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- mariannaNiveau 2
Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer ces mots et ces expressions ? Merci
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer ces mots et ces expressions ? Merci
- abricotedapiExpert spécialisé
Axe de lecture : l'angle que tu choisis pour analyser un texte. On ne peut tout dire en une fois sur un texte, on choisit donc un axe de lecture (parmi tous ceux qui existent dans le texte) pour avoir un objectif (quelque chose à démontrer) et ne pas partir dans tous les sens.
Lecture analytique : lecture d'un texte qui vise à l'analyser (selon un axe de lecture).
Lecture analytique : lecture d'un texte qui vise à l'analyser (selon un axe de lecture).
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User5899Demi-dieu
Ce sont des mots dont personne n'a rien à fiche dès qu'il a quelque chose à dire sur le texte.
- KirikikiNiveau 7
Problème de l'axe de lecture: tu dégages un angle d'étude pour ton texte et tes élèves en voient un autre... et là il te faut revoir ta copie; c'est toute la subtilité d'un texte !!!
D'accord avec Cripure, laisse tes élèves ressentir le texte et dégager d'eux mêmes ces fameux axes de lecture... laisse parler leur sensibilité.
D'accord avec Cripure, laisse tes élèves ressentir le texte et dégager d'eux mêmes ces fameux axes de lecture... laisse parler leur sensibilité.
- retraitéeDoyen
Un axe de lecture, c'est tout bêtement une idée directrice.
- MamaVénérable
Pour moi...
Axes de lecture =
- idées directrices sous lesquelles rassembler plusieurs remarques, un fois qu'on a épuisé lesdites remarques avec les élèves
- également, par conséquent, nom donné aux intitulés des "parties" d'un commentaire, qui répondent au projet de lecture (ou problématique, beurk) formulée avec les élèves et le plus largement possible, afin de montrer l'intérêt singulier du texte
- sens accessoire : Intitulés abscons et paralysants fournis aux 1eres techno lors de l'écrit du bac.
lecture analytique = explication d'un texte, fournie et assez libre dans son déroulé, comme à l'oral des concours en fait... c'est ce que je fais pour préparer l'oral avec les 1eres sans les bloquer dans un plan figé
vs
Commentaire = commentaire composé = restructuration de la lecture analytique en un plan qui ne suit pas forcément l'ordre du texte.
Souvent un carcan qui pousse les élèves à privilégier la forme au détriment du fond de leur devoir...
Si j'ai tout faux, ben tant pis, j'ai joué :lol:
Axes de lecture =
- idées directrices sous lesquelles rassembler plusieurs remarques, un fois qu'on a épuisé lesdites remarques avec les élèves
- également, par conséquent, nom donné aux intitulés des "parties" d'un commentaire, qui répondent au projet de lecture (ou problématique, beurk) formulée avec les élèves et le plus largement possible, afin de montrer l'intérêt singulier du texte
- sens accessoire : Intitulés abscons et paralysants fournis aux 1eres techno lors de l'écrit du bac.
lecture analytique = explication d'un texte, fournie et assez libre dans son déroulé, comme à l'oral des concours en fait... c'est ce que je fais pour préparer l'oral avec les 1eres sans les bloquer dans un plan figé
vs
Commentaire = commentaire composé = restructuration de la lecture analytique en un plan qui ne suit pas forcément l'ordre du texte.
Souvent un carcan qui pousse les élèves à privilégier la forme au détriment du fond de leur devoir...
Si j'ai tout faux, ben tant pis, j'ai joué :lol:
- NLM76Grand Maître
C'est un anglicisme ; l'axe de lecture est l'outil qu'utilisent les bûcherons pour débiter le texte en tranches afin de se chauffer l'hiver.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
En d'autres termes, l'un des arguments de la thèse (la conclusion).retraitée a écrit:Un axe de lecture, c'est tout bêtement une idée directrice.
- AeliaNiveau 7
Je remonte ce fil pour vous poser une question. Avez-vous déjà vu des études linéaires à l'oral de l'EAF ? Est-ce accepté (toléré) ? Ou faut-il proposer un commentaire composé ?
- AeliaNiveau 7
Calliope a écrit:Je remonte ce fil pour vous poser une question. Avez-vous déjà vu des études linéaires à l'oral de l'EAF ? Est-ce accepté (toléré) ? Ou faut-il proposer un commentaire composé ?
- AeliaNiveau 7
Je remonte ce fil pour vous poser une question. Avez-vous déjà vu des études linéaires à l'oral de l'EAF ? Est-ce accepté (toléré) ? Ou faut-il proposer un commentaire composé ?
- IsidoriaDoyen
Je n'ai jamais eu d'étude linéaire à l'oral. Je pense d'ailleurs qu'il serait complexe d'en faire une selon la question posée.
- nitescenceÉrudit
mamamanette a écrit:Pour moi...
Axes de lecture =
- idées directrices sous lesquelles rassembler plusieurs remarques, un fois qu'on a épuisé lesdites remarques avec les élèves
- également, par conséquent, nom donné aux intitulés des "parties" d'un commentaire, qui répondent au projet de lecture (ou problématique, beurk) formulée avec les élèves et le plus largement possible, afin de montrer l'intérêt singulier du texte
Non, non, non, les rapports du jury d'agrég. sont formels : il n'y a qu'un seul axe de lecture dans un texte, c'est la problématique ! Les grandes parties du commentaire ne sont pas des axes de lecture.
- AeliaNiveau 7
Isidoria a écrit:Je n'ai jamais eu d'étude linéaire à l'oral. Je pense d'ailleurs qu'il serait complexe d'en faire une selon la question posée.
Oui Isidoria, tu as raison, j'avais oublié que c'était le correcteur qui posait sa question.
Mais face à vos élèves, vous terminez toujours une explication de texte par la formulation des parties d'un commentaire composé ?
- Une passanteEsprit éclairé
Les études linéaires sont tout à fait acceptées (pour être précise, elles ne peuvent être pénalisées) à partir du moment où elles sont annoncées comme telles au moment de l'annonce du plan et répondent à la question posée.
Personnellement, le seul cas où je l'autorise à mes élèves, c'est lors de l'étude de "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu.
Cependant, le plan organisé (et pertinent) est bien entendu valorisé.
Personnellement, le seul cas où je l'autorise à mes élèves, c'est lors de l'étude de "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu.
Cependant, le plan organisé (et pertinent) est bien entendu valorisé.
- IsidoriaDoyen
En effet je présume qu'une étude linéaire serait tout à fait acceptable si l'élève expliquait pourquoi il choisit de la faire, et si cela se justifie par l'analyse de la structure du texte.
Face aux élèves, tout dépend du moment de l'année, en début d'année on apprend à analyser le texte, à en dégager une structure, à l'interroger. Certains textes exigent selon moi de passer par une étude linéaire, d'autres moins.
Face aux élèves, tout dépend du moment de l'année, en début d'année on apprend à analyser le texte, à en dégager une structure, à l'interroger. Certains textes exigent selon moi de passer par une étude linéaire, d'autres moins.
- IphigénieProphète
Il n'y a pas de raison: l'oral de l'EAF n'est pas l' étude complète d'un texte, c'est la réponse à une question. Elle doit être organisée, ce qui ne veut pas dire "composée".Une passante a écrit:Les études linéaires sont tout à fait acceptées (pour être précise, elles ne peuvent être pénalisées) à partir du moment où elles sont annoncées comme telles au moment de l'annonce du plan et répondent à la question posée.
Personnellement, le seul cas où je l'autorise à mes élèves, c'est lors de l'étude de "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu.
Cependant, le plan organisé (et pertinent) est bien entendu valorisé.
On ne peut pas demander aux élèves à la fois de répondre à une question (faite, justement, pour éviter la récitation del'explication complète du texte vue en classe- et de fournir un commentaire composé. Il faut choisir! Ou on supprime la question (ce qui pour moi serait une bonne chose) ou on accepte que l'élève réponde à la question sans faire le commentaire complet du texte.
- AeliaNiveau 7
Donc, il est tout à fait acceptable que le professeur fasse des analyses linéaires, tout en le préparant à l'élaboration d'un commentaire composé, à la réorganisation de ses idées...
- IphigénieProphète
Oui tout à fait: c'est d'ailleurs souvent que je procède ainsi, puisque voir le texte linéairement permet d'en explorer toutes les facettes quelles que soient les questions posées par les examinateurs...
- AeliaNiveau 7
Merci Iphigénie.
- NLM76Grand Maître
Y a intérêt à ce qu'on accepte les explications linéaires !
Tiens, à propos. Dans un fil similaire, voilà quelques semaines, Cripure m'enjoignit de lire le chapitre "Rhétorique et enseignement" dans Figures II de Genette. Eh bien je l'ai enfin fait.
Et, miracle, j'ai à peu près tout compris ce qu'il me disait. Le "commentaire composé" date bien au moins des années 1960. Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'il relève de la mystique du tout-dispositio, de l'envahissement de la rhétorique dissertative et au fond, je crois mieux comprendre cette dérive de l'enseignement du français qui m'insupporte, celle qui consiste à produire du discours notionnel qui écrase et aplatit le texte : elle était là dès longtemps, et elle est présente dans l'idéologie fondatrice de la Khâgne, ou des ENS et des prépagrégs: celle qui donne la priorité au plan, qu'on trouve tout de suite, face à tel ou tel sujet, et qu'on remplit après.
Tiens, à propos. Dans un fil similaire, voilà quelques semaines, Cripure m'enjoignit de lire le chapitre "Rhétorique et enseignement" dans Figures II de Genette. Eh bien je l'ai enfin fait.
Et, miracle, j'ai à peu près tout compris ce qu'il me disait. Le "commentaire composé" date bien au moins des années 1960. Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'il relève de la mystique du tout-dispositio, de l'envahissement de la rhétorique dissertative et au fond, je crois mieux comprendre cette dérive de l'enseignement du français qui m'insupporte, celle qui consiste à produire du discours notionnel qui écrase et aplatit le texte : elle était là dès longtemps, et elle est présente dans l'idéologie fondatrice de la Khâgne, ou des ENS et des prépagrégs: celle qui donne la priorité au plan, qu'on trouve tout de suite, face à tel ou tel sujet, et qu'on remplit après.
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- nitescenceÉrudit
nlm76 a écrit:Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'il relève de la mystique du tout-dispositio, de l'envahissement de la rhétorique dissertative et au fond, je crois mieux comprendre cette dérive de l'enseignement du français qui m'insupporte, celle qui consiste à produire du discours notionnel qui écrase et aplatit le texte : elle était là dès longtemps, et elle est présente dans l'idéologie fondatrice de la Khâgne, ou des ENS et des prépagrégs: celle qui donne la priorité au plan, qu'on trouve tout de suite, face à tel ou tel sujet, et qu'on remplit après.
Théoriquement, ce discours que tu dénonces doit permettre de mieux comprendre le texte, d'en approfondir le sens et ne se réduit pas à un étalage rhétorique brillant. Au fond, tu dénonces les dérives du formalisme mais pas son essence.
Il faut voir ce qui précédait : un discours de connivence entre initiés ou bien un discours émotionnel.
Eh bien, je préfère un discours notionnel à un discours émotionnel !
- ParyponoianNiveau 4
En classe, l'ensemble des lectures analytiques que je réalise avec les élèves sont des lectures linéaires. A la fin de chacune d'elles, je donne quatre ou cinq questions qui seraient envisageables pour l'oral des E.A.F. et ils essaient de construire une réponse organisée.
Si je procède de cette manière, c'est parce que je me suis rendu compte qu'en cherchant à mettre au point un plan de commentaire composé avec eux, ils n'arrivaient pas à s'en détacher lors de l'oral. La lecture linéaire me semble alors être la plus pertinente en vue de l'oral des E.A.F. ; même si elle surprend un peu les élèves en début d'année.
Si je procède de cette manière, c'est parce que je me suis rendu compte qu'en cherchant à mettre au point un plan de commentaire composé avec eux, ils n'arrivaient pas à s'en détacher lors de l'oral. La lecture linéaire me semble alors être la plus pertinente en vue de l'oral des E.A.F. ; même si elle surprend un peu les élèves en début d'année.
- MamaVénérable
je fais exactement comme Paryponoian.
- MamaVénérable
nitescence a écrit:mamamanette a écrit:Pour moi...
Axes de lecture =
- idées directrices sous lesquelles rassembler plusieurs remarques, un fois qu'on a épuisé lesdites remarques avec les élèves
- également, par conséquent, nom donné aux intitulés des "parties" d'un commentaire, qui répondent au projet de lecture (ou problématique, beurk) formulée avec les élèves et le plus largement possible, afin de montrer l'intérêt singulier du texte
Non, non, non, les rapports du jury d'agrég. sont formels : il n'y a qu'un seul axe de lecture dans un texte, c'est la problématique ! Les grandes parties du commentaire ne sont pas des axes de lecture.
Peut-être, mais dans ce cas, il va falloir faire comprendre aux premières pourquoi l'axe de lecture n'a pas la même définition à l'écrit et à l'oral... car le mot est toujours employé dans certains sujets. Or j'essaie de leur proposer un peu de cohérence.
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