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- InvitéInvité
Pour participer à la consultation, cliquer ici.La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées aux projets initiaux. À l’issue de la consultation, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.
Les programmes :
- Ecole et collège : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/wp-content/themes/eduscolwp/blocks/load_file.php?file_id=209
- CAP ; Bac général, technologique et professionnel :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/13/9/Projet_de_programme_pour_l_enseignement_moral_et_civique_niveau_lycee_379139.pdf
- JohnMédiateur
La concordance temporelle des événements est d'une ironie tragique assez remarquable :shock:
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- cliohistHabitué du forum
La morale en consultation..
Que pensez-vous
des finalités,
des objectifs,
des compétences attendues,
de la progressivité,
des espaces d'initiative et de responsabilité ?
les points forts ?
les points (faibles) qui seraient à améliorer ?
Quid de la consultation annoncée sur le numérique à l'Ecole ?
Elle n'apparaît pas là : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/
Que pensez-vous
des finalités,
des objectifs,
des compétences attendues,
de la progressivité,
des espaces d'initiative et de responsabilité ?
les points forts ?
les points (
Quid de la consultation annoncée sur le numérique à l'Ecole ?
Elle n'apparaît pas là : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/
- HonchampDoyen
Bonsoir
je viens de lire le projet de programme . Merci pour le lien.
1. Cycle 4, c'est le collège ? Encore jamais entendu ça avant ce soir ! C'est de la novlangue Education Nationale ? Cela semble être un indice de la volonté de primariser le collège..
2. Pas lu en détail, cela me déprime.. A priori, du solide : la justice.. Et à côté beaucoup de thèmes étonnants: le dopage.. Et de la démagogie : élaborer un règlement intérieur (en manipulant les élèves, pour qu'il soit applicable ? Ou bien on leur laisse en vrai les clefs du camion ? )
3. Certes, il y a la laïcité..Laquelle? Celle qui refuse que l'école soit envahie par les croyances de chacun, et est contrainte d'en accepter les pratiques ? Celle qui est tolérante-tolérante-accomodable, celle qui "pour ne pas stigmatiser" tolère pas mal de choses ? (Personnellement, au regard de ces derniers jours, je suis pour une laïcité assumée et de résistance aux religions quand elles sont par trop casse-bonbons.
4. Bref, un sentiment de bouillie pour les chats répartie en 3 colonnes, un truc indigeste et infaisable..
Si quelqu'un sait comment faire avec ce genre de texte, en terme de transposition didactique et de pratique de classe, je prends...
5. Les gens qui écrivent ça, qui sont-ils ? La DGESCO ? Des pédagogistes ? Des profs missionnés ? Des cadres de l'institution qui veulent faire décoller leur carrière et finir IG à Paris ? Des pigistes au ministère?
Jules (Ferry), au secours...
6. Qui va s'y coller ? Les profs d'Hist-Géo ? Pas forcément, le texte parle de formation des professeurs principaux..
Bref, vous comprenez pourquoi ce texte me donne le vertige....
Pardonnez-moi ce coup de déprime.
Cordialement..
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- JohnMédiateur
Ca date d'il y a au moins un an.Cycle 4, c'est le collège ? Encore jamais entendu ça avant ce soir ! C'est de la novlangue Education Nationale ? Cela semble être un indice de la volonté de primariser le collège..
Mais ça ne sera effectivement en place qu'à partir de la rentrée 2016.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Isis39Enchanteur
Ce projet me donne plutôt l'impression d'être un brouillon. Et comment donner son avis quand on ne sait pas comment cet enseignement va être mis en place, qui en sera chargé.
La majeure partie de ce programme c'est l'éducation civique qu'on fait déjà.
Va-t-on en lever des heures à nos services pour permettre à d'autres collègues d'intervenir ?
Bref, beaucoup d'incertitudes...
La majeure partie de ce programme c'est l'éducation civique qu'on fait déjà.
Va-t-on en lever des heures à nos services pour permettre à d'autres collègues d'intervenir ?
Bref, beaucoup d'incertitudes...
- LaotziSage
Au lycée en tout cas, cela se substituera à l'ECJS (d'ailleurs, le programme ressemble assez fortement). Ce sera donc toujours non évalué, une heure de quinzaine et pas réservé à l'HG (source : IPR en réunion et lettre de l'éducation que j'ai eu sous les yeux). Pour le collège, je n'en sais rien et cela me semble plus problématique si ça se substitue à un enseignement qui était intégré à l'HG et évalué.
Sinon, cette colonne "compétences" copiée collée dans tous les tableaux, volontairement placée en tête est assez ridicule...
Sinon, cette colonne "compétences" copiée collée dans tous les tableaux, volontairement placée en tête est assez ridicule...
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- HonchampDoyen
Bonsoir
Reçu mail des IPR dans mon académie. Enseignement prévu pour rentrée 2015, ou bien c'est une coquille de leur part, une faute de frappe.
Reçu mail des IPR dans mon académie. Enseignement prévu pour rentrée 2015, ou bien c'est une coquille de leur part, une faute de frappe.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- ErgoDevin
C'est ce que nous a dit l'IPR d'HG pas plus tard qu'hier matin également: rentrée 2015.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- *Fifi*Modérateur
D'après ce que mon chef a entendu en "réunion de chefs", l'horaire d'HG va diminuer de 30 min pour distinguer comme au lycée l'HG de l'EC/moral. Pour lui, ca restera au prof d'HG, mais du coup sans certitude.Isis39 a écrit:Ce projet me donne plutôt l'impression d'être un brouillon. Et comment donner son avis quand on ne sait pas comment cet enseignement va être mis en place, qui en sera chargé.
La majeure partie de ce programme c'est l'éducation civique qu'on fait déjà.
Va-t-on en lever des heures à nos services pour permettre à d'autres collègues d'intervenir ?
Bref, beaucoup d'incertitudes...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:D'après ce que mon chef a entendu en "réunion de chefs", l'horaire d'HG va diminuer de 30 min pour distinguer comme au lycée l'HG de l'EC/moral. Pour lui, ca restera au prof d'HG, mais du coup sans certitude.Isis39 a écrit:Ce projet me donne plutôt l'impression d'être un brouillon. Et comment donner son avis quand on ne sait pas comment cet enseignement va être mis en place, qui en sera chargé.
La majeure partie de ce programme c'est l'éducation civique qu'on fait déjà.
Va-t-on en lever des heures à nos services pour permettre à d'autres collègues d'intervenir ?
Bref, beaucoup d'incertitudes...
Du coup seulement 1/2 heure par semaine pour cet enseignement ?
- *Fifi*Modérateur
D'après lui, oui.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:D'après ce que mon chef a entendu en "réunion de chefs", l'horaire d'HG va diminuer de 30 min pour distinguer comme au lycée l'HG de l'EC/moral. Pour lui, ca restera au prof d'HG, mais du coup sans certitude.Isis39 a écrit:Ce projet me donne plutôt l'impression d'être un brouillon. Et comment donner son avis quand on ne sait pas comment cet enseignement va être mis en place, qui en sera chargé.
La majeure partie de ce programme c'est l'éducation civique qu'on fait déjà.
Va-t-on en lever des heures à nos services pour permettre à d'autres collègues d'intervenir ?
Bref, beaucoup d'incertitudes...
Du coup seulement 1/2 heure par semaine pour cet enseignement ?
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- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:D'après lui, oui.Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:
D'après ce que mon chef a entendu en "réunion de chefs", l'horaire d'HG va diminuer de 30 min pour distinguer comme au lycée l'HG de l'EC/moral. Pour lui, ca restera au prof d'HG, mais du coup sans certitude.
Du coup seulement 1/2 heure par semaine pour cet enseignement ?
C'est réduit par rapport à l'éducation civique, donc.
- archebocEsprit éclairé
Le collège sans la 6e, il me semble. Puisque la 6e est dans le cycle 3 avec le CM1 et le CM2.Honchamp a écrit:
1. Cycle 4, c'est le collège ?
(la doxa étant que le collège unique est un échec parce qu'il a été conçu comme un "petit lycée" et non pas comme une "école moyenne", il est normal qu'on étende le système des cycles jusqu'en fin de 3e).
Honchamp a écrit:
Bref, vous comprenez pourquoi ce texte me donne le vertige....
Je n'ai pas besoin de le lire pour ressentir le même vertige. Le simple fait d'imaginer les hiérarques du MEN parler de civisme me transit d'effroi.
- *Fifi*Modérateur
Ah bon ?Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:D'après lui, oui.Isis39 a écrit:
Du coup seulement 1/2 heure par semaine pour cet enseignement ?
C'est réduit par rapport à l'éducation civique, donc.
Je suis pas sûre d'en faire toujours l'équivalent de 18h par an...
C'est quand même problématique que ces points là ne soient pas clairs alors que les DHG vont bientôt arriver. Quid de nos/ces horaires ?
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https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Ah bon ?Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:
D'après lui, oui.
C'est réduit par rapport à l'éducation civique, donc.
Je suis pas sûre d'en faire toujours l'équivalent de 18h par an...
C'est quand même problématique que ces points là ne soient pas clairs alors que les DHG vont bientôt arriver. Quid de nos/ces horaires ?
C'est vraiment de l'impro totale ! Un projet qui est un brouillon et on veut mettre ça en place en septembre ? Sans attendre les autres programmes ? Et rien n'est défini pour les DHG. Ben bravo le ministère.
- thrasybuleDevin
- ysabelDevin
Ben... c'est l'EN, quoi...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- HonchampDoyen
Bonsoir . Idem Fifi. Pas certaine d'en faire 18 h par an. Mais j'en fait. Certains thèmes me paraissent fondamentaux. La Justice en 4ème. D'autres moins. Quand il y a eu dans mon académie les nouveaux programmes, la consigne était "donner à l'Education Civique toute la place qui lui revient". Pas de quotas horaires précis.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Isis39Enchanteur
Honchamp a écrit:Bonsoir . Idem Fifi. Pas certaine d'en faire 18 h par an. Mais j'en fait. Certains thèmes me paraissent fondamentaux. La Justice en 4ème. D'autres moins. Quand il y a eu dans mon académie les nouveaux programmes, la consigne était "donner à l'Education Civique toute la place qui lui revient". Pas de quotas horaires précis.
Les quotas horaires sont déterminés par les programmes.
- caroletteNeoprof expérimenté
Pour le primaire, je ne lis rien qui soit déjà pratiqué. Beaucoup d'effets de manches pour pas grand chose de nouveau.
- sookieGrand sage
Je viens d'entendre à la radio que les programmes vont être changé à cause des attentats. Quelqu'un a-t-il des infos ?
- CelebornEsprit sacré
sookie a écrit:Je viens d'entendre à la radio que les programmes vont être changé à cause des attentats. Quelqu'un a-t-il des infos ?
Pas encore.
Au passage, puisque la question se posait en page 1 :
cycle 2 : CP-CE1-CE2
cycle 3 : CM1-CM2-6e
cycle 4 : 5e-4e-3e
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- EllenaNiveau 8
Pour la question: est-ce que ce sont les profs d'HG qui vont le faire en collège ? La réponse semble être oui:
http://www.aphg.fr/Lettre-de-Madame-Najat-Vallaud.
L'horaire d'HG n'est pas diminué: il est de 2h30 plus 1/2h d'EC pour les 6è,5è,4è. Après, il se peut que des chefs veuillent jouer au :censure: mais ce n'est pas le genre
Sur le projet de programme, j'ai vu la chose rapidement mais ça me semble un sacré gloubi boulga. Déjà, pourquoi n'y a-t-il pas une précision par niveau de classe comme au lycée ?
http://www.aphg.fr/Lettre-de-Madame-Najat-Vallaud.
L'horaire d'HG n'est pas diminué: il est de 2h30 plus 1/2h d'EC pour les 6è,5è,4è. Après, il se peut que des chefs veuillent jouer au :censure: mais ce n'est pas le genre
Sur le projet de programme, j'ai vu la chose rapidement mais ça me semble un sacré gloubi boulga. Déjà, pourquoi n'y a-t-il pas une précision par niveau de classe comme au lycée ?
- Docteur OXGrand sage
Ellena a écrit:Pour la question: est-ce que ce sont les profs d'HG qui vont le faire en collège ? La réponse semble être oui:
http://www.aphg.fr/Lettre-de-Madame-Najat-Vallaud.
L'horaire d'HG n'est pas diminué: il est de 2h30 plus 1/2h d'EC pour les 6è,5è,4è. Après, il se peut que des chefs veuillent jouer au :censure: mais ce n'est pas le genre
Sur le projet de programme, j'ai vu la chose rapidement mais ça me semble un sacré gloubi boulga. Déjà, pourquoi n'y a-t-il pas une précision par niveau de classe comme au lycée ?
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- Synthèse de la consultation sur les programmes d’enseignement moral et civique.
- Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.
- Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle
- [Enseignement moral et civique] Les programmes d'EMC sont enfin publiés
- Consultation nationale sur les nouveaux programmes, help!
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