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- doctor whoDoyen
Voici un article sur l'intérêt pédagogique des morceaux choisis, surtout s'ils sont longs.
Pour lutter contre le diktat des œuvres intégrales dans le secondaire et des lectures d'albums en primaire.
Des morceaux de choix !
Pour lutter contre le diktat des œuvres intégrales dans le secondaire et des lectures d'albums en primaire.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Padre P. LucasNiveau 10
Joli travail !
Yapuka butiner pour récolter des morceaux choisis.
L'ami Spinoza a déjà commencé la récolte, chacun pourra en faire son miel :
VOIR ICI
Et il y a même des CRDP qui reconnaissent ce travail :
C'est là !
Yapuka butiner pour récolter des morceaux choisis.
L'ami Spinoza a déjà commencé la récolte, chacun pourra en faire son miel :
VOIR ICI
Et il y a même des CRDP qui reconnaissent ce travail :
C'est là !
- AnaxagoreGuide spirituel
Merci Doctor Who!
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- balahaiiNiveau 2
Merci Doctor Who
- greamNiveau 6
Merci ! C'est très intéressant.
- NLM76Grand Maître
J'ajouterais un autre grand vice du dogme de l'œuvre intégrale : il amène assez inévitablement la fiche de lecture, et, pire : le contrôle de lecture. Foutez la paix aux lecteurs, laissez-les lire si ça leur chante; laissez-les ne pas lire, ou lire autre chose, si ça ne leur chante pas !
Non à une pédagogie policière de la lecture.
Non à une pédagogie policière de la lecture.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- greamNiveau 6
nlm76 a écrit:J'ajouterais un autre grand vice du dogme de l'œuvre intégrale : il amène assez inévitablement la fiche de lecture, et, pire : le contrôle de lecture. Foutez la paix aux lecteurs, laissez-les lire si ça leur chante; laissez-les ne pas lire, ou lire autre chose, si ça ne leur chante pas !
Non à une pédagogie policière de la lecture.
Tout à fait d'accord ! Mais c'est dur de l'expliquer aux collègues.
- doctor whoDoyen
D'accord avec vous. Je fais de petites conversations informelles avec les élèves sur les morceaux lus, en essayant de trouver quelques mots-clefs pour synthétiser, puis relancer la réflexion. Un quart d'heure, vingt minutes.
Sinon, je vais aussi leur faire préparer leur Top 3 / Worst 3 des extraits et des livres lus. De quoi débattre un peu.
Sinon, je vais aussi leur faire préparer leur Top 3 / Worst 3 des extraits et des livres lus. De quoi débattre un peu.
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- doctor whoDoyen
En cadeau bonus : ma "lecture longue" tirée du Roland furieux de l'Arioste.
Roger et l'Hippogriffe
(Je l'ai mis en note de bas de page dans mon article, mais qui lit les notes de bas de page ? :lol: )
Roger et l'Hippogriffe
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- greamNiveau 6
Waouh quel boulot !
- NLM76Grand Maître
En bas de la page 1 : elle a été prévenue
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SapotilleEmpereur
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :
- NLM76Grand Maître
Une petite remarque de pure forme, et probablement très discutable. On m'a appris que pour un texte long, les polices à empattement (ou "avec sérification") étaient préférables. Je n'en sais aucunement la raison objective, si tant est qu'elle existe.
Je ne sais pas si c'est un conditionnement culturel qui a produit cet effet, mais ça marche chez moi : je n'aime pas, je suis gêné par la lecture de textes longs écrits sans sérification.
Je ne sais pas si c'est un conditionnement culturel qui a produit cet effet, mais ça marche chez moi : je n'aime pas, je suis gêné par la lecture de textes longs écrits sans sérification.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
Je ne sais que répondre nlm.
Je mets du calibri comme dans les manuels du GRIP. On m'a dit que les polices comme Times new roman étaient mauvaises pour les dyslexiques.
Je mets du calibri comme dans les manuels du GRIP. On m'a dit que les polices comme Times new roman étaient mauvaises pour les dyslexiques.
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- greamNiveau 6
Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :
Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.
- doctor whoDoyen
gream a écrit:Waouh quel boulot !
Merci. Mais c'est un travail agréable. Lire un livre avec en tête l'idée d'en sélectionner un long "morceau" le fait voir de manière très différente. Très utile pour l'analyse.
Au lycée, c'est à faire faire aux élèves, d'ailleurs. (J'essaierai.)
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- SapotilleEmpereur
gream a écrit:Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :
Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.
Je viens de le commander sur Price Minister pour 0,90 euros !
Il était dans mon école, j'en ai lu des extraits pour le plaisir, pour moi, mais je n'en sais pas plus.
Je répondrai à ta question quand je l'aurai reçu !
- NLM76Grand Maître
Du coup, j'ai regardé un peu sur internet, au pif. J'ai trouvé des affirmations alléguées sans preuve. Et aussi ceci :doctor who a écrit:Je ne sais que répondre nlm.
Je mets du calibri comme dans les manuels du GRIP. On m'a dit que les polices comme Times new roman étaient mauvaises pour les dyslexiques.
http://www.ledevoir.com/societe/sante/351667/la-lecture-des-dyslexiques-amelioree-quand-les-lettres-sont-plus-espacees
à creuser, peut-être sur un autre fil.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Thalia de GMédiateur
nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- NLM76Grand Maître
Oh là là... Je n'en sais rien du tout ! "On" a tendance à dire que les polices sans empattement sont préférables pour les dyslexiques. La tradition typographique disait que les polices avec empattement était préférable pour les textes longs. Moi, personnellement, je ne sais pourquoi, je déteste lire un texte long sans empattement.
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- Spinoza1670Esprit éclairé
Sapotille a écrit:gream a écrit:Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :
Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.
Je viens de le commander sur Price Minister pour 0,90 euros !
Il était dans mon école, j'en ai lu des extraits pour le plaisir, pour moi, mais je n'en sais pas plus.
Je répondrai à ta question quand je l'aurai reçu !
Je l'ai mis en ligne il n'y a pas longtemps.
http://manuelsanciens.blogspot.com/2014/12/serge-durousseau-belles-lectures-cours.html
C'est un excellent achat en soi, et vu le prix auquel tu l'as eu, une occasion en or !
Durousseau a aussi réalisé un Belles lectures pour le CE (cliquez sur la couverture) :
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SapotilleEmpereur
Quand je suis arrivée dans cette école de campagne, toute la collection des éditions MDI était dans les placards : lecture, vocabulaire, grammaire-conjugaison (Le français par l'usage), histoire, géographie ...
Il y avait aussi toute la collection Istra en lecture, avec Mico, Le livre des bêtes, Avec l'oiseau bleu, Au pays des contes, L'invitation au voyage et A la découverte du monde ...
Les morceaux choisis étaient rois !!!
Quand on pense que tout a été mis au rebut !
Il y avait aussi toute la collection Istra en lecture, avec Mico, Le livre des bêtes, Avec l'oiseau bleu, Au pays des contes, L'invitation au voyage et A la découverte du monde ...
Les morceaux choisis étaient rois !!!
Quand on pense que tout a été mis au rebut !
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Je suis passé de Times New Roman à Lexia Readable, et j'ai vu une nette différente chez mes élèves en dys tant en lecture qu'en compréhension des consignesThalia de G a écrit:nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Spinoza1670Esprit éclairé
Sapotille a écrit:Quand je suis arrivée dans cette école de campagne, toute la collection des éditions MDI était dans les placards : lecture, vocabulaire, grammaire-conjugaison (Le français par l'usage), histoire, géographie ...
Il y avait aussi toute la collection Istra en lecture, avec Mico, Le livre des bêtes, Avec l'oiseau bleu, Au pays des contes, L'invitation au voyage et A la découverte du monde ...
Les morceaux choisis étaient rois !!!
Quand on pense que tout a été mis au rebut !
Guillaume le Grand a écrit:Je suis passé de Times New Roman à Lexia Readable, et j'ai vu une nette différente chez mes élèves en dys tant en lecture qu'en compréhension des consignesThalia de G a écrit:nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.
Je combine les deux sujets : police de caractère et manuels de lecture.
Il est intéressant de voir, dans la collection le royaume de la lecture des éditions Istra des années 60, l'évolution des polices de caractère (forme et taille) au fil des classes.
* Mico, mon petit ours (CP)
* Le Livre des Bêtes (CP-CE1)
* Avec l'Oiseau bleu (CE1)
* Au Pays des Contes (CE2)
* L'Invitation au Voyage (CM1)
* A la Découverte du Monde (CM2)
* Mico, mon petit ours (CP), livret 1, p. 5 :
* Mico, mon petit ours (CP), livret 1, p. 60 :
* Mico, mon petit ours (CP), livret 2, p. 56 :
* Le Livre des Bêtes (CP-CE1), p. 4 :
* Le Livre des Bêtes (CP-CE1), p. 48 :
* Avec l'Oiseau bleu (CE1), début p. 4 :
* Avec l'Oiseau bleu (CE1), milieu, p. 94 :
* Au Pays des Contes (CE2), début, p.4 :
* Au Pays des Contes (CE2), p. 64 :
* Au Pays des Contes (CE2), p. 146 :
* L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 4-5 :
* L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 68-69 :
* L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 190-191 :
* A la Découverte du Monde (CM2), pp. 4-5 :
* A la Découverte du Monde (CM2), pp. 210-211 :
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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