Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 2 Mar 2015 - 18:54
Bravo Sally, c'est cool!!!!Very Happy
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mar 3 Mar 2015 - 20:47
La journée n'a pas été de tout repos... Mais je suis contente, deux jours et je n'ai pas gueulé. Zen absolu.

En seconde, c'était la foire (ils sont bêtes, conseil de classe la semaine prochaine, et ils tentent même pas de sauver les meubles...), mais j'ai décidé de substituer les remarques cinglantes aux gueulantes inutiles et usantes. En plus, ils ont peur des contrôles surprise maintenant (j'ai commencé à écrire des amorces au tableau pour faciliter le recap, et j'ai entendu des "oh non, c'est un contrôle ?" dans mon dos, de la part de ceux qui avaient comaté pendant toute la première partie du cours).
J'ai aussi tenté une nouvelle approche avec des punitions (bavardages/oublis de livre = trace écrite à recopier x fois), à la place des colles et des mots sur le carnet. On m'a fait savoir que je mettais trop d'heures de colle, de toute manière (il semblerait que l'alerte du cde vienne de ça).

Avec les 1res, ça a été ultra-stressant. Je pense que j'aurais pété un câble si ça était arrivé au début de l'année.
Un élève super excité, qui s'est levé en plein cours (??), avant de rasseoir - sauf qu'il a loupé la chaise, et il s'est étalé de tout son long. Hilarité générale, il s'est relevé (donc je me suis dit tout va bien), il a pris sa veste et il est sorti de la salle :shock: Deux secondes après il revient, je lui dis, très calmement, "prends le reste de tes affaires, tu pars en permanence".
Il est revenu à la fin de l'heure s'excuser, complètement livide, en disant que la CPE allait l'exclure une journée. Du coup je suis descendue pour compléter un peu ce que j'avais écrit sur le papier d'exclusion. Et cette fois j'ai refusé de faire un rapport d'incident quand la CPE me l'a suggéré. (Le pauvre, il s'est massacré le dos en fait, il avait un bleu monstrueux, j'aurais su, je l'aurais envoyé à l'infirmerie plutôt.)
En tout cas ça a jeté un froid en classe (c'était la première fois que j'excluais dans cette classe), la fin de l'heure s'est terminée dans le calme, j'ai eu une paix royale (et on a bossé !!).
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 3 Mar 2015 - 20:50
Bon, j'ai terminé une belle fiche de prep' en prévision de la visite imminente du formateur ESPE.
Je n'avais pas l'habitude, j'ai laissé tomber ces clowneries en septembre, alors j'ai mis un temps fou =/

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 3 Mar 2015 - 20:59
Bon courage pour la visite. trefle
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 21:03
Ah ces fameuses fiches de prép'...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 3 Mar 2015 - 21:10
Ren' je compatis, mon tuteur m'oblige à en remplir, j'en peux plus, pour une séquence ça me prend en général une bonne vingtaine de page word... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ras la casquette de nos obligations de stagiaires, vivement la liberté!

Naoo, cool pour l'expérimentation de la zen attitude. Pov'r gamin, il a dû se faire mal Twisted Evil

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 3 Mar 2015 - 21:11
Jenny a écrit:Bon courage pour la visite. trefle

Merci fleurs
Mais ça m'agace plus que ça ne m'inquiète, à vrai dire.
Notamment parce que l'occasion s'est présentée lundi de faire quelque chose de pas prévu en éducation civique, un exemple d'action solidaire, menée par une mère d'élève, sur laquelle j'aurais très bien pu rebondir...mais pas possible, faut que ça soit carré et que ça corresponde à ce que j'avais prévu initialement -_-'. Je déteste ce genre de carcan, le programme est déjà bien assez carcanesque comme ça sans qu'il soit besoin d'en rajouter.

Dadoo33 a écrit:Ah ces fameuses fiches de prép'...

Ouais, hein.
Tout ce temps que j'aurais pu passer à lire plein d'articles et de bouquins sur la question que je m'apprête à traiter.
cafe

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 3 Mar 2015 - 21:11
mafalda16 a écrit:Ren' je compatis, mon tuteur m'oblige à en remplir, j'en peux plus, pour une séquence ça me prend en général une bonne vingtaine de page word... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ras la casquette de nos obligations de stagiaires, vivement la liberté!

Hop, un cierge de plus allumé en l'honneur de ma tutrice. Elle me fout une paix royale avec ces âneries.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 3 Mar 2015 - 21:18
La mienne aussi... Les tableaux de compétences et autres beurk ! En plus, je trouve qu'ils sont organisés de façon à ce que tu comprennes encore moins ce que tu vas faire.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 3 Mar 2015 - 21:21
Ha ça je suis bien d'accord. D'ailleurs, en ce qui me concerne, une fois en cours, j'y jette même pas un œil. Je sais ce que j'ai à faire et j'essaie surtout de rebondir sur ce que les élèves proposent, alors bien souvent le cadre du tableau tout beau, tout propre, vole en éclats au bout de pas longtemps... Embarassed
Bon j'me force quand il vient... mais pfff humhum

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 3 Mar 2015 - 21:24
Je comprends encore moins le concept de fiche de préparation et de cours minutés pour des langues vivantes -_-'

OK, à la limite un truc avec le programme, les objectifs, le vocabulaire, toussah, pourquoi pas. m'enfin, ça prend une page, deux si tu fais comme moi et que tu aimes bien les trucs bien aérés. Mais vingt pages...?!

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 3 Mar 2015 - 21:39
Allez pour rire, voilà les tableauxxxxxxx de prép pour ma séquence sur l'Espagne arabe...
Marrez-vous, je supprimerai après Razz

Ho zut, le fichier est trop lourds... c'est dire!!
Bon j'enverrai pas MP à ceux que ça intéresse :lol:

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 3 Mar 2015 - 21:44
Je suis preneur =)

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 3 Mar 2015 - 21:48
Je suis la seule à adorer faire des fiches de prép' Embarassed ?
Ceci dit ma tutrice m'a laissée libre de les organiser comme je veux et je n'ai aucune obligation de les minuter.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 21:51
Embarassed Non je te rassure Heste. Moi aussi j'adore faire ces fiches bien qu'au début je ne fus pas enthousiaste. 
Après cela dépend de comment où nous présente le truc et de notre organisation je pense. Je reconnais pour ma part que j'ai tendance à beaucoup blablater donc elles me permettent de calmer mon enthousiasme et de me cadrer.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 21:53
mafalda16 a écrit:Allez pour rire, voilà les tableauxxxxxxx de prép pour ma séquence sur l'Espagne arabe...
Marrez-vous, je supprimerai après Razz

Ho zut, le fichier est trop lourds... c'est dire!!
Bon j'enverrai pas MP à ceux que ça intéresse :lol:
Je veux bien également. Non parce-que je rejoins Rendash, ça sert à quoi en langues?
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mar 3 Mar 2015 - 21:59
Pour moi ni ma tutrice ni la collègue chargée de la visite espé ne me demandent de "fiche de prep"...
Je travaille avec mon chapitre préparé, je sais quelles notions je veux aborder mais ça ne figure d'ailleurs pas souvent sur mes notes. Embarassed
Par contre en vue d'une inspection qui devrait pas tarder ( pale ), je compte profiter des vacances pour préparer des synthèses de mes chapitre faisant pour le coup figurer objectifs et points du programme traité, ce qui se rapproche sans doute de vos fiches de prep'...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 3 Mar 2015 - 22:02
Vola un exemple et encore celle là, elle est plus simple que celle qu'on nous a donné en formation. Perso une recap de séquence où les seance ne sont pas dans l'ordre chronologique... Cela n'a pas de sens.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/anglais/IMG/pdf/Palier_2_Tableau_synoptique_de_la_sequence_JOBS.pdf

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mar 3 Mar 2015 - 22:03
Rendash a écrit:Je comprends encore moins le concept de fiche de préparation et de cours minutés pour des langues vivantes -_-'


Moi c'est même ma tutrice qui m'a déconseillé de me donner des objectif précis en terme d'avancement du cours sur une séance (alors la séance minutée n'en parlons pas)

Gloire à elle veneration

En revanche elle m'a bien dit de faire attention à l'avancement dans le programme par rapport au calendrier.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 22:09
Peyo a écrit:Pour moi ni ma tutrice ni la collègue chargée de la visite espé ne me demandent de "fiche de prep"...
Je travaille avec mon chapitre préparé, je sais quelles notions je veux aborder mais ça ne figure d'ailleurs pas souvent sur mes notes. Embarassed
Par contre en vue d'une inspection qui devrait pas tarder ( pale ), je compte profiter des vacances pour préparer des synthèses de mes chapitre faisant pour le coup figurer objectifs et points du programme traité, ce qui se rapproche sans doute de vos fiches de prep'...
Pourquoi ne pas intégrer ces infos dans ta progression annuelle plutôt que de faire des fiches pour chaque cours? Ce n'est pas moins contraignant?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mar 3 Mar 2015 - 22:11
Ou si t'es une feignasse comme moi, tu imprimes le programme et tu surlignes ce que tu as déjà fait Razz
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Mar 3 Mar 2015 - 22:16
Rooo la vilaine c'est pas bien
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mar 3 Mar 2015 - 22:36
Dadoo33 a écrit:
Peyo a écrit:Pour moi ni ma tutrice ni la collègue chargée de la visite espé ne me demandent de "fiche de prep"...
Je travaille avec mon chapitre préparé, je sais quelles notions je veux aborder mais ça ne figure d'ailleurs pas souvent sur mes notes. Embarassed
Par contre en vue d'une inspection qui devrait pas tarder ( pale ), je compte profiter des vacances pour préparer des synthèses de mes chapitre faisant pour le coup figurer objectifs et points du programme traité, ce qui se rapproche sans doute de vos fiches de prep'...
Pourquoi ne pas intégrer ces infos dans ta progression annuelle plutôt que de faire des fiches pour chaque cours? Ce n'est pas moins contraignant?

Ben pour la progression annuelle, ma tutrice m'a filé la sienne, qui a une forme assez générale: titre du chapitre, parfois quelques détails....et je l'ai pas retravaillée...
C'était à ma demande (moyennant son accord bien sûr), je trouvais intéressant de travailler sur la même progression pour avoir des points de repère communs, résultats des courses : je suis en retard d'un bon chapitre et ça me stresse

De toute façon je voulais écrire un truc dédié pour montrer ma capacité à analyser mes productions (en vue d'une inspection à laquelle je ne devrait pas couper, même si j'ai pas encore eu de nouvelles à ce sujet).
Déjà que je suis pas à jour sur le cahier de texte, je voudrais me donner des support pour justifier que je ne fais pas juste le minimum.  bounce
Franchement, je commençait à être plus à l'aise, mais les échéances qui se profilent (inspection, DAR à finir/écrire, mutations, 2eme visite espé) me remettent en situation de stress important  :|
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mer 4 Mar 2015 - 8:56
oups, ça y est, j'ai une montée de stress, j'ai la date de mon inspection... bon, c'est avec la classe où ça se passe le mieux, par contre, ça va faire bizarre, parce que je n'avais pas fini le chapitre en cours avant les vacances, là avec mon absence, ça prend encore du retard, et je vais donc être inspectée sur la fin d'un chapitre dans lequel les élèves auront eu du mal à replonger. EN plus de ça, je n'aurai qu'une semaine pour demander aux élèves d'apporter leurs classeurs à jour (j'avais prévu de les vérifier après les vacances... c'est loupé)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mer 4 Mar 2015 - 9:04
Meldc, j'avais très peur pour les cahiers alors quand l IPR m'a dit que les cahiers étaient soignés j'étais sur les fesses (je les ramasse régulièrement et n'ai aucun état d'âme à menacer de sanction si le cahier n'est pas à jour).
Rien ne t'empeche d'envoyer un DM à tes élèves par l ENT pour qu'ils se ré imprègnent d'ici là ! Et propose un travail de groupe, les IPR adorent et en plus, dans le lot, y'en aura bien un qui saura faire Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 4 Mar 2015 - 12:27
Bon, j'ai testé ce matin sur mes autres 5e ce que je prévois de faire le jour de la visite du formateur ESPE. Pas que j'aie calculé ça, mais il se trouve que le décalage que j'ai entre les progressions des deux classes a fait que ça se goupillait comme ça :lol:
Ben, bon succès, je suis vraiment ravi. Ils se sont bien mis dedans, ont bien réfléchi à la question, c'était une heure vraiment agréable. Disons que c'est de bon augure pour la visite ESPE.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 38 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum