Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edgar
Neoprof expérimenté

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Edgar Jeu 15 Jan 2015 - 19:24
Oliv396 a écrit:D'après les études statistiques, si la misère peut être un facteur, il y a aussi des terroristes issus de milieux favorisés.

Un Bin Laden par exemple ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Pseudo Jeu 15 Jan 2015 - 19:28
Il est question de bien plus dans l'article que de jeunes de milieux "défavorisés". On peut être fauché mais pouvoir élever ses gosses. Là, la misère était avant tout affective, éducative et psychologique. Grandir en manquant d'amour et de soutien à ce point, c'est destructeur, et ça ne devrait pas exister.
Que fait-on pour éviter aux enfant ce genre de vie et de destin ? Et éviter que d'autres enfants devenus grands nous fassent péter la gueule.


Dernière édition par Pseudo le Jeu 15 Jan 2015 - 19:33, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Pseudo Jeu 15 Jan 2015 - 19:31
Edgar a écrit:
Oliv396 a écrit:D'après les études statistiques, si la misère peut être un facteur, il y a aussi des terroristes issus de milieux favorisés.

Un Bin Laden par exemple ?

Mais lui, c'était le chef. Les frères Kouachi ont été seulement instrumentalisés par des Ben Laden. Or, sans frères Kouachi (et donc sans la misère totale de certains), les Ben Laden ne sont pas grand chose, parce que ce n'est pas eux qui vont aller trucider des journalistes en plein Paris. Les Ben Laden ont besoin de chair à attentat.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Pseudo Jeu 15 Jan 2015 - 19:33
balthamos a écrit:En tout cas, un article pour nous confirmer que les terroristes sont des fils de p...


Là, je dis bravo ! Je n'y avais pas pensé, pourtant...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Oliv396 Jeu 15 Jan 2015 - 19:35
balthamos a écrit:
Oliv396 a écrit:D'après les études statistiques, si la misère peut être un facteur, il y a aussi des terroristes issus de milieux favorisés.

Tu peux citer ces études stp ?

Ca m'intéressait de les lire.

Je n'ai plus toutes les sources, mais j'avais suivi ce Mooc de l'université de Leyde : https://www.coursera.org/course/terrorism. Parfois les sources sont encore accessibles dans les archives du cours.
Le prof Edwin Bakker a lui-même publié plusieurs articles qu'on trouve sur internet, en principe. Par exemple : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CGYQFjAM&url=http%3A%2F%2Fwww.clingendael.nl%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F20061200_cscp_csp_bakker.pdf&ei=CQi4VPuJMI2AacHIgKAH&usg=AFQjCNF2lgjssv6I4sXkbvlCrKFLZo8HMg&sig2=G4pM7YHG8USUzHVWgLIMkw&bvm=bv.83640239,d.d2s
Balthamos
Balthamos
Doyen

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Balthamos Jeu 15 Jan 2015 - 19:37
Edgar a écrit:
Oliv396 a écrit:D'après les études statistiques, si la misère peut être un facteur, il y a aussi des terroristes issus de milieux favorisés.

Un Bin Laden par exemple ?

Puis lui n'était pas un Français parti faire le jihad à l'étranger.

Comprendre les deux frères, c'est aussi apporter la réponse à la question de la possibilité d'action de la France. Guerre ouverte à l'étranger? Politique audacieuse de la ville? éducation? etc.

_________________
Spoiler:
florestan
florestan
Grand sage

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par florestan Jeu 15 Jan 2015 - 19:37
balthamos a écrit:En tout cas, un article pour nous confirmer que les terroristes sont des fils de p...

Bref, rien de nouveau sous le soleil :lol:

C'est de l'humour Suspect Suspect Suspect? Bon je fais ma chochote mais je trouve ça carrément misogyne.
avatar
may68
Expert

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par may68 Jeu 15 Jan 2015 - 19:38
balthamos a écrit:
Edgar a écrit:
balthamos a écrit:Cet article peut ouvrir un angle trop souvent caché par la dimension religieuse des revendications, en cherchant du côté de la pauvreté, de l'exclusion et de la ghettoïsation.

Il me semble que l'on ce cesse de parler de cet angle justement, et depuis longtemps, sans solution.

Depuis longtemps et sans solution pour le moment, je suis d'accord, mais suite aux attentats le débat tourne surtout sur le droit de blasphème et l'islam et la république.
Il est important de dire et de souligner que cette radicalisation a lieu sur ce terreau, et il est navrant qu'on préfère faire "la guerre" (pour l'instant sans armée, mais dans les propos et dans les actes) au Yemen, à la Syrie, à l'Irak, etc. plutôt que de faire la guerre à la pauvreté et à l'exclusion.


+1
Balthamos
Balthamos
Doyen

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Balthamos Jeu 15 Jan 2015 - 19:39
Oliv396 a écrit:

Je n'ai plus toutes les sources, mais j'avais suivi ce Mooc de l'université de Leyde : https://www.coursera.org/course/terrorism. Parfois les sources sont encore accessibles dans les archives du cours.
Le prof Edwin Bakker a lui-même publié plusieurs articles qu'on trouve sur internet, en principe. Par exemple : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CGYQFjAM&url=http%3A%2F%2Fwww.clingendael.nl%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F20061200_cscp_csp_bakker.pdf&ei=CQi4VPuJMI2AacHIgKAH&usg=AFQjCNF2lgjssv6I4sXkbvlCrKFLZo8HMg&sig2=G4pM7YHG8USUzHVWgLIMkw&bvm=bv.83640239,d.d2s

Nos messages se sont croisés. Merci de ces sources.

Je vais attendre de trouver une étude française.
Si jamais elle existe...



___

Florestan : Oui

_________________
Spoiler:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Pseudo Jeu 15 Jan 2015 - 19:45
florestan a écrit:
balthamos a écrit:En tout cas, un article pour nous confirmer que les terroristes sont des fils de p...

Bref, rien de nouveau sous le soleil :lol:

C'est de l'humour Suspect Suspect Suspect? Bon je fais ma chochote mais je trouve ça carrément misogyne.

Bah, moi ça m'a fait rire. Pourtant, je suis sensible du féminisme.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Marie Laetitia Jeu 15 Jan 2015 - 19:45
Pseudo a écrit:Il est question de bien plus dans l'article que de jeunes de milieux "défavorisés". On peut être fauché mais pouvoir élever ses gosses. Là, la misère était avant tout affective, éducative et psychologique. Grandir en manquant d'amour et de soutien à ce point, c'est destructeur, et ça ne devrait pas exister.
Que fait-on pour éviter aux enfant ce genre de vie et de destin ? Et éviter que d'autres enfants devenus grands nous fassent péter la gueule.

Exactement.

_________________
 "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
florestan
florestan
Grand sage

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par florestan Jeu 15 Jan 2015 - 20:02
Pseudo a écrit:
florestan a écrit:
balthamos a écrit:En tout cas, un article pour nous confirmer que les terroristes sont des fils de p...

Bref, rien de nouveau sous le soleil :lol:

C'est de l'humour Suspect Suspect Suspect? Bon je fais ma chochote mais je trouve ça carrément misogyne.

Bah, moi ça m'a fait rire. Pourtant, je suis sensible du féminisme.

Bah je suis en mode super à fleur de peau, désolée les gens. L'idée qu'on se prostitue pour survivre et nourrir sa nombreuse progéniture ne m'amuse pas, mais c'est une question de contexte c'est sûr.
Balthamos
Balthamos
Doyen

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Balthamos Jeu 15 Jan 2015 - 20:11
florestan a écrit:
Pseudo a écrit:
florestan a écrit:

C'est de l'humour Suspect Suspect Suspect? Bon je fais ma chochote mais je trouve ça carrément misogyne.

Bah, moi ça m'a fait rire. Pourtant, je suis sensible du féminisme.

Bah je suis en mode super à fleur de peau, désolée les gens. L'idée qu'on se prostitue pour survivre et nourrir sa nombreuse progéniture ne m'amuse pas, mais c'est une question de contexte c'est sûr.

Pas de soucis, et si on se croise au stage de sud auquel je suis incrit :" Féminisme antisexisme et questions de genre", je pourrais faire mes excuses en direct Razz

Je te rassure, le fond ne me fait pas rire, mais on peut prendre un sujet au sérieux tout en ayant un humour pas compris par tous.
Honnêtement je ne vois pas la misogynie dans ma réflexion peu spirituelle et mon intention était de rire innocemment sur ce sujet grave et non de choquer.

_________________
Spoiler:
florestan
florestan
Grand sage

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par florestan Jeu 15 Jan 2015 - 20:15
balthamos a écrit:
florestan a écrit:
Pseudo a écrit:

Bah, moi ça m'a fait rire. Pourtant, je suis sensible du féminisme.

Bah je suis en mode super à fleur de peau, désolée les gens. L'idée qu'on se prostitue pour survivre et nourrir sa nombreuse progéniture ne m'amuse pas, mais c'est une question de contexte c'est sûr.

Pas de soucis, et si on se croise au stage de sud auquel je suis incrit :" Féminisme antisexisme et questions de genre", je pourrais faire mes excuses en direct Razz

Je te rassure, le fond ne me fait pas rire, mais on peut prendre un sujet au sérieux tout en ayant un humour pas compris par tous.
Honnêtement je ne vois pas la misogynie dans ma réflexion peu spirituelle et mon intention était de rire innocemment sur ce sujet grave et non de choquer.

Je partage à 100%. "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 2252222100 Et la misogynie c'était le fait que fils de *** soit considéré comme une insulte, je trouve ça incompréhensible, et totalement patriarcal ( connaître le père, na pas être un bâtard...). Mais j'étais à côté de la plaque en cette circonstance.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Anacyclique Jeu 15 Jan 2015 - 20:19
florestan a écrit:Ce récit est tragique. Il n'est pas question d'excuser mais de comprendre un terreau social sur lequel il est difficile de grandir.

On en a parlé sur le fil "itinéraire d'Amedy Coulibaly" Voir la réaction de Filliozat (je copie-colle, je pars) :
Anacyclique a écrit:
Thalia de G a écrit:Il faudrait pour formuler un avis aussi tranché avoir une bio de chacun de ces terroristes et/ou assassins qui ont sévi en France depuis quelques années. Je reconnais que la plupart du temps, ils ont un parcours de petites frappes et convertissent sans doute leur inadaptation à la société en "grandes idées".

Je n'ai pas tout lu (je pars au rassemblement citoyen).
C'est vrai. Si tout ce que dit Isabelle Filliozat à ce sujet n'est pas recevable (responsabilité collective, destin forcément négatif ou échec programmé de l'enfance violentée, traumatisée), elle met le doigt sur le problème :
Trois tueurs hier ont assassiné douze personnes, douze représentants de la liberté, de la démocratie. Trois personnes, dont deux frères… On les dit de même profil que Mohammed Merah. Ce qui signifie une enfance violentée et en déshérence. [...]
Aujourd’hui en France, trop de jeunes sans repères, rejetés, sont exposés au prosélytisme de l’extrémisme islamique. Devenir kamikaze leur ouvre une possibilité de se sentir utiles, puissants, signifiants… Ne pourrions-nous faire en sorte que les citoyens trouvent autrement un sens à leur vie ? Ces jeunes sont abreuvés par internet de discours fondamentalistes, ils y trouvent une issue à leur haine. Une haine construite par la violence subie dans l’enfance et alimentée par les extrémistes (lire le livre du frère de Mohamed Merah). Si de plus en plus de jeunes se tournent vers le djihad, c’est que les deux besoins fondamentaux des humains, attachement et pouvoir personnel ne sont pas nourris, ils ne se sentent pas appartenir et se sentent sans pouvoir.

Ce qui me frappe, c'est de voir le nombre de ces élèves que nous avons en classe. Rejetés et qui rejettent tout (j'en vois de plus en plus, ici). Maintenant, que fait-on ?


_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Pseudo Jeu 15 Jan 2015 - 20:23
florestan a écrit:

Je partage à 100%. "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 2252222100 Et la misogynie c'était le fait que fils de *** soit considéré comme une insulte, je trouve ça incompréhensible, et totalement patriarcal ( connaître le père, na pas être un bâtard...). Mais j'étais à côté de la plaque en cette circonstance.

En même temps, ne pas avoir de père n'a pas dû arranger les frère K.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
arven
Niveau 3

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par arven Jeu 15 Jan 2015 - 20:25
balthamos a écrit:En tout cas, un article pour nous confirmer que les terroristes sont des fils de p...

Bref, rien de nouveau sous le soleil :lol:

En fait, tu es parfaitement dans la tendance de l'humour satirique comme ces chers défunts de Charb, Cabu et cie...
Balthamos
Balthamos
Doyen

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Balthamos Jeu 15 Jan 2015 - 20:27
florestan a écrit:
balthamos a écrit:

Je te rassure, le fond ne me fait pas rire, mais on peut prendre un sujet au sérieux tout en ayant un humour pas compris par tous.
Honnêtement je ne vois pas la misogynie dans ma réflexion peu spirituelle et mon intention était de rire innocemment sur ce sujet grave et non de choquer.

Je partage à 100%. "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 2252222100 Et la misogynie c'était le fait que fils de *** soit considéré comme une insulte, je trouve ça incompréhensible, et totalement patriarcal ( connaître le père, na pas être un bâtard...). Mais j'étais à côté de la plaque en cette circonstance.

Je te rassure, j'ai un très bon ami qui est fils de p... grâce à son père, et il le vit très bien.


Plus sérieusement, entre un père absent et une mère qui est obligé de vendre son corps, le contexte familial n'a pas du arranger la tête de ces frères.

_________________
Spoiler:
avatar
Jul
Habitué du forum

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Jul Jeu 15 Jan 2015 - 20:29
Edgar a écrit:
Oliv396 a écrit:D'après les études statistiques, si la misère peut être un facteur, il y a aussi des terroristes issus de milieux favorisés.

Un Bin Laden par exemple ?
Oui, un des pilotes de l'ai du 11 septembre 2001 était étudiant en Allemagne et issu d'un milieu très aisé. Les autres, également, n'étaient pas miséreux.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Pseudo Jeu 15 Jan 2015 - 20:29
balthamos a écrit:

Plus sérieusement, entre un père absent et une mère qui est obligé de vendre son corps, le contexte familial n'a pas du arranger la tête de ces frères.

Une mère qui vend sont corps et fini par se suicider, en laissant ses fils. Ma foi... Oui, quel pied.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par e-Wanderer Jeu 15 Jan 2015 - 20:34
Dans le Canard enchaîné de cette semaine, on peut lire que l'une des innombrables arrestations de l'un des frères pois chiche avait permis de découvrir, dans le DD de son ordinateur, toute une collection d'images pédophiles (viols d'enfants des deux sexes, fellations etc.). La justice a estimé à l'époque qu'elle n'était pas mandatée pour instruire sur ce sujet-là, et elle a classé l'affaire…
"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Vomit2
avatar
Jul
Habitué du forum

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Jul Jeu 15 Jan 2015 - 20:37
e-Wanderer a écrit:Dans le Canard enchaîné de cette semaine, on peut lire que l'une des innombrables arrestations de l'un des frères pois chiche avait permis de découvrir, dans le DD de son ordinateur, toute une collection d'images pédophiles (viols d'enfants des deux sexes, fellations etc.). La justice a estimé à l'époque qu'elle n'était pas mandatée pour instruire sur ce sujet-là, et elle a classé l'affaire…
"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Vomit2
Des pourritures quoi.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Rabelais Jeu 15 Jan 2015 - 20:45
Jul a écrit:
e-Wanderer a écrit:Dans le Canard enchaîné de cette semaine, on peut lire que l'une des innombrables arrestations de l'un des frères pois chiche avait permis de découvrir, dans le DD de son ordinateur, toute une collection d'images pédophiles (viols d'enfants des deux sexes, fellations etc.). La justice a estimé à l'époque qu'elle n'était pas mandatée pour instruire sur ce sujet-là, et elle a classé l'affaire…
"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Vomit2
Des pourritures quoi.
Ou à en croire le témoignage cité, des enfants abusés sexuellement comme tous leurs copains de l' immeuble, abandonnés,dénués de tout sens affectif, de toute sensibilité, de toute compassion, au niveau intellectuel plus que moyen, qui ont été récupérés par la stratégie connue des intégristes qui , comme les sectes, approchent en ami. "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 964035751 
Si c'est cela l'explication, alors ce n'est que le début , parce que la misère affective et intellectuelle ne fait que croître.
dandelion
dandelion
Vénérable

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par dandelion Jeu 15 Jan 2015 - 22:23
Ce témoignage est-il fiable? J'avais lu que les frères auraient été placés quand leur mère est tombée malade.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par Marillion Jeu 15 Jan 2015 - 22:26
Mais ils ont grandi en Corrèze dans un environnement sain.
Celui que je considère comme mon frère a été placé lui aussi dans cette même fondation Pompidou (venant d'un pays africain en guerre, ses parents l'ont confié à des proches ; il avait 3 ans, ne se souvient de rien et a des impacts de balle sur le corps). Il a été scolarisé normalement et faisait lui aussi des aller-retours en région parisienne. Il y vit aujourd'hui, sereinement avec ses filles et sa femme.
avatar
User5899
Demi-dieu

"L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre) - Page 2 Empty Re: "L’enfance misérable des frères Kouachi" (Reporterre)

par User5899 Jeu 15 Jan 2015 - 22:32
Le Canard précise qu'en 2010, dans le cadre d'une enquête judiciaire, l'ordi du cadet a été saisi par la justice et qu'accessoirement, il était plein de photos de petits garçons et de petites filles violées dans tous les sens. D'ordinaire, j'ai tendance à croire le Canard. Pourquoi ne suis-je pas surpris ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum