Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mer 4 Fév 2015 - 11:52
Parménide, il faut tout de même que tu poses une vraie question. Tu as un niveau extrêmement insuffisant pour passer un concours d'enseignement, tant au niveau des connaissances que de la maîtrise des exercices académiques. Cela ne signifie pas qu'il est radicalement impossible que tu obtiennes un jour le CAPES, mais que cela risque de te prendre des années, sans aucune assurance de succès. Es-tu vraiment prêt à consacrer encore des années à la préparation d'un concours qui t'ouvrira les portes d'un métier dont tu ne sais pas même s'il te plaira / si tu seras capable de l'exercer ?

Avant d'engager encore des années de ta vie, des années qui ne te seront pas rendues si tu échoues ? Es-tu sûr qu'il ne vaut pas la peine d'au moins envisager autre chose ?
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Aspasie Mer 4 Fév 2015 - 11:58
Parménide a écrit:
ça avance. Mal. Mais ça avance

De toute façon je suis pressé d'en finir, parce que c'est trop désagréable de travailler quand on fait mal les choses et qu'on sait qu'on les fait mal. Et ce sera comme d'habitude je suis sur : le correcteur mettra 8. Et ça risque d'être absolument pas représentatif de ce que j'aurai au concours.

Je rédige pour une large part à l'intuition. J'improvise l'introduction, le plan, presque tout.
:lol:
Ah ben oui... c'est vrai que c'est extrêmement intuitif l'approche d'un texte pour lequel les intervenants de ce fil ont explicitement (je ne tiens compte que de l'explicite et de l'aisément accessible hein) donné : la problématique, le plan, les exemples appropriés, les concepts essentiels à travailler, les théories et les auteurs à mettre en opposition ou en référence.

Moi je dis, vive l'impro !
Car évidemment, nul ne pensera ici qu'ayant posté le sujet, Parménide n'a pas souhaité lire les interventions de ce fil par lui ouvert... Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 2320853811
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mer 4 Fév 2015 - 12:06
Aspasie a écrit:
Parménide a écrit:
ça avance. Mal. Mais ça avance

De toute façon je suis pressé d'en finir, parce que c'est trop désagréable de travailler quand on fait mal les choses et qu'on sait qu'on les fait mal. Et ce sera comme d'habitude je suis sur : le correcteur mettra 8. Et ça risque d'être absolument pas représentatif de ce que j'aurai au concours.

Je rédige pour une large part à l'intuition. J'improvise l'introduction, le plan, presque tout.
:lol:
Ah ben oui... c'est vrai que c'est extrêmement intuitif l'approche d'un texte pour lequel les intervenants de ce fil ont explicitement (je ne tiens compte que de l'explicite et de l'aisément accessible hein) donné : la problématique, le plan, les exemples appropriés, les concepts essentiels à travailler, les théories et les auteurs à mettre en opposition ou en référence.

Moi je dis, vive l'impro !
Car évidemment, nul ne pensera ici qu'ayant posté le sujet, Parménide n'a pas souhaité lire les interventions de ce fil par lui ouvert... Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 2320853811

Mais il est bien certain que je tiens à faire les choses dans les règles : pas de document, pas d'aide extérieure. Du moins en ce qui concerne le texte lui-même. De toute façon je sais la note que j'aurai à l'avance, et ça m'inquiète que mon correcteur soit plutôt laxiste.

Après, là où je suis épouvanté c'est pour la méthode stricto sensu. PY m'a envoyé il y a un an une fiche de méthode sur le commentaire. Sa méthode a l'air bien plus simple et plus rapide que celle de Tinland, le problème c'est que c'est beaucoup moins procédurier. Et c'est là que je suis perdu.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
henriette
henriette
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 12:19
DesolationRow a écrit:Parménide, il faut tout de même que tu poses une vraie question. Tu as un niveau extrêmement insuffisant pour passer un concours d'enseignement, tant au niveau des connaissances que de la maîtrise des exercices académiques. Cela ne signifie pas qu'il est radicalement impossible que tu obtiennes un jour le CAPES, mais que cela risque de te prendre des années, sans aucune assurance de succès. Es-tu vraiment prêt à consacrer encore des années à la préparation d'un concours qui t'ouvrira les portes d'un métier dont tu ne sais pas même s'il te plaira / si tu seras capable de l'exercer ?

Avant d'engager encore des années de ta vie, des années qui ne te seront pas rendues si tu échoues ? Es-tu sûr qu'il ne vaut pas la peine d'au moins envisager autre chose ?
Parménide, lis ces propos de DesolationRow : qu'en penses-tu ?


Dernière édition par henriette le Mer 4 Fév 2015 - 13:23, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Mer 4 Fév 2015 - 12:25
Je viens de voir passer une autruche sur ce fil.

Très fugace comme impression...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mer 4 Fév 2015 - 12:28
Je le répète une dernière fois - c'est bien plus beau lorsque c'est inutile : les notes que tu obtiens actuellement n'ont aucune importance (et cela ne revient pas à dire que ton correcteur te note mal).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Balthazaard Mer 4 Fév 2015 - 13:45
Parménide, je vais y aller de mon couplêt, puisqu'on parle d'enseignement.
Tu cherches des méthodes et on est beaucoup à te répondre sur le "fond" plutôt que sur la forme. Si tu suis le forum en général, tu vois que beaucoup d'entre nous accordent de la valeur au disciplinaire et aux connaissances, souvent en désaccord avec ceux (il y en a aussi ici et j'ai conscience de schématiser) qui parlent du "métier" d'enseigner de manière indépendante du contenu.
En tant que prof , je suis loin maitriser toutes le maths (évidence..qui le peut?), mais il y a des parties où mes connaissances dépassent de loin ce qu j'enseigne et sur lesquelles je pourrai quasiment sans préparation faire un exposé.
Tout ça pour arriver à ma question
y a t-il un auteur avec qui tu aies une vrai familiarité? sur qui tu aies réfléchi? Dont tu puisse, à quelqu'un qui te le demande, résumer sa pensée,l'expliquer autrement qu'en deux ou trois lignes apprises par cœur dans un livre?. j'ai l'impression que beaucoup des intervenants du thème philo peuvent faire cela, et que justement c'est ce qui fait la différence avec toi.
Tu cherche la méthode avant d'avoir ce qu'il faut pour la gérer..
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Gryphe Mer 4 Fév 2015 - 14:50
Robin a écrit:On sait, grâce à Kant, que c'est Poppers qui a conseillé à Galillée de "faire rouler ses boules sur un plan incliné".

pingouin

Note pour plus tard : ne plus passer lire ce topic discretos en pleine réunion. Ou savoir réprimer le fou-rire avec davantage de distinction.  Razz


Parménide a écrit:sa méthode a l'air bien plus simple et plus rapide que celle de Tinland, le problème c'est que c'est beaucoup moins procédurier. Et c'est là que je suis perdu.
Alors c'est que c'est une meilleure méthode. Les qualités méthodologiques à exercer sont la rigueur, l'intelligence, l'humilité, la mobilisation de savoirs acquis antérieurement, mais une méthode type "plan à tiroir" ne peut qu'être mauvaise : elle ne rendra pas compte véritablement du texte. C'est à peu près comme si on disait que sur une photo, le soleil doit toujours être en haut à gauche, les gens placés ici ou là, etc. (je ne sais pas pourquoi j'ai pris la photo comme exemple, je ne fais pas de photo) : si on suit à 100% une méthode précise au millimètre, on risque de passer à côté de la singularité d'un paysage...
Or le commentaire est bien là pour rendre compte de la singularité d'un texte précis (certes, inséré dans une histoire de la pensée plus générale). Si on "plaque" trop sur le texte une méthode trop artificielle... on rate ce qui fait la saveur du texte. M'est avis.
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 15:00
Parménide a écrit:Oui ça me parait de plus en plus évident que c'est ça :

Igniatius a écrit:
Ou bien tu as un blocage psycho à ce sujet, et tu n'arriveras à rien tant que tu ne l'auras pas réglé en suivant les conseils de collègues chevronnés.

Mais je suis tellement inquiet à l'heure actuelle et tellement exaspéré... Il est tellement aberrant que j'en sois arrivé là.
Il y a des gens très bien qui chopent une leucémie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 15:03
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Dire que je me suis un moment demandé qui serait la première à la faire. Que je suis naïf.
A ton service, loulou. Tu penses, j'exécute. Razz

(Cette fois, je pingouin vraiment, sinon des mauvaises langues pourraient m'accuser de flooder.)
Je suis effondré.
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 15:06
Parménide a écrit:Lire des œuvres, oui d'accord. Mais ça ne réglera RIEN sur le court terme
C'est clair. D'ailleurs, en philo notamment, je ne vois pas ce qui peut se régler sur le court terme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Mer 4 Fév 2015 - 15:09
Parménide a écrit:
Aspasie a écrit:
Parménide a écrit:
ça avance. Mal. Mais ça avance

De toute façon je suis pressé d'en finir, parce que c'est trop désagréable de travailler quand on fait mal les choses et qu'on sait qu'on les fait mal. Et ce sera comme d'habitude je suis sur : le correcteur mettra 8. Et ça risque d'être absolument pas représentatif de ce que j'aurai au concours.

Je rédige pour une large part à l'intuition. J'improvise l'introduction, le plan, presque tout.
:lol:
Ah ben oui... c'est vrai que c'est extrêmement intuitif l'approche d'un texte pour lequel les intervenants de ce fil ont explicitement (je ne tiens compte que de l'explicite et de l'aisément accessible hein) donné : la problématique, le plan, les exemples appropriés, les concepts essentiels à travailler, les théories et les auteurs à mettre en opposition ou en référence.

Moi je dis, vive l'impro !
Car évidemment, nul ne pensera ici qu'ayant posté le sujet, Parménide n'a pas souhaité lire les interventions de ce fil par lui ouvert... Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 2320853811

Mais il est bien certain que je tiens à faire les choses dans les règles : pas de document, pas d'aide extérieure. Du moins en ce qui concerne le texte lui-même. De toute façon je sais la note que j'aurai à l'avance, et ça m'inquiète que mon correcteur soit plutôt laxiste.
Vous voulez un coup de main ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Mer 4 Fév 2015 - 20:44
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:
Aspasie a écrit:
:lol:
Ah ben oui... c'est vrai que c'est extrêmement intuitif l'approche d'un texte pour lequel les intervenants de ce fil ont explicitement (je ne tiens compte que de l'explicite et de l'aisément accessible hein) donné : la problématique, le plan, les exemples appropriés, les concepts essentiels à travailler, les théories et les auteurs à mettre en opposition ou en référence.

Moi je dis, vive l'impro !
Car évidemment, nul ne pensera ici qu'ayant posté le sujet, Parménide n'a pas souhaité lire les interventions de ce fil par lui ouvert... Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 2320853811

Mais il est bien certain que je tiens à faire les choses dans les règles : pas de document, pas d'aide extérieure. Du moins en ce qui concerne le texte lui-même. De toute façon je sais la note que j'aurai à l'avance, et ça m'inquiète que mon correcteur soit plutôt laxiste.
Vous voulez un coup de main ?


yesyes

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Robin
Robin
Fidèle du forum

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Robin Mer 4 Fév 2015 - 21:05
@ Parménide

Si vous êtes allergique à l'épistémologie, il faut faire un effort. C'est une notion importante du programme de terminale et on attend du prof de philo qu'il soit capable de faire le lien entre les notions philosophiques et le programme des élèves dans les différentes options (par exemple en économie : la notion d'échange, en biologie : la notion de "vie" - en mathématiques/physique : la théorie et l'expérience, etc.), ce qui n'empêche pas d'aborder toutes les notions (par ex. l'art avec des T.S.) . Je me souviens avoir abordé la notion de "désir" et de "culture" à travers Brillat-Savarin et Le Festin de Babette de Karen Blixen (film à l'appui) avec des Terminales hôtellerie-restauration. Avec le genre de loulous que nous avons maintenant, il faut descendre de l'Olympe et accepter de "mouiller sa chemise".

Mais c'est une manière de les "accrocher" et de donner du sérieux (du sens) à la discipline. Et tant pis pour les collègues "puristes" qui n'apprécient pas que l'on fasse allusion au Meilleur des Mondes de Huxley, sous prétexte que "ça n'est pas de la philosophie". Surtout, surtout que notre discipline ait le moins de rapports possibles avec cette chose un peu sale qu'on appelle le réel.  Rolling Eyes

Il me semble que vous vous focalisez un peu trop sur l'"épreuve". Souvenez-vous d'Aristote pour qui la philosophie commence avec l'étonnement. Par ailleurs, c'est une chose de passer et d'avoir le concours et c'en est une autre de se retrouver devant une classe qui ne vous attend pas forcément avec un bouquet de fleurs.


Dernière édition par Robin le Mer 4 Fév 2015 - 21:29, édité 3 fois
avatar
User19866
Expert

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User19866 Mer 4 Fév 2015 - 21:24
Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Dire que je me suis un moment demandé qui serait la première à la faire. Que je suis naïf.
A ton service, loulou. Tu penses, j'exécute. Razz

(Cette fois, je pingouin vraiment, sinon des mauvaises langues pourraient m'accuser de flooder.)
Je suis effondré.
Rooh, ben l'soyez pas. Un jour, vous aussi je vous appellerai loulou. Razz
FelixA
FelixA
Niveau 6

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par FelixA Mer 4 Fév 2015 - 21:31
Igniatius a écrit:
Cripure a écrit:
Parménide a écrit:

Mais il est bien certain que je tiens à faire les choses dans les règles : pas de document, pas d'aide extérieure. Du moins en ce qui concerne le texte lui-même. De toute façon je sais la note que j'aurai à l'avance, et ça m'inquiète que mon correcteur soit plutôt laxiste.
Vous voulez un coup de main ?


yesyes

Pas dans la figure, au moins, le coup de main? Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 2320853811
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Dim 15 Fév 2015 - 14:19
Je viens de mettre un point final à ce fameux commentaire. Et j'avais hâte. Je ne comprends rien au texte, surtout dans la deuxième partie. Je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire ni où il veut en venir. Le texte est trop long, fait appel à des tas de choses que je ne maitrise pas. J'ai complètement bâclé la fin, de toute façon ça fait des jours que je suis dessus, m'attarder sur ce texte ne me mènera à rien.

C'est à nouveau au bord de la crise de nerf que je me sens. Je suis encore à des années lumières d'avoir le niveau du concours pour l'épreuve de commentaire.

ça reste incompréhensible pour moi ce que je dois faire. Je vois mon correcteur mercredi pour un entretien d'au moins une heure. J'appréhende à l'idée d'en sortir l'esprit encore plus embrouillé qu'avant.

Quand j'aurai du temps, je taperai ce que j'ai écrit.

HEUREUSEMENT que je ne me présente pas dans deux mois !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Croustibapt Dim 15 Fév 2015 - 17:31
Parménide a écrit:HEUREUSEMENT que je ne me présente pas dans deux mois !

HEUREUSEMENT que tu ne te présentes pas, tu risquerais d'avoir un entraînement gratuit et dans les conditions du concours (puisque c'est le concours).
HEUREUSEMENT que tu ne te présentes pas, tu risquerais d'avoir le concours avec de l'entraînement, de la persévérance, de la confiance en soi et du travail.

Tu as raison, mieux vaut te lamenter sur le fait que tu n'as pas assez d'entraînement et que tu es obligé de les payer (contrairement à d'autres).

Spoiler:


_________________
Discipline & Bonté
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Dim 15 Fév 2015 - 17:41
Croustibapt a écrit:
Parménide a écrit:HEUREUSEMENT que je ne me présente pas dans deux mois !

HEUREUSEMENT que tu ne te présentes pas, tu risquerais d'avoir un entraînement gratuit et dans les conditions du concours (puisque c'est le concours).
HEUREUSEMENT que tu ne te présentes pas, tu risquerais d'avoir le concours avec de l'entraînement, de la persévérance, de la confiance en soi et du travail.

Tu as raison, mieux vaut te lamenter sur le fait que tu n'as pas assez d'entraînement et que tu es obligé de les payer (contrairement à d'autres).

Spoiler:


Non mais au moins, actuellement, je ressens une certaine normalité des choses. Qui consiste dans le fait que je me plante chez moi, tranquillement, pas dans la salle de concours.  Et ça c'est très bien. Parce que les choses se sont passées de façon anormale durant des années. Et j'essaie de les faire devenir normales.


Dernière édition par Parménide le Dim 15 Fév 2015 - 18:20, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par supersoso Dim 15 Fév 2015 - 17:56
:shock: heu
avatar
CatLea
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par CatLea Dim 15 Fév 2015 - 18:12
La belle affaire!!! Si tu savais combien de fois je me plantée lamentablement dans une salle d'examen, écrits, oraux et TPs confondus. C'est ça qui est normal, pas de passer le concours par procuration dans sa chambre.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Dim 15 Fév 2015 - 18:26
CatLea a écrit:La belle affaire!!! Si tu savais combien de fois je me plantée lamentablement dans une salle d'examen, écrits, oraux et TPs confondus. C'est ça qui est normal, pas de passer le concours par procuration dans sa chambre.

De toute façon le problème n'est pas là. Le problème est que sur les deux derniers textes auxquels j'ai été confronté, j'ai eu autant d'aisance que quelqu'un faisant de la philo depuis 3 mois, ce qui n'est pas normal.

Il y a un problème énorme. Mais vraiment énorme, dans lequel s'entremêlent le fond et la forme, et ça me met hors de moi !

Non seulement, je n'ai pas la méthode mais en plus je n'ai pas la culture pour comprendre les textes. C'est l'horreur ! Pourvu que ça s'améliore !

Je comprends pas , ça m'énerve... Il faut que je m'en sorte pourtant, il le faut absolument...


Dernière édition par Parménide le Dim 15 Fév 2015 - 18:27, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
kero
kero
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par kero Dim 15 Fév 2015 - 18:26
Et c'est r'parti.
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Croustibapt Dim 15 Fév 2015 - 19:51
Il n'est peut-être pas nécessaire d'en parler dans le fil concernant cette étude de texte.

On peut ouvrir un nouveau fil : "Le Non-Capes de Philosophie et moi. Bilan."

_________________
Discipline & Bonté
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Dim 15 Fév 2015 - 19:57
Parménide a écrit:
Croustibapt a écrit:
Parménide a écrit:HEUREUSEMENT que je ne me présente pas dans deux mois !

HEUREUSEMENT que tu ne te présentes pas, tu risquerais d'avoir un entraînement gratuit et dans les conditions du concours (puisque c'est le concours).
HEUREUSEMENT que tu ne te présentes pas, tu risquerais d'avoir le concours avec de l'entraînement, de la persévérance, de la confiance en soi et du travail.

Tu as raison, mieux vaut te lamenter sur le fait que tu n'as pas assez d'entraînement et que tu es obligé de les payer (contrairement à d'autres).

Spoiler:


Non mais au moins, actuellement, je ressens une certaine normalité des choses. Qui consiste dans le fait que je me plante chez moi, tranquillement, pas dans la salle de concours.  Et ça c'est très bien. Parce que les choses se sont passées de façon anormale durant des années. Et j'essaie de les faire devenir normales.

Là, comme ça, à première vue, je dirais que ce point de vue n'est vraiment pas normal.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 17 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Dim 15 Fév 2015 - 19:59
Parménide a écrit:Non seulement, je n'ai pas la méthode mais en plus je n'ai pas la culture pour comprendre les textes. C'est l'horreur ! Pourvu que ça s'améliore !
Ce qui va probablement s'améliorer sans effort de votre part, c'est la météo. Le reste va demander une certaine action de votre côté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum