Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fracflo
Niveau 8

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par fracflo Sam 31 Jan 2015 - 21:48
De toute façon, ça arrive tous les ans.
On ne pourrait pas plutôt parler des candidats qui le réussissent, ce concours?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par olive-in-oil Sam 31 Jan 2015 - 21:52
fracflo a écrit:De toute façon, ça arrive tous les ans.
On ne pourrait pas plutôt parler des candidats qui le réussissent, ce concours?

Sur un autre fil peut-être ! Wink

En tous cas, les commentateurs sur le site du Figaro (je sais qu'il ne faut pas lire les commentaires) se font plaisir : ils peuvent casser du sucre sur le dos de la RATP, des syndicats et des profs en même temps... No
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Hermione0908 Sam 31 Jan 2015 - 22:01
Karine B. a écrit:
trompettemarine a écrit:Les deux fois où j'ai passé l'agrégation une épreuve a été annulée, et nous avions dû la refaire. Comme quoi, s'ils veulent, ils peuvent très bien annuler l'épreuve.

quand des copies sont volées, OK

Pas seulement. En 2005, pour le capes externe de LM, nous avons eu l'épreuve de français moderne annulée (pour ce que j'en sais, cafouillage dans une académie, les sujets de français moderne ont été ouverts par erreur le matin à la place des sujets d'ancien français, mais je n'ai jamais su si c'était ça ou non) et nous avons été convoqués 15 jours plus tard. Mais la blagounette, c'est qu'ils ont joué aux chaises musicales avec les centres d'examen. Par exemple, alors que pour la première convoc, j'étais dans un collège de LAutreGrandeVille, pour l'épreuve que nous avons repassée, j'ai été convoquée dans un collège à Trifouillis-Les-Oies, quelque part au milieu de nulle part. Pourquoi faire simple...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par olive-in-oil Sam 31 Jan 2015 - 22:25
Dans le même genre, en 2001, l'épreuve de pratique à l'admission du CAPES d'arts plastiques avait été annulée puis refaite car des agents de maintenance avaient jeté des travaux de candidats avant l'harmonisation générale... Les membres du jury les avaient récupérés dans la benne mais certains étaient très abîmés et le nom du candidat n'y figurait plus (et oui, cette épreuve n'est pas anonyme !!)

Une épreuve de pratique c'est déjà très galère, on se trimbale avec un camion entier de matériel, on arrive de toute la France...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Fires of Pompeii Sam 31 Jan 2015 - 22:28
kero a écrit:
PB64 a écrit:
kero a écrit:Mmh. Et si l'agression d'un conducteur du RER était une stratégie d'agrégistes qui, tranquillement installés dans leur chambre d'hôtel, voyaient là un bon moyen de réduire la concurrence ?

Théorie du complot Wink

Ah, voilà bien la preuve de ce que je disais ! Tu fais sans doute partie du complot.

Haha, désolée mais non, je ne suis pas concernée, c'est derrière moi l'agrégation Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par User5899 Sam 31 Jan 2015 - 22:44
kero a écrit:Mmh. Et si l'agression d'un conducteur du RER était une stratégie d'agrégistes qui, tranquillement installés dans leur chambre d'hôtel, voyaient là un bon moyen de réduire la concurrence ?
Pour moi, ça ne fait pas de doute.
(agrégistes ? :shock:)
avatar
InviteeF
Vénérable

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par InviteeF Sam 31 Jan 2015 - 22:51
Cripure a écrit:
kero a écrit:Mmh. Et si l'agression d'un conducteur du RER était une stratégie d'agrégistes qui, tranquillement installés dans leur chambre d'hôtel, voyaient là un bon moyen de réduire la concurrence ?
Pour moi, ça ne fait pas de doute.
(agrégistes ? :shock:)
Analogie avec djihadistes.

(Je sors...)
Tremere
Tremere
Niveau 9

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Tremere Dim 1 Fév 2015 - 1:06
Hermione0908 a écrit:

Pas seulement. En 2005, pour le capes externe de LM, nous avons eu l'épreuve de français moderne annulée (pour ce que j'en sais, cafouillage dans une académie, les sujets de français moderne ont été ouverts par erreur le matin à la place des sujets d'ancien français, mais je n'ai jamais su si c'était ça ou non) et nous avons été convoqués 15 jours plus tard.  

C'était bien ça ! J'y étais. C'était à Lyon le sujet de LM a été distribué à la place du sujet d'AF. Seuls quelques candidats avaient lu le sujet mais ça a suffi pour que la décision soit prise de reporter l'épreuve.

Presque 10 ans plus tard, tu as enfin le fin mot de l'histoire !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par e-Wanderer Dim 1 Fév 2015 - 8:06
L'intitulé de l'épreuve favorisait aussi la confusion ("Etude grammaticale d'un texte antérieur à 1500 / postérieur à 1500"), alors que tout le monde comprend mille fois mieux si on dit "Ancien français" / "Français moderne" ou "Grammaire-stylistique". Encore, cette fois-là, la réaction avait été rapide. Mais en 2002 ou 2003, des copies avaient été perdues, très tard (on distribuait alors au concepteur du sujet quelques copies juste avant la réunion de remise des copies pour qu'il puisse se faire une idée du niveau général, et le collègue se les était fait voler dans le train). Tous les candidats avaient dû recomposer, et les épreuves orales avaient été décalées d'une semaine (en faisant passer 8 candidats par jour au lieu de 7 habituellement). Aujourd'hui, ce ne serait plus possible car toutes les copies sont intégralement photocopiées (et les correcteurs travaillent sur les photocopies).

Quand le centre d'examen n'est pas au bout du monde (pour l'agreg, j'avais dû me déplacer à Lognes, à côté de chez Mickey ! Evil or Very Mad), le plus sûr est sans doute d'y aller à vélo (pour Arcueil, c'est tout à fait possible, en plus il y a une voie verte à proximité sur la moitié du chemin.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Oudemia Dim 1 Fév 2015 - 9:16
e-Wanderer a écrit:Quand le centre d'examen n'est pas au bout du monde (pour l'agreg, j'avais dû me déplacer à Lognes, à côté de chez Mickey ! Evil or Very Mad), le plus sûr est sans doute d'y aller à vélo (pour Arcueil, c'est tout à fait possible, en plus il y a une voie verte à proximité sur la moitié du chemin.
Cela dépend quand même d'où tu pars ! Mais de Bussy-Saint-Georges à Lognes, par exemple, cela me semble faisable. Very Happy

Sans plaisanter maintenant, j'ai appris l'existence de Lognes avec ma convocation au CAPES (l'ayant obtenu, et ayant été affectée à proximité de cette station du RER A j'ai eu l'occasion de mieux  connaître ensuite !) : comme je ne me voyais pas traverser Paris et faire la moitié de la ligne avec tous les risques d'incidents (sans parler du poids des dictionnaires), je n'ai pas hésité à investir dans une chambre d'hôtel juste à côté du centre, (en lisière d'un parc, à l'époque !) mais je n'ai vu personne d'autre en sortir avec un Gaffiot ou un Bailly le matin...
Il est sûr que cela peut sembler du luxe, et que pour certains ces frais supplémentaires sont un surcoût difficile, mais l'enjeu en vaut la peine.
kero
kero
Grand sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par kero Dim 1 Fév 2015 - 9:28
Oudemia a écrit:
e-Wanderer a écrit:Quand le centre d'examen n'est pas au bout du monde (pour l'agreg, j'avais dû me déplacer à Lognes, à côté de chez Mickey ! Evil or Very Mad), le plus sûr est sans doute d'y aller à vélo (pour Arcueil, c'est tout à fait possible, en plus il y a une voie verte à proximité sur la moitié du chemin.
Cela dépend quand même d'où tu pars ! Mais de Bussy-Saint-Georges à Lognes, par exemple, cela me semble faisable. Very Happy

Sans plaisanter maintenant, j'ai appris l'existence de Lognes avec ma convocation au CAPES (l'ayant obtenu, et ayant été affectée à proximité de cette station du RER A j'ai eu l'occasion de mieux  connaître ensuite !) : comme je ne me voyais pas traverser Paris et faire la moitié de la ligne avec tous les risques d'incidents (sans parler du poids des dictionnaires), je n'ai pas hésité à investir dans une chambre d'hôtel juste à côté du centre, (en lisière d'un parc, à l'époque !) mais je n'ai vu personne d'autre en sortir avec un Gaffiot ou un Bailly le matin...
Il est sûr que cela peut sembler du luxe, et que pour certains ces frais supplémentaires sont un surcoût difficile, mais l'enjeu en vaut la peine.

J'ai dû prendre le même. ^^ Nous étions une bande de 4 potes à l'avoir fait. Dans le même hôtel, il y avait 4/5 autres candidats. Cela dit, c'était pour les écrits de l'agreg.

Oui, ça vaut le coup, indéniablement. Non seulement pour éviter les risques des transports en commun, mais aussi pour le confort: c'est quand même mieux d'aller à un écrit ayant pu dormir une heure de plus et étant tout proche du centre, que de se réveiller à l'aurore pour traverser Paris en métro/RER... Pareil quand tu ressors d'ailleurs. Tu vas te détendre un coup au lieu de te retaper le chemin inverse. Sur plusieurs jours d'examen, c'est pas rien.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Oudemia Dim 1 Fév 2015 - 9:37
kero a écrit:J'ai dû prendre le même. ^^ Nous étions une bande de 4 potes à l'avoir fait. Dans le même hôtel, il y avait 4/5 autres candidats. Cela dit, c'était pour les écrits de l'agreg.

Oui, ça vaut le coup, indéniablement. Non seulement pour éviter les risques des transports en commun, mais aussi pour le confort: c'est quand même mieux d'aller à un écrit ayant pu dormir une heure de plus et étant tout proche du centre, que de se réveiller à l'aurore pour traverser Paris en métro/RER... Pareil quand tu ressors d'ailleurs. Tu vas te détendre un coup au lieu de te retaper le chemin inverse. Sur plusieurs jours d'examen, c'est pas rien.
Bien sûr, c'était aussi une de mes raisons !
Spoiler:
.
Thalie
Thalie
Grand sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Thalie Dim 1 Fév 2015 - 10:20
Désolée je n'ai pas lu tout le fil donc cela a peut-être déjà été dit.
Je suis scandalisée par cette décision car l'année où j'ai passé le capes (en 97 je crois bien) les épreuves avaient été arrêtées une heure après le début car un cyclone se développait à l'autre bout du monde ! Tous les candidats avaient dû sortir et nous avions été reconvoqués un mois plus tard. Cette année-là tout avait été reporté pour je crois 4 ou 5 candidats qui n'avaient pas pu se rendre au centre à cause du cyclone.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par COCOaine Dim 1 Fév 2015 - 10:54
Perso je vous trouve dur avec les retardataires...

En général je suis intransigeant avec l'heure, mais la en l’occurrence même si tu habitais à 45 minutes(en TEC), et que tu partais 2h avant l'heure de début, il y avait moyen d'arriver en retard...

L'excuse du ça arrive tous le temps, fallait prendre un hôtel, etc... Rolling Eyes
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par olive-in-oil Dim 1 Fév 2015 - 11:20
Les exemples cités concernent UNE discipline où l'épreuve a dû être refaite ou reportée.
Là, il y a plusieurs disciplines, peut-être seulement deux candidats en anglais, sept en maths, un en arts pla etc... et vous imaginez convoquer de nouveau tous les candidats dans plus d'une dizaine de matières ! Même penser décaler d'une heure ou deux tous les centres d'examen de toutes ces disciplines dans la France entière et les Dom-Tom... C'est irréalisable.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Hermione0908 Dim 1 Fév 2015 - 11:27
Tremere a écrit:
Hermione0908 a écrit:

Pas seulement. En 2005, pour le capes externe de LM, nous avons eu l'épreuve de français moderne annulée (pour ce que j'en sais, cafouillage dans une académie, les sujets de français moderne ont été ouverts par erreur le matin à la place des sujets d'ancien français, mais je n'ai jamais su si c'était ça ou non) et nous avons été convoqués 15 jours plus tard.  

C'était bien ça ! J'y étais. C'était à Lyon le sujet de LM a été distribué à la place du sujet d'AF. Seuls quelques candidats avaient lu le sujet mais ça a suffi pour que la décision soit prise de reporter l'épreuve.

Presque 10 ans plus tard, tu as enfin le fin mot de l'histoire !

Tu confirmes donc les rumeurs que j'avais entendues, concernant la cause et l'académie. Wink
Je suis d'accord, les intitulés sont très semblables, mais il me semble que lorsque tu es appariteur ou surveillant d'un concours national, quel qu'il soit, tu fais un peu attention aux enveloppes.
N'empêche, j'imagine les suées en haut lieu et pour ceux qui ont fait la boulette...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Primura
Primura
Niveau 9

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Primura Dim 1 Fév 2015 - 13:38
olive-in-oil a écrit:Les exemples cités concernent UNE discipline où l'épreuve a dû être refaite ou reportée.
Là, il y a plusieurs disciplines, peut-être seulement deux candidats en anglais, sept en maths, un en arts pla etc... et vous imaginez convoquer de nouveau tous les candidats dans plus d'une dizaine de matières ! Même penser décaler d'une heure ou deux tous les centres d'examen de toutes ces disciplines dans la France entière et les Dom-Tom... C'est irréalisable.
Non, mais on aurait pu proposer aux candidats de composer sur le temps restant. Surtout quand on voit des personnes refusées pour une minute de retard No
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Malaca Dim 1 Fév 2015 - 14:01
Thalie a écrit:Désolée je n'ai pas lu tout le fil donc cela a peut-être déjà été dit.
Je suis scandalisée par cette décision car l'année où j'ai passé le capes (en 97 je crois bien) les épreuves avaient été arrêtées une heure après le début car un cyclone se développait à l'autre bout du monde ! Tous les candidats avaient dû sortir et nous avions été reconvoqués un mois plus tard. Cette année-là tout avait été reporté pour je crois 4 ou 5 candidats qui n'avaient pas pu se rendre au centre à cause du cyclone.

Même chose en 2010, PLP interne, j'étais en Polynésie (on compose la nuit Wink pas besoin d'un hôtel du coup ...) .
Epreuve reportée une première fois à cause d'un problème de sujets je crois à Wallis et Futuna (une poignée de candidats ) épreuve reportée une deuxième fois à cause d'une alerte cyclonique à Tahiti Rolling Eyes
On a passé l'oral (en métropole) finalement quasi dans la foulée des résultats ...

L'année dernière ma fille a pris deux nuits d'hôtel pour son concours, une pour l'écrit, une pour l'oral, par mesure de sécurité ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Gryphe Dim 1 Fév 2015 - 17:39
Reportage à ce sujet en ce moment sur BFM.
avatar
eleonore69
Érudit

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par eleonore69 Dim 1 Fév 2015 - 18:31
Cripure a écrit:
Honchamp a écrit:C'est scandaleux ! Quand on imagine le temps que ces collègues ont dû passer à préparer, les renoncements que cela signifie (s'ils ont préparé sérieusement et ne se sont pas inscrits seulement pour aller voir)....
De la part des chefs de centre, puis du ministère, c'est consternant.
On prend bien sûr (et c'est légitime de la faire) plus de précautions quand il s'agit du bac...
Toute ma sympathie aux collègues concernés.
Non mais, concrètement, pour un concours, vous faites quoi ? Il ne s'agit pas d'un examen, où une réussite ne fait pas l'échec d'un autre, là. C'est ingérable. Il aurait fallu qu'à 6h, le ministre prenne la décision de reporter l'épreuve un autre jour ? C'est tout simplement impossible.
En province, les candidats qui passent l'écrit prennent une chambre d'hôtel devant le centre d'écrit pour ne pas avoir à rouler une heure sous la potentielle neige ou le potentiel verglas. On s’organise. Un concours, c'est contraignant. Et ça ne supporte pas le moindre retard.


+1 on se passerait des 250 euros d'hôtel...
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Bonnie Blue Dim 1 Fév 2015 - 18:44
Oudemia a écrit:
e-Wanderer a écrit:Quand le centre d'examen n'est pas au bout du monde (pour l'agreg, j'avais dû me déplacer à Lognes, à côté de chez Mickey ! Evil or Very Mad), le plus sûr est sans doute d'y aller à vélo (pour Arcueil, c'est tout à fait possible, en plus il y a une voie verte à proximité sur la moitié du chemin.
Cela dépend quand même d'où tu pars ! Mais de Bussy-Saint-Georges à Lognes, par exemple, cela me semble faisable. Very Happy

Sans plaisanter maintenant, j'ai appris l'existence de Lognes avec ma convocation au CAPES (l'ayant obtenu, et ayant été affectée à proximité de cette station du RER A j'ai eu l'occasion de mieux  connaître ensuite !) : comme je ne me voyais pas traverser Paris et faire la moitié de la ligne avec tous les risques d'incidents (sans parler du poids des dictionnaires), je n'ai pas hésité à investir dans une chambre d'hôtel juste à côté du centre, (en lisière d'un parc, à l'époque !) mais je n'ai vu personne d'autre en sortir avec un Gaffiot ou un Bailly le matin...
Il est sûr que cela peut sembler du luxe, et que pour certains ces frais supplémentaires sont un surcoût difficile, mais l'enjeu en vaut la peine.

Pour certains, en effet, ça peut sembler du luxe oui. L'hôtel et le train pour l'oral du CAPES, ça a pas fait plaisir à mon compte en banque déjà. Une semaine d'hôtel... j'espère ne pas avoir à en arriver là ! Déjà que je dois mettre la moitié de mon salaire de côté cette année pour me payer mon année de formation : là, j'ai de quoi payer le loyer de ma chambre, mon forfait de téléphone et mon abonnement de transport pour toute l'année scolaire prochaine : reste la bouffe, les impôts, et je dois prévoir la mutuelle, l'inscription à la fac et maintenant, l'éventuel hôtel... J'aurais pas assez pour tout, je vais devoir demander de l'aide à mes parents. Comment font les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir se faire aider ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Sphinx Dim 1 Fév 2015 - 19:23
Elaïna a écrit:Très courant malheureusement... l'année où je l'ai passée, en 2009, le RER B qui menait à la fameuse maison des examens avait fait le coup...

On l'a passée la même année Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 2252222100 J'arrivais si en avance que ce matin-là j'étais à la maison des examens bien avant que le RER tombe en panne. J'avais vérifié les itinéraires alternatifs, en bus, à pied, et je prévoyais toujours assez de marge pour pouvoir faire Cité U - Arcueil à pied si besoin était.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Livre11
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Hérodoute Dim 1 Fév 2015 - 19:30
John a écrit:
Victimes collatérales de la grève spontanée des conducteurs du RER A, au moins cinquante candidats à l'agrégation n'ont pas pu être à l'heure pour passer leur concours jeudi matin. Ils ont été éliminés d'office et l'Education nationale ne leur laisse aucun recours.

Le mouvement social des conducteurs a été annoncé jeudi à 6 h du matin, soit trois heures avant le début de l'épreuve de l'agrégation. Une situation qui a fait enrager Stéphane, professeur de mathématiques. Quand il a compris qu'aucun RER ne roulerait, qu'il ne serait pas à l'heure et qu'il ne serait pas le seul, il a espéré que les organisateurs du concours auraient pris des dispositions. Mais quand il est arrivé, avec 20 minutes de retard, il n'a trouvé qu'un portail fermé et aucun interlocuteur.

"Il fallait prendre une décision, personne n'a osé la prendre. Je n'en veux pas du tout aux conducteurs de RER, j'en veux plus à l'institution et à son manque de réactivité, c'est comme si rien ne s'était passé", regrette l'enseignant.
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/recales-l-agregation-cause-de-la-greve-des-conducteurs-du-rer-638295

C'est dégueulasse. Smile
Courage à tous les pauvres collègues qui ont tant bossé pour ce concours.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Elaïna Dim 1 Fév 2015 - 21:14
Sphinx a écrit:
Elaïna a écrit:Très courant malheureusement... l'année où je l'ai passée, en 2009, le RER B qui menait à la fameuse maison des examens avait fait le coup...

On l'a passée la même année Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 2252222100 J'arrivais si en avance que ce matin-là j'étais à la maison des examens bien avant que le RER tombe en panne. J'avais vérifié les itinéraires alternatifs, en bus, à pied, et je prévoyais toujours assez de marge pour pouvoir faire Cité U - Arcueil à pied si besoin était.
Idem. Je prévoyais deux heures de trajet à pieds donc (normalement ça faisait une petite heure).
Cette année-là, je connaissais deux personnes arrivées en retard et qui n'ont pu la passer. Les deux étaient parties "avec un petit quart d'heure d'avance" selon leur propre aveu. C'est un peu léger. Mes copines qui habitaient loin (genre trajet impossible à pieds) prenaient des hôtels...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Elaïna Dim 1 Fév 2015 - 21:23
Bonnie Blue a écrit:
Oudemia a écrit:
e-Wanderer a écrit:Quand le centre d'examen n'est pas au bout du monde (pour l'agreg, j'avais dû me déplacer à Lognes, à côté de chez Mickey ! Evil or Very Mad), le plus sûr est sans doute d'y aller à vélo (pour Arcueil, c'est tout à fait possible, en plus il y a une voie verte à proximité sur la moitié du chemin.

Il est sûr que cela peut sembler du luxe, et que pour certains ces frais supplémentaires sont un surcoût difficile, mais l'enjeu en vaut la peine.

Pour certains, en effet, ça peut sembler du luxe oui. L'hôtel et le train pour l'oral du CAPES, ça a pas fait plaisir à mon compte en banque déjà. Une semaine d'hôtel... j'espère ne pas avoir à en arriver là ! Déjà que je dois mettre la moitié de mon salaire de côté cette année pour me payer mon année de formation  : là, j'ai de quoi payer le loyer de ma chambre, mon forfait de téléphone et mon abonnement de transport pour toute l'année scolaire prochaine : reste la bouffe, les impôts, et je dois prévoir la mutuelle, l'inscription à la fac et maintenant, l'éventuel hôtel... J'aurais pas assez pour tout, je vais devoir demander de l'aide à mes parents. Comment font les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir se faire aider ?

Des copines se prenaient une chambre pour deux, en prenant un lit de camp. D'autres se débrouillaient pour au moins se rapprocher en allant chez une connaissance (chez le cousin d'un beau-frère d'une copine ou que sais-je), genre à une distance faisable à pieds.
doubledecker
doubledecker
Sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 4 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par doubledecker Dim 1 Fév 2015 - 21:58
Une idée un peu bête peut être mais neoprofs est quand même un réseau plutôt vaste. Des membres pourraient entrer en contact et se voiproposé un coin où dormir...OK les conseilleurs ne sont pas les payeurs, moi j'habite le trou du fondement du monde mais je pourrais offrir si j'étais dans ce cas la réciproque avec un séjour au bord de la mer à une période au choix de mon hebergeur Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum