Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guillaume le Grand Lun 13 Avr 2015 - 18:03
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 13 Avr 2015 - 18:04
je l'ai juste mis dans la catégorie "réforme du collège 2016" (actualité) histoire de tout centraliser. Wink

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Lun 13 Avr 2015 - 18:21
Mince on va devoir côtoyer d'autres matières...

Commence bien cette réforme...

Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Lun 13 Avr 2015 - 18:24
Bah, Douglas Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 13 Avr 2015 - 21:14
On s'en sort bien niveau interdisciplinarité, comparé à d'autres.

Fidèle du forum

par Guillaume le Grand Lun 13 Avr 2015 - 21:20
balthamos a écrit:On s'en sort bien niveau interdisciplinarité, comparé à d'autres.
C'est à dire?

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Lun 13 Avr 2015 - 21:23
Guillaume le Grand a écrit:
balthamos a écrit:On s'en sort bien niveau interdisciplinarité, comparé à d'autres.
C'est à dire?

A la fin de certains programmes, il y a des références explicites à l'interdisciplinarité ,ou à des projets.
Pas nous

Par exemple, à la fin du programme d'EPS il y a un encart : 
INTERDISCIPLINARITÉ 
Avec 
•  Les sciences de la vie et de la Terre : Étude des différents types d’efforts, de la respiration et de la nutrition. Santé. 
•  Les mathématiques : Étude des échelles, des distances, des vitesses. 
•  La géographie : Étude des cartes et leurs indices. 
•  La technologie : entrée et utilisation de données pour un plan d’entraînement. 
•  L’histoire et l’enseignement moral et civique : étude de l’éthique, du droit, des règles et des codes 
Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique etculturelle : expérimentation de la démarche divergente 
(artistique) et des différentes étapes du processusde création. Rencontre avec les œuvres des différents arts. 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Mar 14 Avr 2015 - 17:38
J'ai commencé à regarder les programmes plus en détail et à noter des remarques. On pourrait ouvrir un sujet par niveau histoire de mutualiser nos remarques, non ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Mer 15 Avr 2015 - 12:37
J'ai enfin fini, hier soir, les corrections des bacs blancs de TS et TES. C'est bête, je suis toujours noyé sous le travail, le nez dans le guidon (voire dans le garde-boue...) pour les cours, une montagne de copies qui se sont accumulées pendant ce temps (même si j'en ai rendu un peu pendant la correction du bac blanc pour faire patienter les différentes classes), mais j'ai l'impression de pouvoir enfin revivre, après deux journées de surmenage extrême lundi et mardi. J'ai bien cru que je n'allais pas tenir hier.

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

par Docteur OX Mer 15 Avr 2015 - 12:58
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 EBM148
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mer 15 Avr 2015 - 16:28
Excellent. J'ai celui sur Hitler tous les ans.
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Mer 15 Avr 2015 - 17:29
En même temps, c'est pas faux.
Kea
Fidèle du forum

par Kea Mer 15 Avr 2015 - 17:49
A un élève qui m'a sorti la remarque de la 4e vignette il y a un an ou deux, j'ai répondu HDA :

:petitdrapeau:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

par Docteur OX Mer 15 Avr 2015 - 19:16
Pour la dernière vignette sur l'arme atomique/nucléaire

http://nuclearsecrecy.com/nukemap/

Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mer 15 Avr 2015 - 22:55
Docteur OX a écrit:Pour la dernière vignette sur l'arme atomique/nucléaire

Mais qui a l'idée de développer ce genre de site....

En tout cas, en ayant malgré tout essayé, je suis surpris de voir le rayon d'impact de la bombe d'Hiroshima à Paris.
Je m'attendais à plus.
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Jeu 16 Avr 2015 - 6:28
Isis39 a écrit:Excellent. J'ai celui sur Hitler tous les ans.

Idem. Smile

balthamos a écrit:
Docteur OX a écrit:Pour la dernière vignette sur l'arme atomique/nucléaire

Mais qui a l'idée de développer ce genre de site....

En tout cas, en ayant malgré tout essayé, je suis surpris de voir le rayon d'impact de la bombe d'Hiroshima à Paris.
Je m'attendais à plus.

Moi aussi. Je pensais, à tort, qu'une bombe nucléaire lancée sur Paris détruirait une bonne partie de la ville intra-muros. En fait, ce serait "juste" quelques arrondissements qui seraient détruits.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

par Docteur OX Jeu 16 Avr 2015 - 7:37
Euh, il faut essayer la Tsar Bomba des soviétiques...
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Jeu 16 Avr 2015 - 8:15
J'avais choisi Little Boy Very Happy

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 16 Avr 2015 - 8:24
Douglas Colvin a écrit:J'ai commencé à regarder les programmes plus en détail et à noter des remarques. On pourrait ouvrir un sujet par niveau histoire de mutualiser nos remarques, non ?
+ 1
Là, on s'éparpille.

Vénérable

par Shajar Jeu 16 Avr 2015 - 9:30
Je vous ai ouvert 4 nouveaux sujets, rien que pour vous ! Enjoy and help yourself (je me mets à l'interdisciplinarité Twisted Evil )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Jeu 16 Avr 2015 - 11:40
Il ne faut aussi pas oublier que ce ne sont que des projets, cela peut évoluer un peu d'ici le vote en septembre.

Balthamos
Doyen

par Balthamos Jeu 16 Avr 2015 - 12:58
Al-qalam a écrit:Je vous ai ouvert 4 nouveaux sujets, rien que pour vous ! Enjoy and help yourself (je me mets à l'interdisciplinarité Twisted Evil )

On doit être une des rares disciplines  pouvoir faire ça.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Jeu 16 Avr 2015 - 12:59
Est ce que vous connaissez Gilles Kepel? 
Je sors d'une conférence et j'en garde une étrange impression.

Vénérable

par Shajar Jeu 16 Avr 2015 - 13:05
Pour moi, juste de nom, il écrit sur l'islamisme. Quelle drôle d'impression ?

Les fils sur les nouveaux programmes peuvent servir aussi à partager les réflexions pour faire remonter lors de la fameuse concertation.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Jeu 16 Avr 2015 - 13:10
Le propos n'était pas très bien construit et pollué par plusieurs réflexions narcissiques ou de simplification du jeune de Seine Saint Denis. 

Un vantard sur ses différents voyages et rencontres, sur ses œuvres et aussi quelques amalgames et raccourcis qui m'ont déplus.  
Non les jeunes du 93 ne sont pas obsédés par la crise au moyen orient et par le conflit avec Israël, non ils ne sont pas tous fans d'Al Qaïda, etc.

Dernière édition par balthamos le Jeu 16 Avr 2015 - 13:56, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Jeu 16 Avr 2015 - 13:53
C'est souvent le danger avec les gens qui font beaucoup de conférences et d'intervention média. Ils raisonnent sur des concepts et oublient la réalité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant