut dire quoi ce mot ?!"
ou
Qd la conseillère d'orientation te dit que tu peux pas faire certaines études & qu'elle dit pas la mm chose à un blc
qu'est-ce que t'en sais de ce que dit la conseillère d'orientation aux autres ? Et peut-être que surtout, t'as une moyenne de 3,5 et ton camarade blanc a 12 ?
- RabelaisVénérable
Après tout ce qui a été mis en place pour tous ces élèves, tous les moyens humains et financiers déployés, toutes les nouvelles pédagogies élaborées ( souvent au détriment d'un enseignement de qualité...mais inaccessible pour l'élève non favorisé , non aidé, etc) , nous prendre ça en retour de boomerang, me semble d'une injustice immense.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- zouzFidèle du forum
Rabelais a écrit:Je suis certainement très très naïve mais franchement, ça m'agace.
Après tout ce qui a été mis en place pour tous ces élèves, tous les moyens humains et financiers déployés, toutes les nouvelles pédagogies élaborées ( souvent au détriment d'un enseignement de qualité...mais inaccessible pour l'élève non favorisé , non aidé, etc) , nous prendre ça en retour de boomerang, me semble d'une injustice immense.
De quoi parlez-vous exactement, quels moyens humains et financiers ? L'école aggraves les inégalités sociales selon les études du ministère.
Pourquoi pensez-vous que ces élèves viennent de milieux défavorisés ?
L'enseignement de qualité serait donc inaccessible à l'élève non favorisé?
Plus généralement, pourquoi vouloir à tout prix nier que certains enseignants sont racistes ?
- CathEnchanteur
- RabelaisVénérable
De nouveaux moyens, de nouveaux enseignements ont donc été mis en place pour tous afin que tous puissent profiter de l'enseignement scolaire, d'un accès à la culture, d'une aide aux devoirs intra établissement, de cours intelligibles sans qu'ils nécessitent d'être décodés culturellement.
Oui, de nombreux moyens ont été déployés , allons! le maximum a été affecté à ce qu'on appelle l'éducation prioritaire.
Et je maintiens que l'enseignement qui hélas était difficilement accessible à tous à l'époque était un enseignement de haute qualité mais qu'il était difficile de niveler par le haut sans y laisser trop d'élèves et que nous nous sommes donc adaptés pour que le plus grand nombre puisse bénéficier des compétences de base du socle commun de connaissances...
Je n'ai jamais rencontré, entendu, vu un seul enseignant raciste , bien au contraire.
Je ne le nie pas, je pense que cela peut exister mais que ce n'est pas la norme.
En revanche, des enseignants excédés qui veulent réduire les différences mais qui sont obligés d'en créer en traitant différemment les élèves en fonction de leur propension à crever leurs pneus à la sortie de l'établissement, oui, çà j'en ai vu.
- SpartacusNiveau 8
Rabelais a écrit:En revanche, des enseignants excédés qui veulent réduire les différences mais qui sont obligés d'en créer en traitant différemment les élèves en fonction de leur propension à crever leurs pneus à la sortie de l'établissement, oui, çà j'en ai vu.
Je confirme.
- LefterisEsprit sacré
Mais que nous propose-t-on, au lieu d'instruire, de tirer vers le haut ? De faire du localisme, d'aggraver les déterminismes dans les "quartiers" (comme dit la novlangue) au motif que certains pauvres sont d'origine étrangère et de civilisation différente. Là où ils sont les plus nombreux, il faudrait les traiter comme des éternels immigrés, même après plusieurs générations, ne rien leur enseigner qui les sorte de leur déterminisme social, de leur univers de croyance."Respecter leurs religions ", "en tenir compte", c'est-à-dire en traduction de cette langue de bois, renoncer à certains enseignements qui choquent (professeurs de SVT, préparez-vous à enseigner un double programme, un pour les "quartiers", un pour les "non- quartiers") Et du même coup imposer cette sous-école aux autres, qui n'ont pu échapper au secteur scolaire.
Voire, comme je l'ai entendu récemment très sérieusement de la bouche d'un bobo, leur donner des enseignants de couleur, de l'origine ethnique dominante.
Elle est de quel côté, la "racialisation" ? L'idée de l'impossibilité de l'assimilation ? l'envie de parquer les gens en fonction de déterminismes ?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User5899Demi-dieu
Ce n'est pas vraiment ce qui heurte. Chez les profs, comme chez n'importe quel groupe, il y a des racistes, des illettrés, des cons, des dévoués, des brillants, des handicapés, etc. Ce qui heurte, c'est le regroupement, même légitime, sous forme de hachtag, parce que ça laisse entendre que c'est un phénomène général. Or la généralisation, c'est bien le principe du racisme, non ?zouz a écrit:pourquoi vouloir à tout prix nier que certains enseignants sont racistes ?
- InvitéInvité
- LefterisEsprit sacré
Le problème n'est pas tellement dans les "hastags" en eux-mêmes, le crétinisme est la chose du monde la mieux partagée, c'est plutôt le fait qu'ils reflètent l'air du temps, et la pensée de gens "autorisés", y compris au sein de l'ENholderfar a écrit:Mouarf, faut pas y attacher trop d'importance. Il y a eu aussi le hashtag #PayeTonUtérus pour dénoncer le sexisme, et je ne crois pas que le but était d'expliquer que tous les hommes sont sexistes ou machos.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).