Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Elyas Mar 30 Déc - 19:23
Ah mais si les élèves arrivant en 6e avaient le même niveau de français que moi quand je sortais de CM2, je ferais des merveilles avec eux.

Cependant, à mon échelle, je considère parvenir à des choses assez fantastiques (et que je considère comme du B-A-BA, tout le monde est capable de parvenir à des travaux intéressants et dès la 6e, classe vitale pour donner une coutume pédagogique aux élèves, en clair, pas de béquilles, au boulot !). Il est vrai qu'en septembre-octobre, je pleure. Amener les élèves à construire des phrases en autonomie, wahou, la galère ! Je pleure tous les ans, considérant que je me trompe, que je dois retourner à la bonne vieille pédagogie année 90 qui a tant ravagé ma discipline... Et en novembre, le miracle apparaît.
Je considère très honnêtement que de nombreuses pratiques pédagogiques incitent les élèves à la paresse intellectuelle. Cette faute, car c'en est une, est due au manque de formation réelle des enseignants mais aussi au fait que lorsqu'un jeune enseignant va en formation sur le faire écrire, il considère que ce sont des foutaises car lui, ce qu'il veut, c'est parler de ce qu'il aime et pas lire des torchons d'incultes. Le problème, c'est qu'il en aura jusqu'à la fin de sa carrière des torchons d'incultes...

Je pense qu'une certaine idéologie a bien fait mal dans les années 90 et que ça a été une bonne excuse pour pas mal de collègues pour ne pas mettre les mains dans le cambouis. Pire, ces collègues sont devenus IA-IPR ou formateurs IUFM/ESPE. Je pleure encore de ce qu'un jeune T1 m'a dit en stage sur ce que l'ESPE lui avait dit sur "faire écrire" ("On n'est pas prof de français, on n'a pas besoin de faire écrire !"). Crise cardiaque d'Elyas sur le coup.

Pour en revenir à l'orthographe et la conjugaison, bref la maîtrise de la langue, si on n'écrit pas régulièrement et méthodiquement avec des connaissances à manipuler, on ne peut pas réussir à s'améliorer. Maîtriser la langue, c'est un marathon. Il faut s'entraîner. Je le vois bien, je retourne en ce moment à l'écriture manuscrite car j'ai été initiée à cette forme d'écriture et je fais moins de faute qu'en tapant sur un clavier, pratique d'écriture venue après. Donc moi, mes élèves écrivent à la main ! Point !
Rendash
Rendash
Bon génie

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Rendash Mar 30 Déc - 19:28
Cette faute, car c'en est une, est due au manque de formation réelle des enseignants mais aussi au fait que lorsqu'un jeune enseignant va en formation sur le faire écrire, il considère que ce sont des foutaises

Encore faudrait-il qu'on ait, réellement, une formation, et sur ce point précis qui plus est. On en a déjà amplement discuté, Elyas, tu sais de quoi je parle =/

_________________
L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
doctor who
doctor who
Doyen

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par doctor who Mar 30 Déc - 19:40
Collier de Barbe a écrit:J'espère que la prise de conscience va vraiment se faire, il y a urgence. Je viens de passer l'après midi dans des copies de bac blanc de Tle ES (la classe d'une collegue) c'est proprement terrifiant. Des élèves parviennent à faire 15, 20 fautes dans une intro de 15 lignes.
Et ce ne sont de mauvais élèves, ils sont moyens ou même parfois convenables et auront sûrement leur bac. Direction ensuite licence AES ou droit et la ça va être le massacre: taux de réussite a 30% max. Quand tu écris les "journeaux ont était censsurer", l'espoir est mince.

Claude Lelièvre se gausse des "déclinistes" en rappelant cette citation (http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/301214/la-question-de-lorthographe-luniversite-une-nouveaute):
Claude Lelièvre a écrit:« La décadence est réelle, elle n’est pas une chimère : il est banal de trouver vingt fautes d’orthographe dans une même dissertation littéraire de classes terminales. Le désarroi de l’école ne date réellement que de la IV° République » ( Noël Deska, « Un gachis qui défie les réformes : l’enseignement secondaire », 1956 ).
Mais c'est peut-être que les introductions de 2014 sont devenues aussi longues que les dissertation de 1956...  L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 3795679266


Dernière édition par doctor who le Mar 30 Déc - 19:53, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par User5899 Mar 30 Déc - 19:52
Ca doit faire longtemps que Monsieur Lelièvre, professeur honoraire d'histoire de l'éducation, n'a pas dû lire une copie de terminale, et conséquemment, il devrait s'occuper de ses petits enfants ou de sa tortue - ou de Madame Hase.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Igniatius Mar 30 Déc - 20:04
Elyas a écrit:Ah mais si les élèves arrivant en 6e avaient le même niveau de français que moi quand je sortais de CM2, je ferais des merveilles avec eux.

Cependant, à mon échelle, je considère parvenir à des choses assez fantastiques (et que je considère comme du B-A-BA, tout le monde est capable de parvenir à des travaux intéressants et dès la 6e, classe vitale pour donner une coutume pédagogique aux élèves, en clair, pas de béquilles, au boulot !). Il est vrai qu'en septembre-octobre, je pleure. Amener les élèves à construire des phrases en autonomie, wahou, la galère ! Je pleure tous les ans, considérant que je me trompe, que je dois retourner à la bonne vieille pédagogie année 90 qui a tant ravagé ma discipline... Et en novembre, le miracle apparaît.
Je considère très honnêtement que de nombreuses pratiques pédagogiques incitent les élèves à la paresse intellectuelle. Cette faute, car c'en est une, est due au manque de formation réelle des enseignants mais aussi au fait que lorsqu'un jeune enseignant va en formation sur le faire écrire, il considère que ce sont des foutaises car lui, ce qu'il veut, c'est parler de ce qu'il aime et pas lire des torchons d'incultes. Le problème, c'est qu'il en aura jusqu'à la fin de sa carrière des torchons d'incultes...

Je pense qu'une certaine idéologie a bien fait mal dans les années 90 et que ça a été une bonne excuse pour pas mal de collègues pour ne pas mettre les mains dans le cambouis. Pire, ces collègues sont devenus IA-IPR ou formateurs IUFM/ESPE. Je pleure encore de ce qu'un jeune T1 m'a dit en stage sur ce que l'ESPE lui avait dit sur "faire écrire" ("On n'est pas prof de français, on n'a pas besoin de faire écrire !"). Crise cardiaque d'Elyas sur le coup.

Pour en revenir à l'orthographe et la conjugaison, bref la maîtrise de la langue, si on n'écrit pas régulièrement et méthodiquement avec des connaissances à manipuler, on ne peut pas réussir à s'améliorer. Maîtriser la langue, c'est un marathon. Il faut s'entraîner. Je le vois bien, je retourne en ce moment à l'écriture manuscrite car j'ai été initiée à cette forme d'écriture et je fais moins de faute qu'en tapant sur un clavier, pratique d'écriture venue après. Donc moi, mes élèves écrivent à la main ! Point !

Ah mais en ce qui me concerne, un IPR m'a dit, voyant une copie d'élève que je lui avais montrée, "Ah oui, je vois que vous êtes aussi prof de français, vous corrigez les fautes." Sur un ton tout à fait désagréable.
Je lui ai doctement expliqué l'intérêt de cette pratique.

Je ne sais pas ce que la pédagogie de l'HG avait de particulier dans les années 90, et je ne sais pas si je l'ai subie, mais j'ai été au collège de 86 à 90, et j'ai la certitude d'être bien plus calé en histoire que mes élèves.
Quoi qu'il en soit, en maths, la pédagogie des années 85-95, que j'ai connue, était bien plus stimulante intellectuellement, et amenait les élèves à bien plus réfléchir que la soupe qu'on nous oblige à enseigner aujourd'hui.
Je suis d'accord pour dire que nos élèves ne réfléchissent plus aujourd'hui voire, pire, qu'ils élaborent toutes les stratégies possibles pour éviter d'avoir à le faire.
Je pourrais dire que je ne sais pas comment on en est arrivés là, mais en fait je sais...



Sinon Elyas, un point m'interpelle toujours te concernant : ton dernier paragraphe est aux antipodes de ce que proposent les pontes de ton syndicat ; on peut même dire qu'il est un résumé de ce qu'ils combattent dans la pensée "réactionnaire".
Et ça m'interroge.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Aliceinwonderland Mar 30 Déc - 20:18
Le déclin est une réalité puisqu'on a dû réétalonner un certain nombre de tests. Mes fils avaient participé au nouvel étalonnage d'un test de langage oral et écrit allant du CE2 au CM2. Quelle que soit la version, en dictée ils étaient au-dessus du percentile 95 (ce qui correspond à PISA qui montre je crois que pour les enfants favorisés le niveau bouge peu). Mais la personne qui faisait le test m'avait expliqué que le niveau avait énormément baissé globalement en dictée ; des enfants pathos selon l'ancienne norme ne l'étaient plus désormais. Et je pense qu'à l'heure actuelle pas mal de tests nécessitent un réétalonnage (du fait aussi qu'on en fait plus redoubler les normes en fonction du niveau scolaire n'ont plus de sens...)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Gryphe Mar 30 Déc - 20:25
Igniatius a écrit:Sinon Elyas, un point m'interpelle toujours te concernant : ton dernier paragraphe est aux antipodes de ce que proposent les pontes de ton syndicat ; on peut même dire qu'il est un résumé de ce qu'ils combattent dans la pensée "réactionnaire".
Et ça m'interroge.
Je dois dire que pour ma part, c'est toujours un vrai régal de lire Elyas Very Happy avec qui je suis très en phase sur de nombreux points, sauf quand on se met à causer syndicalisme.  Sad

Sans prétendre répondre à sa place, il me semble qu'il existe dans toutes les structures humaines des gens profonds, cultivés, qui réfléchissent, etc. Il n'y a pas de raison qu'il en aille différemment en matière de syndicalisme. Le pluralisme, par la confrontation des idées, est aussi ce qui permet à la société d'avancer (oui, je suis une grande idéaliste Very Happy ).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Thalia de G Mar 30 Déc - 20:29
Provence a écrit:
Adalberon a écrit:Désolé de saboter le travail des collègues de français mais pour ma part, je ne corrige plus les fautes d'orthographe dans les copies qui me passent sous la main, depuis que j'ai lu récemment dans le bulletin municipal de la ville (de 150 000 habitants) où je travaille le maire lui-même écrire "popérisation" (Maire professeur de médecine quand même!). Si le mauvais exemple vient des hauts magistrats de la République à quoi bon lutter contre une lame de fond? Le jour pas si lointain maintenant où il y aura une majorité de gens qui feront des fautes, qui le remarquera, à part ceux, minoritaires et en voie d'extinction qui n'en font pas?
Seules les personnes devant rédiger des contrats ou des lois seront astreintes à une orthographe stricte uniquement pour des raisons d'interprétation et de contestation juridiques. Mais si le juge est nul en orthographe...

Parce que le rédacteur d'une feuille de chou a commis une erreur, tu ne corriges plus l'orthographe de tes élèves? Les pauvres.
+1.
Je ne comprends pas le raisonnement : cela devrait au contraire t'inciter à les appeler à plus de vigilance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par tournicoton Mar 30 Déc - 20:51
Discussion entre mes 2 fils ce soir:
"Tu écris" y -a un t? ( fils numéro 1 17 ans)
Non avec tu on met un s ( fils numéro 2 11 ans)
Ne désesperez pas tout n'est pas perdu!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Elyas Mar 30 Déc - 20:54
Igniatius a écrit:

Ah mais en ce qui me concerne, un IPR m'a dit, voyant une copie d'élève que je lui avais montrée, "Ah oui, je vois que vous êtes aussi prof de français, vous corrigez les fautes." Sur un ton tout à fait désagréable.
Je lui ai doctement expliqué l'intérêt de cette pratique.

Je ne sais pas ce que la pédagogie de l'HG avait de particulier dans les années 90, et je ne sais pas si je l'ai subie, mais j'ai été au collège de 86 à 90, et j'ai la certitude d'être bien plus calé en histoire que mes élèves.
Quoi qu'il en soit, en maths, la pédagogie des années 85-95, que j'ai connue, était bien plus stimulante intellectuellement, et amenait les élèves à bien plus réfléchir que la soupe qu'on nous oblige à enseigner aujourd'hui.
Je suis d'accord pour dire que nos élèves ne réfléchissent plus aujourd'hui voire, pire, qu'ils élaborent toutes les stratégies possibles pour éviter d'avoir à le faire.
Je pourrais dire que je ne sais pas comment on en est arrivés là, mais en fait je sais...

Je suis toujours méfiant quand un enseignant agrégé (donc l'élite intellectuelle)compare ce qu'il aurait su au même âge par rapport à ses élèves. Encore plus quand il s'agit d'histoire et qu'il n'est pas prof d'histoire. J'ai encore été voir cette année une collègue pour lui expliquer d'arrêter de dire que Salomon était un personnage historique réel et avérée (c'est un débat vif mais le consensus va vers le fait que le Salomon biblique n'a pas pu exister tel quel) avec des dates de règne bien précises. De même, j'ai dû expliquer à pas mal de collègues certaines choses sur le Moyen Âge car ils se gargarisaient de savoir alors qu'ils ne faisaient que répéter la légende noire du Moyen Âge qui a peu de réalité concrète.

Jusque dans les années 80, la pédagogie était principalement du magistral, avec très peu de pratique d'écriture. On apprenait, point. Cela explique la masse de sottises qu'on peut entendre de gens qui disent savoir et la misère de la culture historique dans la population. En revanche, on a une élite excellente en histoire mais c'est dû aussi que l'enseignement des lettres à l'époque était d'une autre facture (je faisais une rédaction par semaine dès le CM1 et jusqu'en 3e, ça aide un peu à réfléchir). La faiblesse pédagogique de l'histoire était compensée par l'excellence des lettres pour l'élite.

Pour les maths, je ne sais pas.  Pour l'histoire, on revient de très loin car à la pédagogie basique favorisant les bons et compensés par les lettres, on a eu l'horreur du tout-document, tout par le document et rien que par le document, amenant à des non-sens et au non-travail réflexif (oui, je suis dur mais quand on voit l'usage de certains documents à l'époque, totalement décontextualisés genre la Maison France pour expliquer la France vichyste, on pleure). Ce tout-document a atteint son paroxysme dans les années 2000 et comme il est très prégnant encore, il explique la catastrophe de la culture historique de nombreux élèves car la suppléance des lettres n'est plus là.

Cependant, on vit en HG un renouveau didactique majeur qui n'a pas encore chassé la prégnance du tout-document et ses fiches d'activités (j'ai tout un argumentaire sur le caractère inachevé et néfaste des fiches d'activités mais, je me ferai des ennemis en masse). Ce renouveau passe par l'initiation à l'écriture historique et géographique.


Sinon Elyas, un point m'interpelle toujours te concernant : ton dernier paragraphe est aux antipodes de ce que proposent les pontes de ton syndicat ; on peut même dire qu'il est un résumé de ce qu'ils combattent dans la pensée "réactionnaire".
Et ça m'interroge.

Je ne vois pas de qui tu parles pour l'HG. Je parle fréquemment avec des UNSAiens (dont certains que tu dois viser en disant "pontes") et ils sont totalement d'accord avec moi. Maintenant, je pense que tu me taquines car tu ne m'apprécies pas franchement et moi non plus, soyons clairs. Pour te taquiner aussi, je pourrais par exemple te demander si tu es en accord avec ton syndicat dont l'un des membres les plus éminents a écrit le Socle en discussion actuellement. C'est tout de même le SNES qui dans son questionnaire a tenté de remettre en cause le retour du récit, outil fondamental dans le retour du faire écrire en HG, et qui s'est étonné dans les retours que les collègues ne partagent pas son rejet (oui, je suis très en colère contre ce coup fourré du SNES même si des amis au SNES ont essayé de me dire que c'était plus compliqué que ça).
Maintenant, Gryphe, j'ai un problème avec le discours du SNALC. Ton syndicat semble refuser à l'HG ce qu'il demande pour les lettres. Je ne comprends pas du tout ce paradoxe sauf sur le fait que les profs d'HG de votre syndicat considèrent que faire écrire n'est pas leur boulot. Et donc, j'avoue que ce discours sur l'HG m'est incompréhensible. Pourquoi détruire un truc qui marche. V. Marchais le dit, en HG, on a retrouvé une didactique du faire écrire oubliée en lettres (mais les lettres ne peuvent pas avoir notre didactique, c'est plus simple en HG). Dans mon collège, plusieurs collègues de lettres comptent sur moi pour les aider dans le faire écrire et considèrent que ce renouveau du récit chez nous est bien pratique pour eux.


Dernière édition par Elyas le Mar 30 Déc - 21:01, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par PabloPE Mar 30 Déc - 20:54
Ah ben voilà c'ets génial.. grâce à Neo on sait enfin pourquoi les gens ne maîtrisent plus l'orthographe: c'est la faute aux PE!! Tout s'éclaire finalement. Ah mais alors on est sauvés, yapluka virer ces incapables.
Bon j'avais commencé en lisant les multi citations et puis en fait comme j'ai failli citer tous les posts je m'en vais. Mais juste chapeau, on a tout eu: de toutes façons ils sont nuls en orthographe, ils refusent de faire du bled, ce sont tous des pédagos, ils trouvent que l'orthographe ne sert à rien, ils refusent de faire copier les gamins, ils ne les font pas écrire.....
Bref chapeau vous n'avez rien oublié.
C'est quoi au juste ce post, un post d'enseignants sur l'orthographe ou les commentaires du figaro sur la grève des fonctionnaires?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rendash
Rendash
Bon génie

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Rendash Mar 30 Déc - 20:58
PabloPE a écrit:Ah ben voilà  c'ets génial.. grâce à Neo on sait enfin pourquoi les gens ne maîtrisent plus l'orthographe: c'est la faute aux PE!! Tout s'éclaire finalement. Ah mais alors on est sauvés, yapluka virer ces incapables.
Bon j'avais commencé en lisant les multi citations et puis en fait comme j'ai failli citer tous les posts je m'en vais. Mais juste chapeau, on a tout eu: de toutes façons ils sont nuls en orthographe, ils refusent de faire du bled, ce sont tous des pédagos, ils trouvent que l'orthographe ne sert à rien, ils refusent de faire copier les gamins, ils ne les font pas écrire.....
Bref chapeau  vous n'avez rien oublié.
C'est quoi au juste ce post, un post d'enseignants sur l'orthographe ou les commentaires du figaro sur la grève des fonctionnaires?

heu Je dois avoir quelques difficultés de compréhension, alors, parce que je n'ai pas du tout lu ça. Et certainement pas "LES" PE, ni "tous". Mais je ne suis qu'un bête stagiaire, il me reste beaucoup-à-apprendre-jeune-Padawan Razz

Elyas a écrit:j'ai tout un argumentaire sur le caractère inachevé et néfaste des fiches d'activités mais, je me ferai des ennemis en masse)
Si t'as ça en PDF, fais tourner fleurs

_________________
L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
PabloPE
PabloPE
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par PabloPE Mar 30 Déc - 21:16
Juste pour Rendash
LouisBarthas a écrit:
N'espérez rien du primaire, le combat est perdu ; il n'y a plus que des électrons libres à maintenir des apprentissages structurés. Et je pense que vous le perdrez aussi.
Sad

AlexJob a écrit:Conclusion : faut envoyer ses enfants dans le privé au primaire ? Sad

LouisBarthas a écrit:
Il faudra instruire ses enfants à la maison. Mais c'est nécessaire depuis une quinzaine d'années

Thalie a écrit:J'en ai aussi quelques-uns dans mes armoires mais avec les petits cela a du mal à passer. J'ai essayé il y a deux ans avec une classe de 5e de niveau faible. L'idée de recopier un texte de 10 lignes étaient une vraie torture pour eux. A chaque exercice d'ailleurs la première question de mes élèves est : faut tout écrire madame ?  affraid

Thalie a écrit:
Comment pénaliser de bons élèves qui font des phrases plutôt correctes (mais assez simples et sans ponctuation) mais dont l'orthographe est problématique ?
J'ai du mal car ce n'est pas de leur faute ! Ils n'ont pas eu les cours d'orthographe qu'ils auraient dus avoir en primaire. D'ailleurs, je suis souvent agacée par les parents de ces bons élèves qui veulent me voir alors que je n'ai rien de spécial à leur dire mais les plus conscients d'entre eux ne me parlent que d'orthographe.

Rendash a écrit:Je pense que le mot clef dans ta phrase est "tous". D'après les témoignages des collègues PE ici, il semblerait que ça ne soit pas vraiment le cas, et que les partisans des méthodes actuelles et/ou ceux qui considèrent que ne pas maîtriser l'orthographe et la grammaire n'est pas vraiment un problème, soient en fait légion.

Ronin a écrit:
Dans le primaire il y a pas du tout consensus sur le sujet, au contraire, beaucoup de collègues considèrent que ce n'est pas un problème, voire ce qui a été écrit plus haut par les PE du forum.

AlexJob a écrit:Et du coup avec les super réseaux "ECLAIR" vous n'arrivez pas à faire passer quelques messages aux PE ? :flower: (ne me tapez pas, je suis jeune et insouciant  Embarassed ...)

Iphigénie a écrit:
Mais pas sûr qu'on puisse le corriger: tant d'étudiants ont été mal formés qu'il va devenir très difficile de trouver des PE capables de tenir cet enseignement .

Aliceinwonderland a écrit:Il y a le problème des horaires, de plus en plus restreints, mais aussi le fait qu'un certain nombre de PE ne maîtrisent tout simplement plus l'orthographe. Et en les recrutant on a vraiment fait quelque chose de grave.

Elyas a écrit:
Collier de Barbe a écrit:J'espère que la prise de conscience va vraiment se faire, il y a urgence.

La question est la suivante : ont-ils beaucoup écrit avant ? En corollaire, une autre question : les professeurs consacrent-ils du temps à faire écrire leurs élèves ?

J'ai bien peur que la réponse ne soit non à chaque fois  dans la majorité des cas. La minorité qui le fait voit ses efforts sabotés quand les élèves changent de prof. Il suffit de voir que si vous faites écrire en classe,  vous êtes un vil pédago pour les uns et un héros surhumain pour les autres. Bref, tant que le lire/écrire ne sera pas au coeur des pratiques pédagogiques et surtout considéré comme un truc facile à faire,  ça ne bougera pas.

Igniatius a écrit:

C'est en primaire que le temps devrait être consacré à beaucoup écrire.
Mais quand on voit qu'au collège, il faudrait faire ce que l'on faisait avant en primaire, avec des horaires qui ont fondu, on se demande comment on va en plus caser des contenus sérieux.
Et je m'arrête à la page 7 mais ça continue encore je présume.

Bon après c'est de bonne guerre on est de moins en moins de PE ici (déjà qu'on n'était pas nombreux)... on peut vous servir de fusibles si ça vous arrange mais de là à dire que grâce à vous ils découvrent le bled ou qu'ils apprennent à copier un texte ça va bien hein....
Je fais des dictées tous les jours, ils ne font pas un exercice de maths sans avoir auparavant recopié l'énoncé (et tous les jours j'ai droit à "on doit tout copier?" Rolling Eyes ) en sciences et en histoire-géo comme en lecture ou en maths on exige une phrase réponse (et non un CC) ils se coltinent de la conjugaison et de la grammaire tous les matins. Et oui les miens savent tous lire

Je rassure les profs de maths, mes élèves maîtrisent aussi les 4 opérations, les fractions et les décimaux, la proportionnalité, en janvier on attaque les soldes.
Et TOUS les PE que je connais font la même chose.. pas un petit nombre non TOUS les PE
Bref rassurez vous si vous voulez en nous rejetant la faute mais je peux vous assurer que ce n'ets qu'un leurre

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rendash
Rendash
Bon génie

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Rendash Mar 30 Déc - 21:29
Je répète : je n'ai pas vu de "tous". Exactement comme je l'ai précisé à..je ne sais plus qui.

"D'après les témoignages des collègues PE ici, il semblerait que ça ne soit pas vraiment le cas, et que les partisans des méthodes actuelles et/ou ceux qui considèrent que ne pas maîtriser l'orthographe et la grammaire n'est pas vraiment un problème, soient en fait légion."

Je ne peux pas être plus clair. Je n'invente rien, je n'ai pas d'idée préconçue, je n'ai jamais mis les pieds dans le primaire (en tant que prof), je me fie donc à ce qu'en disent les collègues PE.
Quant aux propos d'Iphigénie et Aliceinwonderland, je sais qui dans ma promo de licence a tenté et réussi le CRPE, et, en effet, il s'avère que si dans le lot il y avait des étudiants dont la maîtrise de la langue était tout à fait correcte, il y en avait aussi dont l'orthographe et la syntaxe laissaient pour le moins à désirer.

Tant mieux si toi et tes collègues faites du bon boulot, ce dont je ne me permettrais pas de douter, n'étant pas compétent pour en juger. Tant mieux si à vous, on laisse toute latitude de travailler correctement, contrairement à ce que disent d'autres collègues PE. C'est une bonne chose, et je pense que tous ici s'en réjouissent.
En revanche, si tu prends comme une attaque personnelle les constats selon lesquels il y a un problème de maîtrise de la langue au collège, c'est triste pour toi, mais ça te regarde à la limite. De même que, lorsque des collègues de lycée râlent après ces secondes qui ne savent pas faire le dixième de ce qu'ils sont censés savoir faire, ça établit un constat, ça n'attaque pas les collègues qui enseignent au collège. Enfin, je crois.

_________________
L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalie
Thalie
Grand sage

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Thalie Mar 30 Déc - 21:44
Rendash a tout à fait raison.
Pour ma part, j'ai signalé qu'ils n'avaient pas eu en primaire l'enseignement en orthographe qu'ils auraient dû avoir parce qu'on vous impose un nombre incalculable de nouveaux enseignements laissant peu de place à une matière si décriée. A mon époque, on ne faisait que des maths et du français. Rien à voir avec les programmes d'aujourd'hui mais force est de constater que ces élèves n'ont pas eu le même nombre d'heures en orthographe que nous les vieux, non ?
Où est la responsabilité des PE ? Vous appliquez les programmes et vous êtes surveillés par vos IEN. Maintenant si tu n'es pas contrainte par tout ce fatras et que tu peux faire autant de langue que tu penses nécessaire, grand bien pour tes élèves.
ycombe
ycombe
Monarque

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par ycombe Mar 30 Déc - 21:50
PabloPE a écrit:
Je fais des dictées tous les jours, ils ne font pas un exercice de maths sans avoir auparavant recopié l'énoncé (et tous les jours j'ai droit à "on doit tout copier?" Rolling Eyes ) en sciences et en histoire-géo comme en lecture ou en maths on exige une phrase réponse (et non un CC) ils se coltinent de la conjugaison et de la grammaire tous les matins. Et oui les miens savent tous lire

Je rassure les profs de maths, mes élèves maîtrisent aussi les 4 opérations, les fractions et les décimaux, la proportionnalité, en janvier on attaque les soldes.
Et TOUS les PE que je connais font la même chose.. pas un petit nombre non TOUS les PE
Bref rassurez vous si vous voulez en nous rejetant la faute mais je peux vous assurer que ce n'ets qu'un leurre
Et bien, du haut de ma quadruple paternité et de ma chaire de professeur de sixième, j'ai bien peur que tu sois un cas exceptionnel qui ne fréquente que des cas exceptionnels. Au moins vu de mon secteur. C'est tout à ton honneur.

Pour mes bambins: en CP/CE1/CE2 cahiers d'exercices en mathématiques. Une page par jour quand tout va bien. Ils remplissent directement dedans, très peu de problèmes, pas de copies d'énoncé, pas souvent de phrase réponse.
Pour les dictées, mon fils en CM1 n'a pas encore fait de vraie dictée. Il ne fait que des dictées de mots à apprendre par cœur. Le mieux que j'ai vu c'était une dictée par semaine en CM1/CM2 il y a 6 ans pour ma fille aînée. C'est la seule qui y a eu droit.
Et quand à la maîtrise des quatre opérations, c'est en tant que prof de sixième que je peux t'assurer qu'elle n'y est pas. Quand toute une classe peine sur 768÷12, c'est qu'il y a un problème. Un gros.

J'en ai parlé avec une PE du coin, de la division. Elle a reconnu qu'ils avaient changé de méthode: maintenant ils commencent par faire calculer les multiples du diviseurs «pour que tout le monde arrive à trouver le quotient».  C'est tellement long qu'ils n'arrivent plus souvent au bout des divisions, et sortent la calculatrice dès qu'ils sont en résolution de problèmes.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec certaines façons de faire des PE de mes enfants. Par exemple, la première chose qui m'avait choqué était les fautes d'orthographes non soulignées dans les cahiers de ma grande (sauf dans le cahier d'orthographe). Mettre dans la marge B, TB, AB en laissant des fautes non signalées, ça me sidère. À la maison, on a pris un stylo vert et on a souligné les fautes, en les expliquant.

Il y a des choses à améliorer dans le travail de pas mal de PE, c'est certain. Mais pour moi le problème vient surtout des pressions qu'ils subissent. Un PE est directement sous la hiérarchie de l'IEN de secteur. On se rend compte de ce que ça veut dire lors des réunions écoles-collèges.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
PabloPE
PabloPE
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par PabloPE Mar 30 Déc - 21:51
Rendash a écrit:Je répète : je n'ai pas vu de "tous". Exactement comme je l'ai précisé à..je ne sais plus qui.

"D'après les témoignages des collègues PE ici, il semblerait que ça ne soit pas vraiment le cas, et que les partisans des méthodes actuelles et/ou ceux qui considèrent que ne pas maîtriser l'orthographe et la grammaire n'est pas vraiment un problème, soient en fait légion."

Je ne peux pas être plus clair. Je n'invente rien, je n'ai pas d'idée préconçue, je n'ai jamais mis les pieds dans le primaire (en tant que prof), je me fie donc à ce qu'en disent les collègues PE.
Quant aux propos d'Iphigénie et Aliceinwonderland, je sais qui dans ma promo de licence a tenté et réussi le CRPE, et, en effet, il s'avère que si dans le lot il y avait des étudiants dont la maîtrise de la langue était tout à fait correcte, il y en avait aussi dont l'orthographe et la syntaxe laissaient pour le moins à désirer.

Tant mieux si toi et tes collègues faites du bon boulot, ce dont je ne me permettrais pas de douter, n'étant pas compétent pour en juger. Tant mieux si à vous, on laisse toute latitude de travailler correctement, contrairement à ce que disent d'autres collègues PE. C'est une bonne chose, et je pense que tous ici s'en réjouissent.
En revanche, si tu prends comme une attaque personnelle les constats selon lesquels il y a un problème de maîtrise de la langue au collège, c'est triste pour toi, mais ça te regarde à la limite. De même que, lorsque des collègues de lycée râlent après ces secondes qui ne savent pas faire le dixième de ce qu'ils sont censés savoir faire, ça établit un constat, ça n'attaque pas les collègues qui enseignent au collège. Enfin, je crois.
Et bien désolée que tu le prennes comme ça mais si tu ne vois pas les attaques dans les citations (pas que la tienne mais toutes les citations) à la limite effectivement c'est triste. Je sais bien que ce ne sont pas des attaques personnelles, c'est juste un condensé de tout ce qu'on entend à longueur de journée, partout, tout le temps. Je pensais que sur un forum de profs le problème ne se poserait pas mais si en fait, la seule différence c'est que ici la faute est rejetée sur le primaire Rolling Eyes .
Et là j'ai répondu sur ce post, parce que c'était énorme mais hier je lisais un post où il était question cette fois des maths (pas de calcul mental, pas de maîtrise des opérations..) bref je ne réponds pas la plupart du temps sinon je ne ferais que ça.. là c'était juste trop.
Tu vois ma collègue de CP/CE1 était effarée en lisant la copie d'un de mes CM2 (lui qui écrivait si bien petit).. ben oui mais le petit il a grandi, il est pré-ado et ça le soule d'écrire alors il se met en minimum syndical. Quand il est vraiment illisible il recommence et basta.
Si tu connais des PE demande leur combien il y a de volontaire à chaque répartition pour prendre les CM2... tous les ans avec ma collègue on s'y colle parce que PERSONNE n'en veut (et nous non plus mais bon faut bien que quelqu'un le fasse). Si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu "oh la la le CM2 non merci, je ne sais pas comment tu fais"....Les élèves ce n'est pas comme le vin, c'est rare qu'ils se bonifient avec le temps. :lol:

PS mon IEN, comme les 3 précédents, ne trouve rien à redire sur les dictées, les exercices d'analyses grammaticales, les copies d'exercices du manuel (oui je déteste le ex 3 p 98, je veux qu'ils aient tout l'énoncé avant de faire le calcul, la vérification et la phrase réponse Twisted Evil), ils ne sont pas de première jeunesse les IENs en général, ce n'est pas facile de les choquer.
Pour les CPC je me doute que c'ets différent mais comme tous les titualires je les laisse chanter.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par LouisBarthas Mar 30 Déc - 21:52
PabloPE a écrit:Ah ben voilà  c'ets génial.. grâce à Neo on sait enfin pourquoi les gens ne maîtrisent plus l'orthographe: c'est la faute aux PE!! Tout s'éclaire finalement. Ah mais alors on est sauvés, yapluka virer ces incapables.
Bon j'avais commencé en lisant les multi citations et puis en fait comme j'ai failli citer tous les posts je m'en vais. Mais juste chapeau, on a tout eu: de toutes façons ils sont nuls en orthographe, ils refusent de faire du bled, ce sont tous des pédagos, ils trouvent que l'orthographe ne sert à rien, ils refusent de faire copier les gamins, ils ne les font pas écrire.....
Bref chapeau  vous n'avez rien oublié.
C'est quoi au juste ce post, un post d'enseignants sur l'orthographe ou les commentaires du figaro sur la grève des fonctionnaires?
Qu'insinuez-vous ? si l'on défend une orthographe de qualité à l'école primaire, on est donc lecteur du Figaro, donc de droite, et donc contre la grève des fonctionnaires ?
Pourriez-vous expliciter le rapport entre la grève des fonctionnaires et l'orthographe ?

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Gryphe Mar 30 Déc - 21:54
Elyas a écrit:
Sinon Elyas, un point m'interpelle toujours te concernant : ton dernier paragraphe est aux antipodes de ce que proposent les pontes de ton syndicat ; on peut même dire qu'il est un résumé de ce qu'ils combattent dans la pensée "réactionnaire".
Et ça m'interroge.

Maintenant, Gryphe, j'ai un problème avec le discours du SNALC. Ton syndicat semble refuser à l'HG ce qu'il demande pour les lettres. Je ne comprends pas du tout ce paradoxe sauf sur le fait que les profs d'HG de votre syndicat considèrent que faire écrire n'est pas leur boulot. Et donc, j'avoue que ce discours sur l'HG m'est incompréhensible. Pourquoi détruire un truc qui marche. V. Marchais le dit, en HG, on a retrouvé une didactique du faire écrire oubliée en lettres (mais les lettres ne peuvent pas avoir notre didactique, c'est plus simple en HG). Dans mon collège, plusieurs collègues de lettres comptent sur moi pour les aider dans le faire écrire et considèrent que ce renouveau du récit chez nous est bien pratique pour eux.

Merci pour ta réponse !

Je dois avouer que je ne vois pas exactement à quoi tu fais allusion, mais je vais quand même essayer de répondre (à titre personnel).
J'ai lu très peu de choses spécifiques de mon syndicat sur l'histoire-géo, à l'exception du travail qui a été mené sur l'allègement des programmes l'année dernière et sur ce point-là, il me semble qu'on pourrait être en phase.
J'ai arrêté l'enseignement au sens propre il y a cinq ans, donc je ne connais pas toutes les subtilités du programme actuel, mais continue à regarder chaque année avec intérêt les sujets proposés au DNB.
Sur les aberrations du tout-document, je suis bien d'accord. Je n'ai pas compris cette méthode d'enseignement qu'on me demandait d'appliquer dans les années 1990. Lors des changements de manuels scolaires, je faisais à chaque fois attention de faire acheter des manuels qui propo* [ah, Rendash, au secours !] qui proposassent [ Embarassed ?] une partie rédigée importante, tout en sachant que c'était mal vu et qu'il ne fallait pas ostensiblement les utiliser avec les élèves. Je recherchais donc de bons manuels pour travailler avec mes élèves, des manuels pourvus d'analyses riches, tout en laissant également la place à des documents intéressants choisis avec soin. Ça ne dispense pas de lire des travaux universitaires pour soi-même par ailleurs, mais quand même, un bon manuel pour les élèves, j'ai toujours trouvé que c'était utile.
Il me semble que ce que dénonce mon syndicat, c'est surtout l'affaiblissement des contenus (il y a des manuels qui sont des catalogues de voyage ; c'est joli, mais difficile de travailler avec), et non pas le "faire rédiger". Il y a là un grand écart énorme entre des programmes denses, voire infaisables, et des manuels inadaptés, particulièrement inadaptés pour des élèves pour qui ce sera la seule source de "savoir" (le surf sur internet ne pouvant remplacer des cours bien construits).

J'ai découvert le "faire rédiger" lors d'une inspection en 2004. Dès lors, je m'y suis essayée mais pas comme toi pour la production de grands récits, plutôt pour des paragraphes plus courts ou pour des "démonstrations", davantage en géographie où j'étais plus à l'aise. Comme cela prend beaucoup de temps, cela supposait de ne pas le faire systématiquement. Mais je suis d'accord avec toi que c'était très formateur.

Je crois que je vois enfin à quoi tu fais allusion par rapport au SNALC. Le SNALC est opposé, pour le dire vite, à la théorie "l'élève reconstruit par lui-même son propre savoir" au motif que l'on ne retiendrait bien que ce qu'on expérimenterait par soi-même. Nous pensons que l'élève a besoin du maître qui le guide dans ses apprentissages et que c'est néfaste de laisser un élève tout seul, à partir de quelques documents, réinventer ce que des générations de chercheurs ont élaboré sur des décennies de recherche. Comment un élève, surtout issu de milieu défavorisé, pourrait-il s'en sortir si on le laisse tout seul ou en travaux de groupes bruyants et mal gérés [ne criez pas, je caricature] se dépatouiller à partir de 2 ou 3 documents iconographiques ? C'est évidemment impossible. Et ce n'est évidemment pas ce que tu fais, puisqu'on voit bien, dans tout ce que tu expliques, comment tu guides tes élèves pas à pas, les plongeant assez vite dans le "grand bassin", mais avec un apprentissage des plus rigoureux et bien conçu.

Donc pour résumer, à mon sens, ce n'est pas le "faire écrire" que condamne le SNALC, mais le fait de mettre des élèves devant des documents sans méthode de travail, sans guidance de la part du professeur, avec pour consigne "faites votre résumé et c'est ça qui est à apprendre pour demain", sans reprise collective et sans lecture par le professeur du texte des élèves. Là ça peut conduire à des catastrophes, et au fait que les plus fragiles s'effondrent, puisqu'ils n'auront pas l'étayage culturel familial pour rattraper le coup.
Le SNALC n'est pas contre le fait de faire écrire l'élève, mais contre le fait de lui faire rédiger lui-même systématiquement son propre cours, sans l'apport des connaissances du professeur et sans correction sur le plan de la maîtrise de la langue.

En revanche, ce que tu fais, j'ai toujours trouvé ça très bien. L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 2252222100
PabloPE
PabloPE
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par PabloPE Mar 30 Déc - 21:58
ycombe a écrit:
Et bien, du haut de ma quadruple paternité et de ma chaire de professeur de sixième, j'ai bien peur que tu sois un cas exceptionnel qui ne fréquente que des cas exceptionnels. Au moins vu de mon secteur. C'est tout à ton honneur.

Pour mes bambins: en CP/CE1/CE2 cahiers d'exercices en mathématiques. Une page par jour quand tout va bien. Ils remplissent directement dedans, très peu de problèmes, pas de copies d'énoncé, pas souvent de phrase réponse.
Pour les dictées, mon fils en CM1 n'a pas encore fait de vraie dictée. Il ne fait que des dictées de mots à apprendre par cœur. Le mieux que j'ai vu c'était une dictée par semaine en CM1/CM2 il y a 6 ans pour ma fille aînée. C'est la seule qui y a eu droit.
Et quand à la maîtrise des quatre opérations, c'est en tant que prof de sixième que je peux t'assurer qu'elle n'y est pas. Quand toute une classe peine sur 768÷12, c'est qu'il y a un problème. Un gros.

J'en ai parlé avec une PE du coin, de la division. Elle a reconnu qu'ils avaient changé de méthode: maintenant ils commencent par faire calculer les multiples du diviseurs «pour que tout le monde arrive à trouver le quotient».  C'est tellement long qu'ils n'arrivent plus souvent au bout des divisions, et sortent la calculatrice dès qu'ils sont en résolution de problèmes.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec certaines façons de faire des PE de mes enfants. Par exemple, la première chose qui m'avait choqué était  les fautes d'orthographes non soulignées dans les cahiers de ma grande (sauf dans le cahier d'orthographe). Mettre dans la marge B, TB, AB en laissant des fautes non signalées, ça me sidère. À la maison, on a pris un stylo vert et on a souligné les fautes, en les expliquant.

Il y a des choses à améliorer dans le travail de pas mal de PE, c'est certain. Mais pour moi le problème vient surtout des pressions qu'ils subissent. Un PE est directement sous la hiérarchie de l'IEN de secteur. On se rend compte de ce que ça veut dire lors des réunions écoles-collèges.
Je ne comprends même pas en quoi consiste le calcul des multiples du diviseur?
Enfin moi je leur fais parfois écrire la table de multiplication de 49 à côté quand ils doivent calculer 897564213 : 49 mais c'est juste pour les aider un peu Razz
Les fautes d'orthographe par contre je ne peux pas en laisser c'est plus fort que moi je corrige même leurs énoncés.
Dans l'école de mon fils (en centre ville je suis dans le fin fond de la campagne moi) ils sont encore pires que moi, les exercices du bled (enfin le GUION pour être précise) ce sont les devoirs du soir (il est en CM1) Twisted Evil


Dernière édition par PabloPE le Mar 30 Déc - 21:59, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rendash
Rendash
Bon génie

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Rendash Mar 30 Déc - 21:58
Gryphe a écrit:Lors des changements de manuels scolaires, je faisais à chaque fois attention de faire acheter des manuels qui propo* [ah, Rendash, au secours !] qui proposassent [ Embarassed ?] une partie rédigée importante,

yesyes

...en tout cas je l'aurais écrit comme ça, mais je peux me tromper Razz

Et je plussoie ta toute dernière phrase. J'espère arriver à faire ça, moi aussi.

_________________
L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Iphigénie Mar 30 Déc - 22:02
PabloPE a écrit:Ah ben voilà  c'ets génial.. grâce à Neo on sait enfin pourquoi les gens ne maîtrisent plus l'orthographe: c'est la faute aux PE!! Tout s'éclaire finalement. Ah mais alors on est sauvés, yapluka virer ces incapables.
Bon j'avais commencé en lisant les multi citations et puis en fait comme j'ai failli citer tous les posts je m'en vais. Mais juste chapeau, on a tout eu: de toutes façons ils sont nuls en orthographe, ils refusent de faire du bled, ce sont tous des pédagos, ils trouvent que l'orthographe ne sert à rien, ils refusent de faire copier les gamins, ils ne les font pas écrire.....
Bref chapeau  vous n'avez rien oublié.
C'est quoi au juste ce post, un post d'enseignants sur l'orthographe ou les commentaires du figaro sur la grève des fonctionnaires?
Pour ma part (et les autres aussi si j'ai bien lu), ce n'est pas du tout ce que j'ai dit: j'ai parlé d'un système qui a failli: pas les personnes individuellement, mais l'ensemble de la conception et de l'organisation de l'enseignement du français, de l'école à l'université et vice versa. Il ne faut pas te prendre le chou, il n'est en rien question d'attaquer les uns ou les autres : c'est un dysfonctionnement général, une idéologie dominante dans l'EN qui s'est fourvoyée, et qui fait qu'on arrive aujourd'hui à ce constat de catastrophe. Si en plus on ajoute des sensibilités exacerbées et on se renvoie les uns aux autres la responsabilité à la figure, on est vraiment très mal barrés.
En plus tu cites un morceau de ce que j'ai dit et pas le fait que je parlais aussi des lacunes dans la formation de tous et pas des PE particulièrement.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Igniatius Mar 30 Déc - 22:04
Elyas a écrit:
Sinon Elyas, un point m'interpelle toujours te concernant : ton dernier paragraphe est aux antipodes de ce que proposent les pontes de ton syndicat ; on peut même dire qu'il est un résumé de ce qu'ils combattent dans la pensée "réactionnaire".
Et ça m'interroge.

Je ne vois pas de qui tu parles pour l'HG. Je parle fréquemment avec des UNSAiens (dont certains que tu dois viser en disant "pontes") et ils sont totalement d'accord avec moi. Maintenant, je pense que tu me taquines car tu ne m'apprécies pas franchement et moi non plus, soyons clairs. Pour te taquiner aussi, je pourrais par exemple te demander si tu es en accord avec ton syndicat dont l'un des membres les plus éminents a écrit le Socle en discussion actuellement. C'est tout de même le SNES qui dans son questionnaire a tenté de remettre en cause le retour du récit, outil fondamental dans le retour du faire écrire en HG, et qui s'est étonné dans les retours que les collègues ne partagent pas son rejet (oui, je suis très en colère contre ce coup fourré du SNES même si des amis au SNES ont essayé de me dire que c'était plus compliqué que ça).
Maintenant, Gryphe, j'ai un problème avec le discours du SNALC. Ton syndicat semble refuser à l'HG ce qu'il demande pour les lettres. Je ne comprends pas du tout ce paradoxe sauf sur le fait que les profs d'HG de votre syndicat considèrent que faire écrire n'est pas leur boulot. Et donc, j'avoue que ce discours sur l'HG m'est incompréhensible. Pourquoi détruire un truc qui marche. V. Marchais le dit, en HG, on a retrouvé une didactique du faire écrire oubliée en lettres (mais les lettres ne peuvent pas avoir notre didactique, c'est plus simple en HG). Dans mon collège, plusieurs collègues de lettres comptent sur moi pour les aider dans le faire écrire et considèrent que ce renouveau du récit chez nous est bien pratique pour eux.

Ce n'est pas toi que je n'apprécie pas, c'est ta propension à suggérer à longueur de posts que tu es génial, ce que je ne crois pas : mais ce n'est (vraiment) pas personnel, car je crois par principe et expérience qu'aucun prof n'est génial et je trouve suspect tout discours basé sur la "méthode qui réussit à tous, systématiquement."
Je ne conteste cependant pas que tu produises un travail de qualité : tu as l'air passionné, et bcp de membres semblent convaincus par tes méthodes et, comme je suis par principe bienveillant avec les collègues, je leur fais confiance.



Pour le reste, on est plutôt d'accord en fait, et je maintiens que nombre de tes contacts sur twitter, encartés UNSA, sont horripilés par des discours parlant de "répétitions", "connaissances", "efforts" etc.
Je n'en citerai pas ici car je me ferai taper sur les doigts mais c'est un fait : on peut même dire que c'est la source de la plupart de nos accrochages.

Pour le SNES, j'avoue n'avoir rien à dire car ne maîtrisant pas le sujet mais cela me paraît un problème moins fondamental que la contradiction que je souligne.

Enfin, il n'y avait aucune agressivité dans ma question mais juste une véritable interrogation.


Dernière édition par Igniatius le Mar 30 Déc - 22:07, édité 1 fois

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Elyas Mar 30 Déc - 22:05
PabloPE, ma remarque ne visait pas les PE mais l'ensemble des enseignants, PE ou non. Quand je vois mes deux jeunes frères ne faire que des dictées dans des textes à trou, recopier 40 lignes en HG, ne faire qu'une rédaction de temps en temps... Je me pose des questions. Tout comme je me pose des questions quand des élèves de 5e me regardent avec un air ahuri quand je leur demande de situer une ville. Ils n'ont jamais fait avec un de mes collègues et ils regardent amèrement certains camarades qu'ils estiment faibles mais qui m'ont eu faire l'exercice avec une simplicité déconcertante.

A l'inverse, je m'estime heureux dans mon secteur. De très nombreux élèves savent écrire correctement, ont du vocabulaire et connaissent même le changement de langage carte mentale --> texte ou inversement (enfin, c'est une collègue bien spécifique, louée soit-elle, je gagne une heure grâce à elle). Le seul hic, la conseillère pédagogique de circonscription qui essaie de m'expliquer en conseil école-collège que demander à des élèves de 6e des textes de 30 lignes en autonomie et cohérents est impossible. Me dire ça à moi, c'est déclarer la guerre. A l'inverse, j'ai rencontré un conseiller pédagogique de circonscription absolument d'accord avec moi.
PabloPE
PabloPE
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par PabloPE Mar 30 Déc - 22:06
LouisBarthas a écrit:
PabloPE a écrit:Ah ben voilà  c'ets génial.. grâce à Neo on sait enfin pourquoi les gens ne maîtrisent plus l'orthographe: c'est la faute aux PE!! Tout s'éclaire finalement. Ah mais alors on est sauvés, yapluka virer ces incapables.
Bon j'avais commencé en lisant les multi citations et puis en fait comme j'ai failli citer tous les posts je m'en vais. Mais juste chapeau, on a tout eu: de toutes façons ils sont nuls en orthographe, ils refusent de faire du bled, ce sont tous des pédagos, ils trouvent que l'orthographe ne sert à rien, ils refusent de faire copier les gamins, ils ne les font pas écrire.....
Bref chapeau  vous n'avez rien oublié.
C'est quoi au juste ce post, un post d'enseignants sur l'orthographe ou les commentaires du figaro sur la grève des fonctionnaires?
Qu'insinuez-vous ? si l'on défend une orthographe de qualité à l'école primaire, on est donc lecteur du Figaro, donc de droite, et donc contre la grève des fonctionnaires ?
Pourriez-vous expliciter le rapport entre la grève des fonctionnaires et l'orthographe ?
Aucun.. je fais juste le rapport entre les commentaires des profs sur l'enseignement et les commentaires des lecteurs du figaro sur les fonctionnaires qui ne font pas leur travail.
C'est justement parce que je défends une orthographe de qualité non pas à l'école primaire mais dans toute la scolarité que je ne comprends pas la tournure de ce post. En 6ème (après aussi je suppose) mes anciens élèves ont des points en moins dans toutes les matières si ils rendent une copie truffée de fautes ou la réponse est comptée comme erronée si elle n'est pas formulée sous forme de phrase et ça ne pose de problème à personne. J'espère qu'il en sera de même pour le collège de mon fils Twisted Evil Il n'y a qu'ici que j'ai lu que ça n'avait pas d'importance dnas certains endroits.
Je vais finir par croire qu'il y a un micro climat chez moi L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 3795679266

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par PabloPE Mar 30 Déc - 22:13
Elyas a écrit:PabloPE, ma remarque ne visait pas les PE mais l'ensemble des enseignants, PE ou non. Quand je vois mes deux jeunes frères ne faire que des dictées dans des textes à trou, recopier 40 lignes en HG, ne faire qu'une rédaction de temps en temps... Je me pose des questions. Tout comme je me pose des questions quand des élèves de 5e me regardent avec un air ahuri quand je leur demande de situer une ville. Ils n'ont jamais fait avec un de mes collègues et ils regardent amèrement certains camarades qu'ils estiment faibles mais qui m'ont eu faire l'exercice avec une simplicité déconcertante.

A l'inverse, je m'estime heureux dans mon secteur. De très nombreux élèves savent écrire correctement, ont du vocabulaire et connaissent même le changement de langage carte mentale --> texte ou inversement (enfin, c'est une collègue bien spécifique, louée soit-elle, je gagne une heure grâce à elle). Le seul hic, la conseillère pédagogique de circonscription qui essaie de m'expliquer en conseil école-collège que demander à des élèves de 6e des textes de 30 lignes en autonomie et cohérents est impossible. Me dire ça à moi, c'est déclarer la guerre. A l'inverse, j'ai rencontré un conseiller pédagogique de circonscription absolument d'accord avec moi.
Ah ben ça si on ne leur demande pas ils n'y arriveront jamais c'est certain :lol:
Je n'ai jamais compris non plus les dictées à trous (à part pour quelques formes de dys et encore) L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 7 3795679266
Après il faut aussi relativiser.. mes CM2 ont aussi l'air ahuris étonnés quand je leur parle de certaines choses et finalement une fois que je leur rappelle que je mange tous les jours avec leur instit de CM1, ils se souviennent l'avoir déjà vu l'an passé. furieux

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum