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- InvitéInvité
Bonjour
je souhaiterais passer le capes d’allemand. J’ai 47 ans et j’ai un travail rémunerateur Mais pas intéressant. Je voudrais savoir si, une fois que j’ai obtenu le capes, je peux continuer á travailler dans mon entreprise ? L’obtention du capes me permettrait de franchir le pas en cas de licenciement ou plan social.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
je souhaiterais passer le capes d’allemand. J’ai 47 ans et j’ai un travail rémunerateur Mais pas intéressant. Je voudrais savoir si, une fois que j’ai obtenu le capes, je peux continuer á travailler dans mon entreprise ? L’obtention du capes me permettrait de franchir le pas en cas de licenciement ou plan social.
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- NitaEmpereur
Le capes est un concours de recrutement. Si tu étais admise, et que tu veuilles continuer à travailler dans ton entreprise, tu devrais renoncer au bénéfice du concours.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- mblondeNiveau 9
A partir du moment où tu deviens fonctionnaire (c'est à dire en réussissant le concours), tu ne peux plus bosser dans ton entreprise. Les cumuls d'emplois sont interdits dans la fonction publique. De même il est très peu probable que tu obtienne une disponibilité .
- ProvenceEnchanteur
Quand tu passes un entretien d'embauche, c'est pour être embauchée...
- florestanGrand sage
Non tu ne pourras pas continuer à travailler ailleurs. si tu réussis le CAPES tu t'engages à travailler dans la fonction publique( donc à enseigner). Mais sache qu'en ce moment les concours en allemand sont très faciles, le CAPES bien sûr mais aussi l'agrégation (c'est un scandale par rapport à l'agrégation d'espagnol). Donc c'est le moment de viser "haut"elbe_75 a écrit:Bonjour
je souhaiterais passer le capes d’allemand. J’ai 47 ans et j’ai un travail rémunerateur Mais pas intéressant. Je voudrais savoir si, une fois que j’ai obtenu le capes, je peux continuer á travailler dans mon entreprise ? L’obtention du capes me permettrait de franchir le pas en cas de licenciement ou plan social.
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- isabelle10Niveau 6
Bonjour, je me pose une question du même genre... j'envisage sérieusement de passer le CAPES d'allemand dans quelques années : mais est-ce que je pourrais éventuellement cumuler deux matières ? C'est-à-dire partager mon temps d'enseignement entre le français et l'allemand ? Ou devrais-je arrêter l'enseignement du français ?
- L.Niveau 1
florestan a écrit:Non tu ne pourras pas continuer à travailler ailleurs. si tu réussis le CAPES tu t'engages à travailler dans la fonction publique( donc à enseigner). Mais sache qu'en ce moment les concours en allemand sont très faciles, le CAPES bien sûr mais aussi l'agrégation (c'est un scandale par rapport à l'agrégation d'espagnol). Donc c'est le moment de viser "haut"elbe_75 a écrit:Bonjour
je souhaiterais passer le capes d’allemand. J’ai 47 ans et j’ai un travail rémunerateur Mais pas intéressant. Je voudrais savoir si, une fois que j’ai obtenu le capes, je peux continuer á travailler dans mon entreprise ? L’obtention du capes me permettrait de franchir le pas en cas de licenciement ou plan social.
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Bonsoir,
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les concours en allemand sont "très faciles" ? Qu'est-ce que c'est que cette comparaison avec l'espagnol ?
- NitaEmpereur
@Isabelle : Tu devras arrêter d'enseigner le français, à moins que tu ne passes le CAPLP Lettres - Allemand.
Attention, dans le Sud-Ouest, certains certifiés d'allemand ont dû se reconvertir, faute d'élèves. C'est une discipline dans laquelle il est compliqué de muter.
Attention, dans le Sud-Ouest, certains certifiés d'allemand ont dû se reconvertir, faute d'élèves. C'est une discipline dans laquelle il est compliqué de muter.
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- NitaEmpereur
L. a écrit:florestan a écrit:Non tu ne pourras pas continuer à travailler ailleurs. si tu réussis le CAPES tu t'engages à travailler dans la fonction publique( donc à enseigner). Mais sache qu'en ce moment les concours en allemand sont très faciles, le CAPES bien sûr mais aussi l'agrégation (c'est un scandale par rapport à l'agrégation d'espagnol). Donc c'est le moment de viser "haut"elbe_75 a écrit:Bonjour
je souhaiterais passer le capes d’allemand. J’ai 47 ans et j’ai un travail rémunerateur Mais pas intéressant. Je voudrais savoir si, une fois que j’ai obtenu le capes, je peux continuer á travailler dans mon entreprise ? L’obtention du capes me permettrait de franchir le pas en cas de licenciement ou plan social.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonsoir,
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les concours en allemand sont "très faciles" ? Qu'est-ce que c'est que cette comparaison avec l'espagnol ?
Agrégation allemand 2015 83 postes
Agrégation espagnol 2015 60 postes
Ça permet sans doute à Florestan d'affirmer qu'en ce moment, il y bien plus de postes ouverts en Allemand que les années précédentes - et que le concours est plus facile que les années où il y avait à peu près 50 postes, Capes et agreg confondus...
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- L.Niveau 1
Ah. Je ne savais pas que le nombre de postes déterminait obligatoirement la difficulté du concours. De là à qualifier ça de "scandale" par rapport à l'espagnol...
- GrypheMédiateur
L., il est d'usage de se présenter lorsque l'on commence à poster sur le forum, tu peux le faire ici :
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
- klaus2Habitué du forum
Pour les épreuves de traduction, agrégation 2013, voir : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/64/2/2013_agreg_ext_lve_allemand_2_245642.pdf
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Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- florestanGrand sage
L. a écrit:Ah. Je ne savais pas que le nombre de postes déterminait obligatoirement la difficulté du concours. De là à qualifier ça de "scandale" par rapport à l'espagnol...
Et qu'est ce qui détermine la difficulté du concours sinon le ratio candidats postes....
Et en plus il y a environ plus cinq fois plus d'hispanisants que de germanistes ce qui me permet de parler de scandale ( sans aucun intérêt ni envie personnelle, je suis agrégée d'allemand...)
- florestanGrand sage
L. a écrit:Ah. Je ne savais pas que le nombre de postes déterminait obligatoirement la difficulté du concours. De là à qualifier ça de "scandale" par rapport à l'espagnol...
Et qu'est ce qui détermine la difficulté du concours sinon le ratio candidats postes....
Et en plus il y a environ plus cinq fois plus d'hispanisants que de germanistes ce qui me permet de parler de scandale ( sans aucun intérêt ni envie personnelle, je suis agrégée d'allemand...)
- L.Niveau 1
Le ratio nombre de postes-candidats ne détermine en rien la difficulté du concours. Certes, tu as statistiquement plus de chance de l'avoir s'il y a 50 postes pour 55 candidats mais si 40 candidats non pas le niveau alors les 50 postes ne seront pas pourvus (cf. les résultats du Capes 2014). Ce qui détermine la difficulté, ce sont les exigences du jury et les sujets donnés.
- florestanGrand sage
Bon ya un truc qu'y m'échappe alors Si on pouvait m'éclairer :lecteur:L. a écrit:Le ratio nombre de postes-candidats ne détermine en rien la difficulté du concours. Certes, tu as statistiquement plus de chance de l'avoir s'il y a 50 postes pour 55 candidats mais si 40 candidats non pas le niveau alors les 50 postes ne seront pas pourvus (cf. les résultats du Capes 2014). Ce qui détermine la difficulté, ce sont les exigences du jury et les sujets donnés.
- mblondeNiveau 9
La plupart du temps il y a largement assez de bons candidats pour pourvoir les postes. Il y a effectivement quelques matières où ce n'est pas le cas. Ce qui détermine le niveau d'un concours c'est donc bien essentiellement le ration nombre de candidats/postes. Un concours n'est pas un examen...
- L.Niveau 1
Très bien : prenons un exemple. Capes de Lettres classiques 2014 session exceptionnelle : 300 postes. Nombre de candidats inscrits : 360. Donc, si l'on suit votre raisonnement, ce Capes est facile à avoir. Pourtant seuls 93 candidats l'ont obtenu. Étonnant...
- FelixANiveau 6
En même temps, la barre d'admission pour cette session était de 102,3/240, soit à peu près 8,5/20.
On ne peut pas non plus brader le concours, si on veut mettre des gens qui tiennent à peu près la route devant les élèves.
De plus, combien de candidats n'ont pas passé les oraux après avoir vu ce qu'était réellement le métier après l'année de stage?
On ne peut pas non plus brader le concours, si on veut mettre des gens qui tiennent à peu près la route devant les élèves.
De plus, combien de candidats n'ont pas passé les oraux après avoir vu ce qu'était réellement le métier après l'année de stage?
- mblondeNiveau 9
Non ce Capes n'est pas facile à avoir puisqu'il faut tout de même un niveau minimum. Jusqu'en 2010 l'ensemble des postes étaient pourvus (voir http://www.education.gouv.fr/cid52950/capes-externe-session-2010.html). Et là ça se joue bien au ratio candidats présents/ nombre de postes.
C'est à partir de 2011 que les choses se sont gâtées. Plus précisément l'année de la mastérisation et de la réforme de la formation (qui a disparu). C'est réformes ont découragé beaucoup de candidats potentiels. Du coup à partir de 2011 tu commence à voir dans les stat que dans quelques matières (lettres, maths et anglais) les postes ne sont pas tous pourvus. En 2012, même situation.
En 2014, il y a eu deux grosses sessions du Capes. le nombre de postes est passé de 5000 grosso modo à 13500 (en 2 sessions). Sauf que derrière il n'y avait pas un vivier suffisant de candidats potentiels et surtout de candidats avec un niveau de base suffisant. Le jury a refusé de les accepter. Mais cette année là à partir du moment où un candidat avait le niveau de base il était "facile" de l'avoir. Donc c'était une année relativement facile par rapport aux autres car d' "habitude" il y a des candidats qui auraient le niveau mais qui sont recalés faute de postes suffisants.
La session exceptionnelle est vraiment édifiante en termes de chiffres. Même en SVT où tous les postes sont habituellement pourvus (il y a un bon vivier de candidats), cela n'a pas été le cas de la session exceptionnelle.
C'est à partir de 2011 que les choses se sont gâtées. Plus précisément l'année de la mastérisation et de la réforme de la formation (qui a disparu). C'est réformes ont découragé beaucoup de candidats potentiels. Du coup à partir de 2011 tu commence à voir dans les stat que dans quelques matières (lettres, maths et anglais) les postes ne sont pas tous pourvus. En 2012, même situation.
En 2014, il y a eu deux grosses sessions du Capes. le nombre de postes est passé de 5000 grosso modo à 13500 (en 2 sessions). Sauf que derrière il n'y avait pas un vivier suffisant de candidats potentiels et surtout de candidats avec un niveau de base suffisant. Le jury a refusé de les accepter. Mais cette année là à partir du moment où un candidat avait le niveau de base il était "facile" de l'avoir. Donc c'était une année relativement facile par rapport aux autres car d' "habitude" il y a des candidats qui auraient le niveau mais qui sont recalés faute de postes suffisants.
La session exceptionnelle est vraiment édifiante en termes de chiffres. Même en SVT où tous les postes sont habituellement pourvus (il y a un bon vivier de candidats), cela n'a pas été le cas de la session exceptionnelle.
- klaus2Habitué du forum
On ne revient au problème principal : Pourquoi faire ce métier, quand (venant de classes de petite bourgeoisie) il n'apporte strictement rien en matière d'élévation sociale ???
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- mblondeNiveau 9
klaus2 a écrit:On ne revient au problème principal : Pourquoi faire ce métier, quand (venant de classes de petite bourgeoisie) il n'apporte strictement rien en matière d'élévation sociale ???
JE ne vois pas trop pourquoi tu dis cela et le rapport avec les schmilblick?
- klaus2Habitué du forum
Vu les difficultés, quel intérêt de faire ce métier si nous en restons à un statut de petite bourgeoisie dépendante ? Si j'ai bien compris, un fils d'agrégé pouvait penser en.. 1980 ?? que ce métier était à égalité avec celui de son père, aujourd'hui, il n'a plus du tout ni l'aisance financière ni le status social.
Idem pour les médecins, si j'ai bien compris !
Idem pour les médecins, si j'ai bien compris !
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- mblondeNiveau 9
klaus2 a écrit:Vu les difficultés, quel intérêt de faire ce métier si nous en restons à un statut de petite bourgeoisie dépendante ? Si j'ai bien compris, un fils d'agrégé pouvait penser en.. 1980 ?? que ce métier était à égalité avec celui de son père, aujourd'hui, il n'a plus du tout ni l'aisance financière ni le status social.
Idem pour les médecins, si j'ai bien compris !
Il y a des gens qui font aussi ce métier par passion, parce qu'ils aiment le contact avec les jeunes et transmettre leur matière. Il n'y a pas que le statut social et/ou l'argent qui compte. D'autres parce qu'ils pensent que prof est un métier de planqué où on ne glande rien et où on est toujours en vacances et où on a la sécurité de l'emploi (non négligeable en ce moment). Enfin d'autres parce qu'ils n'ont aucune idée de ce dans quoi ils vont mettre les pieds (et qui tombent souvent de haut)...
- klaus2Habitué du forum
Pardon, c'est statut avec un t, (pas comme en allemand). Moi aussi j'aime ce métier, on a une grande liberté et les contacts sont le plus souvent agréables. Mais je préfèrerais corriger des copies dans 75m2 que dans 50m2...
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