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accompagnement educatif - Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) Empty Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 9:01
La nouvelle répartition horaire vient de tomber chez nous avec les fameuses IMP.
Le principal nous a annoncé que nous n'aurions plus d'Accompagnement Educatif l'an prochain.
Je sais que les pratiques sont différentes d'un établissement à l'autre. Dans le nôtre, nous avions mis en place plusieurs dispositifs de soutien qui fonctionnaient vraiment bien et des sorties dans les musées qui rencontraient un franc succès.
Vous a-t-on annoncé la même chose ? Et la suppression de ces heures est-elle confirmée ?
Auquel cas, cela montrerait, une nouvelle fois, le dédain pour les profs et le désintérêt à l'égard du travail sur le terrain (quand il est efficace). C'est consternant ! furieux furieux furieux


Dernière édition par John le Lun 26 Jan 2015 - 15:01, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Moe71
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par Moe71 Sam 24 Jan 2015 - 10:05
C'est sérieux, cette info? Je n'en ai pas entendu parler, mais si c'est le cas, effectivement c'est consternant -_-

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par Docteur OX Sam 24 Jan 2015 - 10:11
C'est vrai. Chez nous aussi. Priorité aux REP.
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par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 10:14
Docteur OX a écrit:C'est vrai. Chez nous aussi. Priorité aux REP.

C'est ce qu'on nous a dit aussi.
Soutien uniquement pour les REP. Les autres se dém... et il n'y a pas d'élèves en difficulté ailleurs, c'est bien connu furieux furieux accompagnement educatif - Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) 3795679266

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par Iphigénie Sam 24 Jan 2015 - 10:18
MUTIS a écrit:La nouvelle répartition horaire vient de tomber chez nous avec les fameuses IMP.
Le principal nous a annoncé que nous n'aurions plus d'Accompagnement Educatif l'an prochain.
Je sais que les pratiques sont différentes d'un établissement à l'autre. Dans le nôtre, nous avions mis en place plusieurs dispositifs de soutien qui fonctionnaient vraiment bien et des sorties dans les musées qui rencontraient un franc succès.
Vous a-t-on annoncé la même chose ? Et la suppression de ces heures est-elle confirmée ?
Auquel cas, cela montrerait, une nouvelle fois, le dédain pour les profs et le désintérêt à l'égard du travail sur le terrain (quand il est efficace). C'est consternant ! furieux furieux furieux
Enfin Mutis, tu n'as pas encore vu que le principe c'est de détruire ce qui marche (qui fait fausse note sur l'ensemble du système: ce sont des révélateurs...), et de perpétuer  et approfondir ce qui foire? :lol:
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par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 10:19
Bien sûr Iphigénie mais je suis toujours indigné par la c....
C'est ce qui doit me maintenir en forme !

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par Mimicracra Sam 24 Jan 2015 - 10:22
Pareil chez nous ... Plus d'accompagnement éducatif non plus ...
Adri
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par Adri Sam 24 Jan 2015 - 10:28
Idem chez nous, suppression pure et simple, 500h sur l'année nous disait le CPE hier... (4 groupes par soir environ, aide aux devoirs, atelier théâtre, etc.)
Wilde
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par Wilde Sam 24 Jan 2015 - 10:29
Je n'ai pas encore eu cette info.
Par contre, chez nous, l'AP en collège était utilisé pour faire de la remédiation en français et en maths.

Pour se conformer au texte, la principale nous a demandé de faire autre chose ( je cite " faire des maths autrement", initiation à telle langue") pour que cela s'adresse à tous les élèves ait leur deux heures d'accompagnement personnalisé et plus seulement un petit groupe d'élèves. Avec mes collègues, on est furax. On avait vraiment travaillé sur ce dispositif de remédiation, cela fonctionnait et permettait aux élèves en difficulté de progresser et on nous demande de faire de l'occupationnel à la place !!Ben oui, ce serait dommage de s'occuper des priorités furieux furieux

Je ne suis pas surprise, c'est dans la ligne de tout ce qui se fait depuis des années mais j'en ai plus que marre d'avaler des couleuvres Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 10:35
C'était tout simplement le dispositif le plus intéressant pour faire de la remédiation utile et aider les élèves en difficulté en français, en maths, tout en ouvrant la possibilité d'activités culturelles.
Et l'on dit que l'on veut aider les élèves en difficulté et combattre l'échec ! furieux

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par Ergo Sam 24 Jan 2015 - 10:36
:shock:
Mais l'accompagnement éducatif ne peut-il pas précisément se faire avec ces IMP ?

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par Karine B. Sam 24 Jan 2015 - 10:37
MUTIS a écrit:C'était tout simplement le dispositif le plus intéressant pour faire de la remédiation utile et aider les élèves en difficulté en français, en maths, tout en ouvrant la possibilité d'activités culturelles.
Et l'on dit que l'on veut aider les élèves en difficulté et combattre l'échec ! furieux

Chez nous, l'accompagnement éducatif se fait en moyenne avec 6 élèves par heure et on y fait de la couture, un atelier rubik's cube, etc.

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par Pseudo Sam 24 Jan 2015 - 10:41
La plus terrible, c'est que je n'en ai plus rien à foutre. Un dispositif chasse l'autre, et dès qu'on s'est saisi plus ou moins de quelque chose, on le supprime, on nous dit qu'il faut faire autrement, mieux avec moins, et dans une autre direction (sans toutefois nous l'indiquer concrètement). Auparavant, cela me révulsait, m'angoissait, désormais je n'en ai plus rien à braire, ça arrive même à me faire rire cyniquement. J'y trouve une certaine poétique de l'absurde fort marrante.
Quand les gens me parlent au quotidien de telles choses, mon cerveau analyse, reconnait que c'est un pur scandale, un mépris des gens, de leur travail, et un mépris des élèves, mais je n'arrive plus à sentir de révolte en moi, ni même l'envie de râler (auprès de qui d'ailleurs). Tout m'indiffère dans cette boutique.


Dernière édition par Pseudo le Sam 24 Jan 2015 - 10:44, édité 1 fois

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par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 10:42
Karine B. a écrit:
MUTIS a écrit:C'était tout simplement le dispositif le plus intéressant pour faire de la remédiation utile et aider les élèves en difficulté en français, en maths, tout en ouvrant la possibilité d'activités culturelles.
Et l'on dit que l'on veut aider les élèves en difficulté et combattre l'échec ! furieux

Chez nous, l'accompagnement éducatif se fait en moyenne avec 6 élèves par heure et on y fait de la couture, un atelier rubik's cube, etc.

C'est pour cela que je disais dans le premier message que les pratiques étaient différentes. Mais là, c'est un problème de cadrage par le Cde me semble-t-il et je ne veux pas rentrer dans ce débat pour accuser tel prof ou tel autre. Quand c'est bien fait, cela permet d'aider efficacement dans des groupes plus restreints et chez nous, par exemple, je peux dire que ça fonctionne bien (voire très bien dans certains cas).

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par ylm Sam 24 Jan 2015 - 10:43
Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.

En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!

Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...

Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!
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par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 10:45
ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.

En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!

Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...

Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!

Et heureusement que l'EN est la priorité !

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par Pseudo Sam 24 Jan 2015 - 10:46
ylm a écrit:
Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...
!

Le problème c'est que par tout un tas de mécanismes, les horaires plancher, on peut désormais s'en faire du PQ. Cela n'existe plus, les horaires plancher.

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par marilynsaddict Sam 24 Jan 2015 - 11:04
c'est hallucinant ca ! ca me fait peur à vrai dire... on a un projet qui repose ENTIEREMENT sur les heures d'AE chez nous (car ils en restaient et que de toutes facons il n'y avait plus d'HSA pour le projet). Ca me fait flipper, la DGH doit arriver la semaine pro chez nous...
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par Docteur OX Sam 24 Jan 2015 - 11:17
ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.

En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!

Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...

Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!

Même chose chez nous ! Et impossible à réaliser dans certaines classes...
Thalia de G
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par Thalia de G Sam 24 Jan 2015 - 11:21
ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.

En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!
Je croyais l'AP obligatoire et fixée par les textes. 

Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon)
T'en fais pas : en tassant un peu... humhum Parfois on ne tient même pas compte de la sécurité. Je quitte bientôt le métier et prie pour qu'aucun incendie de ne déclare à proximité de ma salle.

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par Ellena Sam 24 Jan 2015 - 11:22
Docteur OX a écrit:
ylm a écrit:Pareil chez nous. Tous les moyens supprimés et pas que pour les accompagnements, les moyens baissent aussi beaucoup pour le reste. Dans un collège avec quasiment 50% de CSP-, dans une zone culturellement sinistrée pour ne rien arranger. Il n'y aura plus de clubs (sauf bénévolat des enseignants), plus d'aide au devoir, plus de dédoublement, et quasiment plus d'aide. La perte est énorme.

En sixième il doit y avoir 2h hebdomadaires d' "aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel", le principal nous a présenté une DGH de travail où elles n'y sont pas, pas assez d'heures. Et encore il a préparé cette répartition en espérant gratter encore quelques heures qu'il n'a pas pour l'instant!

Parce qu'en plus de supprimer tout moyen supplémentaire, on nous a alloué les heures en comptant 31 élèves par classe dans un niveau, ce qu'il est hors de question de faire (dans certaines salles ça ne rentre pas de toute façon), et la création d'une classe supplémentaire sur ce niveau empêche donc d'atteindre les horaires plancher en 6ème et on sera hors la loi...

Heureusement que bientôt les élèves auront des tablettes, ça va régler tout les problèmes!

Même chose chez nous ! Et impossible à réaliser dans certaines classes...

J'ai l'impression que c'est le portrait de mon collège. 😢  Et le chef d'ajouter que rien ne nous empêcherait de continuer comme par le passé mais bénévolement... Comment dire ? furieux
Nestya
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par Nestya Sam 24 Jan 2015 - 11:23
Mimicracra a écrit:Pareil chez nous ... Plus d'accompagnement éducatif non plus ...

Idem ici.

Ergo a écrit::shock:
Mais l'accompagnement éducatif ne peut-il pas précisément se faire avec ces IMP ?

Dans notre DHG, on n'a que 2,5h IMP. C'est très peu et ce sera vraisemblablement pour la coordo EPS.

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par Celeborn Sam 24 Jan 2015 - 11:30
2,5 IMP ????? C'est une plaisanterie ? C'est un collège de combien d'élèves ?

Spoiler:

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par Ergo Sam 24 Jan 2015 - 11:31
:shock: :shock:
Et le reste de la dotation ? :shock:

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par Adri Sam 24 Jan 2015 - 11:32
Nestya a écrit:
Mimicracra a écrit:Pareil chez nous ... Plus d'accompagnement éducatif non plus ...

Idem ici.

Ergo a écrit::shock:
Mais l'accompagnement éducatif ne peut-il pas précisément se faire avec ces IMP ?

Dans notre DHG, on n'a que 2,5h IMP. C'est très peu et ce sera vraisemblablement pour la coordo EPS.

D'après notre CDE, les IMP ne sont pas prévues pour du face à face avec les élèves mais pour d'autres missions (coordination, heures de vaisselle, entretien réseau informatique...) Evidemment, ces heures habituellement payées en HSA ou en décharge, permettait de diminuer la temps de service, là, ça ne peut venir qu'en plus. L'ORS est le minimum, tout le reste, si c'est payé, c'est forcément en plus. pale
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