- SérénaNeoprof expérimenté
Le titre est un peu confus (c'est que je le suis aussi...).
Je crée ce sujet, distinct de celui portant sur les ressources pour évoquer en classe l'attentat contre Charlie Hebdo, car après des réactions affligeantes de certains de mes élèves, j'ai décidé de réaliser avec chacune de mes classes un chapitre sur un ou plusieurs thèmes évoqués dans le titre, à froid, sans forcément faire référence à cet attentat, quand l'émotion se sera un peu dissipée.
Je ne sais pas exactement quelle forme je donnerai à ce chapitre, et je compte l'adapter selon le niveau.
Pour l'instant, je suis simplement à la recherche d'idées de textes, poèmes, images, dessins, tableaux, articles, portant aussi bien sur la liberté d'expression, la liberté de la presse, le fanatisme ou la caricature.
J'ouvre ce fil également pour partager mes idées, pour ceux que cela intéresse :
-articles tirés de l'Encyclopédie sur le fanatisme et la liberté d'expression
-article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme
-extraits de Tartuffe
-extrait de la Lettre XLVI des Lettres persanes de Montesquieu
Merci d’avance.
Je crée ce sujet, distinct de celui portant sur les ressources pour évoquer en classe l'attentat contre Charlie Hebdo, car après des réactions affligeantes de certains de mes élèves, j'ai décidé de réaliser avec chacune de mes classes un chapitre sur un ou plusieurs thèmes évoqués dans le titre, à froid, sans forcément faire référence à cet attentat, quand l'émotion se sera un peu dissipée.
Je ne sais pas exactement quelle forme je donnerai à ce chapitre, et je compte l'adapter selon le niveau.
Pour l'instant, je suis simplement à la recherche d'idées de textes, poèmes, images, dessins, tableaux, articles, portant aussi bien sur la liberté d'expression, la liberté de la presse, le fanatisme ou la caricature.
J'ouvre ce fil également pour partager mes idées, pour ceux que cela intéresse :
-articles tirés de l'Encyclopédie sur le fanatisme et la liberté d'expression
-article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme
-extraits de Tartuffe
-extrait de la Lettre XLVI des Lettres persanes de Montesquieu
Merci d’avance.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Avec mes élèves de seconde, nous avons fait un cours sur la caricature, en évoquant notamment Caran d'Ache et Honoré Daumier. Tu peux trouver quelques uns de leurs travaux sur internet : ils sont très accessibles à des élèves de collège, je pense.
Nous avons aussi évoqué la caricature dans d'autres arts que le dessin : Honoré Daumier réalisait des sculptures (le buste du député Fruchart est un bon exemple), et aujourd'hui nous connaissons les Guignols de l'info...
Comme caricature "vocale", les élèves ont parlé de Canteloup.
Je leur ai dit de mon côté que même si ce ne sont pas vraiment des "caricatures", les portraits grotesques de Léonard de Vinci sont de bons exemples.
Voilà, en vrac, peut-être, des idées intéressantes...
Nous avons aussi évoqué la caricature dans d'autres arts que le dessin : Honoré Daumier réalisait des sculptures (le buste du député Fruchart est un bon exemple), et aujourd'hui nous connaissons les Guignols de l'info...
Comme caricature "vocale", les élèves ont parlé de Canteloup.
Je leur ai dit de mon côté que même si ce ne sont pas vraiment des "caricatures", les portraits grotesques de Léonard de Vinci sont de bons exemples.
Voilà, en vrac, peut-être, des idées intéressantes...
- SérénaNeoprof expérimenté
Merci!
Oui, tes idées sont intéressantes! Je note tout, je "dispatcherai" ensuite selon les niveaux.
Oui, tes idées sont intéressantes! Je note tout, je "dispatcherai" ensuite selon les niveaux.
- Isis39Enchanteur
- SérénaNeoprof expérimenté
Oui, je le suis avec attention! Je cherche aussi en particulier des poèmes ou des récits de fiction.
- Thalia de GMédiateur
C'est pour quel niveau, Tess. ?
J'ai trouvé un poème de Maurice Carême qui peut s'adresser à des petits. Il est certes moins profond que celui d'Éluard donné sur Neo, mais il est plein d'espoir.
Quand il eut pris l’oiseau,
Il lui coupa les ailes.
L’oiseau vola encor plus haut.
Quand il reprit l’oiseau,
Il lui coupa les pattes.
L’oiseau glissa telle une barque.
Rageur, il lui coupa le bec.
L’oiseau chanta avec
Son coeur comme chante une harpe.
Alors, il lui coupa le cou.
Et de chaque goutte de sang
Sortit un oiseau plus brillant.
J'ai trouvé un poème de Maurice Carême qui peut s'adresser à des petits. Il est certes moins profond que celui d'Éluard donné sur Neo, mais il est plein d'espoir.
Quand il eut pris l’oiseau,
Il lui coupa les ailes.
L’oiseau vola encor plus haut.
Quand il reprit l’oiseau,
Il lui coupa les pattes.
L’oiseau glissa telle une barque.
Rageur, il lui coupa le bec.
L’oiseau chanta avec
Son coeur comme chante une harpe.
Alors, il lui coupa le cou.
Et de chaque goutte de sang
Sortit un oiseau plus brillant.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SérénaNeoprof expérimenté
Oui, il est vraiment beau, merci!
Je recherche des documents pour tous niveaux, de la 6e à la 3e.
Je recherche des documents pour tous niveaux, de la 6e à la 3e.
- IphigénieProphète
Brassens
Mourir pour des idées
1
Mourir pour des idées,
L'idée est excellente.
Moi j'ai failli mourir
De ne l'avoir pas eu'
Car tous ceux qui l'avaient,
Multitude accablante,
En hurlant à la mort
Me sont tombés dessus.
Ils ont su me convaincre
Et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs,
Se rallie à leur foi
Avec un soupçon de
Réserve toutefois:
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
2
Jugeant qu'il n'y a pas
Péril en la demeure
Allons vers l'autre monde
En flânant en chemin
Car, à forcer l'allure,
Il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant
Plus cours le lendemain.
Or, si est une chose
Amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu
C'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route,
Cu'on s'est trompé d'idée
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
3
Les Saints Jean bouche d'or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d'ailleurs,
S'attardent ici bas.
Mourir pour des idées,
C'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre,
Ils ne s'en privent pas
Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem
Dans la longévité
J'en conclus qu'ils doivent
Se dire, en aparté:
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
4
Des idées réclamant
Le fameux sacrifice,
Les sectes de tout poil
En offrent des séquelles
Et la question se pose
Aux victimes novices:
Mourir pour des idées,
C'est bien beau, mais lesquelles?
Et comme toutes sont
Entre elles ressemblantes,
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau,
Le sage en hésitant
Tourne autour du tombeau.
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
5
Encore s'il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât,
Qu'enfin tout s'arrangeât!
Depuis tant de "grand soir"
Que tant de têtes tombent,
Au paradis sur terre
On y serait déjà.
Mais l"âge d'or sans cesse
Est remis aux calendes
Les Dieux ont toujours soif,
N'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort
Toujours recommencée
Mourons pour des idées
D'accord, mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
6
O vous les boutefeux,
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers,
Nous vous cédons le pas
Mais, de grâce, morbleu!
Laissez vivre les autres!
La vie est à peu prés
Leur seul luxe ici bas;
Car enfin, la camarde
Est assez vigilante
Elle n'a pas besoin
Qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds!
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
Mourir pour des idées
1
Mourir pour des idées,
L'idée est excellente.
Moi j'ai failli mourir
De ne l'avoir pas eu'
Car tous ceux qui l'avaient,
Multitude accablante,
En hurlant à la mort
Me sont tombés dessus.
Ils ont su me convaincre
Et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs,
Se rallie à leur foi
Avec un soupçon de
Réserve toutefois:
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
2
Jugeant qu'il n'y a pas
Péril en la demeure
Allons vers l'autre monde
En flânant en chemin
Car, à forcer l'allure,
Il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant
Plus cours le lendemain.
Or, si est une chose
Amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu
C'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route,
Cu'on s'est trompé d'idée
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
3
Les Saints Jean bouche d'or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d'ailleurs,
S'attardent ici bas.
Mourir pour des idées,
C'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre,
Ils ne s'en privent pas
Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem
Dans la longévité
J'en conclus qu'ils doivent
Se dire, en aparté:
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
4
Des idées réclamant
Le fameux sacrifice,
Les sectes de tout poil
En offrent des séquelles
Et la question se pose
Aux victimes novices:
Mourir pour des idées,
C'est bien beau, mais lesquelles?
Et comme toutes sont
Entre elles ressemblantes,
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau,
Le sage en hésitant
Tourne autour du tombeau.
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
5
Encore s'il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât,
Qu'enfin tout s'arrangeât!
Depuis tant de "grand soir"
Que tant de têtes tombent,
Au paradis sur terre
On y serait déjà.
Mais l"âge d'or sans cesse
Est remis aux calendes
Les Dieux ont toujours soif,
N'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort
Toujours recommencée
Mourons pour des idées
D'accord, mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
6
O vous les boutefeux,
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers,
Nous vous cédons le pas
Mais, de grâce, morbleu!
Laissez vivre les autres!
La vie est à peu prés
Leur seul luxe ici bas;
Car enfin, la camarde
Est assez vigilante
Elle n'a pas besoin
Qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds!
Mourons pour des idées
D'accord,
Mais de mort lente,
D'accord
Mais de mort lente.
- SérénaNeoprof expérimenté
Je n'avais pas pensé à la chanson! Merci!
- Sub RosaNiveau 6
Je te conseille le très sublime poème : " homme de couleur" de Senghor comme point de départ.
Dans ce genre de situation ( élèves réfractaires ) : il faut mettre en place une captatio benevolentiae
Dans ce genre de situation ( élèves réfractaires ) : il faut mettre en place une captatio benevolentiae
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je me permets un "up" de ce fil qui me paraît de circonstance. Si certain(e)s d'entre vous veulent compléter...
En tant que professeur de lettres je suis avec beaucoup d'intérêt les explications géopolitiques proposées sur l'autre fil, mais je me sentirais plus à l'aise avec une approche littéraire.
On peut ajouter à la thématique du fil la notion de fraternité, peut-être.
En tant que professeur de lettres je suis avec beaucoup d'intérêt les explications géopolitiques proposées sur l'autre fil, mais je me sentirais plus à l'aise avec une approche littéraire.
On peut ajouter à la thématique du fil la notion de fraternité, peut-être.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- HonchampDoyen
Certains poèmes dits de la Résistance.
Sur le site Canopé
https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/louis-aragon/je-vous-salue-ma-france/
https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/paul-eluard/liberte/
Sur le site Canopé
https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/louis-aragon/je-vous-salue-ma-france/
https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/paul-eluard/liberte/
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- FantômetteHabitué du forum
Voir aussi le fil récemment créé:
https://www.neoprofs.org/t96834-fusillades-a-paris-ressources-pour-en-parler-en-classe#3378818
https://www.neoprofs.org/t96834-fusillades-a-paris-ressources-pour-en-parler-en-classe#3378818
_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- melyanNiveau 6
Thalia de G a écrit:C'est pour quel niveau, Tess. ?
J'ai trouvé un poème de Maurice Carême qui peut s'adresser à des petits. Il est certes moins profond que celui d'Éluard donné sur Neo, mais il est plein d'espoir.
Quand il eut pris l’oiseau,
Il lui coupa les ailes.
L’oiseau vola encor plus haut.
Quand il reprit l’oiseau,
Il lui coupa les pattes.
L’oiseau glissa telle une barque.
Rageur, il lui coupa le bec.
L’oiseau chanta avec
Son coeur comme chante une harpe.
Alors, il lui coupa le cou.
Et de chaque goutte de sang
Sortit un oiseau plus brillant.
Merci Thalia, ce poème est magnifique. Peux-tu préciser le titre s'il te plait ?
Je te remercie d'avance.
- Lecture cursive : à la recherche de récits brefs pour une séquence portant sur les nouvelles contemporaines
- [FLE adultes] Documents visuels / images séquentielles?
- Recherche textes de Brecht, Artaud et Barthes : textes complémentaires théâtre Urgent….Merci…
- Slate.fr: Critiques de la presse américaine sur la liberté d'expression à la française
- « La liberté d'expression, ça s'apprend » : 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum