Page 1 sur 2 • 1, 2
- Kitty KittenNiveau 8
Hello à tous les historiens géographes,
J'ai depuis cette année des terminales S avec le nouveau programme qui se transforme en... enfer. J'ai de très bonnes classe, pas à me plaindre de ce côté là, mais j'ai le sentiment que l'on ne peut rien faire d'autres que de s'enliser. Si le thème 1 sur les mémoires a pu être traité dans le temps imparti, les USA et la Chine ont été intraitables dans les horaires imposés, notamment parce que les élèves manquent de pré-requis (vu le programme de première S quant à la Guerre Froide par exemple). Le Thème 2 de géographie sur la mondialisation est censé être fait en 8 heures (évaluation incluse!!!) pour 4 sous-thèmes tous aussi importants les uns que les autres, et peu de documents regroupent suffisamment d'informations pour éviter d'avoir à les multiplier. Et par dessus le marché les fiches eduscol qui sont censées nous aider, nous "incitent fortement" :shock: :shock: à traiter un nombre de thématiques qui se passe de commentaires...
Et n'oublions pas qu'on nous flanque toujours toute une série de formations aussi inutiles que chiantes, qui nous suppriment des heures de cours!
Je panique
Comment faites vous???
J'ai depuis cette année des terminales S avec le nouveau programme qui se transforme en... enfer. J'ai de très bonnes classe, pas à me plaindre de ce côté là, mais j'ai le sentiment que l'on ne peut rien faire d'autres que de s'enliser. Si le thème 1 sur les mémoires a pu être traité dans le temps imparti, les USA et la Chine ont été intraitables dans les horaires imposés, notamment parce que les élèves manquent de pré-requis (vu le programme de première S quant à la Guerre Froide par exemple). Le Thème 2 de géographie sur la mondialisation est censé être fait en 8 heures (évaluation incluse!!!) pour 4 sous-thèmes tous aussi importants les uns que les autres, et peu de documents regroupent suffisamment d'informations pour éviter d'avoir à les multiplier. Et par dessus le marché les fiches eduscol qui sont censées nous aider, nous "incitent fortement" :shock: :shock: à traiter un nombre de thématiques qui se passe de commentaires...
Et n'oublions pas qu'on nous flanque toujours toute une série de formations aussi inutiles que chiantes, qui nous suppriment des heures de cours!
Je panique
Comment faites vous???
- boris vassilievGrand sage
Peut-être y a-t-il un certain nombre de remontées en ce sens, ou bien c'est le hasard, mais je suis justement convoqué pour un stage sur le programme et le bac de TS lundi prochain...
En fait, on prend du retard de façon chronique comme avec les TES/L en 2012-2013, avant les allègements.
Là, j'ai fait :
- les mémoires de la 2GM
- les cartes pour comprendre le monde
- acteurs, flux et débats de la mondialisation
- gouverner la France depuis 46
- l'Europe depuis 92
- la gouvernance mondiale depuis 75 à finir vendredi.
Mais j'aurais dû faire aussi, d'après notre programmation, les territoires dans la mondialisation, avec les espace maritimes et même les USA et le monde depuis 45, donc je suis à peu près à 8h de retard, dont 2 du fait d'une sortie. Comme "d'habitude", je suis entre mes deux collègues au niveau retard, donc je ne panique pas plus que ça, mais c'est vrai qu'il va falloir trouver des solutions...
En fait, on prend du retard de façon chronique comme avec les TES/L en 2012-2013, avant les allègements.
Là, j'ai fait :
- les mémoires de la 2GM
- les cartes pour comprendre le monde
- acteurs, flux et débats de la mondialisation
- gouverner la France depuis 46
- l'Europe depuis 92
- la gouvernance mondiale depuis 75 à finir vendredi.
Mais j'aurais dû faire aussi, d'après notre programmation, les territoires dans la mondialisation, avec les espace maritimes et même les USA et le monde depuis 45, donc je suis à peu près à 8h de retard, dont 2 du fait d'une sortie. Comme "d'habitude", je suis entre mes deux collègues au niveau retard, donc je ne panique pas plus que ça, mais c'est vrai qu'il va falloir trouver des solutions...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Kitty KittenNiveau 8
Ma collègue et moi sommes au même point: il nous reste presque toute la mondialisation, le Proche Orient, le thème 3 histoire et le thème 3 géo! Malheureusement, j'ai peur que les allègements soient éventuellement pour l'an prochain. en attendant, je ne sais plus quoi faire.
- DerMaxHabitué du forum
Je pense que tu parlais de programmation?
Perso j'arrive, il suffit de réduire les exigences de connaissances, impossible de faire autrement, j'ai dit à mes élèves d'approfondir avec leur livre ce qui n'était pas vu en cours, je fais l'essentiel.
Perso j'ai fait: G.T1 Des cartes… 5 séances dont éval
H.T1 Les Mémoires… (3 séances + 1 DS sur heure DS)
H.T2S1S1 Puissance USA (4h dont éval)
G.T2S1 Produit (2h) - G.T2S2 Acteurs flux débats (3h) - G.T2S3 Inégalement intégrés (3h) - G.T2S4 Les espaces maritimes (2h) EVAL en bac blanc sur mix Produit/Acteurs&Débats
H.T2S1S2 Puissance Chine (4h dont éval)
G.T3S1S1 Continent US prévu en 7h
J'ai commencé G.T3S1S1 Continent US (1h de faite 2ème demain avec Eval sur la Chine). A la réunion avec l'inspection on nous a dit qu'on attendait 1 feuille à une copie pour la compo. Donc au final les connaissances il faut se restreindre, demain je vais faire les alliances régionales je n'en développerai que deux MERCOSUR ou ALBA (ALENA déjà vu). Avant les vacs je devrai finir G.T3S1S1 Continent US & H.T2S2 Conflit comme ça reprise en mars sur l'Afrique et fini les 5 cartes.
Par contre j'ai la chance d'avoir des bons élèves, je ne donne que des DM facultatifs, le souci est le travail des élèves pendant le cours qui reste assez restreint malheureusement.
Perso sur les cours faciles j'ai donné en poly, fais lire le manuel et derrière on a fait de la méthode (comparer deux docs pendant 2h: G.T2S4 Les espaces maritimes et travaillé sur la compo H.T2S1S2 Puissance Chine).
Après c'est sur que c'est du sport, je ressors le mercredi complétement HS (j'ai 4h en TS + 2h en 1S).
Par contre je finis mon programme le 6 juin...
Perso j'arrive, il suffit de réduire les exigences de connaissances, impossible de faire autrement, j'ai dit à mes élèves d'approfondir avec leur livre ce qui n'était pas vu en cours, je fais l'essentiel.
Perso j'ai fait: G.T1 Des cartes… 5 séances dont éval
H.T1 Les Mémoires… (3 séances + 1 DS sur heure DS)
H.T2S1S1 Puissance USA (4h dont éval)
G.T2S1 Produit (2h) - G.T2S2 Acteurs flux débats (3h) - G.T2S3 Inégalement intégrés (3h) - G.T2S4 Les espaces maritimes (2h) EVAL en bac blanc sur mix Produit/Acteurs&Débats
H.T2S1S2 Puissance Chine (4h dont éval)
G.T3S1S1 Continent US prévu en 7h
J'ai commencé G.T3S1S1 Continent US (1h de faite 2ème demain avec Eval sur la Chine). A la réunion avec l'inspection on nous a dit qu'on attendait 1 feuille à une copie pour la compo. Donc au final les connaissances il faut se restreindre, demain je vais faire les alliances régionales je n'en développerai que deux MERCOSUR ou ALBA (ALENA déjà vu). Avant les vacs je devrai finir G.T3S1S1 Continent US & H.T2S2 Conflit comme ça reprise en mars sur l'Afrique et fini les 5 cartes.
Par contre j'ai la chance d'avoir des bons élèves, je ne donne que des DM facultatifs, le souci est le travail des élèves pendant le cours qui reste assez restreint malheureusement.
Perso sur les cours faciles j'ai donné en poly, fais lire le manuel et derrière on a fait de la méthode (comparer deux docs pendant 2h: G.T2S4 Les espaces maritimes et travaillé sur la compo H.T2S1S2 Puissance Chine).
Après c'est sur que c'est du sport, je ressors le mercredi complétement HS (j'ai 4h en TS + 2h en 1S).
Par contre je finis mon programme le 6 juin...
- SoheneNiveau 9
Je trouve que ce volume horaire est n'importe quoi, compte tenu de tout ce qu'on attend comme thèmes sur les fiches eduscol. Si je m'en sort pour l'instant (reste le proche orient, le T3 de geo cocommencé aujourd'hui et le T3 d'histoire), c'est parce que j'utilise le créneau d'ECJS et que j'ai 1/2h d'AP en plus... ca fait 3h par élève, dont une dédoublée. Et malgré cela, comme ils sont faibles, je me force à leur faire faire des exos d'analyse de docs en cours, histoire de maintenir un peu le niveau.
J'ai 2 élèves qui sont arrivés en cours d'année, qui sont plus en avance... je me demande comment font les collègues
J'ai 2 élèves qui sont arrivés en cours d'année, qui sont plus en avance... je me demande comment font les collègues
- DerMaxHabitué du forum
Comme tu l'as souligné tout dépend du niveau des élèves. Perso ils tournent assez bien. Mais c'est sûr qu'en les mettant 10/15 minutes en travail en autonomie le temps passe très très vite.
- KalypsoExpert spécialisé
j'ai fait :
- mémoires
- cartes pour comprendre le monde
- US
- Chine
- mondialisation en entier (mais il me manque une carte)
- je suis à la moitié du Proche orient...
c'est dur oui, de tenir...
- mémoires
- cartes pour comprendre le monde
- US
- Chine
- mondialisation en entier (mais il me manque une carte)
- je suis à la moitié du Proche orient...
c'est dur oui, de tenir...
- boris vassilievGrand sage
Pfff, je viens de regarder la fiche Eduscol sur les territoires dans la mondialisation : en fait c'est presque un copié-collé de la fiche de ES/L (si ce n'est l'étude de cas de la ville mondiale en moins) mais comme il faut aller beaucoup plus vite et que les espaces maritimes doivent entrer dans la même compo, il faut tout modifier...
A moins de faire passer le tout en intraveineuse...
A moins de faire passer le tout en intraveineuse...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- KalypsoExpert spécialisé
ah mais moi je n'ai pas modifié j'ai mis ça en IV...
- marouExpert
J'ai fait : les mémoires / les cartes pour comprendre le monde / le thème sur les gouvernances / la mondialisation (en entier) et je viens de finir les EU et le monde. Je commence le continent américain la semaine prochaine. J'ai l'impression d'aller trop vite et je ne fais quasi que du magistral. Bref, je ne suis pas satisfaite mais avec 2 h par semaine, je ne vois pas comment tenir autrement...
- boris vassilievGrand sage
Kalypso a écrit:ah mais moi je n'ai pas modifié j'ai mis ça en IV...
J'avais coupé en deux chapitres pour aligner le plus possible la programmation avec celle des TES : Acteurs, flux et débats (une compo Eduscol, ou plutôt deux, avec ou sans les débats) et Territoires dans la mondialisation (une compo Eduscol), donc ça me fera pour ce 2e tome un I sur l'inégale intégration et un II sur les espaces maritimes.
En fait, c'est surtout que je ne suis pas content de mes espaces maritimes, même pour les TES, donc j'ai plus à reprendre que prévu...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- boris vassilievGrand sage
marou a écrit:J'ai fait : les mémoires / les cartes pour comprendre le monde / le thème sur les gouvernances / la mondialisation (en entier) et je viens de finir les EU et le monde. Je commence le continent américain la semaine prochaine. J'ai l'impression d'aller trop vite et je ne fais quasi que du magistral. Bref, je ne suis pas satisfaite mais avec 2 h par semaine, je ne vois pas comment tenir autrement...
Comme on a traité les chapitres dans le même ordre, je me rends bien compte de l'écart : je suis pas loin de 10h derrière toi, dont 2h de cours qui ont sauté. :|
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- boris vassilievGrand sage
Au fait, le stage auquel je suis convoqué demain pour les TS, c'est une initiative académique ou il y en ailleurs ? Je me rappelle que quelqu'un sur le forum en avait eu un en début d'année (DerMax, non ?).
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- NeyrelleNiveau 6
J'ai eu une formation d'une journée en novembre, sur l'épreuve des TS. Je pense qu'il y en a dans toutes les académies : l'objectif est surtout de nous inciter à l'indulgence lors des corrections...
- marouExpert
Ici on n'a pas eu de formation. Mais cela ne me manque pas ...
Sinon avez-vous la liste officielle des croquis pour les S ?? J'ai celle des ES/L mais pas des S?
Pour le programme j'ai oublié de préciser que dans mon établissement on a un peu triché : on a fait le chapitre sur les mémoires en fin de 1ère. Cela explique aussi le décalage Boris.
Sinon avez-vous la liste officielle des croquis pour les S ?? J'ai celle des ES/L mais pas des S?
Pour le programme j'ai oublié de préciser que dans mon établissement on a un peu triché : on a fait le chapitre sur les mémoires en fin de 1ère. Cela explique aussi le décalage Boris.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Sur Eduscol.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/79/8/RESS-GEO-TermS-ProductionsGraphiques_325798.pdf
Il y a cinq croquis.
• Pôles et flux de la mondialisation.
• Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
• Les dynamiques territoriales des États-Unis.
• Les dynamiques territoriales du Brésil.
• Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la
mondialisation.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/79/8/RESS-GEO-TermS-ProductionsGraphiques_325798.pdf
Il y a cinq croquis.
• Pôles et flux de la mondialisation.
• Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
• Les dynamiques territoriales des États-Unis.
• Les dynamiques territoriales du Brésil.
• Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la
mondialisation.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
marou a écrit:Ici on n'a pas eu de formation. Mais cela ne me manque pas ...
Sinon avez-vous la liste officielle des croquis pour les S ?? J'ai celle des ES/L mais pas des S?
Pour le programme j'ai oublié de préciser que dans mon établissement on a un peu triché : on a fait le chapitre sur les mémoires en fin de 1ère. Cela explique aussi le décalage Boris.
Ce n'est pas problématique pour les redoublants et les nouveaux élèves arrivés en septembre?
- boris vassilievGrand sage
Ah tu me rassures un peu, Marou ; ça ne fait plus que 6h brut, 4h si on décompte mes deux heures perdues.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- DerMaxHabitué du forum
Effectivement rencontre avec les IPR qui disaient en gros que pour l'épreuve au bac:boris vassiliev a écrit:Au fait, le stage auquel je suis convoqué demain pour les TS, c'est une initiative académique ou il y en ailleurs ? Je me rappelle que quelqu'un sur le forum en avait eu un en début d'année (DerMax, non ?).
- on attendait en TS pour les croquis 12/15 figurés en I II II (pas besoin de A B C)
- en compo une copie (voire un peu moins) avec intro (accroche)contextualisation (spatiale/chrono)+mots clefs/pb/plan. Puis un plan en I II III (pas forcément de A B C) si possible avec au moins 2 arguments 2 exemples par partie.
- les schémas en géo ne remplacent pas une partie rédigée (donc l'intérêt...??? )
- pour la conclusion compo pas d'ouverture nécessaire
Pour l'étude de doc:
- un plan qui suit les verbes de consigne suffit
- pas besoin de présenter le doc sauf si la consigne le demande
- pas de pb ou annonce de plan obligatoire.
- boris vassilievGrand sage
DerMax a écrit:Effectivement rencontre avec les IPR qui disaient en gros que pour l'épreuve au bac:boris vassiliev a écrit:Au fait, le stage auquel je suis convoqué demain pour les TS, c'est une initiative académique ou il y en ailleurs ? Je me rappelle que quelqu'un sur le forum en avait eu un en début d'année (DerMax, non ?).
- on attendait en TS pour les croquis 12/15 figurés en I II II (pas besoin de A B C)
- en compo une copie (voire un peu moins) avec intro (accroche)contextualisation (spatiale/chrono)+mots clefs/pb/plan. Puis un plan en I II III (pas forcément de A B C) si possible avec au moins 2 arguments 2 exemples par partie.
- les schémas en géo ne remplacent pas une partie rédigée (donc l'intérêt...??? )
- pour la conclusion compo pas d'ouverture nécessaire
Pour l'étude de doc:
- un plan qui suit les verbes de consigne suffit
- pas besoin de présenter le doc sauf si la consigne le demande
- pas de pb ou annonce de plan obligatoire.
OK, donc on pourra croiser les "interprétations"...
Pour la compo, on vous a dit une copie double (4 pages) ? Parce que j'avais cru lire qu'on devait attendre encore beaucoup moins...
Pour l'intro, la même chose qu'en TES/L, quoi (alors que le descriptif de l'épreuve de TS est très large sur l'intro).
Pour les schémas, j'ai effectivement toujours lu qu'ils remplaçaient avec profit un paragraphe.
Pour l'analyse de docs, je ne suis pas contre le fait de ne pas attendre une intro en bonne et due forme, parfois artificielle, si les remarques critiques concernant la nature du doc, l'auteur, le contexte sont présentes au cours du développement, voire en conclu si cela permet de souligner l'intérêt ou les limites du doc.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- marouExpert
Merci beaucoup pour la liste !
On n'a pas eu de souci avec les nouveaux arrivés. Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu de nouvel eleve d'ailleurs. On a quand même fait un rappel en début d'année en allant au Mémorial de Caen. Je ne sais pas si cela sera refait cette année.
On n'a pas eu de souci avec les nouveaux arrivés. Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu de nouvel eleve d'ailleurs. On a quand même fait un rappel en début d'année en allant au Mémorial de Caen. Je ne sais pas si cela sera refait cette année.
- workinusaNiveau 1
@dermax: que veux tu dire par "pas besoin de A B C après" "on attendait en TS pour les croquis 12/15 figurés en I II II”
il ne faut pas faire de sous-partie?
il ne faut pas faire de sous-partie?
- DerMaxHabitué du forum
Je reposé la question en formation pour les schémas, on m'a dit non ça ne remplace pas les paragraphes d'une compo (d'où quel l'intérêt vu le temps que ça prend? je reposerai la question à ma visite conseil qui devrait arriver...).
Sinon pour la taille de la compo: 2/3 pages suffisent (on nous a dit que l'essentiel était le contenu).
Pour l'analyse de doc, l'élève doit uniquement répondre à la consigne donc si elle ne demande pas intérêt/limite il n'a pas à le faire car l'épreuve en S ne s'appelle pas comme en ES analyse critique d'un document mais analyse d'un document ce qui change tout.
Sur un des sujets 0:
Le Japon et la Chine : deux États concurrents en Asie de l’Est.
Consigne :
À partir de l’analyse des deux documents, montrez que le Japon et la Chine sont deux États concurrents sur le plan géopolitique en Asie de l’Est.
En confrontant les deux documents, expliquez la complexité des relations économiques entre ces deux États.
On ne demande pas d'avoir un esprit critique par contre si l'élève l'a c'est du bonus, je cite:
"Pistes de valorisation
On valorise les copies des candidats faisant preuve de qualités particulières de raisonnement ou d’expression ou menant une analyse particulièrement fine des documents ; par exemple, en :
[...]
- portant un regard critique sur les documents qui, de par leur nature, ne peuvent rendre compte de l’ensemble des relations géopolitiques et économiques entre le Japon et la Chine.
Bref pour les deux épreuves du ES/L en version light, logique car 2x moins de temps de cours par semaine.
Sinon pour la taille de la compo: 2/3 pages suffisent (on nous a dit que l'essentiel était le contenu).
Pour l'analyse de doc, l'élève doit uniquement répondre à la consigne donc si elle ne demande pas intérêt/limite il n'a pas à le faire car l'épreuve en S ne s'appelle pas comme en ES analyse critique d'un document mais analyse d'un document ce qui change tout.
Sur un des sujets 0:
Le Japon et la Chine : deux États concurrents en Asie de l’Est.
Consigne :
À partir de l’analyse des deux documents, montrez que le Japon et la Chine sont deux États concurrents sur le plan géopolitique en Asie de l’Est.
En confrontant les deux documents, expliquez la complexité des relations économiques entre ces deux États.
On ne demande pas d'avoir un esprit critique par contre si l'élève l'a c'est du bonus, je cite:
"Pistes de valorisation
On valorise les copies des candidats faisant preuve de qualités particulières de raisonnement ou d’expression ou menant une analyse particulièrement fine des documents ; par exemple, en :
[...]
- portant un regard critique sur les documents qui, de par leur nature, ne peuvent rendre compte de l’ensemble des relations géopolitiques et économiques entre le Japon et la Chine.
Bref pour les deux épreuves du ES/L en version light, logique car 2x moins de temps de cours par semaine.
- boris vassilievGrand sage
Je rentre du stage à Marseille (où à part le tramway et les jolis bâtiments qu'on voit dans les manuels, rien n'a changé : c'est affreusement sale et ça pue la pisse, et les trains ont toujours le plus grand mal à circuler dès qu'il tombe quelques gouttes de pluie)...
Je n'ai pas le temps de faire un best of pour le moment, en tout cas rien de bien neuf par rapport à ce qui a été rappelé ci-dessus, et pour ma part je ne suis pas mécontent parce que l'un dans l'autre, ce que je fais depuis le début de l'année correspond aux attentes.
Je n'ai pas le temps de faire un best of pour le moment, en tout cas rien de bien neuf par rapport à ce qui a été rappelé ci-dessus, et pour ma part je ne suis pas mécontent parce que l'un dans l'autre, ce que je fais depuis le début de l'année correspond aux attentes.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- workinusaNiveau 1
@Boris: quel etait l'intitule exact du stage? Tu peux nous faire un rapide update sur les croquis et les schemas?
merci
merci
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum