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User25965
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Notation LOMER, projet collaboratif Empty Notation LOMER, projet collaboratif

par User25965 Mar 30 Déc 2014, 19:14
Bonjour à tous,

Au sein d'une discussion sur le forum, sur le thème de l'hétérégonéité,
on nous signale le système d'évaluation LOMER, qui permet de noter les compétences de l'élève à l'aide d'un code couleur :

  • deux points verts (• •) indiquent que le jour du contrôle de telle ou telle compétence, l'élève a largement atteint l'objectif qui était fixé ;
  • un seul point vert (•) indique qu'il a atteint l'objectif malgré une maîtrise imparfaite ;
  • un point rouge (•) indique qu'il n'a pas atteint l'objectif mais qu'il n'en est pas très loin ;
  • deux points rouges (• •) indiquent que tout est à reprendre concernant l'objectif en question.


Les élèves peuvent repasser les évaluations pour valider leurs compétences.

Le site de Michel VAUQUOIS

Les objectifs décrits par les concepteurs :
http://michel.vauquois.free.fr/Presentation.html#objectifs

Un exemple d'évaluation en mathématiques (1) :
http://michel.vauquois.free.fr/controles/6_math_controle.pdf

Une grille de compétences  (2) :
http://michel.vauquois.free.fr/grilles/6%20Math.pdf

La page générale du convertisseur :
http://michel.vauquois.free.fr/convert.html

Convertisseurs Libre Office  (3) :

Mode d'emploi (libre office):
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_mode_d_emploi_prof.pdf

Feuille de calcul/suivi du professeur :
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_PL65.zip
http://michel.vauquois.free.fr/convertisseur/LO_PL43.zip

La relation entre évaluation, compétence et moyenne générale

Chaque évaluation porte sur plusieurs compétences, comme par exemple dans (1)
F1, F3 et F4, qui sont notées séparément.

Le classeur OpenOffice permet de :
* suivre l'acquisition des compétences,
* au professeur de calculer des moyennes trimestrielle sur 20.

Les élèves peuvent repasser les évaluations autant de fois que nécessaire.

Bref, cela me paraît un système lisible, génial par sa simplicité.
D'autant que j'ai bien travaillé sur la partie Tex des exercices thématiques, à la demande, ce qui facilite la création d'interrogations de rattrapage.

Résultats concrets

Quels sont les résultats des élèves ayant suivi LOMER au collège, par la suite, au lycée et dans le supérieur ?
Dispose-t-on de résultats concrets ?

Projet collaboratif

Si l'intérêt pour la méthode se confirme, j'aimerais constituer un petit groupe de travail, publiant des grilles d'évaluation et des devoirs en base de données Tex. J'ai déjà commencé le travail de mon côté (notation A, B ou C) et j'aimerais collaborer à un projet commun.

Concrètement, je pense que l'on pourrait fédérer des documents en utilisant une plate-forme collaborative, à la manière des logiciels libres, par exemple GitHub.

Je sais qu'il existe déjà des projets collaboratifs comme par exemple Sesamath, mais ici il s'agit du volet "Evaluation des compétences", qui mérite un projet distinct.

Si cela vous intéresse, merci de faire vos commentaires.
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User25965
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par User25965 Mar 30 Déc 2014, 22:22
Je viens de trouver le projet https://sacoche.sesamath.net
qui reprend exactement le concept de notation par compétence ...

Organigramme :
Notation LOMER, projet collaboratif SACoche_organigramme

Copies d'écran :
https://sacoche.sesamath.net/index.php?dossier=presentation&fichier=accueil__copies_ecran

Et cerise sur la gâteau, une solution pour personnaliser les contrôles existe également :
Notation LOMER, projet collaboratif Img2-6-68530

Tout est expliqué dans cet article, avec des video de présentation :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article535


Dernière édition par kellogs le Mar 30 Déc 2014, 22:46, édité 1 fois
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User25965
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par User25965 Mar 30 Déc 2014, 22:33
Et dans la foulé, je découvre Pyromaths, un générateur d'exercices sous Tex :
http://www.pyromaths.org

Et dire que je voulais réinventer la roue dans mon coin ...
Tout est déjà là, prêt à réutiliser ...
Igniatius
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par Igniatius Mer 31 Déc 2014, 14:09
kellogs a écrit:Et dans la foulé, je découvre Pyromaths, un générateur d'exercices sous Tex :
http://www.pyromaths.org

Et dire que je voulais réinventer la roue dans mon coin ...
Tout est déjà là, prêt à réutiliser ...

Pas mal ce site : si je ne me trompe pas, c'est l'ami d'un collègue qui l'a monté.
Le mec est très calé en Tex et en info.

Bon, je vois que pour les polynômes en 1S, il est un peu hors-programme mais c'est une source intéressante.


En revanche, pour les compétences et les couleurs, je ne vois pas l'intérêt !

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St Augustin

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User5899
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par User5899 Mer 31 Déc 2014, 15:44
"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Et puis quoi, encore ? On prend un bain ensemble aussi ?
Isis39
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par Isis39 Mer 31 Déc 2014, 16:02
Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Et puis quoi, encore ? On prend un bain ensemble aussi ?

Avec certains, ça pourrait être sympa ! Very Happy
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eleonore69
Érudit

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par eleonore69 Mer 31 Déc 2014, 17:08
kellogs a écrit:Je viens de trouver le projet https://sacoche.sesamath.net
qui reprend exactement le concept de notation par compétence ...

Organigramme :
Notation LOMER, projet collaboratif SACoche_organigramme

Copies d'écran :
https://sacoche.sesamath.net/index.php?dossier=presentation&fichier=accueil__copies_ecran

Et cerise sur la gâteau, une solution pour personnaliser les contrôles existe également :
Notation LOMER, projet collaboratif Img2-6-68530

Tout est expliqué dans cet article, avec des video de présentation :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article535


Quelle usine à gaz !!
Igniatius
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par Igniatius Mer 31 Déc 2014, 17:15
Non mais dans l'absolu, que soit organisée en amont la fameuse différenciation pédagogique, avec des outils numériques facilitant la préparation, pourquoi pas ?
Pour moi, deux questions se posent :
1. La différence de chaque élève peut-elle être numérisée au point de pouvoir nourrir un algorithme de prise de décision quant aux exercices proposés ? J'en doute très fortement, et préfère m'en remettre au jugement personnel de chacun des enseignants rencontrés par l'élève.
2. Pourquoi n'est-ce pas l'institution, à savoir le ministère, qui se donne les moyens ambitieux de créer de telles ressources, alors même qu'elle ne cesse de promouvoir la différenciation pédagogique ? Ce devraient être aux IPR de produire ce type de sites.

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ylm
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par ylm Mer 31 Déc 2014, 17:27
Il y a quelques années j'avais fait 2 ans sans note, avec un système acquis/en cours d'acquisition/non acquis.

Mon inspecteur m'avait dit que c'était très intéressant mais qu'en maths il n'existait que acquis, si l'élève sait faire parfaitement, et non-acquis, dans tous les autres cas. Je n'étais pas forcément en désaccord mais j'étais en zep, la transformation en note en fin de trimestre aurait donné de belles moyennes... Même dans mon collège actuel ça ne serait pas terrible et même sans faire de moyenne en fin de trimestre, pas sûr qu'une longue liste de "non-acquis" soit très encourageante pour l'élève (encore pire une liste de points rouges d'ailleurs).

Deuxième remarque: j'ai abandonné et suis revenu au classique système des notes parce que pour que ce système soit pertinent (en maths) il faut évaluer au moins 150 compétences pour chaque niveau et je passais mon temps à cocher des cases.

La fiche de Michel Vauquois donnée (111 items) en est un bon exemple et on peut détailler encore plus.

Sur la proportionnalité par exemple, déterminer une 4ème proportionnelle ça n'est pas la même chose si les nombres d'une colonne donnée sont 2 et 6, 2 et 7 ou 3 et 7 et dans la fiche de M. Vauquois pour moi l'item "résoudre un problème de proportionnalité" ne répond pas à la question de savoir si l'élève sait résoudre un problème de proportionnalité.

Et c'est comme ça pour tout.

Peut-être que dans d'autres matières on peut trouver moins de savoir-faire, en maths ça me paraît impossible. 150 compétences à évaluer chacune 2 ou 3 fois ça en fait 3 ou 4 à évaluer à chaque cours. C'est infaisable.

Donc je suis revenu aux notes et je fonctionne en parallèle avec une grille d'une vingtaine de compétences, un mélange des essentiels des programmes et du socle.

Je serais curieux de voir les grilles des collègues de maths qui évaluent uniquement par compétences. Je ne vois pas comment ça pourrait avoir pédagogiquement du sens et ne pas être totalement chronophage. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
John
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Médiateur

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par John Mer 31 Déc 2014, 17:54
Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Ca permettrait d'harmoniser aussi bien les items d'apprentissage que les items d'évaluation : ça me semblerait être un pas intéressant.

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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


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par Candide62 Mer 31 Déc 2014, 18:34
Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Et puis quoi, encore ? On prend un bain ensemble aussi ?

Juste à côté, il est écrit : "référentiels partagés récupérables". On peut parfaitement les récupérer et les utiliser directement.
Ils sont souvent établis à partir des compétences officielles. Libre à chaque équipe pédagogique de les adapter Smile
doctor who
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Doyen

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par doctor who Mer 31 Déc 2014, 18:39
En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.

On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ycombe
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par ycombe Mer 31 Déc 2014, 20:14
doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.

On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Une seule: faire des mathématiques.

Ras-le-bol de l'usine à gaz compétencière. C'est voué à l'échec.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anaxagore
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par Anaxagore Mer 31 Déc 2014, 20:15
ycombe a écrit:
doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.

On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Une seule: faire des mathématiques.

Ras-le-bol de l'usine à gaz compétencière. C'est voué à l'échec.


Dans mes bras! cheers
Igniatius
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par Igniatius Jeu 01 Jan 2015, 01:37
doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.

On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!

Oh non, pas toi !

Ca ne veut rien dire, personne ne peut évaluer un truc pareil.


Enfin sauf les mecs de l'UNSA mais ce sont des demi-dieux.

_________________
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User5899
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par User5899 Jeu 01 Jan 2015, 01:39
John a écrit:
Cripure a écrit:"Les équipes pédagogiques élaborent les items" ? :shock: :shock: :shock:
Ca permettrait d'harmoniser aussi bien les items d'apprentissage que les items d'évaluation : ça me semblerait être un pas intéressant.
L'harmonie, il y a la musique pour ça.
doctor who
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Doyen

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par doctor who Jeu 01 Jan 2015, 10:14
Igniatius a écrit:
doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.

On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!

Oh non, pas toi !

Ca ne veut rien dire, personne ne peut évaluer un truc pareil.


Enfin sauf les mecs de l'UNSA mais ce sont des demi-dieux.

C'est vrai qu'en maths, ça n'a pas beaucoup de sens, d'évaluer la capacité à résoudre un problème. Ou alors, il faudrait faire toute une typologie des problèmes, une vraie usine à gaz.

En français, c'est assez logique de voir si un élève de 3e est capable d'expliquer et de justifier une proposition simple (un paragraphe de réflexion, quoi.)


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par ycombe Jeu 01 Jan 2015, 17:26
doctor who a écrit:
C'est vrai qu'en maths, ça n'a pas beaucoup de sens, d'évaluer la capacité à résoudre un problème. Ou alors, il faudrait faire toute une typologie des problèmes, une vraie usine à gaz.

Ça ne suffirait pas. Il faudrait séparer suivant la typologie et suivant les méthodes.

Par exemple:
Brevet Amérique nord 2013 a écrit:Arthur vide sa tirelire et constate qu’il possède 21 billets. Il a des billets de 5€ et des billets de 10€ pour une somme totale de 125€.
Combien de billets de chaque sorte possède-t-il?
Ce problème peut se résoudre avec des méthodes niveau CM1 (essai et erreur), niveau 6e 1960 (méthode de la fausse supposition), niveau 4e (équation à une inconnue) niveau 3e (équation à deux inconnues) et j'en oublie sûrement.
Ça ne veut rien dire, de faire un item «être capable de résoudre des problèmes à deux inconnues entières». Il faut faire quatre items rien que pour ce genre de problème, au moins. Et tu vas multiplier comme ça pour chaque sorte de problèmes rencontrés et chaque méthode rencontrée.

Découper l'idée d'être compétent  en items conduit à une impasse.

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par Balthazaard Jeu 01 Jan 2015, 20:32
Anaxagore a écrit:
ycombe a écrit:
doctor who a écrit:En maths, je ferais deux 'compétences'
- calculer ;
- résoudre un problème.

On doit pouvoir en ajouter une ou deux, mais pas 111 !!!
Une seule: faire des mathématiques.

Ras-le-bol de l'usine à gaz compétencière. C'est voué à l'échec.


Dans mes bras! cheers
je n'irai pas jusque là mais +1000
Balthazaard
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par Balthazaard Jeu 01 Jan 2015, 20:35
"Mon inspecteur m'avait dit que c'était très intéressant mais qu'en maths il n'existait que acquis, si l'élève sait faire parfaitement, et non-acquis, dans tous les autres cas"

Tu vas me réconcilier avec les inspecteurs....
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Invité
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par Invité Jeu 01 Jan 2015, 21:24
Balthazaard a écrit:"Mon inspecteur m'avait dit que c'était très intéressant mais qu'en maths il n'existait que acquis, si l'élève sait faire parfaitement, et non-acquis, dans tous les autres cas"

Tu vas me réconcilier avec les inspecteurs....

Pfff, c'est bien du mauvais esprit de logicien. Je préfère les 3 possibilités éduc nat beaucoup plus précises.
Pas du tout acquis : 0
En cours d'acquisition : de 1 à 19
Acquis : 20

Au moins on va y voir plus clair !
Balthazaard
Balthazaard
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par Balthazaard Ven 02 Jan 2015, 00:06
Tu as raison, j'ai même un super programme qui fait de l'évaluation par compétence

if note == 20:
print("acquis")
elif note == 0:
print ("non acquis")
else:
print ("en voie d'acquisition")
Anaxagore
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Notation LOMER, projet collaboratif Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par Anaxagore Ven 02 Jan 2015, 00:17
Tu mets ".com" et tu le vends.
professeur

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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User5899
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par User5899 Ven 02 Jan 2015, 00:21
:Lool:
ycombe
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Notation LOMER, projet collaboratif Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par ycombe Ven 02 Jan 2015, 00:37
Balthazaard a écrit:Tu as raison, j'ai même un super programme qui fait de l'évaluation par compétence

if note == 20:
  print("acquis")
  elif note == 0:
  print ("non acquis")
else:
  print ("en voie d'acquisition")
pfff. les emboîtements de if/elif. L'horreur
Code:
>(defun competence (n)
         (cond ((= 0 n) 'non-acquis)
               ((= 20 n) 'acquis)
               (t 'en-cours-d-acquisition)))
COMPETENCE
> (competence 14)
EN-COURS-D-ACQUISITION
> (competence 0)
NON-ACQUIS
> (competence 20)
ACQUIS
C'est quand même plus clair comme code. Notation LOMER, projet collaboratif 2289946511

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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