- InvitéInvité
Oui comme Clarianz je pense que les "un temps" sont là pour déstructurer un peu les propos et permettre aux didascalies d'envahir le texte.
- Reine MargotDemi-dieu
je les vois comme une manifestation d'une sorte d'émiettement du discours, ils ne semblent surtout intervenir quand Winnie interpelle Willie (et que bien sûr il ne répond pas ou pas grand chose) je vois ça comme une marque de "blanc "dans la communication. Ils sont plus nombreux encore au 2e acte, quand Winnie est enterrée jusqu'au cou et que le personnage s'émiette lui aussi. Une marque de la dilution de l'être, à travers son discours?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- magloreNiveau 3
Vieux style, je verrais ça comme un commentaire que ferait Winnie sur des expressions toutes faites, que l'on emploie comme ça, sans vraiment réfléchir à leur sens... Ces remarques sont souvent associées à des répliques passe-partout qui ponctuent son discours, mais ce n'est qu'une idée qui m'est venue à la lecture... Elles font sourire par ailleurs...
Comme thème, je verrais aussi la notion de leitmotiv (étrange, merveilleux et les différentes acceptions); le traitement du temps et en particulier du souvenir, le goût pour l'anecdote tronquée, la relation entre dire et faire, les effets de symétrie, le rôle des objets sera aussi un sujet de leçon possible à mon avis, mais aussi la musique, le chant, les bruits... Voilà à peu près les résultats de ma première lecture de Oh, les beaux jours! et j'avoue que je me régale tellement c'est riche!
Comme thème, je verrais aussi la notion de leitmotiv (étrange, merveilleux et les différentes acceptions); le traitement du temps et en particulier du souvenir, le goût pour l'anecdote tronquée, la relation entre dire et faire, les effets de symétrie, le rôle des objets sera aussi un sujet de leçon possible à mon avis, mais aussi la musique, le chant, les bruits... Voilà à peu près les résultats de ma première lecture de Oh, les beaux jours! et j'avoue que je me régale tellement c'est riche!
- NestyaEsprit sacré
Aujourd'hui, j'ai acheté Rimbaud et commandé Becket. Il ne me reste plus qu'à trouver Fénelon.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- carabossNiveau 2
Aujourd'hui, j'ai acheté récupéré Voltaire, acheté Rimbaud et Tess.
Je suis en train de lire Nana. Quelqu'un sait-il si le spectacle "La blonde Vénus fait référence à une pièce antique ? J'y vois un peu d'Amphitrion mais de qui ? Je suis un peu décontenancé par chapitre IV dans les coulisses du théâtre. Au-delà de l'envers du décor, du lieu des débauches et de la rencontre de la plus haute aristocratie et de la plus basse engeance, je ne sais que noter d'intéressant.
Après le délicat Effi où on accompagne plein d'émotion le parcours tragique du personnage, Nana (le bouquin) fait l'effet d'une laborieuse démonstration. Le problème avec ce Zola, c'est qu'on perçoit constamment la théorie sur laquelle se superpose le récit. Cela veut faire vrai, et cela fait artificiel. On ne s'abandonne jamais.
Je suis en train de lire Nana. Quelqu'un sait-il si le spectacle "La blonde Vénus fait référence à une pièce antique ? J'y vois un peu d'Amphitrion mais de qui ? Je suis un peu décontenancé par chapitre IV dans les coulisses du théâtre. Au-delà de l'envers du décor, du lieu des débauches et de la rencontre de la plus haute aristocratie et de la plus basse engeance, je ne sais que noter d'intéressant.
Après le délicat Effi où on accompagne plein d'émotion le parcours tragique du personnage, Nana (le bouquin) fait l'effet d'une laborieuse démonstration. Le problème avec ce Zola, c'est qu'on perçoit constamment la théorie sur laquelle se superpose le récit. Cela veut faire vrai, et cela fait artificiel. On ne s'abandonne jamais.
- Reine MargotDemi-dieu
Non, la Blonde Vénus est une parodie de "la belle Hélène", une opérette d'Offenbach, (de même que "la petite duchesse" est une parodie de "la grande duchesse de Gerolstein", autre opérette du même) que Zola détestait, car elle lui semblait représenter le mauvais gôut de l'empire. Lire l'atlande à ce sujet.
Quant au théâtre, il faut voir l'aspect documentaire, Zola a énormément pris de notes sur ce milieu ( tout comme celui des cocottes), Nana dans sa loge vient d'une observation qu'il a pu faire en visitant l'actrice Anna Judic dans la sienne, les costumes, le maquillage, etc. Il faut voir aussi ce moment comme celui du triomphe de Nana, son apogée (le prince d'Ecosse vient la voir) et celle de l'empire (l'exposition universelle de 1867 attire l'Europe). mais cet empire est un empire de pacotille, un théâtre permanent: le vrai prince d'Ecosse croise dans las coulisses les dieux grimés et ridicules. c'est le mélange des genres, Vraie et fausse noblesses, femmes du monde et demi-mondaines (les cocottes donnent le ton de la mode lors de cette représentation), bref l'annonciation d'une décadence qui finira par la chute de l'empire. Voir aussi la présence très forte de la sensualité, féminine bien sûr, et diabolique évidemment, par la présence du chat roux dans les coulisses.
Je suis d'accord: le père Zola use et abuse de grosses ficelles: je suis en train de lire l'assomoir et comme par hasard les noces de Gervaise et Coupeau se passent le jour où il y a un gros nuage noir...et quand Gervaise rentre chez elle après la noce un vieillard lui dit de manière prophétique "quand on est mort, c'est pour longtemps". celui qui n'a pas encore compris que ça va mal finir...
Quant au théâtre, il faut voir l'aspect documentaire, Zola a énormément pris de notes sur ce milieu ( tout comme celui des cocottes), Nana dans sa loge vient d'une observation qu'il a pu faire en visitant l'actrice Anna Judic dans la sienne, les costumes, le maquillage, etc. Il faut voir aussi ce moment comme celui du triomphe de Nana, son apogée (le prince d'Ecosse vient la voir) et celle de l'empire (l'exposition universelle de 1867 attire l'Europe). mais cet empire est un empire de pacotille, un théâtre permanent: le vrai prince d'Ecosse croise dans las coulisses les dieux grimés et ridicules. c'est le mélange des genres, Vraie et fausse noblesses, femmes du monde et demi-mondaines (les cocottes donnent le ton de la mode lors de cette représentation), bref l'annonciation d'une décadence qui finira par la chute de l'empire. Voir aussi la présence très forte de la sensualité, féminine bien sûr, et diabolique évidemment, par la présence du chat roux dans les coulisses.
Je suis d'accord: le père Zola use et abuse de grosses ficelles: je suis en train de lire l'assomoir et comme par hasard les noces de Gervaise et Coupeau se passent le jour où il y a un gros nuage noir...et quand Gervaise rentre chez elle après la noce un vieillard lui dit de manière prophétique "quand on est mort, c'est pour longtemps". celui qui n'a pas encore compris que ça va mal finir...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Marie-NoireNiveau 6
Selon Auguste Dezalay (édition LdP), La Blonde Vénus démarque un opéra bouffe dont Offenbach a composé la musique : La Belle Hélène, représenté au Théâtre des Variétés justement, en 1864.
Edit : grillée sur le fil par Marquise !
Edit : grillée sur le fil par Marquise !
- carabossNiveau 2
Merci Marquise pour ces précisions. Cette histoire de chats dans les coulisses me titillait. Il y a en effet une bande de chats noirs, des chatons je crois et ce chat roux qui apparaît à plusieurs reprises et je me demandais pourquoi Zola avait ajouté au décor ces animaux, sachant que rien bien sûr chez lui n'est posé au hasard. L'interprétation maléfique est convaincante mais une fois de plus, quelle légèreté dans les symboles !
- NestyaEsprit sacré
Cette semaine, j'ai terminé la lecture de Nana et j'ai lu la partie qui lui était consacrée dans l'Atlande. Maintenant, j'attaque Tess.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- InvitéePhMonarque
moi, ancien français ... je fais dans le même ordre que pour le capes et attaque avec les délices de la phonétique ...mmmmmh, un régal
- Reine MargotDemi-dieu
Avant-hier: fini l'Assommoir.
hier, Commentaire composé de l'extrait d'Effi Briest p 635 où Instetten raconte l'histoire du Chinois.
Aujourd'hui: Commencé la lecture du bouquin de J Vion Dury sur les destinées féminines.
hier, Commentaire composé de l'extrait d'Effi Briest p 635 où Instetten raconte l'histoire du Chinois.
Aujourd'hui: Commencé la lecture du bouquin de J Vion Dury sur les destinées féminines.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- magloreNiveau 3
- Fini les deux Beckett
- Ai bien avancé la lecture de Rimbaud en clarifiant les notes directement sur les poèmes et en commençant à croiser les thèmes communs... (notamment autour de la notion de type chez Rimbaud.
- Ai bien avancé la lecture de Rimbaud en clarifiant les notes directement sur les poèmes et en commençant à croiser les thèmes communs... (notamment autour de la notion de type chez Rimbaud.
- Invité1Niveau 7
Je ne sais pas comment vous faites pour enchaîner fin d'année scolaire et prépa agreg ! Demain, je vais acheter les bouquins (du moins, Rimbaud et Beckett) et jvais les lire mais tranquillement. J'ai encore la tête pleine de tout ce que j'ai fait cette année. N'avez-vous pas besoin de repos , de "vidange cérébrale"?
- magloreNiveau 3
En ce qui me concerne, je sais que c'est maintenant qu'il faut lire les oeuvres. Ayant été admissible cette année, je sais exactement où j'ai cafouillé, et je sais que la lecture des oeuvres dans l'été est efficace... Mais je suis cool quand même, je fais surtout de la lecture plaisir, rassure-toi!
je ne sais toujours pas si les illuminations et l'album zutique sont dans le programme...
je ne sais toujours pas si les illuminations et l'album zutique sont dans le programme...
- InvitéInvité
Les Illuminations , c'est certain n'y figurent pas
- CHOUCROUTENiveau 9
commencer Télémaque
- InvitéePhMonarque
Moi, toujours et encore l'ancien-français...et je relis tranquillement Tess
- NestyaEsprit sacré
Aujord'hui, j'ai fini la 1ère moitié de Tess. J'espère finir l'oeuvre d'ici à la fin de la semaine.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Reine MargotDemi-dieu
Auj: commentaire de la scène de l'aveu de Tess (5e phase la femme paie).
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La famille Bélier
- NestyaEsprit sacré
C'est justement à cet endroit que j'ai arrêté ma lecture.marquisedemerteuil a écrit:Auj: commentaire de la scène de l'aveu de Tess (5e phase la femme paie).
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NestyaEsprit sacré
Aujourd'hui, j'ai bien avancé. J'ai fini de lire Tess ainsi que la partie qui lui était consacrée dans l'Atlande.
Maintenant, au tour d'Effi, reçu ce matin.
Maintenant, au tour d'Effi, reçu ce matin.
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Alexandre Dumas
- Reine MargotDemi-dieu
aujourd'hui: lecture de la partie consacrée à Tess dans le Bouquin chez Sedes (J Vion Dury)
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La famille Bélier
- NestyaEsprit sacré
Aujourd'hui, lu les 15 premiers chapitres d'Effi.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Reine MargotDemi-dieu
Aujourd'hui: commentaire en 2h de l'extrait d'Effi du chapitre 33, rencontre avec sa fille, qui est analysé dans le Vion Dury, et comparaison avec ce que j'ai fait.
Tout y est sauf le fait qu'Effi est nerveuse et que ça tourne à l'affrontement, et l'importance d'Insstetten (moi je voyais plutôt l'influence de Johanna, car le baron est à peine mentionné dans le texte ce n'est qu'après qu'Effi se plaint qu'Annie a été dressée par lui comme un perroquet, je ne voulais pas déborder).
J'ai moins fait d'analyse psychologique qu'Aline Le Berre, qui voit en Annie une enfant inhibée du divorce et Instetten un psychorigide (ce qui pour moi est un peu extrapoler, je crains que les jurys n'aiment pas trop ce genre de psy des personnages)
J'ai plus parlé du langage conventionnel qui masque et étouffe les sentiments, de la filiation et des différences entre les deux personnages qui marquent la transformation d'Annie et sa rupture avec son côté "Briest".
J'ai vu Effi comme une mère peu maternelle pendant tout le roman et qui cette fois se découvrait, une fois seule, un amour maternel, d'où l'ambiguité du personnage, mais pas une hystérique nerveuse, j'ai vraiment vu une démarche sincère et non un affrontement.
Tout y est sauf le fait qu'Effi est nerveuse et que ça tourne à l'affrontement, et l'importance d'Insstetten (moi je voyais plutôt l'influence de Johanna, car le baron est à peine mentionné dans le texte ce n'est qu'après qu'Effi se plaint qu'Annie a été dressée par lui comme un perroquet, je ne voulais pas déborder).
J'ai moins fait d'analyse psychologique qu'Aline Le Berre, qui voit en Annie une enfant inhibée du divorce et Instetten un psychorigide (ce qui pour moi est un peu extrapoler, je crains que les jurys n'aiment pas trop ce genre de psy des personnages)
J'ai plus parlé du langage conventionnel qui masque et étouffe les sentiments, de la filiation et des différences entre les deux personnages qui marquent la transformation d'Annie et sa rupture avec son côté "Briest".
J'ai vu Effi comme une mère peu maternelle pendant tout le roman et qui cette fois se découvrait, une fois seule, un amour maternel, d'où l'ambiguité du personnage, mais pas une hystérique nerveuse, j'ai vraiment vu une démarche sincère et non un affrontement.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- NestyaEsprit sacré
Aujourd'hui, lu les chapitres 15 à 25 d'Effi. Normalement, je devrais l'avoir terminé demain.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Reine MargotDemi-dieu
Aujourd'hui: commentaire de l'explicit de Tess.
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- Témoignage : Comment avez-vous su que l'enseignement était fait pour vous ?
- Pourquoi vous levez-vous le matin pour aller faire cours ?
- Qu'avez-vous fait pour l'agreg 2011 aujourd'hui?
- Comment vous y prenez-vous pour faire lire à vos élèves du théâtre en vers ?
- Que pensez-vous du sujet "une oeuvre doit-elle faire rire ou faire réfléchir ?" pour un brevet blanc ?
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