Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 10 Mar - 21:05
Normalement, demain annonce de la réforme du collège et le 26 mars adoption des nouveaux programmes. Selon le compte Twitter de Lussault,  président du CSP.


Dernière édition par Elyas le Mar 10 Mar - 21:09, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mar 10 Mar - 21:08
Elyas a écrit:Normalement, demain annonce de la énorme du collège et le 26 mars adoption des nouveaux programmes. Selon le compte Twitter de Lussault,  président du CSP.

Ah. There we are ? Impatient et inquiet en même temps.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Albert Jarl Mar 10 Mar - 22:18
Ce truc est un véritable carnage annoncé à tous les niveaux. On verra bien demain ce qu'il en est réellement.

_________________
Si vis pacem, para bellum
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 11 Mar - 8:53
Malaga a écrit:
GD a écrit:Avez vous eu des échos sur la future réforme et le sort que l'on nous réserve ?

J'ai vu passer quelques informations assez inquiétantes. Nous perdrions entre une demi-heure et une heure ( en 3e Suspect ) par niveau au profit des bidules ( idd ? modules ? tpe ? ) transdisciplinaires. Ce n'est qu'un scénario possible mais j'ai bien peur que cela se concrétise.

Je n'ai entendu aucun écho. J'espère que tes infos ne se confirmeront pas. pale

Il ne s'agirait pas de la perte d'une 1/2h pour l'EMC ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Mer 11 Mar - 13:27
C'est possible, le document que j'ai vu ne parlait pas de l'EMC.
Mais de toute façon, il faudra bien prendre les heures à quelqu'un pour le transdisciplinaire.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Mer 11 Mar - 14:36
L'annonce est à quelle heure ?
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Mer 11 Mar - 15:10
Je ne sais pas si les horaires vont être donnés aujourd'hui.
Pour l'instant il n'y a que les grandes lignes :
https://www.neoprofs.org/t87561-la-reforme-du-college-annonces-officielles-le-mercredi-11-mars-2015
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

Les bidules transdisciplinaires auront pour joli nom les "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires ). Les thématiques retenues sont les suivantes : sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 11 Mar - 19:07
Extrait du dossier de presse sur la réforme du collège (que je suis en train de survoler)

Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont contribué à l’élaboration de ce nouveau socle et de ces nouveaux programmes.

Ah bon ??

On vous a demandé votre avis pour les nouveaux programmes ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 11 Mar - 19:07
oui… Enfin, on a une demi-journée de consultation mais sans remontées… Rolling Eyes
Pour l'EMC, par contre, le CDE remplissait un questionnaire.


Dernière édition par Jenny le Mer 11 Mar - 19:10, édité 1 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 11 Mar - 19:09
Et quand ?

Le socle commun, je suis d'accord mais les programmes, là je m'interroge !!
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Mer 11 Mar - 19:10
Oui, on a eu un questionnaire :

Pour la mise en place des nouveaux programmes et du nouveau socle, êtes-vous :
[] D'accord
[] Partant
[] Motivé
[] Enthousiaste
[] OK
[] Grec


Cochez la/les case(s) adéquate(s).

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 11 Mar - 19:10
Ah oui, tu as raison, juste le socle et l'EMC…

Grec ! (C'est bien la case pour le maintien des langues anciennes ? Razz )


Dernière édition par Jenny le Mer 11 Mar - 19:11, édité 1 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Carnyx Mer 11 Mar - 19:10
Comme en URSS, les réponses étaient connues à l'avance ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mer 11 Mar - 19:10
Il y a eu la consultation sur le numérique. Sur les programmes, je ne pense pas. Cela d'autant plus qu'il n'y a eu aucun projet de programme proposé.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Mer 11 Mar - 19:12
Jenny a écrit:Ah oui, tu as raison, juste le socle et l'EMC…

Grec ! (C'est bien la case pour le maintien des langues anciennes ? Razz )

Je ne sais pas, j'ai arrêté ma lecture à la case 2, je ne sais pas ce qu'il y avait ensuite.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 11 Mar - 19:13
Oui, la réponse est dans la fin du dossier de presse

http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

Consultation durant le printemps 2015.

Nouveaux programmes en 2016.

Euh, ils vont quand même pas nous changer TOUS les programmes d'un coup ? Je n'y crois pas trop mais bon, on ne sait jamais...

En tout cas, en lisant tous ces trucs sur les EPI, j'ai l'impression de lire un remake des IDD...
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mer 11 Mar - 19:15
Douglas Colvin a écrit:Euh, ils vont quand même pas nous changer TOUS les programmes d'un coup ? Je n'y crois pas trop mais bon, on ne sait jamais...

Pour autant que je sache, ça doit être progressif, année par année. Dans l'ordre: 5e, 4e, 3e et 6e (pour ces derniers, dans le cadre du cycle 3 [ou 2 ? Je sais plus.]).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 11 Mar - 19:18
boris vassiliev a écrit:
GD a écrit:Avez vous eu des échos sur la future réforme et le sort que l'on nous réserve ?

J'ai vu passer quelques informations assez inquiétantes. Nous perdrions entre une demi-heure et une heure ( en 3e Suspect ) par niveau au profit des bidules ( idd ? modules ? tpe ? ) transdisciplinaires. Ce n'est qu'un scénario possible mais j'ai bien peur que cela se concrétise.

Au lycée, le machin ECM ferait (peut-être) au contraire gagner un peu d'heures, en ajoutant une 1/2h aux 2h d'HG de 1STMG et TSTMG.
Mais mon petit Boris, cela dépend des lycées. Wink Chez nous, on va certainement perdre notre seule et unique heure de demi-groupe en STI2D... De toute façon, l'emc n'est même pas intégrée dans la dhg qu'on a votée en séries technologiques... titanic
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 11 Mar - 19:20
kero a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Euh, ils vont quand même pas nous changer TOUS les programmes d'un coup ? Je n'y crois pas trop mais bon, on ne sait jamais...

Pour autant que je sache, ça doit être progressif, année par année. Dans l'ordre: 5e, 4e, 3e et 6e (pour ces derniers, dans le cadre du cycle 3 [ou 2 ? Je sais plus.]).
Apparemment non.... mais tout cela est bien flou, comme ce gouvernement dont la devise est définitivement : on a une idée fulgurante au petit déjeuner et demerden Sie sich avec...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 11 Mar - 19:20
Douglas Colvin a écrit:En tout cas, en lisant tous ces trucs sur les EPI, j'ai l'impression de lire un remake des IDD...
Ce n'est ( malheureusement pas ) une impression.
C'est pire car pour les IDD, on était plus ou moins volontaires.

Sinon, attendons effectivement maintenant avec horreur les nouveaux programmes...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 11 Mar - 19:35
Aux armes citoyens...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 11 Mar - 19:40
C'est fin mars je crois les nouveaux programmes, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Mer 11 Mar - 19:42
Bon ben... encore quelques années de m.... franche rigolade qui s'annoncent . titanic
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mer 11 Mar - 19:44
*Fifi* a écrit:C'est fin mars je crois les nouveaux programmes, non ?

Je crois le 10 avril. J'imagine que ça ne fait pas sens de les présenter avant que l'architecture globale soit discutée et prenne forme.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 11 Mar - 19:45
kero a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est fin mars je crois les nouveaux programmes, non ?

Je crois le 10 avril. J'imagine que ça ne fait pas sens de les présenter avant que l'al'architecture globale soit discutée et prenne forme.
Oui tu dois avoir raison. J'avais vu quelque part la date du 26 ou 27 mars mais je ne me souviens plus pour quoi heu
Désolée !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 11 Mar - 20:27
Pfff, c'est l'histoire-géo au bac blanc demain, et entre les TES et les TS, ils sont tous en stress, en train de se monter le bourrichon les uns avec les autres, et les plus inquiets à me poser des questions par mail... Ils finissent par me stresser aussi, du coup...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum