- ovnivalenceNiveau 1
À l'initiative de signataires de l'Appel de Beauchastel contre l'école numérique, des enseignants publient sur le site du journal Reporterre
une tribune dénonçant le mensonge de la "continuité pédagogique" sous le titre "Il n'y a pas de continuité pédagogique : éteignez les tablettes
!" Le titre en a été changé sans notre avis. Merci de diffuser ce message et le lien :
https://reporterre.net/Sans-enseignants-la-pedagogie-virtuelle-aggrave-les-inegalites
Tous ceux qui souhaitent s'associer à ce refus et poursuivre la réflexion à ce sujet peuvent s'adresser à nous.
- ComalteNiveau 2
Je dois dire que je m'interroge aussi sur l'utilité de tous ces outils numériques pour assurer une "continuité pédagogique". Les élèves sont de plus en plus lassés de ces cours à distance, l'efficacité en cours virtuel est de moins en moins bonne.
J'envisage d'adapter ma pratique pour diminuer au maximum l'exposition aux écrans. Où en est l'équilibre bénéfices/effets délétères ?
J'envisage d'adapter ma pratique pour diminuer au maximum l'exposition aux écrans. Où en est l'équilibre bénéfices/effets délétères ?
- frimoussette77Guide spirituel
Oui et même quand on a imprimé la fiche pour que les enfants ne fassent pas les devoirs sur l'ordinateur, on trouve des questions qui les renvoient devant l'ordinateur avec l'injonction d'utiliser Google Maps (Localise telle ville, en plus dans l'exercice donné, la localisation de cette ville était véritable importance).Comalte a écrit:Je dois dire que je m'interroge aussi sur l'utilité de tous ces outils numériques pour assurer une "continuité pédagogique". Les élèves sont de plus en plus lassés de ces cours à distance, l'efficacité en cours virtuel est de moins en moins bonne.
J'envisage d'adapter ma pratique pour diminuer au maximum l'exposition aux écrans. Où en est l'équilibre bénéfices/effets délétères ?
- OxfordNeoprof expérimenté
Article très pertinent (Reporterre ), merci beaucoup de l'avoir signalé.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- CasparProphète
Je l'ai partagé sur mon compte FB. J'ai choisi d'utiliser les manuels en cette période de continuité pédagogique pour les les élèves ne soient pas tout le temps le nez sur un écran (et ça me facilite aussi la tâche je l'avoue).
- MinaNiveau 10
Oxford a écrit:Article très pertinent (Reporterre ), merci beaucoup de l'avoir signalé.
Pareil! Article bien vu, sans être moralisateur. Ca fait réfléchir sur les injonctions au numérique et la surenchère à laquelle on assiste en ce moment (même si, par ailleurs, c'est vraiment bien que des acteurs culturels mettent en ligne leurs contenus).
- BoubouleDoyen
La conclusion de cet article me semble en accord avec ce que je vis localement, les enseignants ne sont pas débiles.
Pour l'école primaire de mon quartier, les maîtresses ont rassemblé de vieux livres en un temps record, les ont distribué et reconstruisent leurs séances dessus. (Bon, il y a sans doute trop souvent des appels à "c'est pas sorcier" pour ce qui concerne QLM mais pas d'écran en français et en maths à ce que je vois.)
Elles ont annoncé qu'elles reprendraient là où elles en étaient au 16 mars mais que tout ce qui aurait été fait ou dégrossi permettrait d'être plus efficace. Elles sont parfaitement conscientes qu'il y aura de grandes différences entre élèves mais tout ceux qui auront avancé permettront de libérer du temps pour ceux en difficulté.
Je comprends cet article et comme pour tout ce qui concerne le confinement, ce sont les mêmes populations qui vont en souffrir le plus mais on ne peut pas reprocher d'essayer d'en faire un peu, du mieux qu'on peut pendant cette période et ça me semble bien la ligne directrice énoncée dès le départ.
Pour l'école primaire de mon quartier, les maîtresses ont rassemblé de vieux livres en un temps record, les ont distribué et reconstruisent leurs séances dessus. (Bon, il y a sans doute trop souvent des appels à "c'est pas sorcier" pour ce qui concerne QLM mais pas d'écran en français et en maths à ce que je vois.)
Elles ont annoncé qu'elles reprendraient là où elles en étaient au 16 mars mais que tout ce qui aurait été fait ou dégrossi permettrait d'être plus efficace. Elles sont parfaitement conscientes qu'il y aura de grandes différences entre élèves mais tout ceux qui auront avancé permettront de libérer du temps pour ceux en difficulté.
Je comprends cet article et comme pour tout ce qui concerne le confinement, ce sont les mêmes populations qui vont en souffrir le plus mais on ne peut pas reprocher d'essayer d'en faire un peu, du mieux qu'on peut pendant cette période et ça me semble bien la ligne directrice énoncée dès le départ.
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