Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Ven 30 Jan 2015 - 18:54
Nous on a eu 6 heures de formation de fin août à décembre, maintenant, on a trois heures toutes les deux semaines. Je reconnais que c'est plus sympa dans ce sens là.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Verpa Ven 30 Jan 2015 - 18:54
Pour la formation, j'ai calculé : plus aucune journée de libre (mercredi ou jeudi) jusqu'à la fin mai.....
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Ven 30 Jan 2015 - 18:55
On a encore au moins 9h de formation par semaine, parfois 12, au 2e semestre. Et rien de bien concret... allez, à part une tonne de polys distribués par les formateurs pour se donner bonne conscience.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 30 Jan 2015 - 19:04
Ha, mais on les a eues aussi, les 6h d'août à décembre. Mais on nous faoutait la paix depuis al rentrée, on avait eu seulement deux et trois heures.

Et à la limite, qu'on nous blinde, pourquoi pas. Mais bon sang de bois, ne pourrait-on pas nous coller des gens compétents? Des formations intéressantes?

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 30 Jan 2015 - 19:21
Je touche du bois pour qu'ils ne touchent pas aux vacances :shock:
Nous (Créteil) on se tape 7h/semaine, mais au moins ça suit le calendrier des établissements.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Ven 30 Jan 2015 - 19:31
Verpa a écrit:Pour la formation, j'ai calculé : plus aucune journée de libre (mercredi ou jeudi) jusqu'à la fin mai.....
sachant qu'on s'est tapé toutes les semaines les 2jours complets depuis fin aout, sauf une semaine ou deux... Faudrait faire le calcul, je me demande si on arrive réellement au volume horaire annoncé... Bon, perso avec les 9 à 10h de transport pour s'y rendre à la formation, ca explose tout... heureusement y a le covoiturage et les collègues stagiaires, on rigole / râle bien ensemble, c'est ce qui me fait tenir !

_________________
Makenaï Zettaï
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Ven 30 Jan 2015 - 19:38
Nous on a cours à l'espe un jeudi sur 2 (6h) et les jeudi où on l'a pas on a cours à la fac (alors que normalement ils pouvaient pas ...) ce mercredi j'ai eu cours de 8h30 à 18h. Je pense dépasser les 18h/semaine pour lesquelles je suis payée.
Sur la formation en entier, je n'ai que les cours avec la formatrice espe qui me sont utiles: le séminaire sur l'Irlande ou l'Ecosse, les heures avec le lecteur, UE4, ça sert juste à combler les trous. Ah et ce semestre pas d'heure avec notre directrice de mémoire, demerden Sie sich !
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Helene_de_Troie Ven 30 Jan 2015 - 19:45
Moi, j'ai été "invitée" à un stage. J'ai vraiment pas envie d'y aller...

C'est de ma faute, pour croire qu'on allait ficher la paix aux stagiaires issus de la session exceptionnelle...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Ven 30 Jan 2015 - 19:55
Nadejda a écrit:On a encore au moins 9h de formation par semaine, parfois 12, au 2e semestre. Et rien de bien concret... allez, à part une tonne de polys distribués par les formateurs pour se donner bonne conscience.
Même chose.On a bien morflé au premier semestre et vu le nouvel EDT espe, c'est pas fini.
Sans compter les UE à valider avec production écrite à faire at home ( je m'y colle demain d'ailleurs )
Là, pas cours lundi et mardi...jusqu'aux mails de dimanche soir..je flippe, je n'ose pas regarder mes mails le WE et le lundi de peur d'avoir des cours rajoutés.
Je n'en peux plus de me déplacer pour ça....et les syndicats qui veulent nous en rajouter ( mon dieu faites que je sois titularisée, je n'aurai pas la force d'y o


Dernière édition par Rabelais le Sam 31 Jan 2015 - 11:30, édité 1 fois
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Ven 30 Jan 2015 - 21:03
Mais euh... nous c'est 12h par semaine y compris pdt les vacances à l isfec depuis fin août et 4 jeudi de libres depuis le début... exceptionnellement, on s'est déplacés pour 3h, mais ça, c'est parce que je suis dispensée de mémoire, les autres sont à temps complet...
teobaldo
teobaldo
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par teobaldo Ven 30 Jan 2015 - 21:06
C'est sûr que la lettre du SNES-FSU à la ministre fait froid dans le dos. En gros c'est le front des titulaires qui fait obstacle à l'arrivée de nouveaux capétiens et agrégés : ils réclament en notre nom (!!! quelle imposture !!!) moins ou pas du tout de temps en établissement et davantage de temps en ESPE. En gros un bizutage encore plus intensif en nous privant d'exercer notre métier. Ce syndicat doit être dissout! Il ne représente que les dinosaures en fin de carrière jaloux des jeunes qui arrivent en poste plein d'idées et d'énergie, qu'ils veulent briser et pousser à la démission comme cela est arrivé à bon nombre de camarades de promo!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Ingeborg B. Ven 30 Jan 2015 - 21:11
teobaldo a écrit:C'est sûr que la lettre du SNES-FSU à la ministre fait froid dans le dos. En gros c'est le front des titulaires qui fait obstacle à l'arrivée de nouveaux capétiens et agrégés : ils réclament en notre nom (!!! quelle imposture !!!) moins ou pas du tout de temps en établissement et davantage de temps en ESPE. En gros un bizutage encore plus intensif en nous privant d'exercer notre métier. Ce syndicat doit être dissout! Il ne représente que les dinosaures en fin de carrière jaloux des jeunes qui arrivent en poste plein d'idées et d'énergie, qu'ils veulent briser et pousser à la démission comme cela est arrivé à bon nombre de camarades de promo!
affraid Euh non, le SNES n'est pas composé de dinosaures mais de personnes de tous âges. D'ailleurs, heureusement qu'il est là pour prévenir les stagiaires quand ils n'ont pas fourni les pièces nécessaires au moment des mutations par exemple Rolling Eyes Sinon, on peut aussi être jeune prof et surtout :censure: comme le dit une chanson de J. Dutronc.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 30 Jan 2015 - 21:16
D'un autre côté, des collègues du SNES (et d'autres syndicats) se sont vraiment défoncés pour informer et aider les stagiaires.
teobaldo a écrit:les dinosaures en fin de carrière jaloux des jeunes qui arrivent en poste plein d'idées et d'énergie, qu'ils veulent briser et pousser à la démission comme cela est arrivé à bon nombre de camarades de promo!
T'as pas l'impression d'exagérer un peu, non? Y'a suffisamment de galères réelles pour les stagiaires pour ne pas avoir besoin de ce genre de propos outrés. Restons sur des faits, tu veux?

C'est quoi, cette histoire de lettre et de "plus d'ESPé, moins d'établissement" ?

edit :  
teobaldo a écrit:Une rumeur c'est sympa, une info sourcée ce serait encore mieux!

Très vrai. Donc...?

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Ven 30 Jan 2015 - 21:29
teobaldo a écrit:C'est sûr que la lettre du SNES-FSU à la ministre fait froid dans le dos. En gros c'est le front des titulaires qui fait obstacle à l'arrivée de nouveaux capétiens et agrégés : ils réclament en notre nom (!!! quelle imposture !!!) moins ou pas du tout de temps en établissement et davantage de temps en ESPE. En gros un bizutage encore plus intensif en nous privant d'exercer notre métier. Ce syndicat doit être dissout! Il ne représente que les dinosaures en fin de carrière jaloux des jeunes qui arrivent en poste plein d'idées et d'énergie, qu'ils veulent briser et pousser à la démission comme cela est arrivé à bon nombre de camarades de promo!

Teobaldo, pourrais-tu te présenter dans la section appropriée du forum, s'il-te-plaît ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Ingeborg B. Ven 30 Jan 2015 - 21:31
[quote="Rendash"]D'un autre côté, des collègues du SNES (et d'autres syndicats) se sont vraiment défoncés pour informer et aider les stagiaires.
teobaldo a écrit:les dinosaures en fin de carrière jaloux des jeunes qui arrivent en poste plein d'idées et d'énergie, qu'ils veulent briser et pousser à la démission comme cela est arrivé à bon nombre de camarades de promo!
T'as pas l'impression d'exagérer un peu, non? Y'a suffisamment de galères réelles pour les stagiaires pour ne pas avoir besoin de ce genre de propos outrés. Restons sur des faits, tu veux?

C'est quoi, cette histoire de lettre et de "plus d'ESPé, moins d'établissement" ?

edit :  
teobaldo a écrit:Une rumeur c'est sympa, une info sourcée ce serait encore mieux!

Très vrai. Donc...?[/quote]
Merci veneration Et personnellement, cela me met en colère ces messages à la noix comme celui de teobaldo alors que je suis sur le pont 6 jours sur 7 depuis début janvier pour les mutations interacadémiques. Ben oui, sans décharge, les vérifications des barèmes pour les mutations + les commissions, je les ai assurées sur mes jours libres.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Ven 30 Jan 2015 - 21:43
Ici idem, en moyenne 9h de formation par semaine dont 3 utiles (le disciplinaire) et le reste une horreur absolue d'ennui. Dernier exemple en date, la semaine dernière: TD, sur les 24 du groupes on se retrouve à 8... la prof nous file un article agrémenté de 3 questions, elle se colle devant son ordi et dit "on met en commun dans 1h20"...
J'ai lu, j'ai posé, j'ai sorti mes copies, et quand elle a eu l'air de vouloir me dire quelque chose, je l'ai regardée fixement, elle a compris que finalement elle était mal placée pour dire quoi que ce soit.
Lors de la mise en commun, suite du sketch, on la pousse un peu dans ses retranchements, pour lui faire sortir des pistes concrètes, au pied du mur elle finit par nous lâcher "Mais si vous cherchez des réponses, vous n'en aurez pas ici"
cqfd...

Objectif: finir l'année pour être libre l'année prochaine!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Ven 30 Jan 2015 - 21:58
Rendash a écrit:D'un autre côté, des collègues du SNES (et d'autres syndicats) se sont vraiment défoncés pour informer et aider les stagiaires.

+1 veneration
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 30 Jan 2015 - 21:58
Ingeborg B. a écrit:
Merci veneration Et personnellement, cela me met en colère ces messages à la noix comme celui de teobaldo alors que je suis sur le pont 6 jours sur 7 depuis début janvier pour les mutations interacadémiques. Ben oui, sans décharge, les vérifications des barèmes pour les mutations + les commissions, je les ai assurées sur mes jours libres.

Tu es tellement fatigué que tu t'emmêles les crayons dans les balises Razz

(non, sansara, ce n'est pas une métaphore pour évoquer le Kama-Sutra. pas cette fois. )


Déjà, je trouve ça insultant pour les collègues en question, qui se défoncent pour pas un rond. Ensuite je trouve ça contre-productif : s'il y a des responsables à cette catastrophe, ce n'est pas là qu'il faut les chercher, bon sang. Sans même parler du système en lui-même : si, déjà, l'ESPé ne se servait pas des stagiaires comme prétexte pour coller le nombre d'heures requis à tous les peigne-culs qu'on n'ose pas mettre devant des étudiants qui suivent leur filière, mais assurait des formations sérieuses avec des gens sérieux (et Crom sait qu'il y en a! ), je pense qu'on comprendrait au moins pourquoi on en scie, et qu'on encaisserait mieux.

Mais non, Môssieur préfère dégoiser ses salades sans rime ni raison, parce que taper sur les syndicats c'est trop classe grave rebelle t'as vu. Et on réfléchit quand au pourquoi et au comment de notre galère?
Et pourtant, je suis le premier à pester après les syndicats quand je vois la foire d'empoigne lamentable que sont les élections professionnelles. Bon, pmuller a été éjecté à coups de pied au lulu, mais le p'tit père Pascal, on ne le voit plus depuis les élections, hein. La gamelle est finie, la soupe est servie, faudrait surtout pas aider à la vaisselle.
Mais de là à l'accuser des maux des stagiaires?! Faudrait être un sacré imbécile, un foutu hypocrite, ou une saleté de troll pour sortir des saucisses pareilles.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Ven 30 Jan 2015 - 22:08
teobaldo a écrit: Il ne représente que les dinosaures en fin de carrière jaloux des jeunes qui arrivent en poste plein d'idées et d'énergie, qu'ils veulent briser et pousser à la démission comme cela est arrivé à bon nombre de camarades de promo!

Je crois qu'il faut rajouter dans votre cas à plein d'idées et d'énergie, agressif et un tantinet délirant. Bienvenue dans le forum...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Ven 30 Jan 2015 - 22:14
Provence a écrit:
simone43 a écrit:Je viens de rentrer mes notes et je m'aperçois que la moyenne de l'une de mes classes à baissé de 2.5 ...
Je ne sais pas trop ce que je dois faire. . .

Ben... Rien.
Mmmhh je préfère essayer de faire quelque chose,  je ne sais pas trop quoi. . . Mais ça m'inquiète trop pour regarder leurs résultats s'effondrer sans me bouger et me poser quelques questions. Mais merci pour ton avis  Very Happy
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 31 Jan 2015 - 11:36
Mais,simone43, cela ne me paraît pas si anormal que ça: le second trimestre se termine, nous avons plus d'exigences envers les élèves et considérons qu'ils doivent à présent maîtriser plus de techniques et de connaissances, donc nous notons plus sévèrement .
C'est rageant, oui, quand la classe échoue , nous nous remettons en question , tant mieux, mais j'ai toujours vu des résultats plus bas à cette période.
Avant qu'ils ne remontent au dernier trimestre.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 31 Jan 2015 - 12:34
Rabelais a écrit:Mais,simone43, cela ne me paraît pas si anormal que ça: le second trimestre se termine, nous avons plus d'exigences envers les élèves et considérons qu'ils doivent à présent maîtriser plus de techniques et de connaissances, donc nous notons plus sévèrement .
C'est rageant, oui, quand la classe échoue , nous nous remettons en question , tant mieux, mais j'ai toujours vu des résultats plus bas à cette période.
Avant qu'ils ne remontent au dernier trimestre.

C'est intéressant parce que je discutais des différences de niveau entre mes 2ndes nuls et mes 1res très bons, qui se retrouvent avec la même moyenne générale. Et une collègue me faisait justement remarquer que je devrais revoir ma notation avec les secondes ; s'ils sont si mauvais (ie pas le niveau attendu en milieu de seconde), ça devrait se refléter davantage dans la moyenne. Je partage un peu son avis, même si j'ai toujours du mal à noter sévère. Je suis partisane du renforcement positif, souligner les progrès mêmes minimes. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, s'ils ont pas le niveau...

Au final, pour les bulletins du 2e trimestre, je pense que je vais réfléchir en termes de niveau plus que de notes : un élève très faible qui apprend bien ses leçons peut se retrouver avec la même moyenne qu'un élève glandeur/chiant qui a plus de potentiel.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 31 Jan 2015 - 12:40
De même, j'ai aussi ma part dans le renforcement positif mais j'ai décidé de mettre en parallèle un système qui valorise aussi les meilleurs ( parce que zut, certains écoutent, comprennent, travaillent et sont de bons élèves ) et qui ( gros mot, attention) les  différencie 
Aussi au niveau des notes ( parce que ce n'est plus juste au second trimestre qu'ils aient les mêmes notes sous prétexte que par rapport à son niveau de départ, l'élève assez faible a progressé : son progrès se verra, mais il ne sera pas mis au même niveau, je vais donc devoir augmenter les notes de mes bons élèves)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 31 Jan 2015 - 12:43
En même temps, des bons, dans ma 2nde, j'en ai 5. Dont deux autistes qu'on entend JAMAIS et une bilingue qui en a rien à foutre de ce qu'on fait (encore qu'elle s'est calmée par rapport à la rentrée, parfois elle participe) T_T
Provence
Provence
Enchanteur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Provence Sam 31 Jan 2015 - 12:44
Naoo a écrit:
C'est intéressant parce que je discutais des différences de niveau entre mes 2ndes nuls et mes 1res très bons, qui se retrouvent avec la même moyenne générale. Et une collègue me faisait justement remarquer que je devrais revoir ma notation avec les secondes ; s'ils sont si mauvais (ie pas le niveau attendu en milieu de seconde), ça devrait se refléter davantage dans la moyenne. Je partage un peu son avis, même si j'ai toujours du mal à noter sévère. Je suis partisane du renforcement positif, souligner les progrès mêmes minimes. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, s'ils ont pas le niveau...

Il ne s'agit pas d'adopter une notation sévère mais juste. On n'aide pas les élèves en leur mentant sur leur niveau. Il y a, en plus, en seconde, l’enjeu de l'orientation.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 9 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 31 Jan 2015 - 13:23
Provence a écrit:
Naoo a écrit:
C'est intéressant parce que je discutais des différences de niveau entre mes 2ndes nuls et mes 1res très bons, qui se retrouvent avec la même moyenne générale. Et une collègue me faisait justement remarquer que je devrais revoir ma notation avec les secondes ; s'ils sont si mauvais (ie pas le niveau attendu en milieu de seconde), ça devrait se refléter davantage dans la moyenne. Je partage un peu son avis, même si j'ai toujours du mal à noter sévère. Je suis partisane du renforcement positif, souligner les progrès mêmes minimes. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, s'ils ont pas le niveau...

Il ne s'agit pas d'adopter une notation sévère mais juste. On n'aide pas les élèves en leur mentant sur leur niveau. Il y a, en plus, en seconde, l’enjeu de l'orientation.

Par sévère, j'entendais "moins gentille". J'ai vraiment énormément de mal à descendre en dessous de 7-8, même si parfois certains devoirs le mériteraient.
Et tu as tout a fait raison en parlant d'orientation, c'est justement ce dont on parlait avec la collègue. (Ils ne savent pas quoi faire des 2/3 de la classe, surtout ceux qui ont déjà redoublé et qui vont être majeurs avant la fin de l'année scolaire...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum