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- ysabelDevin
Lefteris a écrit:Il n'y a pas vraiment transgression absolue dans la mesure où il n'y a pas de norme.Reine Margot a écrit:Eh bien apparemment oui il y a bien transgression puisque certains sont prêts à tuer si on représente le Prophète, les derniers évènements ont bien montré que la transgression était plus que jamais nécessaire et que la liberté d'expression n'a de sens que si on peut dire des choses qui dérangent (cf les discours qui fleurissent selon lesquels Charlie serait allé trop loin et la frilosité des media anglo-saxons qui floutaient les images...)
C'st plutôt la volonté de certains d'imposer à tous par la force une norme, une conception du sacré, qui fabriquerait ipso facto une transgression. Mahomet deviendrait ainsi plus sacré que la fée Carabosse ou la statue du Mandarom. C'est évidemment ce qu'il ne faut pas laisser faire, c'est le pied dans la porte, et ça finit en "accommodements raisonnables", parce que finalement tout transgresserait : programmes scolaires (on le vit déjà), mixité, fréquentation des "impurs", etc.
D'ailleurs, ce qui est comique, c'est que si l'islam interdit la représentation de Dieu et de son prophète (par habitude, dogme...) c'est pour ne pas sombrer dans l'idôlatrie ; or ces gens tombent en plein dedans puisqu'ils se sentent heurtés, blessés et sont prêts à tuer pour une image de papier...
- ysabelDevin
Cathy Linton a écrit:Je ne saisis pas la logique de votre argumentation : vous dites qu'il y a eu transgression et que celle-ci se justifie par sa valeur ... transgressive ! Vous justifiez la sédation opiacée par la "valeur dormitive" de l'opium ?! Je me permets de vous rappelez, vous qui semblez "défendre les valeurs de notre belle démocratie", comme on dit quand on veut faire consensuel, que la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 fait partie de notre bloc de constitutionnalité et qu'elle dispose que "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. [...] Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. [...] La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."(Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen des 24 et 26 août 1789, art. 4, 10, 11).Reine Margot a écrit:Eh bien apparemment oui il y a bien transgression puisque certains sont prêts à tuer si on représente le Prophète, les derniers évènements ont bien montré que la transgression était plus que jamais nécessaire et que la liberté d'expression n'a de sens que si on peut dire des choses qui dérangent (cf les discours qui fleurissent selon lesquels Charlie serait allé trop loin et la frilosité des media anglo-saxons qui floutaient les images...)Comment ça, "il n'y a pas de norme" ??!! Respecter son prochain, ce n'est pas une norme ? Kant fait remarquer qu'il y a deux sortes d'êtres : ceux qui ont un prix et ceux qui ont une dignité. Les personnes humaines sont des êtres qui ont une dignité et c'est la raison pour laquelle toute personne humaine a droit au respect de tout autre. Le critère, la norme suprême de la respectabilité est : puis-je vouloir que la maxime de mon action soit universalisée ? Si je ne réponds pas oui à la question, je ne fais pas droit au respect que je dois au genre humain et donc, je transgresse une norme absolue. En l'occurrence, puis-je vouloir que mon droit à la dérision soit, justement, un droit absolu ? Comment réagirais-je si on se moquait de la Résistance ? Si on caricaturait la Shoah ? Si on riait aux dépens d'un être cher que je viens de perdre ? etc. Répondez aux questions et concluez par vous-même.Lefteris a écrit:Il n'y a pas vraiment transgression absolue dans la mesure où il n'y a pas de norme.
C'st plutôt la volonté de certains d'imposer à tous par la force une norme, une conception du sacré, qui fabriquerait ipso facto une transgression. Mahomet deviendrait ainsi plus sacré que la fée Carabosse ou la statue du Mandarom. C'est évidemment ce qu'il ne faut pas laisser faire, c'est le pied dans la porte, et ça finit en "accommodements raisonnables", parce que finalement tout transgresserait : programmes scolaires (on le vit déjà), mixité, fréquentation des "impurs", etc.
Il ne faut pas tout confondre : la religion est une croyance alors que la Résistance ou la Shoah sont des faits historiques. On peut donc nier sans aucun problème une religion mais pas un fait.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Cathy Linton a écrit:
Si : celle de trouble à l'ordre public. Si vous offensez une seule personne, le risque de trouble est très faible. Mais plus grand est le nombre d'offensés (qu'ils aient "raison" ou "tort" de se sentir offensés est un autre problème) plus important est le risque. D'où l'art. 10 de la D.D.H.C. : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."
.
Du coup, on doit s'écraser devant cette horde de timbrés ? et on rétablit le délit de blasphème ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JPhMMDemi-dieu
Mème du jour : Religion is like a penis
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LefterisEsprit sacré
C'est ça, il faut s'écraser devant les plus virulents, "respecter" ceux qui ne respectent rien. Comme on fait dans certains établissements avec les "publics difficiles". On recule, on nie, on camoufle, on passe l'éponge, on accuse les victimes d'être les responsables de la situation.ysabel a écrit:Cathy Linton a écrit:
Si : celle de trouble à l'ordre public. Si vous offensez une seule personne, le risque de trouble est très faible. Mais plus grand est le nombre d'offensés (qu'ils aient "raison" ou "tort" de se sentir offensés est un autre problème) plus important est le risque. D'où l'art. 10 de la D.D.H.C. : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."
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Du coup, on doit s'écraser devant cette horde de timbrés ? et on rétablit le délit de blasphème ?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- TristanaVénérable
JPhMM a écrit:Mème du jour : Religion is like a penis
Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.
Il est bel et bien interdit de se dénuder dans l'espace public ; il n'est certainement pas interdit d'exprimer sa religion dans le même espace public.
Laïcité ne signifie pas : possibilité de vivre sa religion uniquement en privé. C'est un contresens que je ne comprends pas vraiment. On a toujours pu se balader avec une croix, une kippa sans que cela inquiète personne.
Je trouve Edwy Plenel toujours très brillant sur des questions qui sont aussi subtiles et délicates que celles-là.
Bien sûr que la caricature est possible, mais elle ne doit pas être la norme. C'est exactement ça. Et la caricature peut (et doit !) être interrogée si elle blesse, heurte — car à moins de dénoncer certains faits, il n'y a pas de raison pour blesser l'autre gratuitement.
- RendashBon génie
Tristana a écrit:
Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.
Alors la vérité a tort.
Si on a besoin d'une seule chose, surtout en ce moment, c'est bien de rire.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Merci.Rendash a écrit:Tristana a écrit:
Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.
Alors la vérité a tort.
Si on a besoin d'une seule chose, surtout en ce moment, c'est bien de rire.
Autre item du même mème.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RobinFidèle du forum
Il faut s'interroger sur la notion de "sacré". "Le sacré" a toujours partie liée avec la violence. E. Lévinas disait qu'il fallait opérer une catharsis ou une dé-mythologisation des mythes. Le sens éthique (et non la religion) est l'ultime intelligibilité de l'humain et même du cosmique (cf. E. Levinas, Du sacré au saint)
- User5899Demi-dieu
Mais qui parle d'interdiction ? On parle de savoir-vivre. Toutes ces questions sont des questions de savoir-vivre.Tristana a écrit:JPhMM a écrit:Mème du jour : Religion is like a penis
Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.
Il est bel et bien interdit de se dénuder dans l'espace public ; il n'est certainement pas interdit d'exprimer sa religion dans le même espace public.
J'avoue avoir eu un doute, mais c'était alors l'expression d'une opinion possible, donc je me suis fait tout petit.doubledecker a écrit:alors là mais je suis toute rouge de confusion, c'est la morale qui m'emmerde, ces gens qui font suivre leur belles déclarations d'un "mais" vicelard. Cripure ne m'emmerde jamais, je ne suis jamais déçue quand je le lisRendash a écrit:Faut-il comprendre que la morale t'emmerde toi aussi, ou que c'est Cripure qui t'emmerde?doubledecker a écrit:ah? vous aussi...et à un point, vous n'imaginez pas!
Mais là, je gonfle, je rougis, je tends la tête
Que vous n'ayez pas compris que je parlais, évidemment, de la morale au sens de la fin, de la chute n'étonnera personne, vu le mépris habituel avec lequel vous considérez ceux auxquels vous vous adressez.Cathy Linton a écrit:L'argumentation n'est pas morale mais éthique. Que vous soyez incapable de faire la distinction ne m'étonne, évidemment, pas.Cripure a écrit:La morale m'emmerde.
Que vous n'ayez pas compris non plus qu'entretenir une discussion suppose qu'on ait manifesté, ne serait-ce qu'à dose infinitésimale, une envie de discuter et donc de parler avec des gens est une chose qui force le respect qu'on doit à l'inutilité ou à la vanité. Vous êtes une oeuvre d'art, en quelque sorte.
Raconte encore, Tatie Cathy, raconte encore ton étique histoire d'éthiqueCathy Linton a écrit:Comment ça, "il n'y a pas de norme" ??!! Respecter son prochain, ce n'est pas une norme ?
- MoonchildSage
Cathy Linton a écrit:En l'occurrence, puis-je vouloir que mon droit à la dérision soit, justement, un droit absolu ? Comment réagirais-je si on se moquait de la Résistance ? Si on caricaturait la Shoah ? Si on riait aux dépens d'un être cher que je viens de perdre ? etc. Répondez aux questions et concluez par vous-même.
- Spoiler:
Raté ! :diable:Cathy Linton a écrit:Le "plus grand dénominateur commun", pas le plus petit (un dénominateur est un diviseur) ...Lefteris a écrit:La République, dans son principe, rassemble sur le plus petit dénominateur commun
- CeladonDemi-dieu
Je réitère : vous enseignez, Cathy ?
Vous vouliez parler du PPCM ?
Vous vouliez parler du PPCM ?
- User5899Demi-dieu
Non, elle voulait parler.Celadon a écrit:Je réitère : vous enseignez, Cathy ?
Vous vouliez parler du PPCM ?
Et c'est son droit
- Thalia de GMédiateur
Tout à fait. Nous savons tous qu'il peut être comme çaCeladon a écrit:Vous êtes intraitable, Cripure.
- Spoiler:
mais aussi comme ça
- Spoiler:
Pardon pour la digression.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JPhMMDemi-dieu
:lol: :lol:Moonchild a écrit:Raté ! :diable:Cathy Linton a écrit:Le "plus grand dénominateur commun", pas le plus petit (un dénominateur est un diviseur) ...Lefteris a écrit:La République, dans son principe, rassemble sur le plus petit dénominateur commun
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Cathy LintonNiveau 5
Ou du PGCD. Mais le PPCD, c'est une absurdité : il n'y a pas à le chercher, c'est nécessairement 1 !!!Celadon a écrit:Vous vouliez parler du PPCM ?
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"But I'm just a soul whose intentions are good
Oh Lord, please don't let me be misunderstood"
Nina Simone.
- JPhMMDemi-dieu
Précisément.Cathy Linton a écrit:Ou du PGCD. Mais le PPCD, c'est une absurdité : il n'y a pas à le chercher, c'est nécessairement 1 !!!Celadon a écrit:Vous vouliez parler du PPCM ?
Vous n'aurez donc pas compris l'expression de Lefteris.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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