- Guillaume le GrandFidèle du forum
Non non, il est là: https://www.neoprofs.org/t88617p100-h-g-emc-nouveaux-programmes-colleges#3013365
- *Fifi*Modérateur
je l'ai juste mis dans la catégorie "réforme du collège 2016" (actualité) histoire de tout centraliser.
Mince on va devoir côtoyer d'autres matières...
Commence bien cette réforme...
Commence bien cette réforme...
- BalthamosDoyen
On s'en sort bien niveau interdisciplinarité, comparé à d'autres.
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- BalthamosDoyen
Guillaume le Grand a écrit:C'est à dire?balthamos a écrit:On s'en sort bien niveau interdisciplinarité, comparé à d'autres.
A la fin de certains programmes, il y a des références explicites à l'interdisciplinarité ,ou à des projets.
Pas nous
Par exemple, à la fin du programme d'EPS il y a un encart :
INTERDISCIPLINARITÉAvec• Les sciences de la vie et de la Terre : Étude des différents types d’efforts, de la respiration et de la nutrition. Santé.• Les mathématiques : Étude des échelles, des distances, des vitesses.• La géographie : Étude des cartes et leurs indices.• La technologie : entrée et utilisation de données pour un plan d’entraînement.• L’histoire et l’enseignement moral et civique : étude de l’éthique, du droit, des règles et des codesDans le cadre du Parcours d’éducation artistique etculturelle : expérimentation de la démarche divergente(artistique) et des différentes étapes du processusde création. Rencontre avec les œuvres des différents arts.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
J'ai commencé à regarder les programmes plus en détail et à noter des remarques. On pourrait ouvrir un sujet par niveau histoire de mutualiser nos remarques, non ?
- boris vassilievGrand sage
J'ai enfin fini, hier soir, les corrections des bacs blancs de TS et TES. C'est bête, je suis toujours noyé sous le travail, le nez dans le guidon (voire dans le garde-boue...) pour les cours, une montagne de copies qui se sont accumulées pendant ce temps (même si j'en ai rendu un peu pendant la correction du bac blanc pour faire patienter les différentes classes), mais j'ai l'impression de pouvoir enfin revivre, après deux journées de surmenage extrême lundi et mardi. J'ai bien cru que je n'allais pas tenir hier.
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Isis39Enchanteur
Excellent. J'ai celui sur Hitler tous les ans.
- ShajarVénérable
En même temps, c'est pas faux.
- KeaFidèle du forum
A un élève qui m'a sorti la remarque de la 4e vignette il y a un an ou deux, j'ai répondu HDA :
:petitdrapeau:
:petitdrapeau:
- Docteur OXGrand sage
Pour la dernière vignette sur l'arme atomique/nucléaire
http://nuclearsecrecy.com/nukemap/
- BalthamosDoyen
Docteur OX a écrit:Pour la dernière vignette sur l'arme atomique/nucléaire
Mais qui a l'idée de développer ce genre de site....
En tout cas, en ayant malgré tout essayé, je suis surpris de voir le rayon d'impact de la bombe d'Hiroshima à Paris.
Je m'attendais à plus.
- MalagaModérateur
Isis39 a écrit:Excellent. J'ai celui sur Hitler tous les ans.
Idem.
balthamos a écrit:Docteur OX a écrit:Pour la dernière vignette sur l'arme atomique/nucléaire
Mais qui a l'idée de développer ce genre de site....
En tout cas, en ayant malgré tout essayé, je suis surpris de voir le rayon d'impact de la bombe d'Hiroshima à Paris.
Je m'attendais à plus.
Moi aussi. Je pensais, à tort, qu'une bombe nucléaire lancée sur Paris détruirait une bonne partie de la ville intra-muros. En fait, ce serait "juste" quelques arrondissements qui seraient détruits.
- MalagaModérateur
J'avais choisi Little Boy
Là, on s'éparpille.
- *Fifi*Modérateur
Il ne faut aussi pas oublier que ce ne sont que des projets, cela peut évoluer un peu d'ici le vote en septembre.
Al-qalam a écrit:Je vous ai ouvert 4 nouveaux sujets, rien que pour vous ! Enjoy and help yourself (je me mets à l'interdisciplinarité )
On doit être une des rares disciplines pouvoir faire ça.
- BalthamosDoyen
Est ce que vous connaissez Gilles Kepel?
Je sors d'une conférence et j'en garde une étrange impression.
Je sors d'une conférence et j'en garde une étrange impression.
Les fils sur les nouveaux programmes peuvent servir aussi à partager les réflexions pour faire remonter lors de la fameuse concertation.
Les fils sur les nouveaux programmes peuvent servir aussi à partager les réflexions pour faire remonter lors de la fameuse concertation.
- BalthamosDoyen
Le propos n'était pas très bien construit et pollué par plusieurs réflexions narcissiques ou de simplification du jeune de Seine Saint Denis.
Un vantard sur ses différents voyages et rencontres, sur ses œuvres et aussi quelques amalgames et raccourcis qui m'ont déplus.
Non les jeunes du 93 ne sont pas obsédés par la crise au moyen orient et par le conflit avec Israël, non ils ne sont pas tous fans d'Al Qaïda, etc.
Un vantard sur ses différents voyages et rencontres, sur ses œuvres et aussi quelques amalgames et raccourcis qui m'ont déplus.
Non les jeunes du 93 ne sont pas obsédés par la crise au moyen orient et par le conflit avec Israël, non ils ne sont pas tous fans d'Al Qaïda, etc.
- ShajarVénérable
C'est souvent le danger avec les gens qui font beaucoup de conférences et d'intervention média. Ils raisonnent sur des concepts et oublient la réalité.