- blancheExpert
Bonjour,
Je me demandais si vous deviez renvoyer vos commentaires sur les nouveaux programmes à vos IPR...Si oui, qu'avez-vous dit? Qu'en pensez-vous?
Je me sens un peu seule dans mon collège où il n'y a pas d'autre prof de lettres classiques!
Merci!
Je me demandais si vous deviez renvoyer vos commentaires sur les nouveaux programmes à vos IPR...Si oui, qu'avez-vous dit? Qu'en pensez-vous?
Je me sens un peu seule dans mon collège où il n'y a pas d'autre prof de lettres classiques!
Merci!
- NestyaEsprit sacré
Chez nous, c'est la coordinatrice qui s'en est chargée mais ça remonte déjà à longtemps, je ne sias plus trop ce qu'on y a mis. Je crois qu'on a surtout déploré la suppression de certains thèmes comme les 1001 nuits ou l'épistolaire.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- HerrelisGrand sage
Je crois que Blanche parlait de la jolie missive qu'on a reçu au sujet des nouveaux programmes de LC. En gros on nous demande de les lire attentivement (23 pages à imprimer, paf!!!), pis de faire une synthèse des remarques que nous pouvons formuler à leur sujet avant de les faire remonter à l'IPR pour le 11 au plus tard.
Nous avons eu le papier dans nos casiers ce matin avec ma collègue, on va se voir demain. Mais au premier coup d'œil le côté ambitieux de la grammaire. Les élèves rament déjà avec des notions assez basiques (une déclinaison est la galère pour eux), alors leur demander de bien maîtriser les verbes déponents en troisièmes, bof, bof, faudrait déjà qu'ils arrivent à bien maîtriser la conjugaison de l'actif.
En ce qui concerne les thèmes et progression, ça ne change pas trop de ce qui est déjà en place, et je suis déjà une progression à peu près similaire naturellement (en gros 5ème : mythes fondateurs et héros, 4ème : royauté et la République, 3ème : fin de la République et Empire). Pour le reste, pas encore fini ma saine lecture hélas. ^^
Nous avons eu le papier dans nos casiers ce matin avec ma collègue, on va se voir demain. Mais au premier coup d'œil le côté ambitieux de la grammaire. Les élèves rament déjà avec des notions assez basiques (une déclinaison est la galère pour eux), alors leur demander de bien maîtriser les verbes déponents en troisièmes, bof, bof, faudrait déjà qu'ils arrivent à bien maîtriser la conjugaison de l'actif.
En ce qui concerne les thèmes et progression, ça ne change pas trop de ce qui est déjà en place, et je suis déjà une progression à peu près similaire naturellement (en gros 5ème : mythes fondateurs et héros, 4ème : royauté et la République, 3ème : fin de la République et Empire). Pour le reste, pas encore fini ma saine lecture hélas. ^^
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- MinaNiveau 10
Je les ai parcourus très vite, on doit en parler la semaine prochaine avec ma collègue. Je trouve la progression en langue très ambitieuse, et en 5ème je ne ferai jamais tout ça ! Bref, j'ai peur d'avoir encore de moins en moins d'élèves...
- AudreyOracle
Question: j'ai reçu les docs hier, mais aucun message n'expliquant s'il fallait faire une synthèse critique (ce dont je me doute bien sûr..), et aucune date pour le faire le cas échéant... je suis dans l'ain, dans l'académie de lyon donc.. d'autres de mon aca sont-ils dans ma situation?
- Consultation sur les nouveaux programmes d'EMC
- Consultation sur les nouveaux programmes
- Qu'attendre de la consultation sur les nouveaux programmes ?
- Consultation DGESCO sur les nouveaux programmes
- Primaire et Education prioritaire : consultation nationale en septembre-octobre 2013 pour changer les programmes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum