Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Jeu Jan 22 2015, 20:01
Parménide a écrit:
Je voudrais acquérir le plus vite possible la culture philosophique d'un enseignant en philosophie. Le problème c'est que comme je n'ai pas su le faire ni comment le faire en 10 ans, que vais je devoir faire?

Lire les ouvrages des auteurs que tu seras censé faire découvrir aux lycéens.
Les ouvrages, pas des extraits compilés dans des manuels de terminale.

De rien.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Jeu Jan 22 2015, 20:02
Parménide a écrit:Je fatigue, vraiment, c'est épuisant cette discussion...   cafe

DesolationRow a écrit: "sortir de ce guêpier infâme" (heureusement que le ridicule ne tue pas),

Pourrais je savoir pourquoi?



Volontiers. C'est qu'il est ridicule de parler du CAPES, ou de ta situation, comme d'un "guêpier infâme". Comme il était ridicule de parler de la formation de la fac comme "génocidaire", et de ta tentative d'avoir le concours comme d'une "guerre sainte". Tout cela est pire que ridicule, c'est grotesque. Le fait que tu ne le voies pas alors que nombre de forumeurs te le répètent de fil en fil montre que tu as perdu toute lucidité, et que tu as grand besoin d'une aide extérieure.

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par mafalda16 Jeu Jan 22 2015, 20:04
Bon à un moment il va falloir que tu ARRETES!!!!
Si tu passais autant de temps à lire des textes, à t'essayer à la dissert et au commentaire, qu'à nous ressasser tes questions existentielles, te complaire dans tout un tas de prétextes à tes échecs successifs, tu aurais certainement deux brins de culture philosophique!
Sérieusement, tu crois qu'on a fait comment nous pour décrocher le CAPES??
En tout cas, on a certainement cassé les pieds à beaucoup moins de personnes que toi!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Jeu Jan 22 2015, 20:04
Rendash a écrit:
Parménide a écrit:
Je voudrais acquérir le plus vite possible la culture philosophique d'un enseignant en philosophie. Le problème c'est que comme je n'ai pas su le faire ni comment le faire en 10 ans, que vais je devoir faire?

Lire les ouvrages des auteurs que tu seras censé faire découvrir aux lycéens.
Les ouvrages, pas des extraits compilés dans des manuels de terminale.

De rien.
tiens, et voilà le programme :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm

de rien itou.

edit : et même le programme le dit :
L’étude d’œuvres des auteurs majeurs est un élément constitutif de toute culture philosophique
et ensuite une liste (non exhaustive) d'auteurs est donnée : Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.


Dernière édition par WonderWoman le Jeu Jan 22 2015, 20:07, édité 1 fois

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Jeu Jan 22 2015, 20:06
Parménide a écrit:-Je n'ai pas encore techniquement parlant le niveau du concours.
Oui. C’est pas grave, ça se soigne. Personne n’a le niveau avant même d’avoir commencé à s’y mettre.
Parménide a écrit:Et c'est logique, puisque j'ai passé des années sans entrainements suffisants
On s’en branle. La question n’est pas de dire « je n’ai pas le niveau, puisque le passé, blabla », mais « je n’ai pas le niveau, voilà ce que je vais faire au présent et dans le futur ».
Parménide a écrit:Y a t il des sujets qui pour être problématisés demanderont plus de culture philosophique que d'autres? Jusqu'à quel point un sujet se révèle t il dépendant des connaissances philosophiques pour pouvoir être problématisé, et donc traité?

T’as conscience que tu découpes tellement les cheveux en 42 que ta question ne veut plus rien dire ?


Parménide a écrit:Je voudrais acquérir le plus vite possible la culture philosophique d'un enseignant en philosophie. Le problème c'est que comme je n'ai pas su le faire ni comment le faire en 10 ans, que vais je devoir faire?
Des gens passent des concours dans des disciplines qu’ils n’ont pas étudié, des étudiants en histoire passent des épreuves de géo sans en avoir jamais fait de leur vie. Pars du principe que c’est possible. C’est possible si tu lâches ton passé. Dis-toi que tu n’as pas fait d’études de philo, que tu es dans la même situation que cet avocat qui a passé l’agrégation de géo.

Et ouvre des bouquins. Liste les thèmes à maîtriser, commence par voir large (les grands types de philo, puis chaque thème que ça comporte), lis des manuels universitaires, des philosophes, des manuels de méthodo. Pour chaque thème, liste les différentes théories et les différents philosophes qui y ont réfléchi, leurs apports, leurs conceptions, leurs oppositions ou développements les uns par rapport aux autres. Fais des fiches si tu te sens du genre à faire des fiches. Et lis les philosophes que tu vois passer dans cette étude, lire les sources fixe les savoirs en les rendant concrets.


Dernière édition par Dimka le Jeu Jan 22 2015, 20:15, édité 2 fois

_________________
Spoiler:
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Jeu Jan 22 2015, 20:08
WonderWoman a écrit:
Rendash a écrit:
Parménide a écrit:
Je voudrais acquérir le plus vite possible la culture philosophique d'un enseignant en philosophie. Le problème c'est que comme je n'ai pas su le faire ni comment le faire en 10 ans, que vais je devoir faire?

Lire les ouvrages des auteurs que tu seras censé faire découvrir aux lycéens.
Les ouvrages, pas des extraits compilés dans des manuels de terminale.

De rien.
tiens, et voilà le programme :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm

de rien itou.

Merci mais je le sais depuis longtemps ça !

Je n'en peux plus d'écrire ces cathédrales de prose hyper construites, j'arrête.  cafe

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Jeu Jan 22 2015, 20:08
Sphinx a écrit:bouc émissaire
René Girard !
(♥)

_________________
Spoiler:
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Jeu Jan 22 2015, 20:08
Si tu le sais, pourquoi tu demandes ? heu

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Jeu Jan 22 2015, 20:09
Dimka, tu parles d'or.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par mafalda16 Jeu Jan 22 2015, 20:10
Parménide a écrit:

Je n'en peux plus d'écrire ces cathédrales de prose hyper construites, j'arrête.  cafe

yesyes yesyes

Reposons-nous tous avant que cela ne le reprenne! Sleep Sleep

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Jeu Jan 22 2015, 20:11
Al-qalam a écrit:Dimka, tu parles d'or.
Moins que toi. Razz

_________________
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Jeu Jan 22 2015, 20:17
Parménide a écrit:On peut ramener ma situation à deux traits principaux :

-Je n'ai pas encore techniquement parlant le niveau du concours. Et c'est logique, puisque j'ai passé des années sans entrainements suffisants

-Je n'ai jamais pu m'appuyer sur la culture philosophique suffisante pour pouvoir faire un bon travail, puisque en plus de n'avoir jamais su prendre de décisions stables sur ce que je devrai lire, je n'ai jamais su garder une trace précise de ce que je lisais. Ce qui m'effraie c'est que j'aurai pour concurrents non seulement des gens plus aguerris que moi techniquement mais qui en même temps auront su travailler intelligemment durant leurs études de philo, c'est à dire qui auront lu intelligemment, retenu leur lecture, su sélectionner l'essentiel, auront eu l'esprit de synthèse, etc... Je ne peux pas prétendre me mesurer au concours avec des gens qui ont énormément retiré de choses cognitivement de leurs années de philo, alors que moi je n'en ai retiré qu'à brève échéance le temps d'un examen.  

Bon, donc tu n'es pas au niveau, c'est tout. Pourquoi parlais-je ce matin du concours de l'ENA ? Pour dire exactement cela. Je n'ai pas le niveau pour l'ENA, et je ne l'aurai jamais. Point barre. Next.

Ce qui est fascinant et désespérant à la fois, c'est de voir que tu préfères te cogner la tête contre un mur 6, 8, 20 fois s'il le faut sans voir qu'autour, l'herbe est verte et le paysage accueillant. Pourquoi choisir le mur alors ? Pourquoi organiser délibérément et méthodiquement l'échec (pour ça, t'es méthodique, j'te jure), plutôt que de gambader joyeusement sur les prairies de la réussite ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 3795679266 Je t'assure, ça te ferait un bien fou de lâcher l'affaire. Cf. Al-qalam.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Reine Margot Jeu Jan 22 2015, 20:18
mais il y a deux sujets différents? heu heu

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Jeu Jan 22 2015, 20:20
Parménide a écrit: comment puis je être sûr d'avoir les outils conceptuels qui me permettront de problématiser n'importe quel sujet de dissertation ou de leçon? J'ai pas dit réussir le concours, j'ai dit juste problématiser. De manière à réussir une copie honnête et au moins sauver les meubles. Ou du moins optimiser à fond mes chances d'y arriver.
Être sûr à l'avance de pouvoir traiter de façon pertinente (à défaut de : brillante) n'importe quel sujet, c'est quasi impossible. Tout candidat, voyant la totalité des sujets d'une année, en trouvera quelques-uns sur lesquels il se serait probablement planté.

Pour maximiser les chances, il faut suivre les conseils unanimes de tous les autres participants. (P. ex. Al-qalam, Dimka, Rendash récemment.) Je ne les recopie pas, hein.

Mais si tu ne veux / peux pas les suivre (ce qui implique notamment d'arrêter de ressasser, de lire [et autre chose que des extraits], et de faire jusqu'au bout les épreuves en avril), alors effectivement il faut passer complètement à autre chose et oublier les concours d'enseignement en philosophie.
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Jeu Jan 22 2015, 20:21
Reine Margot a écrit:mais il y a deux sujets différents? heu heu
Ça arrive souvent que les sujets ouverts par Parménide dépassent les 50 pages.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Jeu Jan 22 2015, 20:21
Reine Margot a écrit:mais il y a deux sujets différents? heu heu

Les cinquante pages ont été atteintes, le sujet a été fractionné ^^

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Jeu Jan 22 2015, 20:23
Gryphe :avec ce que tu écris, tu nies la possibilité du progrès et de la progression. Les choses ne sont pas fixes. Pourquoi partir du principe que par définition ce concours serait au dessus de mes moyens?

Au moins j'ai 2 objectifs :

-Maitriser la technique de commentaire.

-Trouver coute que coute ce qui m'évitera de "sécher" devant les sujets de dissert.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Jeu Jan 22 2015, 20:24
Parménide a écrit:
WonderWoman a écrit:
Rendash a écrit:

Lire les ouvrages des auteurs que tu seras censé faire découvrir aux lycéens.
Les ouvrages, pas des extraits compilés dans des manuels de terminale.

De rien.
tiens, et voilà le programme :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm

de rien itou.

Merci mais je le sais depuis longtemps ça !

Je n'en peux plus d'écrire ces cathédrales de prose hyper construites, j'arrête.  cafe

Tu le sais mais tu ne pars pas de là pour te préparer.
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Jeu Jan 22 2015, 20:26
Parménide a écrit: Trouver coute que coute ce qui m'évitera de "sécher" devant les sujets de dissert.
C'est marqué noir sur blanc à chaque page. Il n'y a rien à « trouver ». Lectures, entraînements.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Reine Margot Jeu Jan 22 2015, 20:27
Parménide a écrit:

Au moins j'ai 2 objectifs :

-Maitriser la technique de commentaire.

-Trouver coute que coute ce qui m'évitera de "sécher" devant les sujets de dissert.

cafe cafe cafe

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Jeu Jan 22 2015, 20:28
Du café pour ne pas sécher ?

(spas bon, le café)

_________________
Spoiler:
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Jeu Jan 22 2015, 20:32
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit: Trouver coute que coute ce qui m'évitera de "sécher" devant les sujets de dissert.
C'est marqué noir sur blanc à chaque page. Il n'y a rien à « trouver ». Lectures, entraînements.

Quand je suis tombé en 2011 sur "le désir de connaissance", je savais que l'échec serait au rendez-vous avant même de connaitre le sujet. Parce que je savais que je n'avais pas ce qu'il faut du point de vue des connaissances philosophiques. On le sent, quand on n'est pas prêt pour un concours ! Dès que j'ai vu le sujet, mon premier réflexe fut de déplorer le fait de n'avoir rien étudié sur la notion de connaissance. C'est un réflexe bien trop scolaire. Et pourtant, il y a un tas de choses qu'on ne peut pas inventer en philo...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Fesseur Pro Jeu Jan 22 2015, 20:33
mafalda16 a écrit:
Parménide a écrit:
Je n'en peux plus d'écrire ces cathédrales de prose hyper construites, j'arrête.  cafe
Reposons-nous tous avant que cela ne le reprenne! Sleep Sleep
Parménide parle : dors !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Jeu Jan 22 2015, 20:34
Parménide a écrit:Gryphe :avec ce que tu écris, tu nies la possibilité du progrès et de la progression. Les choses ne sont pas fixes. Pourquoi partir du principe que par définition ce concours serait au dessus de mes moyens?

- Je ne pars pas du principe que. J'écris cela après lecture de plusieurs centaines de tes posts depuis plusieurs mois.
- J'écris cela car, comme tous les intervenants de tes topics, j'en suis parvenue à la conclusion que seule une aide de type psychothérapeutique (au sens large) peut t'aider à t'en sortir. Tu refuses totalement. J'ai tenté hier une approche de contournement. Tu parlais de suspicion de haut potentiel. Alors passe un test (un vrai, dans un institut sérieux). Tu seras fixé et tu auras des billes pour repartir en te connaissant davantage. Non-réponse de ta part sur cette question, donc je suppose que tu n'es pas intéressé.

Ce n'est pas moi qui nie la possibilité du progrès et de la progression. C'est toi qui ne t'en donnes pas les moyens. Je ne peux pas faire les choses à ta place et, aussi étrange qu'il y paraisse, PY, Rendash, Dalathée2, Al-qalam, Dimka, supersoso, e-wanderer, Sphinx, DesolationRow et tant d'autres (j'en ai découvert des gens brillants sur ce topic !), tous ces membres qui ont dépensé tant de temps pour t'aider, ne peuvent pas faire les choses à ta place non plus. Et pourtant j'ai l'impression qu'on a quand même bien essayé de t'aider. Sad
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Jeu Jan 22 2015, 20:36
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Parménide a écrit: Trouver coute que coute ce qui m'évitera de "sécher" devant les sujets de dissert.
C'est marqué noir sur blanc à chaque page. Il n'y a rien à « trouver ». Lectures, entraînements.

Quand je suis tombé en 2011 sur "le désir de connaissance", je savais que l'échec serait au rendez-vous avant même de connaitre le sujet. Parce que je savais que je n'avais pas ce qu'il faut du point de vue des connaissances philosophiques. On le sent, quand on n'est pas prêt pour un concours ! Dès que j'ai vu le sujet, mon premier réflexe fut de déplorer le fait de n'avoir rien étudié sur la notion de connaissance. C'est un réflexe bien trop scolaire. Et pourtant, il y a un tas de choses qu'on ne peut pas inventer en philo...
1. (sur la partie soulignée) Non, on ne le sent pas toujours.
2. Tu devrais, au moins une fois, essayer de faire confiance à 50 ou 60 profs qui te donnent tous les mêmes conseils. Et, donc, les suivre plutôt que les discuter. Quand tu les auras suivis sérieusement un certain temps, progressivement tu comprendras pourquoi ce sont de bons conseils. Le temps passé à les discuter est perdu.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 5 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Jeu Jan 22 2015, 20:38
Parménide a écrit:Quand je suis tombé en 2011 sur "le désir de connaissance", je savais que l'échec serait au rendez-vous
Si tu avais mis toutes tes tripes dans le sujet, tu aurais pu en écrire des choses. Mais désir et connaissance ensemble, je comprends que cela ne t'ait pas inspiré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum