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- User25965Niveau 6
Bonjour à tous,
Au sein d'une discussion sur le forum, sur le thème de l'hétérégonéité,
on nous signale le système d'évaluation LOMER, qui permet de noter les compétences de l'élève à l'aide d'un code couleur :
Les élèves peuvent repasser les évaluations pour valider leurs compétences.
Le site de Michel VAUQUOIS
Les objectifs décrits par les concepteurs :
http://michel.vauquois.free.fr/Presentation.html#objectifs
Un exemple d'évaluation en mathématiques (1) :
http://michel.vauquois.free.fr/controles/6_math_controle.pdf
Une grille de compétences (2) :
http://michel.vauquois.free.fr/grilles/6%20Math.pdf
La page générale du convertisseur :
http://michel.vauquois.free.fr/convert.html
Convertisseurs Libre Office (3) :
Mode d'emploi (libre office):
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_mode_d_emploi_prof.pdf
Feuille de calcul/suivi du professeur :
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_PL65.zip
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_PL43.zip
La relation entre évaluation, compétence et moyenne générale
Chaque évaluation porte sur plusieurs compétences, comme par exemple dans (1)
F1, F3 et F4, qui sont notées séparément.
Le classeur OpenOffice permet de :
* suivre l'acquisition des compétences,
* au professeur de calculer des moyennes trimestrielle sur 20.
Les élèves peuvent repasser les évaluations autant de fois que nécessaire.
Bref, cela me paraît un système lisible, génial par sa simplicité.
D'autant que j'ai bien travaillé sur la partie Tex des exercices thématiques, à la demande, ce qui facilite la création d'interrogations de rattrapage.
Résultats concrets
Quels sont les résultats des élèves ayant suivi LOMER au collège, par la suite, au lycée et dans le supérieur ?
Dispose-t-on de résultats concrets ?
Projet collaboratif
Si l'intérêt pour la méthode se confirme, j'aimerais constituer un petit groupe de travail, publiant des grilles d'évaluation et des devoirs en base de données Tex. J'ai déjà commencé le travail de mon côté (notation A, B ou C) et j'aimerais collaborer à un projet commun.
Concrètement, je pense que l'on pourrait fédérer des documents en utilisant une plate-forme collaborative, à la manière des logiciels libres, par exemple GitHub.
Je sais qu'il existe déjà des projets collaboratifs comme par exemple Sesamath, mais ici il s'agit du volet "Evaluation des compétences", qui mérite un projet distinct.
Si cela vous intéresse, merci de faire vos commentaires.
Au sein d'une discussion sur le forum, sur le thème de l'hétérégonéité,
on nous signale le système d'évaluation LOMER, qui permet de noter les compétences de l'élève à l'aide d'un code couleur :
- deux points verts (• •) indiquent que le jour du contrôle de telle ou telle compétence, l'élève a largement atteint l'objectif qui était fixé ;
- un seul point vert (•) indique qu'il a atteint l'objectif malgré une maîtrise imparfaite ;
- un point rouge (•) indique qu'il n'a pas atteint l'objectif mais qu'il n'en est pas très loin ;
- deux points rouges (• •) indiquent que tout est à reprendre concernant l'objectif en question.
Les élèves peuvent repasser les évaluations pour valider leurs compétences.
Le site de Michel VAUQUOIS
Les objectifs décrits par les concepteurs :
http://michel.vauquois.free.fr/Presentation.html#objectifs
Un exemple d'évaluation en mathématiques (1) :
http://michel.vauquois.free.fr/controles/6_math_controle.pdf
Une grille de compétences (2) :
http://michel.vauquois.free.fr/grilles/6%20Math.pdf
La page générale du convertisseur :
http://michel.vauquois.free.fr/convert.html
Convertisseurs Libre Office (3) :
Mode d'emploi (libre office):
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_mode_d_emploi_prof.pdf
Feuille de calcul/suivi du professeur :
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_PL65.zip
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_PL43.zip
La relation entre évaluation, compétence et moyenne générale
Chaque évaluation porte sur plusieurs compétences, comme par exemple dans (1)
F1, F3 et F4, qui sont notées séparément.
Le classeur OpenOffice permet de :
* suivre l'acquisition des compétences,
* au professeur de calculer des moyennes trimestrielle sur 20.
Les élèves peuvent repasser les évaluations autant de fois que nécessaire.
Bref, cela me paraît un système lisible, génial par sa simplicité.
D'autant que j'ai bien travaillé sur la partie Tex des exercices thématiques, à la demande, ce qui facilite la création d'interrogations de rattrapage.
Résultats concrets
Quels sont les résultats des élèves ayant suivi LOMER au collège, par la suite, au lycée et dans le supérieur ?
Dispose-t-on de résultats concrets ?
Projet collaboratif
Si l'intérêt pour la méthode se confirme, j'aimerais constituer un petit groupe de travail, publiant des grilles d'évaluation et des devoirs en base de données Tex. J'ai déjà commencé le travail de mon côté (notation A, B ou C) et j'aimerais collaborer à un projet commun.
Concrètement, je pense que l'on pourrait fédérer des documents en utilisant une plate-forme collaborative, à la manière des logiciels libres, par exemple GitHub.
Je sais qu'il existe déjà des projets collaboratifs comme par exemple Sesamath, mais ici il s'agit du volet "Evaluation des compétences", qui mérite un projet distinct.
Si cela vous intéresse, merci de faire vos commentaires.
- User25965Niveau 6
Je viens de trouver le projet https://sacoche.sesamath.net
qui reprend exactement le concept de notation par compétence ...
Organigramme :
Copies d'écran :
https://sacoche.sesamath.net/index.php?dossier=presentation&fichier=accueil__copies_ecran
Et cerise sur la gâteau, une solution pour personnaliser les contrôles existe également :
Tout est expliqué dans cet article, avec des video de présentation :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article535
qui reprend exactement le concept de notation par compétence ...
Organigramme :
Copies d'écran :
https://sacoche.sesamath.net/index.php?dossier=presentation&fichier=accueil__copies_ecran
Et cerise sur la gâteau, une solution pour personnaliser les contrôles existe également :
Tout est expliqué dans cet article, avec des video de présentation :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article535
- User25965Niveau 6
Et dans la foulé, je découvre Pyromaths, un générateur d'exercices sous Tex :
http://www.pyromaths.org
Et dire que je voulais réinventer la roue dans mon coin ...
Tout est déjà là, prêt à réutiliser ...
http://www.pyromaths.org
Et dire que je voulais réinventer la roue dans mon coin ...
Tout est déjà là, prêt à réutiliser ...
- IgniatiusGuide spirituel
kellogs a écrit:Et dans la foulé, je découvre Pyromaths, un générateur d'exercices sous Tex :
http://www.pyromaths.org
Et dire que je voulais réinventer la roue dans mon coin ...
Tout est déjà là, prêt à réutiliser ...
Pas mal ce site : si je ne me trompe pas, c'est l'ami d'un collègue qui l'a monté.
Le mec est très calé en Tex et en info.
Bon, je vois que pour les polynômes en 1S, il est un peu hors-programme mais c'est une source intéressante.
En revanche, pour les compétences et les couleurs, je ne vois pas l'intérêt !
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
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- User5899Demi-dieu
"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Et puis quoi, encore ? On prend un bain ensemble aussi ?
Et puis quoi, encore ? On prend un bain ensemble aussi ?
- Isis39Enchanteur
Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Et puis quoi, encore ? On prend un bain ensemble aussi ?
Avec certains, ça pourrait être sympa !
- eleonore69Érudit
kellogs a écrit:Je viens de trouver le projet https://sacoche.sesamath.net
qui reprend exactement le concept de notation par compétence ...
Organigramme :
Copies d'écran :
https://sacoche.sesamath.net/index.php?dossier=presentation&fichier=accueil__copies_ecran
Et cerise sur la gâteau, une solution pour personnaliser les contrôles existe également :
Tout est expliqué dans cet article, avec des video de présentation :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article535
Quelle usine à gaz !!
- IgniatiusGuide spirituel
Non mais dans l'absolu, que soit organisée en amont la fameuse différenciation pédagogique, avec des outils numériques facilitant la préparation, pourquoi pas ?
Pour moi, deux questions se posent :
1. La différence de chaque élève peut-elle être numérisée au point de pouvoir nourrir un algorithme de prise de décision quant aux exercices proposés ? J'en doute très fortement, et préfère m'en remettre au jugement personnel de chacun des enseignants rencontrés par l'élève.
2. Pourquoi n'est-ce pas l'institution, à savoir le ministère, qui se donne les moyens ambitieux de créer de telles ressources, alors même qu'elle ne cesse de promouvoir la différenciation pédagogique ? Ce devraient être aux IPR de produire ce type de sites.
Pour moi, deux questions se posent :
1. La différence de chaque élève peut-elle être numérisée au point de pouvoir nourrir un algorithme de prise de décision quant aux exercices proposés ? J'en doute très fortement, et préfère m'en remettre au jugement personnel de chacun des enseignants rencontrés par l'élève.
2. Pourquoi n'est-ce pas l'institution, à savoir le ministère, qui se donne les moyens ambitieux de créer de telles ressources, alors même qu'elle ne cesse de promouvoir la différenciation pédagogique ? Ce devraient être aux IPR de produire ce type de sites.
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- ylmExpert spécialisé
Il y a quelques années j'avais fait 2 ans sans note, avec un système acquis/en cours d'acquisition/non acquis.
Mon inspecteur m'avait dit que c'était très intéressant mais qu'en maths il n'existait que acquis, si l'élève sait faire parfaitement, et non-acquis, dans tous les autres cas. Je n'étais pas forcément en désaccord mais j'étais en zep, la transformation en note en fin de trimestre aurait donné de belles moyennes... Même dans mon collège actuel ça ne serait pas terrible et même sans faire de moyenne en fin de trimestre, pas sûr qu'une longue liste de "non-acquis" soit très encourageante pour l'élève (encore pire une liste de points rouges d'ailleurs).
Deuxième remarque: j'ai abandonné et suis revenu au classique système des notes parce que pour que ce système soit pertinent (en maths) il faut évaluer au moins 150 compétences pour chaque niveau et je passais mon temps à cocher des cases.
La fiche de Michel Vauquois donnée (111 items) en est un bon exemple et on peut détailler encore plus.
Sur la proportionnalité par exemple, déterminer une 4ème proportionnelle ça n'est pas la même chose si les nombres d'une colonne donnée sont 2 et 6, 2 et 7 ou 3 et 7 et dans la fiche de M. Vauquois pour moi l'item "résoudre un problème de proportionnalité" ne répond pas à la question de savoir si l'élève sait résoudre un problème de proportionnalité.
Et c'est comme ça pour tout.
Peut-être que dans d'autres matières on peut trouver moins de savoir-faire, en maths ça me paraît impossible. 150 compétences à évaluer chacune 2 ou 3 fois ça en fait 3 ou 4 à évaluer à chaque cours. C'est infaisable.
Donc je suis revenu aux notes et je fonctionne en parallèle avec une grille d'une vingtaine de compétences, un mélange des essentiels des programmes et du socle.
Je serais curieux de voir les grilles des collègues de maths qui évaluent uniquement par compétences. Je ne vois pas comment ça pourrait avoir pédagogiquement du sens et ne pas être totalement chronophage. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
Mon inspecteur m'avait dit que c'était très intéressant mais qu'en maths il n'existait que acquis, si l'élève sait faire parfaitement, et non-acquis, dans tous les autres cas. Je n'étais pas forcément en désaccord mais j'étais en zep, la transformation en note en fin de trimestre aurait donné de belles moyennes... Même dans mon collège actuel ça ne serait pas terrible et même sans faire de moyenne en fin de trimestre, pas sûr qu'une longue liste de "non-acquis" soit très encourageante pour l'élève (encore pire une liste de points rouges d'ailleurs).
Deuxième remarque: j'ai abandonné et suis revenu au classique système des notes parce que pour que ce système soit pertinent (en maths) il faut évaluer au moins 150 compétences pour chaque niveau et je passais mon temps à cocher des cases.
La fiche de Michel Vauquois donnée (111 items) en est un bon exemple et on peut détailler encore plus.
Sur la proportionnalité par exemple, déterminer une 4ème proportionnelle ça n'est pas la même chose si les nombres d'une colonne donnée sont 2 et 6, 2 et 7 ou 3 et 7 et dans la fiche de M. Vauquois pour moi l'item "résoudre un problème de proportionnalité" ne répond pas à la question de savoir si l'élève sait résoudre un problème de proportionnalité.
Et c'est comme ça pour tout.
Peut-être que dans d'autres matières on peut trouver moins de savoir-faire, en maths ça me paraît impossible. 150 compétences à évaluer chacune 2 ou 3 fois ça en fait 3 ou 4 à évaluer à chaque cours. C'est infaisable.
Donc je suis revenu aux notes et je fonctionne en parallèle avec une grille d'une vingtaine de compétences, un mélange des essentiels des programmes et du socle.
Je serais curieux de voir les grilles des collègues de maths qui évaluent uniquement par compétences. Je ne vois pas comment ça pourrait avoir pédagogiquement du sens et ne pas être totalement chronophage. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
- JohnMédiateur
Ca permettrait d'harmoniser aussi bien les items d'apprentissage que les items d'évaluation : ça me semblerait être un pas intéressant.Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
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- Candide62Je viens de m'inscrire !
Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Et puis quoi, encore ? On prend un bain ensemble aussi ?
Juste à côté, il est écrit : "référentiels partagés récupérables". On peut parfaitement les récupérer et les utiliser directement.
Ils sont souvent établis à partir des compétences officielles. Libre à chaque équipe pédagogique de les adapter
- doctor whoDoyen
En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.
On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
- calculer ;
- résoudre un problème.
On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ycombeMonarque
Une seule: faire des mathématiques.doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.
On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Ras-le-bol de l'usine à gaz compétencière. C'est voué à l'échec.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AnaxagoreGuide spirituel
ycombe a écrit:Une seule: faire des mathématiques.doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.
On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Ras-le-bol de l'usine à gaz compétencière. C'est voué à l'échec.
Dans mes bras!
- IgniatiusGuide spirituel
doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.
On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Oh non, pas toi !
Ca ne veut rien dire, personne ne peut évaluer un truc pareil.
Enfin sauf les mecs de l'UNSA mais ce sont des demi-dieux.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- User5899Demi-dieu
L'harmonie, il y a la musique pour ça.John a écrit:Ca permettrait d'harmoniser aussi bien les items d'apprentissage que les items d'évaluation : ça me semblerait être un pas intéressant.Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
- doctor whoDoyen
Igniatius a écrit:doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.
On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Oh non, pas toi !
Ca ne veut rien dire, personne ne peut évaluer un truc pareil.
Enfin sauf les mecs de l'UNSA mais ce sont des demi-dieux.
C'est vrai qu'en maths, ça n'a pas beaucoup de sens, d'évaluer la capacité à résoudre un problème. Ou alors, il faudrait faire toute une typologie des problèmes, une vraie usine à gaz.
En français, c'est assez logique de voir si un élève de 3e est capable d'expliquer et de justifier une proposition simple (un paragraphe de réflexion, quoi.)
_________________
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Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ycombeMonarque
Ça ne suffirait pas. Il faudrait séparer suivant la typologie et suivant les méthodes.doctor who a écrit:
C'est vrai qu'en maths, ça n'a pas beaucoup de sens, d'évaluer la capacité à résoudre un problème. Ou alors, il faudrait faire toute une typologie des problèmes, une vraie usine à gaz.
Par exemple:
Ce problème peut se résoudre avec des méthodes niveau CM1 (essai et erreur), niveau 6e 1960 (méthode de la fausse supposition), niveau 4e (équation à une inconnue) niveau 3e (équation à deux inconnues) et j'en oublie sûrement.Brevet Amérique nord 2013 a écrit:Arthur vide sa tirelire et constate qu’il possède 21 billets. Il a des billets de 5€ et des billets de 10€ pour une somme totale de 125€.
Combien de billets de chaque sorte possède-t-il?
Ça ne veut rien dire, de faire un item «être capable de résoudre des problèmes à deux inconnues entières». Il faut faire quatre items rien que pour ce genre de problème, au moins. Et tu vas multiplier comme ça pour chaque sorte de problèmes rencontrés et chaque méthode rencontrée.
Découper l'idée d'être compétent en items conduit à une impasse.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- BalthazaardVénérable
je n'irai pas jusque là mais +1000Anaxagore a écrit:ycombe a écrit:Une seule: faire des mathématiques.doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.
On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Ras-le-bol de l'usine à gaz compétencière. C'est voué à l'échec.
Dans mes bras!
- BalthazaardVénérable
"Mon inspecteur m'avait dit que c'était très intéressant mais qu'en maths il n'existait que acquis, si l'élève sait faire parfaitement, et non-acquis, dans tous les autres cas"
Tu vas me réconcilier avec les inspecteurs....
Tu vas me réconcilier avec les inspecteurs....
- InvitéInvité
Balthazaard a écrit:"Mon inspecteur m'avait dit que c'était très intéressant mais qu'en maths il n'existait que acquis, si l'élève sait faire parfaitement, et non-acquis, dans tous les autres cas"
Tu vas me réconcilier avec les inspecteurs....
Pfff, c'est bien du mauvais esprit de logicien. Je préfère les 3 possibilités éduc nat beaucoup plus précises.
Pas du tout acquis : 0
En cours d'acquisition : de 1 à 19
Acquis : 20
Au moins on va y voir plus clair !
- BalthazaardVénérable
Tu as raison, j'ai même un super programme qui fait de l'évaluation par compétence
if note == 20:
print("acquis")
elif note == 0:
print ("non acquis")
else:
print ("en voie d'acquisition")
if note == 20:
print("acquis")
elif note == 0:
print ("non acquis")
else:
print ("en voie d'acquisition")
- AnaxagoreGuide spirituel
Tu mets ".com" et tu le vends.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ycombeMonarque
pfff. les emboîtements de if/elif. L'horreurBalthazaard a écrit:Tu as raison, j'ai même un super programme qui fait de l'évaluation par compétence
if note == 20:
print("acquis")
elif note == 0:
print ("non acquis")
else:
print ("en voie d'acquisition")
- Code:
>(defun competence (n)
(cond ((= 0 n) 'non-acquis)
((= 20 n) 'acquis)
(t 'en-cours-d-acquisition)))
COMPETENCE
> (competence 14)
EN-COURS-D-ACQUISITION
> (competence 0)
NON-ACQUIS
> (competence 20)
ACQUIS
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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