- sinanNiveau 9
Bonjour à tous
en 1re L, je voudrais commencer avec une séquence sur les frères ennemis, Caïn/ Abel et Etéocle/ Polynice, dans le cadre de l'OE les réécritures.
Aucun problème pour trouver des extraits à étudier en LA.
En revanche, en cursive, j'ai envie de faire L'Argent de Zola : c'est une oeuvre très riche à étudier. Cependant, le thème des frères ennemis, Saccard le financier/ Rougon le ministre, est assez mineur dans le roman, ce n'est pas précisément une réécriture du mythe, et en même temps c'est intéressant d'étudier la manière de recycler le schéma.
Cela vous semble-t-il hors sujet ?
Sinon, avez-vous des idées de romans 19e sur ce thème ?
en 1re L, je voudrais commencer avec une séquence sur les frères ennemis, Caïn/ Abel et Etéocle/ Polynice, dans le cadre de l'OE les réécritures.
Aucun problème pour trouver des extraits à étudier en LA.
En revanche, en cursive, j'ai envie de faire L'Argent de Zola : c'est une oeuvre très riche à étudier. Cependant, le thème des frères ennemis, Saccard le financier/ Rougon le ministre, est assez mineur dans le roman, ce n'est pas précisément une réécriture du mythe, et en même temps c'est intéressant d'étudier la manière de recycler le schéma.
Cela vous semble-t-il hors sujet ?
Sinon, avez-vous des idées de romans 19e sur ce thème ?
- nuagesGrand sage
Pierre et Jean de Maupassant car l'héritage dont bénéficie seul le cadet des deux frères va susciter une jalousie grandissante , de plus en plus haineuse, chez Pierre . Le roman est construit sur des antithèses permanentes entre les deux frères sur tous les plans. Toutefois on ne peut pas considérer ce livre comme la réécriture d'un mythe , donc je ne sais pas s'il aurait sa place dans cet objet d'étude.sinan a écrit:Sinon, avez-vous des idées de romans 19e sur ce thème ?
- sinanNiveau 9
oui effectivement, il y a ce roman de Maupassant (mais comme j'aurai des élèves que j'ai déjà eu cette année, et avec qui j'ai fait Bel-Ami, je voulais faire autre chose)
sinon la question que je me pose est la suivante :
peut-on rattacher un roman à la séquence, même s'il ne s'agit pas stricto sensu d'une réécriture (mythique) ?
qu'en pensez-vous ? est-ce que la présence d'une thématique mineure suffit ?
(c'est au niveau de l'inspection éventuelle )
sinon la question que je me pose est la suivante :
peut-on rattacher un roman à la séquence, même s'il ne s'agit pas stricto sensu d'une réécriture (mythique) ?
qu'en pensez-vous ? est-ce que la présence d'une thématique mineure suffit ?
(c'est au niveau de l'inspection éventuelle )
- nuagesGrand sage
J'ai déjà travaillé sur les réécritures et il me semble qu'il s'agit d'étudier les versions ultérieures d'un texte de base, je ne pense pas qu'une thématique mineure seulement proche de ce texte mais qui n'y fasse aucune référence explicite soit considérée comme une réécriture au sens propre. Comme roman contemporain j'avais étudié La Porte des Enfers de Gaudé qui fait explicitement référence au mythe d'Orphée (les textes de base étaient ceux de Virgile et d'Ovide et j'en avais vu différentes réécritures modernes qui s'y rattachaient toutes) . Je pensais avoir encore cet enseignement à la rentrée et j'avais commencé à préparer des textes sur Médée. Il faut travailler la réécriture, pas la thématique.
- sinanNiveau 9
merci beaucoup pour la précision
je vais réviser ma copie et tenter la Thébaïde
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- InvitéeHrÉrudit
Il y a Deux cavaliers de l'orage de Giono. Extrait :
"Ils se jetèrent l'un contre l'autre. En échappant aux bras, Mon Cadet frotta sa tête contre la poitrine de Marceau. Il entendit de nouveau les furieux coups sourds. Il comprit que c'était le coeur de son frère ; il se sentait, lui, propre, net, sec et dur comme un fuseau de quenouille. Il lui glissait des mains, il prit audace et appuya carrément son épaule contre le ventre de Marceau. Il essaya de le ceinturer. Marceau le saisit aux hanches et le souleva." « C'est l'histoire très violente de deux frères qui s'aiment et qui se tuent... une histoire hors du commun racontée par un conteur prodigieux. » Le nouvel observateur - présentation de l'éditeur.
"Ils se jetèrent l'un contre l'autre. En échappant aux bras, Mon Cadet frotta sa tête contre la poitrine de Marceau. Il entendit de nouveau les furieux coups sourds. Il comprit que c'était le coeur de son frère ; il se sentait, lui, propre, net, sec et dur comme un fuseau de quenouille. Il lui glissait des mains, il prit audace et appuya carrément son épaule contre le ventre de Marceau. Il essaya de le ceinturer. Marceau le saisit aux hanches et le souleva." « C'est l'histoire très violente de deux frères qui s'aiment et qui se tuent... une histoire hors du commun racontée par un conteur prodigieux. » Le nouvel observateur - présentation de l'éditeur.
- JohnMédiateur
Il y a une toute petite nouvelle de Renée Vivien, dans la Dame à la louve (Folio, 2 euros), où une soeur prend la place de son frère jumeau. Elle ne fait que quelques pages, et elle est très bien écrite. Ca peut faire une LA, mais tu en as déjà pas mal apparemment
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- sinanNiveau 9
merci pour vos références
mais vous pensez, contrairement à nuages, que la récurrence du thème suffit pour justifier l'étude au sein des réécritures
(il est certain que l'on n'est plus dans la réécriture mythique, mais dans une sorte d'inspiration au sens large) ?
mais vous pensez, contrairement à nuages, que la récurrence du thème suffit pour justifier l'étude au sein des réécritures
(il est certain que l'on n'est plus dans la réécriture mythique, mais dans une sorte d'inspiration au sens large) ?
- JohnMédiateur
Je suis partagé : personnellement, j'ai une vision assez stricte du terme "reecriture".
Mais certains manuels, voire des sujets de bac, semblent considérer qu'un thème commun peut etre considere comme une reecriture.
Il faut que tu puisses justifier tes choix : C'est la seule chose qui compte. Si tu as un doute, tu peux choisir une autre oeuvre : ça ne manque pas sur ce thème ;-)
Mais certains manuels, voire des sujets de bac, semblent considérer qu'un thème commun peut etre considere comme une reecriture.
Il faut que tu puisses justifier tes choix : C'est la seule chose qui compte. Si tu as un doute, tu peux choisir une autre oeuvre : ça ne manque pas sur ce thème ;-)
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
C'est un peu fourre-tout, les réécritures.Vous avez pensé à Robinson Crusoé ? Non mais comme c'est apparemment la seule thématique que connaît la commission de sujetssinan a écrit:merci pour vos références
mais vous pensez, contrairement à nuages, que la récurrence du thème suffit pour justifier l'étude au sein des réécritures
(il est certain que l'on n'est plus dans la réécriture mythique, mais dans une sorte d'inspiration au sens large) ?
- IphigénieProphète
:lol:
Faut dire que la définition donnée dans les programmes de 2001 qui ont introduit cet objet d'étude est restrictive: "imitation, transposition , pastiche ou parodie": il ne s'agit pas d'une simple parenté de thèmes. Dans ce cadre-là on tombe vite sur toujours les mêmes: Médée, Oedipe (je n'ai toujours pas saisi comment on fait "e dans o" sur un pc portable ) et Robinson...
Faut dire que la définition donnée dans les programmes de 2001 qui ont introduit cet objet d'étude est restrictive: "imitation, transposition , pastiche ou parodie": il ne s'agit pas d'une simple parenté de thèmes. Dans ce cadre-là on tombe vite sur toujours les mêmes: Médée, Oedipe (je n'ai toujours pas saisi comment on fait "e dans o" sur un pc portable ) et Robinson...
- User5899Demi-dieu
Oh, il y a bien un allumé quelque part qui préconise Edipeiphigénie a écrit::lol:
Faut dire que la définition donnée dans les programmes de 2001 qui ont introduit cet objet d'étude est restrictive: "imitation, transposition , pastiche ou parodie": il ne s'agit pas d'une simple parenté de thèmes. Dans ce cadre-là on tombe vite sur toujours les mêmes: Médée, Oedipe (je n'ai toujours pas saisi comment on fait "e dans o" sur un pc portable ) et Robinson...
- IphigénieProphète
ça c'est une réécriture!Oh, il y a bien un allumé quelque part qui préconise Edipe
- benhurNiveau 1
Est-ce qu'un large extrait de Don Quichotte en OI est envisageable pour la réécriture ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je suis d'accord, l'unité thématique ne suffit pas (bien que les frères ennemis ce soit intéressant, mais peut-être plus traitable pour l'OE roman?) A cette liste on peut ajouter Electre , Phèdre ou Antigone, ou pour des mythes plus récents Don Juan...iphigénie a écrit::lol:
Faut dire que la définition donnée dans les programmes de 2001 qui ont introduit cet objet d'étude est restrictive: "imitation, transposition , pastiche ou parodie": il ne s'agit pas d'une simple parenté de thèmes. Dans ce cadre-là on tombe vite sur toujours les mêmes: Médée, Oedipe et Robinson...
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- nuagesGrand sage
et Orphéeyseth56 a écrit: A cette liste on peut ajouter Electre , Phèdre ou Antigone, ou pour des mythes plus récents Don Juan...
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