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John
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Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) Empty Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par John Mer 24 Déc 2014, 18:21
Témoignages d'une enseignante dans le Parisien sur la distribution de tablettes dans les collèges : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique »
http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/un-coup-de-com-sans-reelle-utilite-pedagogique-23-12-2014-4394485.php




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par miss terious Jeu 25 Déc 2014, 18:24
Je n'ai pas pu accéder à l'article. Je dois payer (0.89 €) pour le lire. C'est dommage.

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Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par henriette Jeu 25 Déc 2014, 19:18
Même chose pour moi.
freche
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Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par freche Sam 31 Jan 2015, 14:54
De toute façon, les tablettes font 7 pouces, et par exemple geogebra est inutilisable sur un si petit écran, idem pour taper un texte de plus de quelques mots, ne parlons pas du tableur... Pourtant cette année, elles sont plus performantes que l'an dernier, où la moitié des tablettes ne fonctionnaient plus après quelques semaines d'utilisation. On aurait dit des engins qui dataient du temps des pda (j'exagère à peine). C'est bien simple, celles dont on avait doté le collège n'ont jamais été utilisées.
Isis39
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par Isis39 Sam 31 Jan 2015, 15:01
Ici on a des ipads. On peut faire des choses intéressantes. Mais le débit internet n'est pas suffisant.
freche
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Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien) Empty Re: Les tablettes : « Un coup de com sans réelle utilité pédagogique » (Le Parisien)

par freche Sam 31 Jan 2015, 18:42
Oui, mais les tablettes 7 pouces lenovo ne sont pas des ipad...
Sinon, on nous a dotés de bornes wifi qui fournissent un gros débit, avec un mot de passe, sans proxy, à brancher sur une prise ethernet, le problème, c'est qu'on n'a pas de prise ethernet dans les salles de classe (juste en salle des profs et à l'administration...), on est déjà en wifi, qui merdouille, avec un proxy et impossibilité de paramétrer toutes les tablettes de gamins
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par JCP Mar 10 Fév 2015, 00:23
Plutôt d'accord avec l'intitulé de ce fil... Dans l'Oise comme dans le Jura, le discours est le même : le CG vous gâte avec un outil 2.0 extraordinaire, charge à vous d'y trouver une utilité pédagogique... Evil or Very Mad

Sauf qu'une tablette n'est guère un outil de production valable (taille de l'écran restreinte, ergonomie tactile mais réduite, traitement de texte difficile à l'usage...)

Sauf que ça pose des problèmes logistiques complexes (accès à l'internet impossible simultanément pour toute une classe, a fortiori un collège, avec le Wifi... Ou alors on surdimensionne le Wifi sans s'inquiéter des risques sanitaires éventuels... Et que fait-on des électro-sensibles ?... Quid de la décharge-recharge pour une utilisation intensive, si on substitue ça aux manuels ?...)

Sauf que lesdits manuels électroniques sont beaucoup moins ergonomiques que les vieux manuels papiers (pas de vision synoptique d'une double page, et on passe son temps à augmenter / réduire les docs, sans compter qu'il faut bloquer la tablette allumée en permanence, ce qui consomme sa charge à vitesse accélérée...)

Alors certains collègues innovants se régalent avec l'Ipad à faire du Padlet, du Powtoon, du Telegami, du Pinterest... Ma foi, tant mieux pour eux... Sauf que ce sont des activités chronophages, et que je doute que ça améliore vraiment les apprentissages disciplinaires... À la rigueur, je reconnais que ça peut aider à la mémorisation... Encore qu'il soit difficile de généraliser, car je conçois que les tablettes aient un réel attrait dans certaines disciplines que je méconnais, mais dans les miennes (Lettres & HG), non merci ! Ce qui est indéniable, c'est qu'à jouer avec des tablettes, on devient fort en maniement de tablettes... Soit. Mais quid du Français, des maths, de l'HG ? En outre, l'usage précoce des outils numériques au détriment de la main est plutôt préjudiciable à la maîtrise de l'écriture, voir à ce sujet les travaux de Liliane Lurçat...

Bref, la tablette est un super outil à titre personnel, pour consulter ses mails, le web et ainsi de suite, vautré dans son canapé ou ailleurs... Mais comme outil pédagogique, bof, bof, bof !!!

:Descartes:


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User5899
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par User5899 Mar 10 Fév 2015, 00:35
JCP a écrit:Encore qu'il soit difficile de généraliser, car je conçois que les tablettes aient un réel attrait dans certaines disciplines que je méconnais, mais dans les miennes (Lettres & HG), non merci ! Ce qui est indéniable, c'est qu'à jouer avec des tablettes, on devient fort en maniement de tablettes... Soit. Mais quid du Français, des maths, de l'HG ? En outre, l'usage précoce des outils numériques au détriment de la main est plutôt préjudiciable à la maîtrise de l'écriture, voir à ce sujet les travaux de Liliane Lurçat...

Bref, la tablette est un super outil à titre personnel, pour consulter ses mails, le web et ainsi de suite, vautré dans son canapé ou ailleurs... Mais comme outil pédagogique, bof, bof, bof !!!

:Descartes:

C'est exactement ce que je répondrais si on voulait équiper mes élèves.
Qui laisseraient leurs tablettes dans leur étui.
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par JCP Mar 10 Fév 2015, 02:59
Cripure a écrit:
JCP a écrit:Encore qu'il soit difficile de généraliser, car je conçois que les tablettes aient un réel attrait dans certaines disciplines que je méconnais, mais dans les miennes (Lettres & HG), non merci ! Ce qui est indéniable, c'est qu'à jouer avec des tablettes, on devient fort en maniement de tablettes... Soit. Mais quid du Français, des maths, de l'HG ? En outre, l'usage précoce des outils numériques au détriment de la main est plutôt préjudiciable à la maîtrise de l'écriture, voir à ce sujet les travaux de Liliane Lurçat...

Bref, la tablette est un super outil à titre personnel, pour consulter ses mails, le web et ainsi de suite, vautré dans son canapé ou ailleurs... Mais comme outil pédagogique, bof, bof, bof !!!

:Descartes:

C'est exactement ce que je répondrais si on voulait équiper mes élèves.
Qui laisseraient leurs tablettes dans leur étui.

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par Thalia de G Mar 10 Fév 2015, 05:20
Merci JCP pour ton témoignage que je trouve argumenté et nuancé.

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par titeprof Mar 10 Fév 2015, 10:06
Chez nous, on avait eu vent de l'hypothèse de nous en fournir.. (notez le caractère hautement hypothétique de ce "cadeau" :lol: ) Nous avions répondu : non, merci, c'est très gentil, mais avec le prix de ces jouets, on pourrait peut être déjà avec un video projecteur dans chaque salle ?
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par V.Marchais Mar 10 Fév 2015, 10:09
Quand j'essaie de chiffrer toutes ces dépenses qui, finalement, s'avèrent inutiles, et que je considère qu'on me mégote toujours l'achat de quelques Bescherelles... Sad
Thalia de G
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par Thalia de G Mar 10 Fév 2015, 10:18
V.Marchais a écrit:Quand j'essaie de chiffrer toutes ces dépenses qui, finalement, s'avèrent inutiles, et que je considère qu'on me mégote toujours l'achat de quelques Bescherelles... Sad
Échange un peu vif, lors d'une réunion péda entre une collègue accro aux TICE et moi-même. Elle estimait qu'il fallait tenir compte des 5 tablettes du collège si on avait vraiment besoin de dicos. furieux

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par User4312 Jeu 05 Mar 2015, 00:26
Le retour de l'expérience au Japon dont je parlais dans un fil (j'ai oublié lequel, désolée).

article
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par JCP Jeu 05 Mar 2015, 02:04
yoaken a écrit:Le retour de l'expérience au Japon dont je parlais dans un fil (j'ai oublié lequel, désolée).

article

Merci pour l'article, tout est dit dans cette phrase :

"Some teachers began refusing to use the tablets in lessons, proclaiming that they caused more harm than good and took too much time away from learning."

Bref, tablettes abandonnées au Japon, tablettes abandonnées en Californie...

Mais en France, nous sommes bien meilleurs, donc persévérons dans cette voie que les autres abandonnent... :Drapeaufrançai

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par linotte Jeu 05 Mar 2015, 07:20
Échange un peu vif, lors d'une réunion péda entre une collègue accro aux TICE et moi-même. Elle estimait qu'il fallait tenir compte des 5 tablettes du collège si on avait vraiment besoin de dicos.

La doc m'a demandé si c'était encore vraiment utile de connaitre l'alphabet alors que les dicos numériques sont accessibles ...
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par JCP Jeu 05 Mar 2015, 09:23
linotte a écrit:
Échange un peu vif, lors d'une réunion péda entre une collègue accro aux TICE et moi-même. Elle estimait qu'il fallait tenir compte des 5 tablettes du collège si on avait vraiment besoin de dicos.

La doc m'a demandé si c'était encore vraiment utile de connaitre l'alphabet alors que les dicos numériques sont accessibles ...

À quoi bon apprendre à écrire puisqu'il suffit de parler au micro de Google ? Twisted Evil

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par User5899 Jeu 05 Mar 2015, 11:37
linotte a écrit:
Échange un peu vif, lors d'une réunion péda entre une collègue accro aux TICE et moi-même. Elle estimait qu'il fallait tenir compte des 5 tablettes du collège si on avait vraiment besoin de dicos.

La doc m'a demandé si c'était encore vraiment utile de connaitre l'alphabet alors que les dicos numériques sont accessibles ...
Rassurez-la, dites-lui que non Rolling Eyes
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par ysabel Jeu 05 Mar 2015, 12:15
De toute manière, ils ne connaissent plus l'alphabet...

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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Nadejda Jeu 05 Mar 2015, 12:24
ysabel a écrit:De toute manière, ils ne connaissent plus l'alphabet...

Ah oui, ils me font rire. Quand je les fais chercher des mots dans le dictionnaire, plutôt que de chercher ils se donnent le numéro de la page !
... Alors que bien souvent ils n'ont pas du tout le même dico Razz
Asha Kraken
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par Asha Kraken Jeu 05 Mar 2015, 12:36
Nadejda a écrit:
ysabel a écrit:De toute manière, ils ne connaissent plus l'alphabet...

Ah oui, ils me font rire. Quand je les fais chercher des mots dans le dictionnaire, plutôt que de chercher ils se donnent le numéro de la page !
... Alors que bien souvent ils n'ont pas du tout le même dico
Razz

Un classique... :lol:
Et je pleure des larmes de sang lorsque je découvre qu'une collègue considère qu'il est inutile de connaître l'alphabet, je vais aller me mortifier à grands coups de classification Dewey pour oublier ce que je viens de lire. araignée
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par ysabel Jeu 05 Mar 2015, 17:48
J'aime bien aussi quand ils te disent qu'ils ont acheté telle édition du roman qu'ils doivent lire en cursive car il y avait moins de pages...

titanic

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par Nita Jeu 05 Mar 2015, 20:24
ysabel a écrit:J'aime bien aussi quand ils te disent qu'ils ont acheté telle édition du roman qu'ils doivent lire en cursive car il y avait moins de pages...

titanic

Ô, mon Dieu ! je suis fan !!

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par celitian Sam 25 Avr 2015, 18:29
Un 1er bilan a été fait sur l'expérimentation tablettes pour une classe :
Spoiler:
Jane
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par Jane Sam 25 Avr 2015, 18:36
Lors de la dernière réunion des co-num, on nous a annoncé:
1) que les profs ne seraient pas équipés des tablettes;
2) que les tablettes ne seraient pas connectées;
3) que les ATI refusaient de gérer le parc des tablettes.
Notre pays est décidément très riche: il peut bazarder des millions d'euros. Rolling Eyes Evil or Very Mad
Pour ma part, hormis servir de cahier (grâce à un stylo optique; et encore, je ne vois pas comment y conserver les cours de toutes les matières et de toute une année) et contenir les manuels numériques (si jamais on peut les acheter), je ne vois pas trop bien ce que je vais pouvoir en faire avec mes classes :gratte: :gratte:
Autant donc se servir du bon vieux cahier et du bon vieux double jeu de manuel stocké sur mon étagère.

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