- KloeyNiveau 5
Bonjour à tous,
J'ouvre ici mon premier fil de discussion !
J'ai lu plusieurs sujets mais aucun ne m'apporte vraiment de réponse alors je me lance :
j'aimerais savoir si certains d'entre vous font (ou ont déjà fait) de l'éveil aux langues pour des 4-5 ans.
Je suis enseignante de FLE à l'étranger et je dois faire un cours d'initiation aujourd'hui. En fonction du nombre d'inscrits après ce cours, il ouvrira ou non. S'il est lancé j'en aurai la charge. Or je n'ai pas d'enfants et il est un peu loin le temps où je m'occupais de mes jeunes soeurs.
Si vous avez déjà fait ce genre de cours, j'aimerais bien bénéficier de vos retours d'expérience.
Un grand merci,
Kloey
J'ouvre ici mon premier fil de discussion !
J'ai lu plusieurs sujets mais aucun ne m'apporte vraiment de réponse alors je me lance :
j'aimerais savoir si certains d'entre vous font (ou ont déjà fait) de l'éveil aux langues pour des 4-5 ans.
Je suis enseignante de FLE à l'étranger et je dois faire un cours d'initiation aujourd'hui. En fonction du nombre d'inscrits après ce cours, il ouvrira ou non. S'il est lancé j'en aurai la charge. Or je n'ai pas d'enfants et il est un peu loin le temps où je m'occupais de mes jeunes soeurs.
Si vous avez déjà fait ce genre de cours, j'aimerais bien bénéficier de vos retours d'expérience.
Un grand merci,
Kloey
- coindeparadisGuide spirituel
En FLE dans ma classe de GS , j'avais "Lili, la petite grenouille".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu trouveras aussi des ressources ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite tout dépend du temps hebdomadaire que tu as, de la langue maternelle des enfants, du matériel que tu possèdes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu trouveras aussi des ressources ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite tout dépend du temps hebdomadaire que tu as, de la langue maternelle des enfants, du matériel que tu possèdes...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- dandelionVénérable
J'ai enseigné le FLE à des maternelles comme toi.
J'utilisais:
- des flashcards et des lotos ou des 'j'ai...qui a' (par exemple sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu peux aller sur l'anglais ou chercher un drapeau français, on peut générer ses propres lotos et flashcards sur ce site), les élèves adorent les lotos! Il faut juste prévoir de plastifier et d'avoir des jetons pour marquer.
-des comptines et chansons (avec à chaque fois un objectif lexical/grammatical/phonologique): "j'ai un nom, un prénom..." le premier jour pour se présenter, et des chansons traditionnelles
- des albums avec une structure itérative ou un récit simple, avec des activités suivant le niveau des enfants: raconter l'histoire avec des marionnettes, lire une histoire avec des erreurs aux enfants et faire corriger
On trouve beaucoup d'idées d'activités de production et compréhension orale pour les maternelles sur le net.
J'utilisais:
- des flashcards et des lotos ou des 'j'ai...qui a' (par exemple sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu peux aller sur l'anglais ou chercher un drapeau français, on peut générer ses propres lotos et flashcards sur ce site), les élèves adorent les lotos! Il faut juste prévoir de plastifier et d'avoir des jetons pour marquer.
-des comptines et chansons (avec à chaque fois un objectif lexical/grammatical/phonologique): "j'ai un nom, un prénom..." le premier jour pour se présenter, et des chansons traditionnelles
- des albums avec une structure itérative ou un récit simple, avec des activités suivant le niveau des enfants: raconter l'histoire avec des marionnettes, lire une histoire avec des erreurs aux enfants et faire corriger
On trouve beaucoup d'idées d'activités de production et compréhension orale pour les maternelles sur le net.
- KloeyNiveau 5
Merci bien pour vos retours et idées.
Mon groupe est composé de 5 petites filles qui n'ont pas commencé à apprendre à lire et 3 d'entre elles ne savent pas écrire leur prénom.
Donc je me trouve limitée au niveau du choix d'activités et des méthodes d'apprentissage (ce qui est bien normal) mais l'inspiration commence à venir.
J'ai déjà fait 3 cours et c'est un succès. Je dois maintenant varier mes activités.
Mon groupe est composé de 5 petites filles qui n'ont pas commencé à apprendre à lire et 3 d'entre elles ne savent pas écrire leur prénom.
Donc je me trouve limitée au niveau du choix d'activités et des méthodes d'apprentissage (ce qui est bien normal) mais l'inspiration commence à venir.
J'ai déjà fait 3 cours et c'est un succès. Je dois maintenant varier mes activités.
_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne
All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
- coindeparadisGuide spirituel
Tu peux très bien tout faire à l'oral ! J'ai fait du FLE en MS et GS et donc avec des non lecteurs. Et puis un groupe de 5 c'est bien !
Tu peux faire un album à compter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des comptines et chansons
Des jeux phonologiques
Des jeux traditionnels comme "Jacques à dit" ou de petites rondes comme "le fermier dans son pré"...
Tu peux faire un album à compter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des comptines et chansons
Des jeux phonologiques
Des jeux traditionnels comme "Jacques à dit" ou de petites rondes comme "le fermier dans son pré"...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- KloeyNiveau 5
Merci coindeparadis.
Je commence à trouver pas mal de ressources intéressantes et à mieux connaître le groupe.
Les progrès sont incroyables. Je suis contente
Je commence à trouver pas mal de ressources intéressantes et à mieux connaître le groupe.
Les progrès sont incroyables. Je suis contente
_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne
All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
- coindeparadisGuide spirituel
J'avais fait une sitographie pour le FLE précoce (j'ai formé des profs de français LVE à l'étranger). Je la retrouve et te la copie-colle en MP.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- yogiSage
J'ai fait des ateliers d'anglais en maternelle. Chansons, mimes, flashcards, videos, dessins...
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- KloeyNiveau 5
Super coindeparadis, c'est très gentil de ta part !
_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne
All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
- coindeparadisGuide spirituel
C'est fait !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Eveil au français : souvenir fin d'année
- [Langues] Comment intégrez-vous la dimension culturelle dans l'enseignement des langues ?
- (LV) Deux livres pour les amoureux des langues: "Dictionnaire des langues" et "Les premières cités et la naissance de l'écriture"
- Moyennes de langues sur les bulletins : faut-il subdiviser la moyenne de langues en 5 sous-catégories pour les compétences langagières ?
- L'Avenir des langues : l'intérêt éducatif des langues anciennes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum