- AudreyOracle
Same player, shoot again: j'adore la BD. J'en prête à mes collègues et j'en montre à mes élèves.
Que de perles tu enfiles... j'ose dire que je croise de plus en plus de jeunes collègues dont la culture est lacunaire (et non que tous les jeunes collègues sont incultes) et aussitôt je deviens celle qui n'aime pas la tv, ni tarantino, ni la littérature jeunesse, ni la BD...
Bientôt, tu vas dire que je suis une momie toute ridée qui ne tient que par la grâce d'un balai dans le cul.
Que de perles tu enfiles... j'ose dire que je croise de plus en plus de jeunes collègues dont la culture est lacunaire (et non que tous les jeunes collègues sont incultes) et aussitôt je deviens celle qui n'aime pas la tv, ni tarantino, ni la littérature jeunesse, ni la BD...
Bientôt, tu vas dire que je suis une momie toute ridée qui ne tient que par la grâce d'un balai dans le cul.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Cébès a écrit:Mouais. Audrey et fracflo peuvent bien se faire passer pour de pauvre victimes incomprises de certains jeunes profs qui sont débiles et incultes. Premièrement, parce que des vieux profs incultes, ben y'en a. Deuxièmement, parce que c'est trop facile de dire "oh, mais vous m'avez mal lue, je parle de quelques uns". Si Audrey trouve qu'il y a de quoi en parler, c'est qu'elle a l'impression que ça se généralise.
Après, juste comme ça, ma collègue de sciences, qui a bien vingt ans d'expérience, n'a pas tout de suite compris pourquoi ça m'avait fait rire que mes élèves aient associé La Marseillaise à la première guerre mondiale, et l'an dernier, j'avais un prof de fac normalien qui ne connaissait pas Alice au pays des merveilles. Donc ça va bien la condescendance hein.
Sinon, je suis d'accord avec toi, évidemment que Spirou est un classique, mais Audrey doit probablement considérer la lecture de BD comme une preuve de débilité mentale et d'inculture crasse.
S'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est le mépris. Audrey et fracflo en dégoulinent.
Je ne le pense pas.
- RendashBon génie
cannelle21 a écrit:
- Comment amener les élèves à la culture ? Par la peau ... de chagrin
- Si oui, quelle culture ? Tarantino ?...
- A-t-on le temps de pallier les manques des élèves en investissant d'autres champs disciplinaires ?
- Est-on suffisamment formé pour pratiquer ces formes d'initiation culturelle ?
- La déperdition culturelle est-elle une réalité ? Chez les jeunes ? Chez les professeurs ? ...c'est pas faux
Pour le reste, les champs, la culture... zut à la fin, pensez aux citadins è_é
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AudreyOracle
Ok, Cannelle, pas de souci.
J'attends en tout cas comme premier élément propice au débat qu'on ne déforme pas mes propos. Sans déformation, il n'y aurait eu aucun problème.
J'attends en tout cas comme premier élément propice au débat qu'on ne déforme pas mes propos. Sans déformation, il n'y aurait eu aucun problème.
- NadejdaGrand sage
Audrey a écrit:Same player, shoot again: j'adore la BD. J'en prête à mes collègues et j'en montre à mes élèves.
En parlant de ça, je suis tombée récemment sur un vieux topic BD et j'y ai pioché plein d'idées alléchantes donc merci !
- ycombeMonarque
Rendash a écrit:Clodoald a écrit:
Ce formateur est-il au courant des réalités actuelles de l'enseignement?
C'est ça, un oxymore?
*court*
*vite*
*loin*
*Et reviens tard*
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- RendashBon génie
D'où un nouveau sujet possible : la déformation des engeignants.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- sookieGrand sage
Je parle juste d'expérience , quand je n'avais pas d'enfant je ne me rendais pas compte de la portée de certaines images. Jeune ou vieux cela ne change rien, en l'occurrence ce collège est jeune (surtout par rapport à moi)Longyearbyen's lover a écrit:sookie a écrit:
J'ai un collègue qui passe Gladiator aux 6e ! Il est jeune et sans enfant, je crois qu'il ne se rend pas compte.
Il est vrai qu'avoir des enfants est une garantie d'excellence pédagogique.
Ton collègue serait sans enfants, mais vieux, ça changerait quelque chose ?
Je n'ai pas compris le rapport avec l'excellence pédagogique.
liliepingouin a écrit:Cébès a écrit: Ben j'en connais pas pour ma part, des collègues de mon âge qui ne lisent que Twilight. Dans ma formation, il n'y a que des gens qui pensent que Twilight, Modiano, Musso, Levy et Nothomb, ça sert à allumer son barbecue.
Mais enfin madame Pingouin.
Il s'agissait simplement d'évoquer ce dont on parle en 2014.
Rien de plus.
- RabelaisVénérable
Je n'ai pas constaté de déperdition culturelle majeure pour l'instant, peut-être ne suis-je pas assez agrégée pour en juger ( je plaisante, hein) mais effectivement, l'alternative est déplaisante:cannelle21 a écrit:Il va falloir se calmer pour faire avancer le débat.
- Comment amener les élèves à la culture ?
- Si oui, quelle culture ? Tarantino ?...
- A-t-on le temps de pallier les manques des élèves en investissant d'autres champs disciplinaires ?
- Est-on suffisamment formé pour pratiquer ces formes d'initiation culturelle ?
- La déperdition culturelle est-elle une réalité ? Chez les jeunes ? Chez les professeurs ?
- soit nous continuons à suivre les préconisations: les notes sautent, le brevet puis le bac aussi et les programmes sont révisés à la baisse + des études en fac revues à la baisse aussi faute de capacités assez développées pour suivre de véritables enseignements universitaires +une main mise sur les candidats au capes depuis la licence pour les envoyer apprendre du ludique choupinou-gestion de garderie non traumatisante dés le M 1=
Effectivement, dans très peu de temps, Cebes, tu vas être le premier à trouver que les jeunes collègues sont sans culture ( et cette fois-ci, tu pourras généraliser et tout le monde sera d'accord)
- soit nous continuons à suivre les préconisations et les facultés recruteront elles-aussi sur dossier les meilleurs, mais qui se trouveront bien malheureux d'avoir à faire joujou en classe au lieu d'enseigner les matières disciplinaires et là, nous nous plaindrons ici de nos collègues hautains/ dépressifs/ autoritaires.
Bref, tristes perspectives... Alors nos querelles de clocher ne sont rien par rapport à ce qui nous attend, serrons nous les coudes, faisons front!
Il me semble difficile de nier que le niveau de culture d'une partie (souligner trois fois "une partie") des jeunes enseignants est inférieur à 1) ce qu'il devrait être 2) celui d'une partie (idem) de leurs collègues plus âgés. C'est une conséquence assez inévitable du fait qu'il est beaucoup plus aisé d'obtenir le capes et (dans une mesure moindre me semble-t-il, mais je peux me tromper) l'agrégation aujourd'hui qu'il y a vingt ans.
Cela ne signifie en aucune façon que les jeunes enseignants (croyez moi sur parole, j'en suis un ) sont tous d'abominables incultes.
Cela ne signifie en aucune façon que les jeunes enseignants (croyez moi sur parole, j'en suis un ) sont tous d'abominables incultes.
- sansaraModérateur
Audrey a écrit:Same player, shoot again: j'adore la BD. J'en prête à mes collègues et j'en montre à mes élèves.
Et puis n'oublie pas que tu n'es qu'une vilaine IPR moustachue...
Sans rire, je pense que Calypsa a eu sa réponse depuis longtemps, et que cette polémique sur les jeunes collègues n'a pas lieu d'être. Audrey ne me semble pas méprisante, et elle n'a jamais dit que tous les jeunes collègues étaient incultes. Attention aux procès d'intention qui ne font pas avancer le débat. Comme le dit Rendash, tout le monde est à cran en ce moment, donc zeeeeen.
(Au passage, le fil zen vous attend !)
- AudreyOracle
sansara a écrit:Audrey a écrit:Same player, shoot again: j'adore la BD. J'en prête à mes collègues et j'en montre à mes élèves.
Et puis n'oublie pas que tu n'es qu'une vilaine IPR moustachue...
Sans rire, je pense que Calypsa a eu sa réponse depuis longtemps, et que cette polémique sur les jeunes collègues n'a pas lieu d'être. Audrey ne me semble pas méprisante, et elle n'a jamais dit que tous les jeunes collègues étaient incultes. Attention aux procès d'intention qui ne font pas avancer le débat. Comme le dit Rendash, tout le monde est à cran en ce moment, donc zeeeeen.
C'était ça, ma "toison moutonnante"? ;-)
- RendashBon génie
sansara a écrit: Comme le dit Rendash, tout le monde est à cran en ce moment, donc zeeeeen.
Tu généralises, honte, honte, honte, trois fois honte à toi! è_é
Moi, je suis à Lyon.
Et j'ai des collègues qui vivent à crédit.
- PseudoDemi-dieu
Le débat a l'air de faire rage, et je vais de ce pas aller voir ça. Mais... Ma première réaction a été l'effroi. Je n'ai pas pu regarder ce film, et j'avais bien plus de 15 ans à sa sortie. Si on m'avait obligé à voir ça en classe, j'en aurait été malade.
- sansaraModérateur
Rendash a écrit:sansara a écrit: Comme le dit Rendash, tout le monde est à cran en ce moment, donc zeeeeen.
Moi, je suis à Lyon.
Toutes mes confuses. Je m'en vais me flageller. En écoutant Wagner. Et en regardant l'intégrale de Kurosawa en japonais non sous-titré. :lol!:
- AudreyOracle
sansara a écrit:Rendash a écrit:sansara a écrit: Comme le dit Rendash, tout le monde est à cran en ce moment, donc zeeeeen.
Moi, je suis à Lyon.
Toutes mes confuses. Je m'en vais me flageller. En écoutant Wagner. Et en regardant l'intégrale de Kurosawa en japonais non sous-titré. :lol!:
Malheureuse... même avec un étai colo-rectal, je ne tiendrai pas le choc d'un tel programme!
- sansaraModérateur
Audrey a écrit:sansara a écrit:Rendash a écrit:
Moi, je suis à Lyon.
Malheureuse... même avec un étai colo-rectal, je ne tiendrai pas le choc d'un tel programme!
Bah oui mais si je dis que je vais regarder les Ch'tis ou les Marseillais en écoutant Lady Gaga on va me traiter d'inculte alors je m'adapte !
- ProvenceEnchanteur
Cébès a écrit:
Après, juste comme ça, ma collègue de sciences, qui a bien vingt ans d'expérience, n'a pas tout de suite compris pourquoi ça m'avait fait rire que mes élèves aient associé La Marseillaise à la première guerre mondiale
Peut-être que ce n'est pas drôle, en fait.
Sinon, pour revenir au débat, j'ai passé Sleepy Hollow à mes lycéens, quand j'étais stagiaire, sur les conseils de ma tutrice. Actuellement, je pense que je ne le ferais plus, pour deux raisons. La première, c'est que je ne crois pas que les élèves aient vraiment besoin de moi pour découvrir ce film, qui leur est relativement accessible. La seconde, c'est que certains élèves avaient été choqués/effrayés et qu'il n'est pas strictement nécessaire au cours de français de leur imposer ça. Cela me paraît également valable pour le film de Tarantino.
- DesolationRowEmpereur
Personne ne mérite qu'on lui inflige ce genre de navets. Je me permets de dire ça parce que je suis jeune, donc inculte.
- thrasybuleDevin
ce que je trouve effarant, c'est qu'on a l'impression que proposer Tarantino, je ne parle pas du fait que Kill Bill ne doit pas être montré en Seconde (ça fait l'objet dans le topic d'un consensus, donc pas la peine d'en rajouter, ami Ricoré), c'est montrer aux élèves de la sous-culture cinématographique débile, alors que tout le monde s'enchante à montrer des conneries télévisuelles d'un académisme confondant (mais où les bienséances sont respectées, c'est l'essentiel, ma bonne dame) qui adaptent Maupassant.
Le topic part dans tous les sens: scindez-le en plusieurs ( la valeur cinématographique de Tarantino ou la prétendue inculture des jeunes pros)
Le topic part dans tous les sens: scindez-le en plusieurs ( la valeur cinématographique de Tarantino ou la prétendue inculture des jeunes pros)
- JPhMMDemi-dieu
L'intégrale de Kurosawa n'est pas un navet !!!DesolationRow a écrit:Personne ne mérite qu'on lui inflige ce genre de navets. Je me permets de dire ça parce que je suis jeune, donc inculte.
:shock:
Tarantino est perdu de vue depuis longtemps dans le débat, mon brave.... ;-)
- DesolationRowEmpereur
JPhMM a écrit:L'intégrale de Kurosawa n'est pas un navet !!!DesolationRow a écrit:Personne ne mérite qu'on lui inflige ce genre de navets. Je me permets de dire ça parce que je suis jeune, donc inculte.
:shock:
:lol: Ce n'est pas exactement Kurosawa que je visais. J'ai par ailleurs un souvenir ébloui de Dersou Ouzala.
- Fiches de suivi classe pour toutes les classes, qu'en pensez-vous ?
- Espagnol - Que pensez-vous de ma première séquence en seconde ?
- Des conseils de classe seront présidés par un enseignant dans mon établissement : qu'en pensez-vous ?
- Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?
- Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe