Page 1 sur 2 • 1, 2
- archebocEsprit éclairé
Attentats : Hollande annonce la création de "réservistes" de l'école
François Hollande a annoncé mercredi à la Sorbonne la création dans chaque académie de groupes de volontaires, qu'il a baptisés "réserves citoyennes", pouvant intervenir en soutien dans les établissements scolaires, après les dérives constatées à la suite des récents attentats. L'école "peut compter sur des soutiens. Il y en a de nombreux qui ne demandent qu'à être sollicités. Une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements sera ainsi mise en place dans chaque académie sous l'autorité des recteurs", a déclaré le président de la République dans ses voeux au monde éducatif. Il a souligné qu'un tel dispositif existait déjà "pour les armées".
François Hollande a souhaité qu'avec ces "réserves", les "écoles, collectivités territoriales, associations, élus, mais aussi les entreprises travaillent ensemble pour permettre la réussite éducative des élèves", citant parmi les intervenants possibles "journalistes, avocats, acteurs culturels". "L'école ne doit pas se replier" sur elle-même, "elle doit être ouverte, elle n'est pas assiégée. Il ne s'agit pas de l'isoler, au contraire", a-t-il souligné.
- CeladonDemi-dieu
La sanctuarisation n'est donc pas pour demain.
- ZenxyaGrand sage
Quel sera leur rôle à ces "réserves citoyennes" ?
Autant pour l'armée, je vois le principe, autant là ...... c'est le flou total.
Autant pour l'armée, je vois le principe, autant là ...... c'est le flou total.
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- User5899Demi-dieu
Appui à la correction de copies ?Zenxya a écrit:Quel sera leur rôle à ces "réserves citoyennes" ?
Autant pour l'armée, je vois le principe, autant là ...... c'est le flou total.
- ZenxyaGrand sage
Cripure a écrit:
Appui à la correction de copies ?
Il va y avoir des heureux sur ce forum !
- KimberliteExpert
Bon... déjà les parents devaient entrer dans l'école.archeboc a écrit:François Hollande a souhaité qu'avec ces "réserves", les "écoles, collectivités territoriales, associations, élus, mais aussi les entreprises travaillent ensemble pour permettre la réussite éducative des élèves", citant parmi les intervenants possibles "journalistes, avocats, acteurs culturels". "L'école ne doit pas se replier" sur elle-même, "elle doit être ouverte, elle n'est pas assiégée. Il ne s'agit pas de l'isoler, au contraire", a-t-il souligné.
Maintenant il faudra compter avec les journalistes (pour faire quoi? ), les avocats ( ), et les "acteurs culturels (qu'est-ce qu'un acteur culturel?).
Ouvrons donc grand les portes des écoles, c'est ça qui va nous sauver, youpi tralalala, la vie est belle, on a trouvé la solution
K
- Albert JarlHabitué du forum
Qu'est-ce qu'on se marre quand même...
_________________
Si vis pacem, para bellum
- BabayagaGrand sage
Ouais, moi je veux des journalistes et des avocats pour venir voir ce qui se passe dans les collèges, ça va être la fête
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- henrietteMédiateur
Au moins, ces journalistes réservistes, une fois appelés sur le terrain en renfort (de quoi, ça, je ne sais pas trop... ) écriront peut-être ensuite des articles qui correspondent à la réalité et non à un ramassis de lieux communs éculés et de on-dit...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ycombeMonarque
Et s'ils ne signent pas, leurs enfants vont voir ailleurs? Non, bien sûr. À quoi ça peut bien servir de demander aux parents de signer ce truc ?Les parents "doivent aussi respecter" les enseignants, a martelé François Hollande, ajoutant que la charte de la laïcité à l'école affichée depuis la rentrée 2013 sera également signée par eux.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- e-WandererGrand sage
Je suis… réservé ! :lol:
- archebocEsprit éclairé
Zenxya a écrit:Quel sera leur rôle à ces "réserves citoyennes" ?
Autant pour l'armée, je vois le principe, autant là ...... c'est le flou total.
Pour l'armée, tu vois le principe, mais seulement le principe : on n'a pas fait appel, je pense, à la réserve depuis la fin de la guerre d'Algérie.
Sauf la gendarmerie : c'est la réserve opérationnelle de la gendarmerie. C'est sans doute là le modèle qu'ils vont nous vendre. Lorsqu'il y a un gros événement, un départ en vacances, un Festnoz ou une rave party (déclarée), on fait venir les réservistes pour aider à gérer l'événement. Mais je crois qu'ils sont quand même prévenus un peu en avance. Par exemple, je ne pense pas qu'ils soient actuellement mobilisés dans Vigipirate. Ils pourraient l'être, progressivement, pour permettre aux effectifs d'active de souffler dans les semaines qui viennent.
Alors à quoi cela peut-il servir dans l'éduc-nat ? Pour les raisons données ci-dessus, je ne les vois pas intervenir comme des équipes mobiles de sécurité. Alors quoi ? Eventuellement constituer des groupes de soutiens pendant les vacances d'été. Mais il ne faut pas se leurrer, la réserve opérationnelle, cela coûte cher. Elle n'existe que parce qu'elle a une réelle utilité : un renfort d'effectif important sur des dates restreintes. Y a-t-il rien qui corresponde à cela dans notre métier, pour des journalistes, des avocats, des acteurs culturels ? A un niveau de compétence moindre, on pourrait embaucher des surveillants pour le bac, pour permettre aux enseignants de garder leur classe pendant ce temps-là, mais de toute façon, il manquera des locaux dans les lycées.
Donc non, vraiment, je ne vois rien de bon là-dedans. C'est juste continuer à jouer avec l'idée que n'importe qui peut faire prof', que c'est un boulot d'amateur.
La France, elle a un président, il a des conseillers, ils ont des idées, elles sont parfois curieuses.
- MoonchildSage
Peut-être y a-t-il aussi des réservistes pour les conseillers de l'Elysée, prêts à intervenir en cas de coup dur...archeboc a écrit:La France, elle a un président, il a des conseillers, ils ont des idées, elles sont parfois curieuses.
Ouais, ça serait une manière détournée d'instaurer un stage de "réalité du terrain" pour les journalistes... :diable:henriette a écrit:Au moins, ces journalistes réservistes, une fois appelés sur le terrain en renfort (de quoi, ça, je ne sais pas trop... ) écriront peut-être ensuite des articles qui correspondent à la réalité et non à un ramassis de lieux communs éculés et de on-dit...
- olive-in-oilSage
Et est-ce qu'ils ont prévu un président réserviste ? Parce que là... ça urge !!
- SphinxProphète
Une armée de Pascal le Grand Frère va débouler dans nos classes pour prendre Kévin à part et lui expliquer que "la citoyenneté c'est cool" Je sens qu'on va rire...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Docteur OXGrand sage
Comme dit le chanteur: "Formidable !"
- klaus2Habitué du forum
C'est vrai, c'est bizarre.. mais en vous lisant de plus en plus : que d'amertume, que de ressentiments (mot entré dans la langue allemande), que de sentiments négatifs, que de souffrance exprimée indirectement. Quel que soit le sujet, pour la plupart, tout va mal. Bien sûr, on est très mal payé. Si vous n'avez même pas l'amour de votre métier, changez de vie. J'enseigne dans le privé, il y a beaucoup de "mesquineries", c'est même étonnant de voir les "catholiques" aussi attachés à l'argent !!
mais je suis content de ce que je fais.. L'essentiel, c'est ma vie de famille !! Et puis on mange beaucoup mieux qu'en Allemagne.
mais je suis content de ce que je fais.. L'essentiel, c'est ma vie de famille !! Et puis on mange beaucoup mieux qu'en Allemagne.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- User5899Demi-dieu
Et si on veut geindre, d'abord ?
- klaus2Habitué du forum
Lisez ce thread : on est entre "la porteuse de pains", "les deux orphelines", "la petite marchande d'allumettes" et "David Copperfield". Si vous n'aimez pas votre métier (qui est tout sauf facile), faites autre chose.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- InvitéInvité
Et si tu n'aimes pas ce fil, il y en a plein d'autres. Restons-en au sujet.
- klaus2Habitué du forum
Quel sujet ? tous les sujets sont bons pour dire que ce métier est pourri, qu'on n'est pas considéré ni payé (c'est vrai).. Où va-t-on ainsi ? nulle part.holderfar a écrit:Et si tu n'aimes pas ce fil, il y en a plein d'autres. Restons-en au sujet.
Sans parler de ceux/celles qui doivent enseigner le français et font des fautes ici !!! je suis de tout coeur avec eux/elles, mais tout ça c'est pénible.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- User5899Demi-dieu
Ah, les deux orphelines...klaus2 a écrit:Lisez ce thread : on est entre "la porteuse de pains", "les deux orphelines", "la petite marchande d'allumettes" et "David Copperfield". Si vous n'aimez pas votre métier (qui est tout sauf facile), faites autre chose.
- henrietteMédiateur
Je pense que c'est justement parce qu'on aime profondément notre métier qu'on réagit ainsi face à cette annonce. Si ce n'était qu'un job alimentaire, on s'en ficherait comme de l'an 40.
Pour revenir au sujet, on devrait en savoir plus demain puisque NVB est censée détailler les choses.
Pour revenir au sujet, on devrait en savoir plus demain puisque NVB est censée détailler les choses.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User5899Demi-dieu
Restons crédibles... "Censée"henriette a écrit:on devrait en savoir plus demain puisque NVB est sensée détailler les choses.
- henrietteMédiateur
Oups !! Pas taper, Mdame Craquette !
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [6e] Récits de création ; création poétique
- NVB: "faire appel aux milliers de réservistes"+ "5000 premiers volontaires du service civique"
- Annuaire des réservistes citoyens
- Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB? (décompte des convoqués, réservistes...).
- Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum